Les optiques Minolta MD en 24x36 numérique

Démarré par lumens, Janvier 17, 2019, 16:35:05

« précédent - suivant »

chess

#125
C'est fait avec un Sony A7 mark II.
Sur le four de ma cuisine qui me sert de test.
Le Milakon c'est le mark III, il a des défauts (franges violettes à PO et à même F/1.4 sous lumière vive) mais en coma il très bon pour un F/0.95.

A noter que c'est en fait un mélange de coma et d'astigmatisme (et presque exclusivement de l'astigmatisme dans le cas des Hexanons).

lumens

Informations intéressantes Chess.

J'ai eu quelques temps le 28 3,5 SG qui était très bien au centre mais pas du tout dans les coins. Peut-être un mauvais exemplaire.

lumens





LaurentBr

De bien belles photos sur ce fil ! cette dernière en particulier est superbe !  8)

Curieusement la version en NB en haut de la page présente des halos clairs autour des branches plutôt malvenus...   ???
C'est fait dans Darktable ?

lumens

Non c'est réalisé avec Rawtherapee.

La gestion des contrastes n'est pas toujours simple.

Je préfère éviter les halos mais ce n'est pas toujours possible du moins à mon niveau technique pour obtenir les contrastes souhaités. Comme j'ai connu l'argentique je n'en suis pas toujours choqué après avoir pratiqué le masquage en labo.

Je comprends que cela puisse gêner.

LaurentBr

J'ai les mêmes souvenirs de labo !  ;)
Masquer discrètement n'était pas toujours évident... ::)

En numérique, certains logiciels se débrouillent mieux que d'autres sur ces corrections...

lumens

La Défense avec le Minolta MDIII 50 1,4.

Mais il s'agit d'un crop 100%...

C'est si bon que l'on se demande à quoi peut servir un téléobjectif ?

https://live.staticflickr.com/65535/51808225766_120cec7783_o.jpg[/img]]République française | Day or night ? by lumens pixel, sur Flickr[/url]

alustra

Le mc 50mm 1.4 est vraiment pas mal pour sont prix 50 € . par contre a 1.4 c'est dur tres tres doux des aberrations chroma partout et la map pas toujours facile a faire malgré le piking .

lumens

Citation de: alustra le Janvier 09, 2022, 14:51:51
Le mc 50mm 1.4 est vraiment pas mal pour sont prix 50 € . par contre a 1.4 c'est dur tres tres doux des aberrations chroma partout et la map pas toujours facile a faire malgré le piking .

Oui c'est une très belle optique. 50 e est aujourd'hui un très bon prix. c'est souvent 40 e plus cher. A 1,4 on fait de bonnes choses avec du post traitement. Il y a pas mal de résolution mais peu de contraste. Sur la photo précédante c'est le MD III 7 éléments en 6 groupes qui est très bon aussi.

Il y a un peu plus de courbure de champ sur ces deux optiques que sur les 1,7 et 2,0 ce qui nécessite de fermer un peu le diaphragme sur les photos de paysage.




lumens




alustra

vraiment sympa les photographies , dernièrement je me suis forcé a tester quelques optiques et a 5.6 f 8 ca ne démérite pas du tout, les details sont la , juste plus doux , au final cela parait plus net a 200-400 % .Pour les grandes ouvertures par contre il y a du travail niveau contraste mais ca se fait bien . Je ne connaissais pas le 75-150 , qu'en pense tu ? A titre personnelle je voulais me prendre un 135f2.8 ( en échange contre mon 50mm 1.4 ) Mais j'ai abandonné, ils sont tous touché par des champignons, soit je n'est pas de chance soit il ont une maladie lié a un revêtement interne .   ??? .

lumens

Citation de: alustra le Février 22, 2022, 11:05:46
vraiment sympa les photographies , dernièrement je me suis forcé a tester quelques optiques et a 5.6 f 8 ca ne démérite pas du tout, les details sont la , juste plus doux , au final cela parait plus net a 200-400 % .Pour les grandes ouvertures par contre il y a du travail niveau contraste mais ca se fait bien . Je ne connaissais pas le 75-150 , qu'en pense tu ? A titre personnelle je voulais me prendre un 135f2.8 ( en échange contre mon 50mm 1.4 ) Mais j'ai abandonné, ils sont tous touché par des champignons, soit je n'est pas de chance soit il ont une maladie lié a un revêtement interne .   ??? .

Merci de tes remarques. Les focales fixes sont souvent très bonnes avant 5,6, dès 3,5 par exemple. Minolta privilégie en général la résolution au contraste. Les noirs sont plus abrupts chez Canon par exemple. Mais la gestion des contrastes est au goût de chacun en numérique et je préfère en avoir moins nativement et en rajouter plutôt que d'avoir une photo bouchée difficile à rattraper. note que j'aime beaucoup Canon aussi mais cela se traite différemment.

Le 75-150 es remarquable. L'affaire des champignons est très corrélée à la façon dont les optiques ont été stockées. Il faut examiner attentivement à l'achat. Il peut aussi y avoir du voile sur la face des lentilles faisant face au diaphragme. Les focales fixes sont en général faciles à démonter, je n'ai pas tenté les zooms.

Bonnes photos et bons achats !

lumens


yoda

Citation de: alustra le Février 22, 2022, 11:05:46
A titre personnelle je voulais me prendre un 135f2.8 ( en échange contre mon 50mm 1.4 ) Mais j'ai abandonné, ils sont tous touché par des champignons, soit je n'est pas de chance soit il ont une maladie lié a un revêtement interne .   ??? .
j'en ai un,(ROKKOR MC 135mm f2,8)
il n'est pas neuf mais le diaphragme fonctionne correctement , les bagues sont sans jeu ni points durs,
et les lentilles sont sans rayures voile ou champignons, peut-être d'infimes poussières entre les lentilles,
et encore! je connais des objectifs neufs qui en ont plus!
si intéressé, me contacter par mail  ;)

luistappa

#147
Mon seul objectif Minolta, il est bien de la période MD même si sa référence officielle est : 250mm f5.6 RF.
DSC05508R-4k by luis tappa, sur Flickr

Très bon contraste, minuscule, de la taille du 50f1.2 MD ce qui permet de lui pardonner de souffrir au delà de A3/4K. Sans vrai télémètre électronique la MaP peut être un peu délicate et à 250mm la stabilisation de mon Sony A7II n'est pas aussi efficace que sur un téléobjectif moderne stabilisé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

janot67

#148
Ca y est, mon cher Lumens, j'ai suivi tes conseils et franchi le pas en m'équipant avec un A7II que j'ai trouvé neuf à la Fnac de Colmar en décembre 2021... Joyeux Noel ! Une bague KF pour y monter mes MC/MD et à moi les joies du 24x36 numérique avec tous mes vieux objectifs Minolta! ;D

lumens

Citation de: janot67 le Mars 12, 2022, 12:01:38
Ca y est, mon cher Lumens, j'ai suivi tes conseils et franchi le pas en m'équipant avec un A7II que j'ai trouvé neuf à la Fnac de Colmar en décembre 2021... Joyeux Noel ! Une bague KF pour y monter mes MC/MD et à moi les joies du 24x36 numérique avec tous mes vieux objectifs Minolta! ;D

Je te souhaite d'en connaître de grandes satisfactions.