Une araignée salticidé, mais après, ... ?

Démarré par caydou82, Janvier 18, 2019, 17:08:03

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

J'avais pensé à Calositticus inexpectus, mais, ... je souhaite votre avis.
Photo prise en avril dans le nord du Tarn & Garonne sur une feuille de noisetier rouge.

merci

marray

Eh bien ! Je vois que tu disposes de documenation. Mais comment diable es-tu arrivé à ce diagnostic ?
Caydou82, il faut reprendre tes ouvrages !
Cette araignée n'est pas de la famille des Salticidae !

caydou82

OK, marray
Dis moi, ce sont les yeux qui invalident l'appartenance aux salticidés ?

marray

Citation de: caydou82 le Janvier 18, 2019, 17:27:18
OK, marray
Dis moi, ce sont les yeux qui invalident l'appartenance aux salticidés ?
Oui ! La disposition oculaire des Salticidés est caractéristique, et bien différente.
Est-ce que tu n'as que cette image de cette araignée ?

caydou82

J'en ai une autre, mais la mise au point n'a pas été faite sur les yeux.
Dommage; enfin,  la voici.

marray

Je voulais dire: une image différente de la première. En vue dorsale ou frontale par exemple. Ici, on ne distingue pas clairement les yeux latéraux et pas bien j'habitus dorsal non plus. ;)

caydou82

Euh, la 2ième photo est différente de la 1ère : les pattes arrières gauches ne sont pas positionnées pareil. Le reste aussi un peu, mais la différence au niveau de la tête n'est pas très sensible. Les 2 photos ont été prises à 13 secondes d'écart.
Vous n'auriez pas une petite idée de la famille d'appartenance ? Les pattes antérieures nettement plus longues que les postérieures pourraient conduire aux thomises, mais je ne trouve pas cela très ressemblant : l'ensemble céphalothorax et abdomen n'a pas la même forme.

Richard du nord

Mais oui on a une petite idée caydou... C'est effectivement typiquement une araignée-crabe, une Thomise..., enfin, pour moi ! Je mise sur Xysticus sp.  ;)

marray

#8
Citation de: caydou82 le Janvier 19, 2019, 08:08:22
Vous n'auriez pas une petite idée de la famille d'appartenance ? Les pattes antérieures nettement plus longues que les postérieures pourraient conduire aux thomises, mais je ne trouve pas cela très ressemblant : l'ensemble céphalothorax et abdomen n'a pas la même forme.
Tu es pourtant sur la bonne voie.
Edt: Bon, dans la mesure où tu disposes de documentation j'essayais de te conduire seul au résultat. Ma demande de vue frontale était pour attirer ton attention sur la surélévation des yeux. Mais je vois que Richard t'as donné la réponse. Cet animal ne me semble pas adulte et il faudra en rester à sa proposition.

caydou82

Merci pour votre aide tous les deux, marray et Richard du Nord.
J'en resterai à Xysticus sp. D'autant que rien ne me convint vraiment sur https://arachno.piwigo.com/.
Bonne journée.