Bilan 2018 - statistiques

Démarré par MFloyd, Janvier 16, 2019, 23:11:04

« précédent - suivant »

MFloyd

En début d'année je fais quelques statistiques sur l'année écoulée: en 2018 j'ai retenu (*) 16'281 clichés (ce ne sont pas tous des chef d'oeuvres, rassurez vous). Pur hasard, à 5 photos près, c'est ce que j'avais produit en 2017 (16'276 photos).

Des 16'281 photos, 10'000 ont été prises avec les D5; 2'900 avec le D850 (acquis fin juillet 2018), et un petit millier avec ce qu'on appelle des smartphones. L'objectif le plus populaire a été le Nikkor 70-200mm f/2.8E FL avec 11'500 clichés.

Le sujet le plus couvert a été le sport automobile avec 6'500 photos retenues, suivi de 3'500 photos de régates de voiliers.

Finalement, en 2018, la seule acquisition a été un boitier D850, et j'ai légué le D610 et le Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6 à mon fils.

Voilà, je ne sais pas vraiment si ça intéresse autrement que moi. Mais ça me permet de voir le matériel que j'utilise en plus ou en moins; ce sont ces chiffres qui m'ont montré que je pouvais dégager le 28-300mm, le 70-200 l'ayant avantageusement remplacé.

Par contre, le Nikkor UD 20mm f/3.5 a repris du service avec le D850, pour faire un peu d'astro-photographie.

(*) les photos poubelisées durant les prises de vue et au développement, ne sont pas incluses dans les statistiques


Irlande
Nikon D610
Nikkor 28.0-300.0 mm f/3.5-5.6
ƒ/5.6  135.0 mm 1/320s ISO 560
(cliquez ev. sur l'image)

SPOTMATIK

chouette image irlandaise , belle route ......avec une possible petite "penchitude" mais surtout : pas de radar , panneau routier , papier +/- gras ni bestiole écrasée ...... des images qu'on aimerait vivre plus souvent .
n'étant qu'un amateur devenu paresseux .... , j'ai porté mon attention sur ton bilan bien fourni auquel il manque , chose difficile à évaluer ......: le temps passé en transport et préparation de prises de vues , le ratio avec le temps d'exposition , étant probablement différent que pour un astrophotographe ........ et encore bonne santé pour le doigt qui déclenche ...... ;)

MFloyd

#2
Je te remercie SPOTMATIK.  ;)

En ce qui concerne le temps consacré à la photo, j'ai passé 29 jours (*) en voyage pour du reportage, dont 17 jours en course automobile; et puis, il y a le temps passé en post-production qui est plus long que le temps effectif à faire des photos.

En ce qui concerne les temps d'exposition (si c'est ça ta question), plus de 50% de mes photos en course automobile sont avec des temps d'exposition plus longs que 1/100s (dont ⅔ à 1/60s ou plus longs). En effet, une grande partie des photos, sur circuit, sont des filés, ceci expliquant cela. Pour de l'astro, je tourne autour entre général 12 voire 24s.

Et basé sur le numéros de série des images, je dois avoir enfoncé le déclencheur quelque 22'000 fois (=25% à la poubelle)  ;D Et des restants, seulement 10% des photos ont été retenues (1'600 sur 16'000) ...

(*) jours où j'ai effectivement photographié, excluant le temps de voyage aller-retour
(cliquez ev. sur l'image)

SPOTMATIK

activité bien remplie ...... j'avais zappé les conditions météo "subies" pour celle-ci ..... ;)

Berzou

Ça fait 50 par jour en moyenne à peu près. ..

Je serai curieux de connaître ta plus grosse journée,  semaine, ton plus gros mois en nombre de photos  :D

Et combien de jours sans aucune photo... ;)

MFloyd

Le maximum sur une journée (28/10/2019): 1'944 (*) (dont 500 poubelle); plus de photos (smartphone excepté) depuis le 17 décembre, donc exactement un (1) mois, et ça fait du bien.  :)

(*) je suis un gamin à côté de Hulotphoto  ;D

(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Pour moi, c'est 17 000 photos retenues et pas que des chefs-d'œuvre. ;D
A mon retour du RIAT 2018, j'avais 6300 photos. Il en reste 1960. Il faut que je trie eencore un petit peu. :D

MFloyd

Je crois qu'on doit être assez nombreux avec ce montant de clichés. Pour le RIAT donc 1 photo sur 3: oui, ça dépend de l'activité, et aussi de la méthode de poubelliser; chez moi, je me limite à mettre à la poubelle tout ce qui est sorti du cadre et ce qui est flou; le reste, en général je garde (on ne sait jamais qu'on redécouvre des perles  ;D)...
(cliquez ev. sur l'image)

dioptre

#8
Moi, c'est au maxi quelques dizaines de photos par jour, avec au mini un bon 1/4 d'heure si ce n'est plus par prise de vue

Résultat 100% ou presque de réussite.

ça c'est  quand le thème est le patrimoine architectural

Un exemple : une petite chapelle, uniquement l'intérieur couvert intégralemnt
En 3 jours : 150 photos

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Janvier 18, 2019, 17:27:10
Je crois qu'on doit être assez nombreux avec ce montant de clichés. Pour le RIAT donc 1 photo sur 3: oui, ça dépend de l'activité, et aussi de la méthode de poubelliser; chez moi, je me limite à mettre à la poubelle tout ce qui est sorti du cadre et ce qui est flou; le reste, en général je garde (on ne sait jamais qu'on redécouvre des perles  ;D)...
Avec les photos en meeting en mode rafale(le déclenchement pas celui qui vole :D), je regarde la photo la plus nette et la + proche. Avec des rafales de 10 à 14 img/sec,on remplit vite la carte mémoire. On passe plus de temps à faire le ménage après que le temps passé au meeting.

coniglio

Citation de: MFloyd le Janvier 17, 2019, 12:30:41
Je te remercie SPOTMATIK.  ;)

En ce qui concerne le temps consacré à la photo, j'ai passé 29 jours (*) en voyage pour du reportage, dont 17 jours en course automobile; et puis, il y a le temps passé en post-production qui est plus long que le temps effectif à faire des photos.

En ce qui concerne les temps d'exposition (si c'est ça ta question), plus de 50% de mes photos en course automobile sont avec des temps d'exposition plus longs que 1/100s (dont ⅔ à 1/60s ou plus longs). En effet, une grande partie des photos, sur circuit, sont des filés, ceci expliquant cela. Pour de l'astro, je tourne autour entre général 12 voire 24s.

Et basé sur le numéros de série des images, je dois avoir enfoncé le déclencheur quelque 22'000 fois (=25% à la poubelle;D Et des restants, seulement 10% des photos ont été retenues (1'600 sur 16'000) ...

(*) jours où j'ai effectivement photographié, excluant le temps de voyage aller-retour
Ne le prenez pas mal, mais que faites vous de toutes ces vues? J'avoue ma perplexité.

MFloyd

#11
Salut Coniglio. En fin de course, il me reste 1'600 photos (10%). Ce n'est pas si énorme. Le reste est archivé, et au prix de la mémoire, je ne me casse pas trop la tête. 

Citation de: Gérard B. le Janvier 18, 2019, 17:46:41
Avec les photos en meeting en mode rafale(le déclenchement pas celui qui vole :D), je regarde la photo la plus nette et la + proche. Avec des rafales de 10 à 14 img/sec,on remplit vite la carte mémoire. On passe plus de temps à faire le ménage après que le temps passé au meeting.

Un peu pareil: Je fais des rafales assez courtes (3-4 images) et j'essaie déjà de faire le tri entre deux prises de vue. La cadence moyenne tourne plutôt autour de 8 im/s.
(cliquez ev. sur l'image)

coniglio

Citation de: MFloyd le Janvier 18, 2019, 23:07:40
Salut Coniglio. En fin de course, il me reste 1'600 photos (10%). Ce n'est pas si énorme. Le reste est archivé, et au prix de la mémoire, je ne me casse pas trop la tête.
Ok,je vois qu'il y a du tri. Malgré tout il vous reste 1600 vues en 1 année! Je ne sais pas si vous êtes pro ou amateur. Mais dans le second cas,qu'en faites vous? Ce n'est pas 1 critique mais 1 interrogation. Depuis mon passage au numérique (09/16),j'ai gardé (et finalement trop )1380 vues. Déjà que je me demande quand les regarder,j'avoue ne pas suivre...mais chacun est bien sur libre de ses choix.

MFloyd

Je retourne la question: que faites vous avec vos photos ?  Les miennes sont souvent retournées aux intéressés, à défaut d'etre publiées.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Je te remercie Fred. Au départ, c'était plutôt une introspection, que j'ai finalement fini par partager. C'est vrai, que le titre du fil est assez éloigné du clickbait aguicheur. 

L'exploitation de ces données ont actuellement comme seule application l'analyse du degré d'utilisation du matériel et son évolution. Ce qui me permet de prendre des meilleures décisions quand à l'acquisition, voir la mise à disposition de matériel. Ce qui a eu comme conséquence de prendre la décision de l'acquisition d'un 500m et de remettre le D610 et le 28-300mm.

J'analyse aussi la fréquence d'utilisation de certaines longueurs de focales; ce qui pourrait m'emmener de faire l'acquisition d'une focale fixe.

D'autre part, je suis assez convaincu qu'on puisse arriver aux mêmes conclusions avec un peu de bon sens, sans outils d'analyse statistique. Disons que c'est amusant et ça permet de passer les longues soirées d'hiver.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Berzou

Effectivement le débat sur "que faisons nous de nos photos ? " est intéressant

Au moment où flickr est passé en mode payant au delà de 1000 photos j'en avais 4500 en ligne, et je me suis demandé qui allait les regarder ?
La règle générale étant : - moi surtout, j'ai commencé à sélectionner les meilleures pour réduire à 900... En me promettant de supprimer des photos quand j'aurai besoin de place,

Ainsi mon compte flickr devrait devenir de plus en plus sélectif et intéressant pour les autres. ..

J'ai transféré sur Google les photos qui me semble avoir un intérêt pour moi, partageables avec mes amis et ma famille,  et aussi les images en gros paquets qui peuvent avoir un intérêt en série,  dans ce cas je partage un album google...
Sur ma lancée j'ai trié l'ensemble de mes archives et vérifié mes backups
Et j'ai aussi un lot papier de "belles"photos en A4 que je montre à mes proches une cinquantaine environ..

jm_gw

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2019, 19:34:32
Effectivement le débat sur "que faisons nous de nos photos ? " est intéressant

Au moment où flickr est passé en mode payant au delà de 1000 photos j'en avais 4500 en ligne, et je me suis demandé qui allait les regarder ?
La règle générale étant : - moi surtout, j'ai commencé à sélectionner les meilleures pour réduire à 900... En me promettant de supprimer des photos quand j'aurai besoin de place,

Ainsi mon compte flickr devrait devenir de plus en plus sélectif et intéressant pour les autres. ..

J'ai transféré sur Google les photos qui me semble avoir un intérêt pour moi, partageables avec mes amis et ma famille,  et aussi les images en gros paquets qui peuvent avoir un intérêt en série,  dans ce cas je partage un album google...
Sur ma lancée j'ai trié l'ensemble de mes archives et vérifié mes backups
Et j'ai aussi un lot papier de "belles"photos en A4 que je montre à mes proches une cinquantaine environ..
je dirais : quelle idée ?   J'ai transféré sur Google les photos
vous prenez des 'risques' à propos de vos droits à mon humble avis mais comme m' a eu dit : vous nous emmerdez avec vos droits ... ! et ben tant pis : je ne met rien en ligne moi même : je confie cela à d' autres dont c' est le métier (tant qu' il existe !)

MFloyd

Flickr me sert essentiellement comme interface entre les quelques forums photo que je fréquente: ceci me permet de garder un certain contrôle; ceci vaut au niveau de la résolution et pour le lien vers la photo.

Pour mes commanditaires / personnes avec lesquels j'échange des photos, j'utilise Lr Mobile: ça marche très bien, vu que les personnes peuvent me donner des commentaires via l'application, je peux leur permettre la possibilité de charger la photo (ou non), mais toujours en résolution relativement réduite (Max=2000px); la livraison de photos se fait le plus souvent via WeTransfer mais en format JPG, TIFF, PSD. En principe je ne livre jamais les RAW/NEG ni les fichiers d'édition side-car (XMP).

Toute réédition, recadrage est sujet à mon autorisation formelle.
(cliquez ev. sur l'image)