Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?  (Lu 4441 fois)

dlvs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 132
  • Sexe: Homme
  • XT3-23f1.4-27f2.8-56f1.4
Bonjour,

je m'explique  ;)

je cherche un APN pour l'anniv de ma femme en remplacement de son antique Canon S90..

- le G9X II serait le remplaçant idéal.. il est mignon (en gris/marron), tout petit, simple à utiliser via le tactile, et qualité d'image plutôt bonne avec son capteur 1" (j'ai eu son grand frère G7X II)
Mais.. en utilisation, un peu proche de son iPhone... et comme elle aime la photo (sans être un foudre de guerre en technique), je me pose la question d'un boitier un peu plus "costaud"...

- les Pana LX100II (ou DLux7, je peux l'avoir au même tarif que le pana..) avec leur capteur micro 4/3 semplent être un bon compromis entre le compact 1" et les hybrides "entrée de gamme".
Encore assez compacts, mais on a plus l'impression d'avoir un "vrai" appareil photo entre les mains.. avec une qualité d'image supérieur au 1"..

- enfin les hybrides EOS M50 ou Fuji XT100  en Kit de base (une préf pour le Fuji qui fait moins plastoc et j'ai un XT2, et la possibilité de lui prêter des optiques..)
On grimpe encore un peu dans la QI, la prise en main et le plaisir de photographier, on gagne en possibilité d'évoluer en changeant d'optique, mais on perd en compacité... Elle emmènera peut-être moins facilement le boitier partout avec elle...

en terme de budget, on est autour des 300-400€ pour le G9X II, 700-750€ pour le LX100 II ou le DLUX7 (le prix que je px obtenir HT..), 600-700€ pour les hybrides en kit de base..

Vous choisiriez quoi  ?

merci pour vos avis  ;)


MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #1 le: janvier 17, 2019, 11:14:21 »
Le LX100 n'est pas mal, c'est quasiment le même que le II. A 750 €, je dirais trop cher.

Ca dépend si c'est pour mettre dans le sac à main (façon de parler) ou s'essayer plus sérieusement à la photo.

Hybride, prends du Fuji tant qu'à faire, puisque tu en as déjà. Les boîtiers décotent énormément et m'est avis que même un X-E2 n'est pas mal pour commencer. Trouvable à moins de 250 € en état neuf et un peu plus petit que le XT100. Le seul problème c'est qu'en zoom, à l'exception du petit nouveau PZ, ça ajoute beaucoup à l'encombrement du boîtier.

Sinon un mix des deux: Panasonic GM5 ou approchant + 12-32 et 20mm f/1,7. C'est tout petit, la qualité est meilleure qu'un compact et ça se trouve pour 400 € l'ensemble.

De tous les appareils que j'ai testé dans le but d'en avoir un toujours sur moi, c'est quand même le GM1 qui convenait le mieux. Vraiment compact, facile à utiliser tout en ayant les options qu'il faut, petits objectifs qualitatifs. Le GM5 est équivalent avec un petit viseur.

dlvs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 132
  • Sexe: Homme
  • XT3-23f1.4-27f2.8-56f1.4
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #2 le: janvier 18, 2019, 08:14:27 »
Merci pour ta réponse  ;)

Je crois que je vais tenter le XT100 avec le petit zoom du kit..
J’ai télécharger des raw, ça a l’air plutôt pas mal.. bien mieux que le lx100 II..
Avec ce zoom, ça reste compact, et ça a le mérite d’être évolutif.
Il a l’air simple d’utilisation, correct en perf et son écran tactile et pivotant est un atout (pour ceux qui aiment les selfies) 😉

danm_cool

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 579
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #3 le: janvier 18, 2019, 09:54:34 »
faudrait voir si pour votre femme le fait de changer d'objectif n'est pas ennuyant... sinon ca fait du sens d'acheter le meme système (fuji)
si oui, alors vaux mieux partir sur un 1 pouce, elle va l'emporter plus souvent! et la qualité est vraiment au top pour du web et partage (si on ne fait pas des impressions au-dela de l'A3), j'ai eu le panasonic LX15, excellent boitier, la qualité est meilleure que le LX100 en bas iso, en haut iso c'est très proche avec un très leger avantage (moins d'un stop) pour le LX100 II

dlvs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 132
  • Sexe: Homme
  • XT3-23f1.4-27f2.8-56f1.4
faudrait voir si pour votre femme le fait de changer d'objectif n'est pas ennuyant... sinon ca fait du sens d'acheter le meme système (fuji)
si oui, alors vaux mieux partir sur un 1 pouce, elle va l'emporter plus souvent! et la qualité est vraiment au top pour du web et partage (si on ne fait pas des impressions au-dela de l'A3), j'ai eu le panasonic LX15, excellent boitier, la qualité est meilleure que le LX100 en bas iso, en haut iso c'est très proche avec un très leger avantage (moins d'un stop) pour le LX100 II

Le but du xt100 serait qu'elle utilise principalement le zoom et occasionnellement une autre optique (pour du portrait par exemple..).. à terme, je remplacerai peut-être le 15-45 par un 18-55.. à voir selon ces besoins et ressentis.
Pour moi les compacts 1" vont être proches en terme d'utilisation qu'un iPhone pour comme tu dis, pour du partage web..
Le XT100 plus pour les paysages, vacances, voyages, etc..

danm_cool

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 579
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Le but du xt100 serait qu'elle utilise principalement le zoom et occasionnellement une autre optique (pour du portrait par exemple..).. à terme, je remplacerai peut-être le 15-45 par un 18-55.. à voir selon ces besoins et ressentis.
Pour moi les compacts 1" vont être proches en terme d'utilisation qu'un iPhone pour comme tu dis, pour du partage web..
Le XT100 plus pour les paysages, vacances, voyages, etc..
sur l'iphone les images sont très pixelisées deja en bas iso, en haut iso ca devient nul a chier ;D, par experience c'est bien mieux sur un appareil photo capteur 1 pouce! en plus l'iphone n'a jamais été la reference en photo parmi les smartphones, toujours a la traine derrière les autres sur la partie photo, malgré ce que plein de sites internet (comme dpreview) indiquent (pour protéger la marque apple vs concurrents asiatiques??)

dlvs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 132
  • Sexe: Homme
  • XT3-23f1.4-27f2.8-56f1.4
sur l'iphone les images sont très pixelisées deja en bas iso, en haut iso ca devient nul a chier ;D, par experience c'est bien mieux sur un appareil photo capteur 1 pouce! en plus l'iphone n'a jamais été la reference en photo parmi les smartphones, toujours a la traine derrière les autres sur la partie photo, malgré ce que plein de sites internet (comme dpreview) indiquent (pour protéger la marque apple vs concurrents asiatiques??)

je suis d'accord avec toi, mais ce que je veux dire, c'est que pour faire les photos de famille à table ou le gamin sur la plage pour envoyer à Mamie, le smartphone fait bien l'affaire  ;)
l'idée de l'hybride est d'avoir "un vrai" APN dans les mains.. le compact, elle en a un, même s'il a bien vieilli. Et par expérience, même si le 1" s'en sort pas trop mal, on est quand même loin des résultats APSC...

dlvs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 132
  • Sexe: Homme
  • XT3-23f1.4-27f2.8-56f1.4
De mon côté, j'ai choisi un LX100 II. Ce serait peut-être une bonne idée qu'elle ait un 1er contact en magasin, quel que soit le boîtier envisagé...

elle a trouvé le Dlux7 très joli (en vitrine d'une boutique) !... mais pas pris en main..

tu en es content de ton pana ?
quelle dif de QI par rapport à ton (tes ?) Fuji ?

timouton

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 573
  • Sexe: Homme
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #8 le: janvier 18, 2019, 17:11:04 »
elle a trouvé le Dlux7 très joli (en vitrine d'une boutique) !... mais pas pris en main..
Le lx100 2 permet une personnalisation encore plus facile.
Le Bluetooth est idéal pour passer ses photos sur phone ou tablette en qq secondes.
Les styles d'images sont foison si l'on ne veut pas retoucher ses images.

dlvs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 132
  • Sexe: Homme
  • XT3-23f1.4-27f2.8-56f1.4
Le lx100 2 permet une personnalisation encore plus facile.
Le Bluetooth est idéal pour passer ses photos sur phone ou tablette en qq secondes.
Les styles d'images sont foison si l'on ne veut pas retoucher ses images.

y a une différence de personnalisation entre le Pana et le leica ??

timouton

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 573
  • Sexe: Homme
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #10 le: janvier 18, 2019, 18:56:02 »
y a une différence de personnalisation entre le Pana et le leica ??
Oui, des touches de fonctions personnalisables sont déjà dédiées sur la version Leica d'après ce que j'ai pu lire. Alors que sur le Lumix l'on peut toutes les programmer.

dlvs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 132
  • Sexe: Homme
  • XT3-23f1.4-27f2.8-56f1.4
Rien perdu de significatif pour mes finalités, et par contre retrouvé un post-traitement simplifié (je suis habitué à LR et le X-trans y reste pénible à dématricer). Et je suis aussi passé par le 24x36...
Maintenant: simplicité, allègement, plaisir, convivialité.
Et puis j'aurais maintenant beaucoup de mal à me passer d'un écran tactile complet et d'une stab super efficace (ce qui va bien avec le déclenchement sur l'écran qui, me semble-t-il amène plus facilement des flous de bougé).
Et désormais, je ne suis plus le photographe "forcément pro" puisque gros matos, de service à la kermesse...En fait, même si j'ai pris beaucoup de plaisir en reflex, je me demande pourquoi je me suis emmerdé aussi longtemps avec des "gros" systèmes. Même avec des plus petits (Oly, GX9...) et à changer d'objectif.
Sauf que le LX100 II n'avait pas encore été inventé... ;D (et le D-lux a un design très réussi, en effet!)
Et par ailleurs, je t'avouerais que plein pot, je ne l'aurais pas pris, mais à 799 euros, j'ai sauté dessus. Je pense que si je n'avais pas fait ce choix, je me serais laissé tenter par un M50.

Le XT100 est un cmos.. il passe très bien dans LR  ;) pas de problème à ce niveau donc.. et surtout, je pense qu'à 95% elle fera du jpeg !
J'hésitais aussi avec le M50.. mais il fait vraiment plastoc je trouve.. après son AF et son tactile ont l'air au dessus du Fuji, c'est sûr.. mais bof..

Le DLUX 7 je pense pouvoir l'avoir autour des 700€.. donc avantage par rapport au LX100 II.. boitiers tentant..

Mais j'ai comparé les RAW avec le FUJI et même si la diff n'est pas énorme, il y en a une quand même..

La diff de taille n'est pas énorme non plus avec l'optique du Kit.. et avec le Fuji je gagne la possibilité de lui offrir un petit zoom télé plus tard.. ou lui prêter mon 50 f2 pour les portraits..

Choix difficile.. d'autant quand c'est pour quelqu'un d'autre...
Oui, des touches de fonctions personnalisables sont déjà dédiées sur la version Leica d'après ce que j'ai pu lire. Alors que sur le Lumix l'on peut toutes les programmer.

ah, ok, merci  ;)

à voir donc


dlvs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 132
  • Sexe: Homme
  • XT3-23f1.4-27f2.8-56f1.4
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #12 le: janvier 18, 2019, 23:35:53 »
J’ai eu les 1er Lx 2 et 3 je crois, et j’aimais bien l’ergonomie, c vrai.

danm_cool

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 579
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Rien qu'un truc tout bête: j'aime le 16/9è en paysage et le 3/2 en portrait: avec le LX100 II, c'est en un clic sur la base de l'objectif. Pour du 4/3 d'origine, c'est plutôt rigolo.
Justement c'est le talon d'Achille de cet appareil, a force de vouloir faire trop il ne fait pas bien, il n'exploite pas le capteur 43 entièrement, ce que explique aussi pourquoi la qualité d'image est moins bonne qu'un capteur 1 pouce a bas ISO, et très peu de différence en haut ISO. Il suffit de lire le range de son objectif que commence a 10.9mm au lieu de 12mm pour un 43 équivalent a 24mm FF, sur un 1 pouce c'est du 8.8mm et un capteur Sony de meilleure qualité.

MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #14 le: janvier 20, 2019, 11:27:59 »
J'ai eu brièvement un LX100 v1 et l'ergonomie est extra mais pour les résultats, je faisais mieux avec mon E-M10 v1.
L'objectif n'est pas mauvais mais j'ai trouvé que les RAW donnaient peu de latitude et que les JPEG par défaut faisaient très "compact". Mais je ne l'ai certainement pas gardé assez longtemps pour en tirer le meilleur, c'était de la curiosité...

Par contre côté pratique par rapport à un hybride avec un objectif même petit, le LX100 est top. Tout en un, un petit zoom lumineux et ça reste un "vrai" appareil avec viseur, molettes...

Elcha

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 948
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #15 le: janvier 22, 2019, 09:31:47 »
J'y vais de mon humble avis également:

Si c'est pour remplacer un S90, je resterait dans du vraiment compact, donc exit les hybrides qui ne le remplaceront jamais. Du coup G9xII est une super option, le gain en QI sera quand même énorme après son S90. De la même manière un RX100 mk3 avec son viseur qui ajoute du plaisir à photographier et qui est très rapide.
Si un peu plus gros pourquoi pas le LX100 mk2 qui a de belles fonctionnalités.

Après--- c'est pour elle et pas pour toi  ;)
Donc pourquoi pas lui proposer de choisir ce qui LUI convient le mieux A ELLE?? Tu lui fait un bon et vous allez ensembles à la boutique! Parmi les membres du forum, on n'est pas nombreux à accepter de se faire imposer un choix d'APN, on aime choisir, alors pourquoi pas elle (avec ton aide et ton expertise bien sûr)

Voilà my 2 cents...

dlvs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 132
  • Sexe: Homme
  • XT3-23f1.4-27f2.8-56f1.4
Re : Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #16 le: janvier 22, 2019, 11:26:02 »
J'y vais de mon humble avis également:

Si c'est pour remplacer un S90, je resterait dans du vraiment compact, donc exit les hybrides qui ne le remplaceront jamais. Du coup G9xII est une super option, le gain en QI sera quand même énorme après son S90. De la même manière un RX100 mk3 avec son viseur qui ajoute du plaisir à photographier et qui est très rapide.
Si un peu plus gros pourquoi pas le LX100 mk2 qui a de belles fonctionnalités.

Après--- c'est pour elle et pas pour toi  ;)
Donc pourquoi pas lui proposer de choisir ce qui LUI convient le mieux A ELLE?? Tu lui fait un bon et vous allez ensembles à la boutique! Parmi les membres du forum, on n'est pas nombreux à accepter de se faire imposer un choix d'APN, on aime choisir, alors pourquoi pas elle (avec ton aide et ton expertise bien sûr)

Voilà my 2 cents...

tout à fait d'accords avec toi sur tous les points  ;)
je lui ai proposé le G9X II et montré son utilisation très simple et intuitive (mon idée de base) qu'elle a trouvé cool...
mais après réflexion, elle aimerait plus un "vrai" appareil photo.. Je lui ai montré le Dlux7, qu'elle a trouvé chouette, mais on n'a pas pu le prendre en main.. pour les hybrides c'est une idée à moi pour l'instant.. je luis ai montré des exemples Pana/olympus.. oublié Fuji, alors que le XT100 me semble le mieux convenir dans les possibilités, ergonomie et simplicité du boitier.. Je lui ai proposé aussi 1 réflex type 200D, mais là, elle a vomi !! (trop moche  ;D)

Bref, encore pas mal de réflexion.. j'aurais aimé faire la surprise, mais je crois qu'au final, j'irai la faire choisir..
c'est pour avril.. j'ai encore le temps  ;)

Elcha

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 948
GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #17 le: janvier 22, 2019, 16:07:18 »
tout à fait d'accords avec toi sur tous les points  ;)
je lui ai proposé le G9X II et montré son utilisation très simple et intuitive (mon idée de base) qu'elle a trouvé cool...
mais après réflexion, elle aimerait plus un "vrai" appareil photo.. Je lui ai montré le Dlux7, qu'elle a trouvé chouette, mais on n'a pas pu le prendre en main.. pour les hybrides c'est une idée à moi pour l'instant.. je luis ai montré des exemples Pana/olympus.. oublié Fuji, alors que le XT100 me semble le mieux convenir dans les possibilités, ergonomie et simplicité du boitier.. Je lui ai proposé aussi 1 réflex type 200D, mais là, elle a vomi !! (trop moche  ;D)

Bref, encore pas mal de réflexion.. j'aurais aimé faire la surprise, mais je crois qu'au final, j'irai la faire choisir..
c'est pour avril.. j'ai encore le temps  ;)

Effectivement, dès qu'il y a un viseur, ça fait plus "vrai appareil photo". Du coup le Dlux7 est une belle option à mon sens. Sinon, il y a aussi les appareils à focale fixe comme le Fuji X100 ou le Leica Q qui ont l'air bien sympa (bon est-ce que tu serais pas jaloux avec le Leica?  ;D ;) )
Ah et le Canon G1X mk3 est peut-être cool aussi (bon il est pas très lumineux...)

MGI

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 880
  • Sexe: Homme
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #18 le: janvier 22, 2019, 16:27:51 »
Je n'ai rien contre Fuji, bien au contraire, mais je persiste avec le Sony Alpha 5100:

https://camerasize.com/compare/#785,562

A moins que le viseur soit considéré comme indispensable ?

dlvs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 132
  • Sexe: Homme
  • XT3-23f1.4-27f2.8-56f1.4
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #19 le: janvier 22, 2019, 17:01:32 »
Effectivement, dès qu'il y a un viseur, ça fait plus "vrai appareil photo". Du coup le Dlux7 est une belle option à mon sens. Sinon, il y a aussi les appareils à focale fixe comme le Fuji X100 ou le Leica Q qui ont l'air bien sympa (bon est-ce que tu serais pas jaloux avec le Leica?  ;D ;) )
Ah et le Canon G1X mk3 est peut-être cool aussi (bon il est pas très lumineux...)

zoom obligatoire pour elle..  ;)

G1XIII j'y ai pensé.. j'aime bien, mais un peu trop "expert" pour elle.. et le budget grimpe...

dlvs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 132
  • Sexe: Homme
  • XT3-23f1.4-27f2.8-56f1.4
Re : Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #20 le: janvier 22, 2019, 17:03:33 »
Je n'ai rien contre Fuji, bien au contraire, mais je persiste avec le Sony Alpha 5100:

https://camerasize.com/compare/#785,562

A moins que le viseur soit considéré comme indispensable ?

suis pas fan des Sony..  ;)
 et j'aimerai bien un viseur.. sauf si je prends le G9XII..

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #21 le: janvier 22, 2019, 18:16:39 »
Tu es sûr qu'elle va changer d'objectif ? J'ai vu tellement de connaissance s'acheter un réflex ou un hybride pour rester avec un 18-55 de base…
Je trouve ça toujours un peu dommage. A ce compte, mieux vaut un bon compact expert.
Perso, je partirais sur le LX100. Objectif sublime, capteur très bon et boîtier agréable. En plus il permet de se mettre à la photo un peu sérieusement et restera, en cas d'évolution significative, un très bon complément.

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #22 le: janvier 27, 2019, 18:33:04 »
Après--- c'est pour elle et pas pour toi  ;)
Donc pourquoi pas lui proposer de choisir ce qui LUI convient le mieux A ELLE?? Tu lui fait un bon et vous allez ensembles à la boutique! Parmi les membres du forum, on n'est pas nombreux à accepter de se faire imposer un choix d'APN, on aime choisir, alors pourquoi pas elle (avec ton aide et ton expertise bien sûr)
+1
Le principe de la surprise est bien si on est sur de son truc. En cas de doutes, on a de grandes chances de tomber a cote.
De plus, vu que c' est un cadeau la personne n'osera pas critiquer et le risque est grand de dépenser pas mal d'argent pour un résultat non optimal (appareil trop gros, moins pratique que le smartphone, pas assez "kawaii"...).
Bref, lisez les tests et review pour avec une idee "technique" qu'elle n' aura pas, et laissez lui choisir en fonction de sa prise en main et ses affinités.
Prenez vous un après-midi en semaine, invitez la a déjeuner, passez un peu de temps avec elle et allez choisir l' appareil ensemble pour finir sur un cine/theatre ou un bon restau. Prenez votre temps, conseillez la et laissez la choisir. C'est bien plus attentionné qu'une surprise qui tombera potentiellement a l' eau ;)

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : GX9 II, LX100 II (ou DLUX 7), EOS M50, Fuji XT100... que choisir ?
« Réponse #23 le: septembre 18, 2019, 23:56:26 »
Le DLUX 7 je pense pouvoir l'avoir autour des 700€.. donc avantage par rapport au LX100 II.. boitiers tentant..


Je suis en train de prendre mes infos sur le Leica. Je veux bien savoir où tu trouves une telle affaire ? 😱