Portrait de rue à Varsovie

Démarré par franco_latino, Janvier 17, 2019, 10:25:16

« précédent - suivant »

franco_latino

Il faisait -15°C, mais les gens étaient joyeux. Aucune difficulté à photographier des inconnues.

aldau

Bonjour, photo vue dans la section "reportages"
Asi pasan los dias

papytos

... mais qui mérite que l'on s'y arrête ! En coupant le sapin qui lui vole in peu la vedette,  et un peu du haut et du bas, tu rendrais mieux hommage à cette belle dame !!! (mais ce n'est que mon humble avis)
Cordialement. Jean-Pierre.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

jac70

Citation de: Hector06 le Janvier 19, 2019, 17:07:35
Focale fixe lumineuse?

Eh oui ! 24mm...Et cela se voit un peu trop : le visage de cette charmante dame souffre des inévitables et très classiques déformations des portraits un peu serrés au grand angle !

Hector06

C'est un portrait  spontané, pour moi la deformation est une chose qui
passe tres bien  ici et sur laquelle on tiquerait peut être dans un autre
contexte de prise de vue.
Le truc que je remarque c'est la main, au debut on ne la voit
pas et puis ensuite on ne voit que ça (enfin je ne vois que ça :)  )
R6 (enfin, en rêve)

blibli

Photo ui a sans doute pas mal défauts dont la déformation assez prononcé, mais j'ai un vrai coup de coeur pour la lumière d'ensemble et l'éclairage du visage.
oeil de berger,coeur d'agneau

franco_latino

#7
Citation de: jac70 le Janvier 20, 2019, 12:32:05
Eh oui ! 24mm...Et cela se voit un peu trop : le visage de cette charmante dame souffre des inévitables et très classiques déformations des portraits un peu serrés au grand angle !
Je trouve la déformation pas si évidente, le visage n'étant pas éloigné du centre de l'image

franco_latino

Citation de: papytos le Janvier 19, 2019, 11:26:58
... mais qui mérite que l'on s'y arrête ! En coupant le sapin qui lui vole in peu la vedette,  et un peu du haut et du bas, tu rendrais mieux hommage à cette belle dame !!! (mais ce n'est que mon humble avis)
J'ai voulu restituer l'ambiance de Noël, donc le 24mm me semblait bien adapté pour un portrait avec une partie du sapin sur le côté.

franco_latino

Citation de: Hector06 le Janvier 20, 2019, 15:21:41
C'est un portrait  spontané, pour moi la deformation est une chose qui
passe tres bien  ici et sur laquelle on tiquerait peut être dans un autre
contexte de prise de vue.
Le truc que je remarque c'est la main, au debut on ne la voit
pas et puis ensuite on ne voit que ça (enfin je ne vois que ça :)  )

Je suis de ton avis, le visage n'étant pas loin du centre il ne souffre pas vraiment de la déformation. Après la position de la main ne me gêne pas plus que cela. C'est une photo volée. J'avais 1/2s pour la prendre ou pas. J'ai décidé de la prendre.

franco_latino

Citation de: blibli le Janvier 20, 2019, 17:57:07
Photo ui a sans doute pas mal défauts dont la déformation assez prononcé, mais j'ai un vrai coup de coeur pour la lumière d'ensemble et l'éclairage du visage.
Cette photo crée chez moi une émotion et c'est cela le plus important. La déformation du visage que je ne trouve pas évidente et la position de la main sont secondaires pour moi.

Arnaud17

Cette dame semble optimiste sur la guérison prochaine qui rendra sa forme normale à son visage ;)
veni, vidi, vomi

franco_latino

Citation de: Hector06 le Janvier 19, 2019, 17:07:35
Focale fixe lumineuse?

En effet, il s'agit du 24mm f:1,4. La photo a été prise à f:1,6

franco_latino

Citation de: Arnaud17 le Janvier 21, 2019, 11:15:02
Cette dame semble optimiste sur la guérison prochaine qui rendra sa forme normale à son visage ;)

Face à une telle mauvaise foi je n'ai rien n'a ajouter

jac70

#14
Citation de: franco_latino le Janvier 21, 2019, 11:00:55
Je trouve la déformation pas si évidente, le visage n'étant pas éloigné du centre de l'image

Il ne s'agit pas du tout de la position par rapport au centre de l'image !
Je voulais parler de la focale très courte (24mm) qui ne restitue pas les proportions correctes du visage en portrait serré, un grand classique en portrait !
Ici, cet effet est un peu atténué, car l'arrière de la tête est masqué, mais je suis à peu près persuadé que cette personne n'a pas cette forme de visage à grosses joues.

Invérifiable après coup, bien sûr !  ;D ;D ;D

https://animoto.com/blog/personal/dslr-photography-portrait-lens/attachment/focal-length-collage/

jac70

Et si tu n'es pas convaincu, un exemple plus personnel, avec le même bébé, à quelques jours d'intervalle.
Focale 85mm à gauche et 50mm à droite, en APS-C.
La photo au 50mm est bonne pour la poubelle : ça fait smartphone ! Et pourtant, on est loin du 24mm en FX !

franco_latino

Citation de: francoise_77 le Janvier 21, 2019, 16:02:50
C'est sûr qu'en Pologne les gens sont joyeux, ça contraste vraiment avec ce qu'est devenu notre pays.

En effet, La France est l'un des pays où l'on consomme le plus d'anti-dépresseurs.

Un ami belge me disait : "En France vous avez des montagnes magnifiques, des mers et des Océans de toute beauté. Un niveau de vie très correct en référence aux cadres supérieurs anglais retraités qui ne dépassent pas 700 euros par mois, et vous faites tous des gueules d'enterrement"

franco_latino

Citation de: jac70 le Janvier 21, 2019, 17:15:10
Il ne s'agit pas du tout de la position par rapport au centre de l'image !
Je voulais parler de la focale très courte (24mm) qui ne restitue pas les proportions correctes du visage en portrait serré, un grand classique en portrait !
Ici, cet effet est un peu atténué, car l'arrière de la tête est masqué, mais je suis à peu près persuadé que cette personne n'a pas cette forme de visage à grosses joues.

Invérifiable après coup, bien sûr !  ;D ;D ;D

https://animoto.com/blog/personal/dslr-photography-portrait-lens/attachment/focal-length-collage/
Tout dépend de la distance. Dans cet exemple il y a une belle déformation.

En ce qui concerne la personne photographiée elle était ronde et avait ces grosses joues

franco_latino

Citation de: jac70 le Janvier 21, 2019, 17:29:00
Et si tu n'es pas convaincu, un exemple plus personnel, avec le même bébé, à quelques jours d'intervalle.
Focale 85mm à gauche et 50mm à droite, en APS-C.
La photo au 50mm est bonne pour la poubelle : ça fait smartphone ! Et pourtant, on est loin du 24mm en FX !
Encore une fois tout dépend de la distance

jac70

Citation de: franco_latino le Janvier 21, 2019, 18:41:16
Tout dépend de la distance.

Bien entendu ! C'est même le premier paramètre à prendre en compte !
Mais, vu le cadrage, tu n'étais pas bien loin, tout comme moi avec la photo du bébé avec un 50mm !
C'est ce qui fait que les selfies, forcément pris à courte distance (longueur de bras), avec un équivalent focale de 25-26mm, sont la plupart du temps horribles !

jac70

Si j'en juge par ce simulateur (DOF Simulator), parametré avec tes données, et pour un cadrage assez équivalent, tu devais être aux environs de 50-60cm...

franco_latino

Citation de: jac70 le Janvier 21, 2019, 20:02:09
Si j'en juge par ce simulateur (DOF Simulator), parametré avec tes données, et pour un cadrage assez équivalent, tu devais être aux environs de 50-60cm...
Oui c'est bien possible que j'étais à une distance comprise entre 50 et 70 cm. Malheureusement NX-D ne donne pas la distance.
Pour moi il n'y a pas de distorsion du visage. Ce que je peux te dire c'est que suite à cette photo volée j'ai montré la photo à la dame. Elle l'a trouvé tellement sympa qu'elle m'a donné son adresse mail afin que je la lui renvoie. Si son visage était déformée, crois-tu qu'elle m'aurait demandé de lui envoyer la photo. Ensuite elle m'a demandé gentiment de photographier ses filles. Ces photos se trouvent sur le fil reportage. Je n'ai pas envie de les présenter ici car certains vont me dire qu'elles ont déjà été postées.

Pas mal du tout ton simulateur!!!

Franciscus Corvinus

Citation de: franco_latino le Janvier 23, 2019, 08:37:27
Pour moi il n'y a pas de distorsion du visage. Ce que je peux te dire c'est que suite à cette photo volée j'ai montré la photo à la dame. Elle l'a trouvé tellement sympa qu'elle m'a donné son adresse mail afin que je la lui renvoie. Si son visage était déformée, crois-tu qu'elle m'aurait demandé de lui envoyer la photo.
C'est une question de former son oeil. On forme notre oeil a détecter tout un ensemble de défauts que la personne "normale" ne percoit pas: sous- ou sur-exposition, cadrage "dans la pastille", profondeur de champ, ombres disgracieuses, aspect de l'arriere-plan, déclenchement au mauvais moment (clignement d'oeil, pose "entre deux"), sur- ou sous-exposition pour le post-traitement, position de la MaP a la sélection...

Il faut apprendre a évaluer et corriger des tonnes de facteurs. Ca ne se fait pas d'instinct (sauf génie). Ca s'apprend. Il faut un peu de temps: certains disent 10 ans, d'autres 10,000 heures.  ;D Le fait que cette femme ne le sache pas est-il une raison pour nier le probleme? Non, bien sur. Mais il y a une différence entre reconnaitre un probleme et décider d'y faire quelque chose.

Le premier est presque factuel: une distance de 2.5m a 3m est préférable, et on devrait pouvoir justifier les exceptions sur le plan artistique. Je me souviens d'une photo d'Olivier Chauvignat---trop vieille pour la retrouver---, pourtant grand défenseur de la regle des 3m, qui déformait volontairement ses modeles, et il était clair que la photo prise de 3m n'aurait pas fonctionné.

Le second, c'est entierement ton choix. Tu peux décider que tes photos seront prises de pres, pour une raison X ou Y, ou meme juste parce que ce te casse les pieds de faire autrement. C'est completement légitime. Il faut donc etre clair sur ce que tu recherches dans les critiques.

Si tu regardes les fils dans ce forum, ils tombent le plus souvent dans quelques catégories:
1. Désir de validation: "j'aime cette photo, envoyer les fleurs".
2. Désir de former son oeil: "que voyez-vous a redire sur cette photo?". Ou "Je vois tels défaut, et vous?". "Mais de toute facon ca me plait comme ca".
3. Désir de changer: "Comment résoudre tel ou tel proleme?"
4. Juste pour etre complet et pédant, tu as aussi les trolls: "je poste une bouse rien que parce que ca vous fait chier et tout ca satisfait mes instinct scato". Mais bon...
Les problemes qu'on peut avoir avec la critique viennent du fait que l'on ne sait pas toujours ou l'auteur se place. Les dérapages les plus importants viennent quand meme du cas #1. Il y a quand meme des critiques tres accomplis sur ce forum, donc quand leurs avis sont mal recus ca n'est pas une simple question de justesse. et quand ces personnes donnent leur temps et leur savoir gratuitement, c'est un atout pour le forum a enrichir précieusement. Donc éviter de les rembarrer est une question de pérennité.

C'est pour cela qu'il faut savoir accepter la critique. Le conseil qu'on m'a donné il y a longtemps, et que je n'ai jamais pris en défaut, c'est de répondre "merci pour la critique". Apres, dans ta tete, tu fais le tri entre ce que tu acceptes et ce que tu rejetes. C'est ta prérogative. On n'a pas besoin de savoir. De toute facon on le verra bien sur les photos suivantes. Donc bonnes photos! :)

franco_latino

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 23, 2019, 11:11:28
C'est une question de former son oeil. On forme notre oeil a détecter tout un ensemble de défauts que la personne "normale" ne percoit pas: sous- ou sur-exposition, cadrage "dans la pastille", profondeur de champ, ombres disgracieuses, aspect de l'arriere-plan, déclenchement au mauvais moment (clignement d'oeil, pose "entre deux"), sur- ou sous-exposition pour le post-traitement, position de la MaP a la sélection...

Il faut apprendre a évaluer et corriger des tonnes de facteurs. Ca ne se fait pas d'instinct (sauf génie). Ca s'apprend. Il faut un peu de temps: certains disent 10 ans, d'autres 10,000 heures.  ;D Le fait que cette femme ne le sache pas est-il une raison pour nier le probleme? Non, bien sur. Mais il y a une différence entre reconnaitre un probleme et décider d'y faire quelque chose.

Le premier est presque factuel: une distance de 2.5m a 3m est préférable, et on devrait pouvoir justifier les exceptions sur le plan artistique. Je me souviens d'une photo d'Olivier Chauvignat---trop vieille pour la retrouver---, pourtant grand défenseur de la regle des 3m, qui déformait volontairement ses modeles, et il était clair que la photo prise de 3m n'aurait pas fonctionné.

Le second, c'est entierement ton choix. Tu peux décider que tes photos seront prises de pres, pour une raison X ou Y, ou meme juste parce que ce te casse les pieds de faire autrement. C'est completement légitime. Il faut donc etre clair sur ce que tu recherches dans les critiques.

Si tu regardes les fils dans ce forum, ils tombent le plus souvent dans quelques catégories:
1. Désir de validation: "j'aime cette photo, envoyer les fleurs".
2. Désir de former son oeil: "que voyez-vous a redire sur cette photo?". Ou "Je vois tels défaut, et vous?". "Mais de toute facon ca me plait comme ca".
3. Désir de changer: "Comment résoudre tel ou tel proleme?"
4. Juste pour etre complet et pédant, tu as aussi les trolls: "je poste une bouse rien que parce que ca vous fait chier et tout ca satisfait mes instinct scato". Mais bon...
Les problemes qu'on peut avoir avec la critique viennent du fait que l'on ne sait pas toujours ou l'auteur se place. Les dérapages les plus importants viennent quand meme du cas #1. Il y a quand meme des critiques tres accomplis sur ce forum, donc quand leurs avis sont mal recus ca n'est pas une simple question de justesse. et quand ces personnes donnent leur temps et leur savoir gratuitement, c'est un atout pour le forum a enrichir précieusement. Donc éviter de les rembarrer est une question de pérennité.

C'est pour cela qu'il faut savoir accepter la critique. Le conseil qu'on m'a donné il y a longtemps, et que je n'ai jamais pris en défaut, c'est de répondre "merci pour la critique". Apres, dans ta tete, tu fais le tri entre ce que tu acceptes et ce que tu rejetes. C'est ta prérogative. On n'a pas besoin de savoir. De toute facon on le verra bien sur les photos suivantes. Donc bonnes photos! :)
Merci pour ton mail très intéressant auquel j'y souscris complètement. Il est vrai qu'il y a sur ce forum beaucoup de critiques avisés très intéressants car constructifs. Après comme tu dis on tient compte ou pas des remarques. Il y a aussi quelques détracteurs, heureusement peu nombreux, qui ne connaissent rien à la photo et qui envoient des critiques acerbes uniquement dans le but de nuire

aldau

Les "certains" qui disent que la photo a été postée ailleurs c'est moi ;D
En principe on évite de mettre la même photo dans des fils différents ou alors on le précise : "photo déjà postée dans un autre fil".
Les conseils prodigués ci-dessus sont pertinents. Maintenant j'ajouterai que, puisque la dame était sympa, tu aurais pu lui proposer de faire d'autres photos, c'est ce que j'aurais fait. Je trouve ta photo plutôt sympa mais sous ex.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias