une trouvaille de mon jardin "petite punaise - 3mm - Thyreocoris sp."

Démarré par Berzou, Janvier 17, 2019, 21:03:47

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai d'abord classé cette bestiole de mon petit coin de bio diversité (en Essonne) pour un coléoptère, et j'ai appris par des flickernautes bienveillants qu'il s'agit d'une punaise assez rare


DSC_5930_DxO - petite punaise  - 3mm - Thyreocoris sp.
by Berzou, sur Flickr

posté aussi sur insect .org ou j'ai retrouvé mes flickernautes bienveillants https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=194110&p=1547499#p1547499

j'ai aussi réuni mes photos du même individu dans un album google, pour permettre d'avancer encore dans l'identification si quelqu'un se sent motivé photos.app.goo.gl/6qo3EniAtxCCivhN8

Avis aux amateurs  :D ;D :D ;)


coval95

Je dirais Thyreocoris scarabaeoides. Il semble qu'il n'y ait en France que 2 espèces de ce genre. Les 2 sont représentées dans la galerie d'insecte.org. Compte tenu de la longueur du 2nd article antennaire et de la couleur des antennes, je ne pense pas que ce soit T. fulvipennis.

Ajyx

André

Berzou


Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 18, 2019, 00:02:57
Merci Corinne et André

On va voir si insecte.org est du même avis...

ce n'est pas encore officiel mais il y a un vote pour et aucun vote contre.... ;)
du coup je l'ai renommée et tagguée sur flickR

Ajyx

...Je pense que tu as mal lu, Berzou  :)

...Je viens de parcourir ton fil sur le forum d'insecte.org : il n'y a aucun vote contre et la modératrice Ouran confirme l'identification de Thyreocoris scarabaeoides.

...Cette identification basée sur la longueur du second article antennaire est d'ailleurs également confirmée dans un autre fil du même forum, fil dont j'ai donné le lien plus haut : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=155271&hilit=162815
André

coval95

Citation de: Ajyx le Janvier 18, 2019, 21:22:58
...Je pense que tu as mal lu, Berzou  :)

...Je viens de parcourir ton fil sur le forum d'insecte.org : il n'y a aucun vote contre et la modératrice Ouran confirme l'identification de Thyreocoris scarabaeoides.

...Cette identification basée sur la longueur du second article antennaire est d'ailleurs également confirmée dans un autre fil du même forum, fil dont j'ai donné le lien plus haut : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=155271&hilit=162815
André, je crois que c'est toi qui as mal lu le post de Berzou, il a écrit : "il y a un vote pour et aucun vote contre".
;)

Berzou

Alors André  :D :D  la lecture rapide ne fait pas bon ménage avec les négations...

Merci Corine, tu as bien lu, et André, nous sommes au fond parfaitement d'accord, c'est pourquoi je me suis empressé de tagguer ma punaise ;) Thyreocoris scarabaeoides au lieu de Thyreocoris Sp.

Ajyx

Citation de: Berzou le Janvier 18, 2019, 23:06:05
Alors André  :D :D  la lecture rapide ne fait pas bon ménage avec les négations...

...Tu as parfaitement raison  :)

...Je me demande bien comment j'ai pu lire de travers (en fait, je commence à comprendre que mes neurones ne suivent plus)  >:(
André