micro insecte couvert de petit cailloux

Démarré par Berzou, Janvier 16, 2019, 19:45:25

« précédent - suivant »

Berzou


vu dans mon jardin en Essonne aujourd'hui, cette carapace de cailloux ne doit guère dépasser 1 mm de long (haut)

2 photos très semblable, vu sur une coupe de Thuya




mslicht

cela me fait penser à un fourreau de phryganes mais je ne pourrais en dire plus.
cdlt

mslicht

vulpes

Impossible photographe....

Gil 54

Effectivement, les chenilles de Psychidae sont les "Bernard l'Hermite" des papillons, et elles se promènent avec leur "appartement" sur le dos.  ;D ;D

RF13

... Vulpes à proposé la bonne réponse. Plusieurs espèces s'accrochent sur les algues et lichens des troncs d'arbres comme par exemple: Taleporia tubulosa, Luffia ferchaultella.
Amicalement, Richard

Berzou

Merci mslicht, vulpes, Gil 54 et Richard,

On dirait bien ça effectivement,

Encore eut il fallu qu'elle montre son nez, cette larve, j'irai voir si elle est encore au même endroit. ...

Atriplex

Citation de: Berzou le Janvier 17, 2019, 14:46:08
Encore eut il fallu qu'elle montre son nez, cette larve, j'irai voir si elle est encore au même endroit. ...
Petite question en passant: puisqu'elle n'a pas "montré son nez", comment savais-tu que c'est un Insecte? (cf le titre de ton fil)?... ;)
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 17, 2019, 15:12:16
Petite question en passant: puisqu'elle n'a pas "montré son nez", comment savais-tu que c'est un Insecte? (cf le titre de ton fil)?... ;)
Gérard, la plupart des fils de cette section mériteraient un titre interrogatif, celui de Berzou ne fait pas exception.  ;)

Berzou

Citation de: Atriplex le Janvier 17, 2019, 15:12:16
Petite question en passant: puisqu'elle n'a pas "montré son nez", comment savais-tu que c'est un Insecte? (cf le titre de ton fil)?... ;)
eh bien cette forme en tas de cailloux sur une coupe de bois n'a rien de "naturel"  ;) ( ce fut un spot à collemboles il y a quelques années, alors je passe voir)

et ça m'a rappelé quelque chose qu'on a pu déjà voir dans ce fil d'identification (mais que je serai bien en peine de retrouver n'est ce pas ?...)

Berzou

il est revenu au même endroit   ;)


Berzou

aujourd'hui il est toujours là, j'ai fait une pile d ephotos qui sera peut être plus réussie et un video, parcequ'il s'est mis à bouger devant moi, mais sans vraiement montrer le bout de son nez  ;D

https://youtu.be/0wNBstzUNzc