Histoire de focale

Démarré par Grains de sel, Janvier 16, 2019, 14:07:16

« précédent - suivant »

egtegt²

En fait, c'est très simple, un objectif peut s'assimiler à une lentille simple équivalente :

Je simplifie un peu mais en gros la distance focale est la distance entre l'arbre sur le capteur (à gauche) et le point central. Cette distance est fixe pour un objectif donné (sauf dans le cas du zoom mais il s'agit d'un artifice où en modifiant les distances entre les lentilles, on arrive à une lentille simple différente. C'est un peu comme si on modifiait la géométrie de la lentille)

Donc deux choses en découlent :
- Si on éloigne le capteur du centre de la lentille (donc si on augmente la distance focale), pour conserver la mise au point, il faudra une lentille de forme différente qui fera que l'image de l'arbre sur le capteur sera plus grosse.
- Si on réduit la taille du capteur, la taille de l'image de l'arbre ne changera pas mais proportionnellement au capteur, elle sera plus grande.

Dans ton cas, tu veux réduire la taille du capteur. L'objectif restera le même, avec les mêmes angles, mais l'image de ton arbre sera plus grand proportionnellement à la taille du capteur.

C'est exactement un crop comme tu l'avais soupçonné. D'ailleurs en faisant un crop 24x36 sur ton 6x6, tu aurais exactement le même résultat que sur un 24x36 avec le même objectif.

Grains de sel

#26
Merci pour vos compléments de réponses, j'y vois plus clair avec cette info :

Citation de: egtegt² le Janvier 16, 2019, 22:11:46
C'est exactement un crop comme tu l'avais soupçonné. D'ailleurs en faisant un crop 24x36 sur ton 6x6, tu aurais exactement le même résultat que sur un 24x36 avec le même objectif.
En fin de compte on y perd pas mal avec ce genre d'adaptation, ça vaut pas vraiment le coup... :/ Je vais faire le test avec mes scans sur LR voire ce que ça donne avant de me lancer.
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Citation de: fhi le Janvier 16, 2019, 20:36:15
Du coup ton 50mm qui monté sur MF cadre comme un 30mm monté sur 24x36, cadre monté sur 24x36 comme un... 50mm monté sur 24x36.
ok :) merci !
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Janvier 16, 2019, 22:25:58
En fin de compte on y perd pas mal avec ce genre d'adaptation, ça vaut pas vraiment le coup... :/

Ça se discute...


Ci-dessous, crop 100% d'une image réalisée avec un Bronica Zenzanon-PS f/4 150mm (Bronica SQ), au centre à f/8, sur D850 (photo récupérée sur mon FB, avec la compression ajoutée...) :

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2019, 22:34:31
Ça se discute...
Ci-dessous, crop 100% d'une image réalisée avec un Bronica Zenzanon-PS f/4 150mm (Bronica SQ), au centre à f/8, sur D850 (photo récupérée sur mon FB, avec la compression ajoutée...) :
Je trouve ces illustrations toujours tres difficiles a évaluer sans comparaison. Par exemple si tu avais la meme focale en fixe Nikon, ca donnerait quoi?

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 17, 2019, 12:24:01
Je trouve ces illustrations toujours tres difficiles a évaluer sans comparaison. Par exemple si tu avais la meme focale en fixe Nikon, ca donnerait quoi?

Par exemple (D850 + Zeiss f/2 135 ZF2, à f/11) :

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Nikojorj


Grains de sel

Le rendu global est sympa mais le moiré un peu moins.
C'est du Zola mon commandant

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2019, 14:23:52
Par exemple (D850 + Zeiss f/2 135 ZF2, à f/11) :

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]
Merci, ca aide... un peu (la lumiere est tres différente donc il faut faire abstraction du contraste dans sa tete, c'est pas facile).

Jean-Claude

Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2019, 15:11:14
Ouille le moiré!
Et alors? généralement ce sont de toutes petites zones quasi invisibles sur des tirages de la vraie vie (limitées à quelques pixels), si on a pris la peine de traiter la composante colorée de ce moiré quand il y en a une.

Ce qui est terrible et qui est un no go pour tous les ML actuels ou le live view, c'est le moiré de visée qui peut totalement pourrir la visée, alors que l'image enregistrée est parfaite.

Là j'ai voulu créer une abstraction prise à travers l'écran solaire du jardin d'hiver et ses millions de petits trous qui moirent avec la visée, la rendant inopérante, l'image enregistrée est elle parfaite et conforme à ce que j'attendais sans moiré.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2019, 10:33:26
Et alors?
C'est surtout signe que l'objectif pique fort, en l'occurrence!

Pour le moiré de visée, je n'en ai jamais vu d'aussi marqué, mais tu as sans doute un sujet propice...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2019, 15:11:14
Ouille le moiré!

Le moiré, c'est la conséquence d'un motif répétitif qui entre en résonance avec le capteur.

S'il apparait, c'est que l'objectif a une résolution et un micro-contraste élevé... à fuir ?


A noter, également, le moiré en "labyrinthe", qui apparait quelquefois... et qui est difficile à éliminer, même avec l'option ad-hoc de DxO PhotoLab, par exemple...

Grains de sel

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2019, 11:13:23
C'est surtout signe que l'objectif pique fort, en l'occurrence!

Pour le moiré de visée, je n'en ai jamais vu d'aussi marqué, mais tu as sans doute un sujet propice...
Prends en photo ton écran d'ordinateur tu en auras autant :)
C'est du Zola mon commandant

Nikojorj

Y'en a mais même avec un objo qui pique, clairement pas autant.

Grains de sel

Adaptateur reçu, essai rapide avec Sony A7 + Zeiss 50mm CT* et le rendu est franchement bon ! bon par contre je n'arrive pas à utiliser l'ouverture l'objectif reste ouvert à f4... A potasser.
C'est du Zola mon commandant