Les optiques Minolta MD en 24x36 numérique

Démarré par lumens, Janvier 17, 2019, 16:35:05

« précédent - suivant »

lumens


lumens

Panoramique par assemblage de quatre photos avec un Minolta MD III 35 mm 2,8

[prodibi]{"id":"lv685jy5wzjw1e6","width":7096,"height":3713,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"lumens"}[/prodibi]

lumens

Macro au couchant avec un Minolta MD 200 f4,0 ici à f8,0 et un Panagor macro converter, équivalent à un 400mm f22. Tiarelle cordifoliée.

https://live.staticflickr.com/65535/51979401112_f01e1f1834_o.jpg[/img]]Printemps | Spring by lumens pixel, sur Flickr[/url]

thierry11

J'ai un 50 f1.7 MD que je trouve pas mal sur mon Fuji xpro2. Je me demandais ce qu'il donnerait sur un Nikon Z6 ou Canon R ??
Quelqu'un a déjà essayé ?

lumens

Je n'ai pas ces boîtiers et me limite au Sony A7II donc 24 MP.

D'expérience une optique que je trouve ultra nette sur mon boîtier reçoit des éloges des utilisateurs de boîtiers plus exigeants.

Le 50 1,7 mérite d'être fermé à 2,8 pour bien s'exprimer. Un 50 1,4 sera meilleur à f2 et F2,4. Mais à partir de 2,8 c'est très bien. Le bokeh est du même ordre que le 1,4 et plus doux que le 50 2,0 MDIII qui est lui net un peu plus tôt.

Tous les bons 50 sont superbes dès f4.

Sur un APSC les optiques avec un très bon piqué central et faiblissant sur les bords peuvent être intéressantes. Le vieux 55 1,7 peut être intéressant.

lumens


lumens

Château de Versailles | Bosquet de la colonnade | Minolta MD 45mm f2,0

Bosquet de la colonnade | Colonnade grove by lumens pixel, sur Flickr

luistappa

Une autre au 250mm f5.6 RF. où des dédoublements dans certaines conditions sont bien visibles. Donc sur les RF, il n'y a pas que des donuts.
Paris - La Défense by luis tappa, sur Flickr

Une galerie avec une série faite avec ce minuscule 250mm:
https://flic.kr/s/aHsmXbwZ9L
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lumens

Citation de: luistappa le Mars 21, 2023, 17:06:27
Une autre au 250mm f5.6 RF. où des dédoublements dans certaines conditions sont bien visibles. Donc sur les RF, il n'y a pas que des donuts.
Paris - La Défense by luis tappa, sur Flickr

Une galerie avec une série faite avec ce minuscule 250mm:
https://flic.kr/s/aHsmXbwZ9L

Le RF 250 est très bon mais il est encore plus exigeant que le 200 f4 pour ce qui est de l'immobilité pour en tirer le maximum. La stab capteur d'un A7II ne suffit pas. Avec le trépied c'est impeccable.

luistappa

Exacte, j'ai constaté avec ces focales L'ibis n'est pas au niveau d'une stab objectif, c'est d'ailleurs pas pour rien que les Télés Sony sont stabilisés.

Dans suivant sa dextérité, compter seulement 1 à deux valeurs sous 1/focale max AMHA, perso je reste même au 1/250 si possible. Sur vigie pirate c'est au 1/500 ;)

L'ibis n'est pas forcément le seul responsable, c'est toujours plus difficile d'être stable avec une longue focale très légère.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lumens


lumens



lumens

Minolta MD 35-70/3,5 Macro

[prodibi]{"id":"g6le7v4dm7wq4ww","width":5278,"height":1659,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"lumens"}[/prodibi]

lumens


lumens


lumens


lumens

Minolta MD 35-70 3,5 Macro. Le col des Cèdres.

Mundi dominator by lumens pixel, sur Flickr

lumens

Minolta MD 35-70 3,5

Invité à partager le thé sous la tente d'un bédouin à 2000 mètres d'altitude dans la montagne libanaise.
Le pastoralisme nomade préserve un mode vie millénaire.
A quelques anachronismes près ce cliché aurait été le même il y a 3000 ans.

Bédouin sous la tente | Bedouin under the tent by lumens pixel, sur Flickr


lumens


lumens


lumens


PBnet2



lumens