Les optiques Minolta MD en 24x36 numérique

Démarré par lumens, Janvier 17, 2019, 16:35:05

« précédent - suivant »

lumens


janot67

Citation de: Polak le Avril 04, 2019, 07:21:12
C'est un excellent zoom . Il est très adapté aux voyages vu son encombrement et son poids raisonnables.

Ce serait intéressant de tester la version "Leitz" de ce zoom, le vario-elmar 75-200 "made in japan" par Minolta et retravaillé chez Leitz Germany pour le mettre au standard de la gamme Leica R...
J'en ai un et en argentique c'est excellent quand je le compare au Minolta que j'ai aussi... Et que je trouvais déjà très bon à l'époque !

Polak

#52
Citation de: janot67 le Avril 08, 2019, 15:25:26
Ce serait intéressant de tester la version "Leitz" de ce zoom, le vario-elmar 75-200 "made in japan" par Minolta et retravaillé chez Leitz Germany pour le mettre au standard de la gamme Leica R...
J'en ai un et en argentique c'est excellent quand je le compare au Minolta que j'ai aussi... Et que je trouvais déjà très bon à l'époque !

Ce n'est pas le Minolta MD 75/200 f4.5 qui existe en Leitz ni le MD 70/210 f4 qui deviendra AF avec le Beercan mais le MD 75/150 f4 plus compact et à mon avis meilleur.

Dans cet ordre au fond et le dernier étant rallongé par l'adaptateur


Le 75/150+adaptateur à côté du fe 70/200f4


 

lumens

Le 75 150 est vraiment  magnifique. La première photo du fil est réalisée avec. J'ai un paquet de portraits avec un très beau rendu réalisés avec. .. Que des photos de famille donc pas pour le forum.

lumens

Citation de: Polak le Mars 24, 2019, 17:10:29
Le mien est devenu un f3.5. Le traitement « Ikea » n'y a rien fait. Merci pour les explications . Je vais eesayer l'exposition prolongée au soleil .

Il a fallu plusieurs mois mais mon 28 2,5 SI n'accuse plus de jaunissement et j'ai beaucoup récupéré en transmission. Le F 2,5 vaut effectivement cette valeur.

Très content. Merci Ikea.

lumens

Quelques photos également publiées ailleurs sur le forum pour dire le bien que je pense de ces vieilles optiques, ici le zoom MD 35-105 3,5 4,5.

Un coup d'oeil sur le format maximum de flickr en cliquant sur les liens donne une idée de la finesse et du bokeh.

https://live.staticflickr.com/65535/48225577686_6e952d080d_h.jpg[/img]]Blés du Véxin by lumens pixel, sur Flickr[/url]

https://live.staticflickr.com/65535/48225637192_6840518154_h.jpg[/img]]Blés du Véxin by lumens pixel, sur Flickr[/url]

https://live.staticflickr.com/65535/48191894127_249e2c2c7d_h.jpg[/img]]Dos à dos by lumens pixel, sur Flickr[/url]

lumens

A force de tourner autour du MD 35-105 3,5 4,5 14 lentilles en 12 groupes je me rends compte qu'en courte focale il souffre d'un léger déplacement du plan de netteté en fermant le diaphragme.
Le zoom est parafocal à pleine ouverture mais de 35 à plus ou moins 60 il faut ramener vers soi le plan de netteté dès que l'on ferme. On peut bien sûr faire le point à diaphragme réel ce qui permet d'éluder le problème. A cette condition il est inexact de considérer que cette optique est inférieure au fameux 35-70 de la marque.
On gagne l'allonge en plus mais on pâtit d'une mise au point minimum plus lointaine.
Très bonne optique en ce qui me concerne.

lumens


sabonis

Pour les fans de Minolta voici un site de test assez complet sur les MD, MC... en fixe mais aussi en zoom.
Peut-être que certains connaissaient déjà mais je partage au cas ou.

https://lensqaworks.com/

Polak

Citation de: sabonis le Août 27, 2019, 14:14:03
Pour les fans de Minolta voici un site de test assez complet sur les MD, MC... en fixe mais aussi en zoom.
Peut-être que certains connaissaient déjà mais je partage au cas ou.

https://lensqaworks.com/
Merci , je ne connaissais pas.
C'est un excellent site . J'ai un certain nombre de ces objectifs et je trouve le jugement issu de ces tests tout à fait précis et pertinent .
Content de voir un test du Canon S  50 f1.8  que j'aime énormément .

lumens

Bonne remarque. Ce site a guidé un certain nombre d'achats.

lumens



Echo

C'est souvent comme ça avec minolta on s'attend à rien et puis on a quelque chose. ;)

Polak

#64
Citation de: Echo le Novembre 19, 2019, 18:25:26
C'est souvent comme ça avec minolta on s'attend à rien et puis on a quelque chose. ;)
Je ne comprends pas bien.
Minolta a toujours eu la réputation de savoir faire de très bonnes optiques et aussi de très bons boîtiers d'ailleurs.
Ce MD 100mm f2.5 est considéré comme un des meilleurs (le meilleur? ) de sa catégorie.
La liste des bonnes optiques Minolta prendrait trop de temps.
Avec un ML FF on peut voir ce qu'ils ont dans le ventre.

PS: il est bon de rappeler que Leica a eu un long partenariat avec Minolta et a utilisé dans sa gamme des optiques et des boîtiers Minolta.

seba

Citation de: Polak le Novembre 20, 2019, 09:47:44
PS: il est bon de rappeler que Leica a eu un long partenariat avec Minolta et a utilisé dans sa gamme des optiques et des boîtiers Minolta.

Et inversement pour certains (rares) objectifs.

Polak

Citation de: seba le Novembre 20, 2019, 09:59:27
Et inversement pour certains (rares) objectifs.
Les 90mm et 40mm du Minolta CLE sont des Elmar et Summicron montés au Japon. 

seba

Citation de: Polak le Novembre 20, 2019, 14:32:00
Les 90mm et 40mm du Minolta CLE sont des Elmar et Summicron montés au Japon.

Pour Minolta MD.
Dans les brochures Minolta on pouvait voir le 800/6,3 (il faut que je vérifie sous quelle marque il était vendu) et je crois aussi les Photar qui étaient en monture Minolta MD il me sembl (je dois vérifier aussi).

lumens

Citation de: Polak le Novembre 20, 2019, 09:47:44
Je ne comprends pas bien.
Minolta a toujours eu la réputation de savoir faire de très bonnes optiques et aussi de très bons boîtiers d'ailleurs.


Je suppose qu'Echo a voulu dire que Minolta ayant moins de notoriété que Canon ou Nikon certains en déduisent que les optiques sont moins bonnes, d'où les surprises. Mais je peux me tromper.


Polak

Citation de: lumens le Novembre 20, 2019, 17:22:44
Je suppose qu'Echo a voulu dire que Minolta ayant moins de notoriété que Canon ou Nikon certains en déduisent que les optiques sont moins bonnes, d'où les surprises. Mais je peux me tromper.
Peut-être une question de génération.

seba

Citation de: seba le Novembre 20, 2019, 15:11:24
Pour Minolta MD.
Dans les brochures Minolta on pouvait voir le 800/6,3 (il faut que je vérifie sous quelle marque il était vendu) et je crois aussi les Photar qui étaient en monture Minolta MD il me semble (je dois vérifier aussi).

Voici le 800mm, sous la marque Leitz, je me demande s'il y a eu un seul client chez Minolta.

seba

Et 2 Photar proposés par Minolta.

Polak

les Leitz Photar sont des optiques de microscopes , il me semble.

seba

Citation de: Polak le Novembre 23, 2019, 21:29:03
les Leitz Photar sont des optiques de microscopes , il me semble.

Ce sont des objectifs macro, comme les Macro-Nikkor, les Zeiss Luminar, les Olympus Zuiko Auto-Macro, etc.

Michel

Il fut un temps où les constructeurs ont rivalisé de productivité pour proposer toute une gamme d'objectifs parfois avec trois ouvertures pour une même focale. Tout malheureusement n'était pas top. Si les photographes de renom qui ne sont pas des idiots avaient estimé que les objectifs Minolta étaient bien plus performants que les Nikon, ils se seraient équipés massivement en Minolta. Or un jour Minolta fut au bord de la fermeture.