Nikon A1000

Démarré par supereros, Janvier 18, 2019, 19:33:43

« précédent - suivant »

supereros

Chers amis,

C'est dingue, mais ce tout petit nouveau pourrait m'intéresser : il rentre dans ma poche et correspond à ma modeste pratique d'aujourd'hui.

Que peut-on attendre d'un si petit capteur à 3200 iso aujourd'hui ?

De quel modèle peut-il se rapprocher en termes de qualité d'image ?

Tout ça, tout ça...

Bonnes photos à vous
Less is more... More or less...

joujou

Citation de: supereros le Janvier 18, 2019, 19:33:43
Chers amis,

C'est dingue, mais ce tout petit nouveau pourrait m'intéresser : il rentre dans ma poche et correspond à ma modeste pratique d'aujourd'hui.

Que peut-on attendre d'un si petit capteur à 3200 iso aujourd'hui ?

De quel modèle peut-il se rapprocher en termes de qualité d'image ?

Tout ça, tout ça...

Bonnes photos à vous

On le saura quand cet APN sera testé par les premiers utilisateurs pour le moment ce n'est qu'une annonce. ;)

1100GS

Sans attendre les résultats on peut dire sans risques qu'a 3200 ISO ça sera mauvais, nouveaux ou anciens capteur.

pacmoab

Citation de: 1100GS le Janvier 19, 2019, 09:59:57
Sans attendre les résultats on peut dire sans risques qu'a 3200 ISO ça sera mauvais, nouveaux ou anciens capteur.

+1
Avec ces capteurs de la taille d'un confetti, soit c'est très bruité, soit c'est une espèce de bouillie de pixels qui arrive juste à faire illusion quand on regarde l'image en tout petit format.

canardphot

#4
Bonjour.
Au vu des premières infos, ce nouveau venu sera en concurrence directe avec le Sony HX 99 : même taille de capteur 1/2,3", sortie Raw pour les deux (un vrai plus pour certains photographes). Mêmes limitations à 400 (limite 800 iso), et gammes de focales presque identiques (un petit peu plus pour le Nikon, mais bof...).
Donc, choisir l'un ou l'autre sera plus affaire d'ergonomie, de ressenti, d'organisation des menus...
TétraPixelotomisteLongitudinal

joujou

Citation de: pacmoab le Janvier 19, 2019, 10:25:53
+1
Avec ces capteurs de la taille d'un confetti, soit c'est très bruité, soit c'est une espèce de bouillie de pixels qui arrive juste à faire illusion quand on regarde l'image en tout petit format.

Rien n'est sur, il y a d'énormes progrès des capteurs et des algorithmes de traitement
J'utilise de temps à autre un Sony DSC-W320 qui a inauguré les capteurs "rétro éclairé" il reste surprenant jusqu'à 1600 iso pour un compact d'une dizaine d'années.

supereros

Salut !

Citation de: canardphot le Janvier 19, 2019, 12:20:18
Au vu des premières infos, ce nouveau venu sera en concurrence directe avec le Sony HX 99 : même taille de capteur 1/2,3", sortie Raw pour les deux (un vrai plus pour certains photographes). Mêmes limitations à 400 (limite 800 iso), et gammes de focales presque identiques (un petit peu plus pour le Nikon, mais bof...).
Donc, choisir l'un ou l'autre sera plus affaire d'ergonomie, de ressenti, d'organisation des menus...

Merci pour cette intervention : c'est exactement le type d'informations que j'attendais.

Bon, j'ai vu le test par Les Numériques : pas de miracle.

Cependant, pour un bloc-note photo-vidéo à garder dans la poche d'un blouson...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

1100GS

pas grand chose de bon

canardphot

Citation de: 1100GS le Janvier 19, 2019, 13:20:53
pas grand chose de bon
;)
Est-ce un avis concernant ce A1000 pas encore bien connu, ou un avis plus général concernant les boîtiers à petit capteur et large zoom ? Ou.... ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

boxpoc

Bonjour.
Moi, c'est à propos de l'écran que j'ai un doute. Il semble ne pivoter que vers le bas. Quid de la visée à hauteur de ceinture? Sinon, mon V1 commençant à donner des signes de faiblesses....
JPierre.

1100GS

Citation de: canardphot le Janvier 19, 2019, 14:50:47
;)
Est-ce un avis concernant ce A1000 pas encore bien connu, ou un avis plus général concernant les boîtiers à petit capteur et large zoom ? Ou.... ?

excuse moi, mon message avait été bloqué par CI, car moins de 40 seconde après le précédent, donc il a été émis bien plus tard, et répond a une question du début .

oui c'est un avis générale il ne faut rien attendre de bon d'un petit capteur a 3200 ISO de mon avis.

canardphot

Citation de: 1100GS le Janvier 19, 2019, 18:06:55
excuse moi, mon message avait été bloqué par CI, car moins de 40 seconde après le précédent, donc il a été émis bien plus tard, et répond a une question du début .

oui c'est un avis générale il ne faut rien attendre de bon d'un petit capteur a 3200 ISO de mon avis.
OK, nous comprenons mieux comme ça ! Effectivement : capteur 1/2,3" => 400 isos .... limite de chez limite à 800 isos  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

MGI

Citation de: canardphot le Janvier 19, 2019, 23:41:47
OK, nous comprenons mieux comme ça ! Effectivement : capteur 1/2,3" => 400 isos .... limite de chez limite à 800 isos  ;D

Objection votre honneur et je l'ai déjà montré, cf à 1 600 iso:


J'ignore si Sony est meilleur que Nikon en la matière mais j'en doute beaucoup ?


peter mako

La montée en iso c'est quand il n'y a pas de lumière? Donc j'attends de voir des photos en hauts iso en faible lumière.

pacmoab

Citation de: peter mako le Janvier 20, 2019, 14:44:51
La montée en iso c'est quand il n'y a pas de lumière? Donc j'attends de voir des photos en hauts iso en faible lumière.

Avec un appareil comme ce Nikon, qui ouvre à f/6.9 dès qu'on zoome un peu, on doit grimper dans les hauts isos bien avant le coucher du soleil  ;D ;)

supereros

Salut !

Citation de: MGI le Janvier 20, 2019, 10:42:29
Objection votre honneur et je l'ai déjà montré, cf à 1 600 iso:


J'ignore si Sony est meilleur que Nikon en la matière mais j'en doute beaucoup ?

Plus qu'honorable. This is a recadrage, I presume...

En tout cas, et toujours dans l'idée du bloc-notes à garder dans une poche (sans doute à 450€, tout de même), cet exemple relance mon intérêt.

Si tu as d'autres échantillons...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

MGI

Volontiers et toujours au format carré, zoom X 30:



A bien y regarder, ce nouveau compact Nikon est bien pensé, il ne lui manque que la possibilité de zoomer manuellement, comme le RX 100, fonction que j'utilise aussi sur le bridge mais c'est moins précis !

1100GS

il n'y a rien de manuel, c'est juste une autre commande électrique qui semble plus intuitive.

joujou

De MGI : Objection votre honneur et je l'ai déjà montré, cf à 1 600 iso:
Certes le Sony n'est pas trop mauvais pour son capteur, mais je ne vois pas le rapport avec le A1000 qui n'est pas encore sur le marché donc sans comparaison possible.

January

Bonjour,

J'ai le Coolpix P1000. C'est le même capteur. Les limites en photos et en RAW sont vites atteintes et le P1000 monte à f8. Il faut de la lumière et malgré la stabilisation à x30 (pour le A1000) il faut maitriser pour avoir une photo nette. Par contre en vidéo 4K je le trouve efficace donc cela devrait être de même pour le A1000.

[at] + 

Mistral75

Les fichiers RAW du Nikon Coolpix A1000 sont pris en charge par Lightroom Classic CC 8.2, Lightroom CC 2.2 et Camera Raw 11.2 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

January

Bonsoir,

Lightroom CC  c'est 12 € par mois  ???   pour être utilisé avec un bridge ? C'est à mon avis irrationnel. Alors que Capture NX est très performant pour le ce type d'appareil.

[at] +


supereros

Salut !

Des nouvelles de ce petit Coolpix a1000 ? Un test peut-être ?

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué du Nikon Coolpix A1000 :

Nikon | Download center | Firmware du COOLPIX A1000

Citation de: Nikon

  • Résolution des problèmes suivants :


    • Parfois, les images ne s'enregistraient pas sur certaines cartes mémoire SD.
    • Si l'option Date de prise de vue était sélectionnée pour Dénomination des dossiers dans l'onglet Destination principale de Nikon Transfer 2 lors de la copie des images sur un ordinateur raccordé à l'appareil photo en USB, les images RAW étaient transférées à l'aide de l'option « Date du transfert » et non « Date de prise de vue ».

Les corrections apportées par les versions précédentes (et reprises dans celle-ci) :

Version 1.2.

Citation de: Nikon

  • Résolution des problèmes suivants :


    • Lorsque les utilisateurs essayaient d'associer l'appareil photo au périphérique mobile à l'aide de l'application SnapBridge sous iOS 13, l'association échouait et un message s'affichait à ce sujet.
    • Avec les réglages par défaut, lorsqu'un accumulateur était inséré et que l'appareil photo était raccordé à un adaptateur de charge EH-73P via un câble USB UC-E21, le voyant d'alimentation (charge) ne clignotait pas et l'accumulateur ne se rechargeait pas lorsque l'adaptateur était branché.
    • Dans certaines localités, les données de position n'étaient pas acquises ou enregistrées avec les images même si Oui était sélectionné pour Données de position > Charger depuis le périph. dans le menu Configuration.

Version 1.1.

Citation de: Nikon

  • Résolution des problèmes suivants :


    • Si vous appuyiez sur certaines zones de l'affichage en tentant de sélectionner certaines rubriques du menu Fn, l'appareil photo se bloquait.
    • Si vous appuyiez à droite de 6400 en tentant de sélectionner une valeur de sensibilité dans le menu Fn, l'appareil photo affichait le menu du niveau supérieur.
    • Les photos prises sous un certain éclairage lorsque Automatique (normale) ou Auto (lumière chaude) était sélectionné pour Balance des blancs présentaient une dominante bleue.
    • En modes de déclenchement Rafale H, Rafale M et Rafale L, plus les vitesses d'obturation étaient rapides, plus la cadence ralentissait.
    • L'appareil photo ne répondait parfois plus en mode rafale si RAW était sélectionné comme Qualité d'image.
    • L'appareil photo ne répondait parfois plus lors de la visualisation des photos prises en rafale si RAW était sélectionné comme Qualité d'image.
    • Le son des vidéos réalisées dans certaines conditions se coupait parfois.
    • Les données de position téléchargées via SnapBridge ne s'enregistraient parfois pas avec les images.

Mistral75

Mise à jour en version 1.4 du logiciel embarqué du Nikon Coolpix A1000 :

Nikon | Download center | Firmware du COOLPIX A1000

Citation de: Nikon

  • Résolution des problèmes suivants, qui en de rares occasions, survenaient en modes P, S, A et M :


    • Aucune commande de l'appareil photo ne répondait après la pression du déclencheur.
    • Certaines parties de l'affichage des menus étaient corrompues.