Quel 24-70 2.8 pour mon 5D4 ?

Démarré par Al3xand3r, Janvier 19, 2019, 10:37:07

« précédent - suivant »

Al3xand3r

Bonjour à tous,

je viens tout juste d'acquérir un 5D4 et je voudrais maintenant prendre un zoom standard type 24-70

J'ai remarqué qu'il y avait le Tamron qui était stabilisé et beaucoup moins cher comparé au Canon... Selon vous est-ce que la différence de prix du Canon se justifie vraiment ?

Ce zoom sera pour la vie de tous les jours, photo d'architecture, paysage, reportage, street, nuit...

tofs38

Avec un boîtier Canon....un objo Canon !
Le 24-70 de la marque est certes cher mais il vaut son prix.
Je possède le couple 5D IV et 24-70 2.8 II et franchement c'est le top !

jfblot

Vraiment besoin de l'ouverture f/2,8 ?
Si non, le petit frère 24-70mm f/4 L IS est fabuleux et beaucoup moins cher.... ;)

DaveStarWalker

#3
Alors moi j'ai toujours le Tamron 24-70 2.8 G1 avec mon 5d...3 par contre.

Très bon couple, excellent même (la qualité optique est vraiment excellente), mais :

1/ La G1 n'a pas un Af d'une rapidité foudroyante. Parait-il que c'est corrigé sur la G2.
2/ La stab est bonne mais pas exceptionnelle. Parait-il que c'est corrigé sur la G2. Maintenant la stab à cette longueur, ce n'est pas non plus indispensable. Mais ça peut rendre des services.
3/ Mon exemplaire est corrigé a +10 en MR,  à 70mm. Comme cela il est absolument tack sharp... Mais bon....  :P ::)

Car sinon tous mes autres objectifs sont des Canon (50 1.8 stm, 135 f2, 100 f2.8 IS, 70-200 2.8 IS II et enfin 70-300 4-5.6 IS II) et pour tous :

1/ Af de "rapide" (le 50) à "quasi instantané" (le 70-200... et surtout le 70-300 en nano usm qui est prodigieux) en passant par "très rapide" (le 100) voire extrêmement rapide (le 135)... Et toujours précision parfaite.
2/ Stab très efficaces, silencieuses et fluides, pour tous les objectifs de cette liste qui en ont.
3/ zéro correction de MR.

Donc... faut voir...  :P
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: jfblot le Janvier 19, 2019, 19:18:37
Vraiment besoin de l'ouverture f/2,8 ?
Si non, le petit frère 24-70mm f/4 L IS est fabuleux et beaucoup moins cher.... ;)

Je ferais cela aussi oui, pour de la photo généraliste.

D'ailleurs, je me pose de plus en plus la question de le faire  ;D ;)

Les Tamron et autres Sigma sont très bons, pas de souci.

Mais... un boîtier Canon avec des objectifs Canon, on "sent" à plein de petites choses (notamment les points que j'ai listé, liste non exhaustive) que c'est fait pour fonctionner ensemble.

Or je n'ai jamais eu le même sentiment avec les objectifs Tamron et Sigma que j'ai pu avoir, notamment pour ce qui regarde la réactivité et surtout la précision de l'Af.

J'ai bien écrit "sentiment", c'est d'abord du ressenti. En photo, le ressenti, c'est important....

Et je crois ne pas être le seul  :)

Et quoique... un af moins rapide et moins précis que, ben c'est moins rapide et moins précis que  ;D

Bref, si possible, faut essayer, puis décider.

Mes 2 derniers cts  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Al3xand3r

En effet je me demande si le F4 ne serait pas amplement suffisant pour mon utilisation... Auparavant j'avais un 24 70 2.8 II avec mon 5D3 mais à vrai dire je me servais assez peu de la pleine ouverture.

jfblot

Personnelement j'ai décidé, suite à des déboires avec mon Canon 50 f/1,4 usm, de ne plus m'équiper qu'en objectif série L, quitte à avoir moins d'objectifs. Alors je cherchais un grand angle pour compléter mon nouveau 50mm f/1,2 L. Je voulais un 28mm, mais il n'existe pas en fixe série L. J'ai hésité entre le 24 L et le zoom 24-70mm f/4 L is. J'ai finalement opté pour le zoom car moins cher. Finalement je ne regrette pas mon achat... En complément d'une optique fixe lumineuse (comme le fabuleux 50 f/1,2 L) c'est un très bon complément et en pus il est stabilisé et a un position "macro" qui est loin d'être ridicule !

Un exemple (déjà posté dans le fil dédié au 24-70mm f/4 L is mais disparu avec le crash)
24mm - 320 iso - 24mm f/16 - 1/320 s - Canon EOS 5DmIII

jfblot

#7
24-70mm f/4 L is - 400 iso - f/16 - 1/500 s - Canon EOS 5DmIII - 24mm

jfblot

Une dernière à 70mm - 24-70mm f/4 L is - 200 iso - f/8 - 1/100 s - Canon EOS 5DmIII

Ulan

Citation de: tofs38 le Janvier 19, 2019, 18:55:41
Avec un boîtier Canon....un objo Canon !
Le 24-70 de la marque est certes cher mais il vaut son prix.
Je possède le couple 5D IV et 24-70 2.8 II et franchement c'est le top !

Je partage totalement cet avis. Je n'ai jamais essayé de zoom Tamron ou Sigma sur mes DSLR  Canon, mais bien des focales fixes (Sigma). Dans ce dernier cas, après achat, je suis contraint d'ajuster la mise au point avec le dock USB, y compris après des mises à jour de firmware. A part ça, je suis content de la qualité optique. Je ne sais pas ce qu'il en est des zooms.

DaveStarWalker

Citation de: Al3xand3r le Janvier 20, 2019, 02:35:53
En effet je me demande si le F4 ne serait pas amplement suffisant pour mon utilisation... Auparavant j'avais un 24 70 2.8 II avec mon 5D3 mais à vrai dire je me servais assez peu de la pleine ouverture.

A mon sens, tu viens de répondre toi-même à ta propre question.  ;)

D'autant plus que tu sais quoi attendre du 24-70 2.8 II.

[at]  jfblot : très belles photos, complètement ma came en tout cas  :)
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: Al3xand3r le Janvier 20, 2019, 02:35:53
En effet je me demande si le F4 ne serait pas amplement suffisant pour mon utilisation... Auparavant j'avais un 24 70 2.8 II avec mon 5D3 mais à vrai dire je me servais assez peu de la pleine ouverture.

Salut.
Ce 24-70 f/2.8 II, qu'en as-tu fait ?

Parce que, si le f/4 est sympa, vraiment bon, le f/2.8 version 2 fait partie des tous meilleurs zooms de la production optique actuelle.
Pas donné mais pas volé.
Ce f/2.8 II est vraiment  ZE the caillou indispensable sur un 5D IV. Tant pis si l'ouverture maxi te fait peu d'usage.

jfblot

Après vient la question du prix !

CANON 24-70mm EF f/2.8 L II USM = 1729 €*
CANON 24-70mm EF f/4 L IS USM = 879 €*
SIGMA 24-70mm f/2.8 DG OS HSM Art = 1252 €*
TAMRON 24-70mm f/2.8 SP Di VC USD G2 = 1199 €*
(Tarifs Digitphoto à  titre d'exemple...)

En économisant 850 € entre le Canon f/2,8 et le f/4... on peut s'offrir le 135 f/2 L ou le 100 macro L par exemple.... (tous deux autour de 900€)
Perso, je suis si satisfait du 24-70mm EF f/4 L IS, que j'envisage de le compléter par le 70-200 f/4 L IS II...mais c'est un autre débat  ;)

ps : merci pour le commentaire DaveStarWalker  ;)

el magnifico

ya des 24-70 regulierement dans les 11-1300€ sur images photo, objectif bastille ou photo cirque etc.. un must have...
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

el magnifico

en reportage...



le f-stop gagné aide bien pour visualiser la scène dans le viseur en éclairage compliqué
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Sebas_

Niveau qualité d'image, tous sont excellents.
J'ai eu 3 semaines au Sri Lanka un C 24-70 v1 (en parallèle avec mon Tamron 28-75/2.8, que je n'ai presque pas touche), les couleurs sont mieux rendues sur les Canon. Les contres-jours sont mieux gérés, le rendu des blanc et des rouges meilleurs sur le Canon, les Tamron ont une teinte plus chaude a mes yeux. J'ai aussi longuement eu le 24-75 v1 Tamron (en studio par contre), et je n'avais pas remarque un tel gap.
Avec un 5D IV, comme les autres, je trouve dommage de monter du Tamron. Un 24-70/4 a le rendu Canon "out of the camera" que nous sommes nombreux a apprécier.
PS: je n'ai rien contre les zooms Tamron, bien au contre: les 2 seuls zooms que j'ai garde sont des Tamron. Les fixes, par contre, c'est du Canon, si possible en L :)

canonbeber

Citation de: Seb Cst le Janvier 20, 2019, 14:53:39
Salut.
Ce 24-70 f/2.8 II, qu'en as-tu fait ?

Parce que, si le f/4 est sympa, vraiment bon, le f/2.8 version 2 fait partie des tous meilleurs zooms de la production optique actuelle.
Pas donné mais pas volé.
Ce f/2.8 II est vraiment  ZE the caillou indispensable sur un 5D IV. Tant pis si l'ouverture maxi te fait peu d'usage.
Si tu veux un zoom alors canon v2 en 2.8.
Le reste est moins bon.

rascal

si y'a bien un objo (autre que tromblons) pour lequel je n'hésiterais pas à prendre la version canon, c'est bien le 24-70/2.8 II. Vu mes pratiques photo la stab ne me serait que de peu d'utilité.

GM38

Citation de: canonbeber le Janvier 21, 2019, 00:26:29
Si tu veux un zoom alors canon v2 en 2.8.
Le reste est moins bon.

tu n'as peut être pas tout à fait tort dans l'absolu, mais il faut parfois "composer" avec le rapport  qualité/prix/usage personnel/budget.... . Sinon, il n'y aurait que des Rolls ou des Ferrari sur les routes...  ;)

Slybox

Citation de: GM38 le Janvier 21, 2019, 15:36:33
tu n'as peut être pas tout à fait tort dans l'absolu, mais il faut parfois "composer" avec le rapport  qualité/prix/usage personnel/budget.... . Sinon, il n'y aurait que des Rolls ou des Ferrari sur les routes...  ;)

Justement...vu qu'il a eu le budget pour le 5D4, je dirais que le 24/70 Canon est LA réponse à sa question !
Sans compter qu'en général ,il vaut mieux casser sa tirelire plutôt pour les optiques (et moins pour le boitier) ! Car les optiques restent, les boitiers vont et viennent.

Perso j'ai le 5D3 et le 24/70 2.8 Canon et j'en suis ravi  ;)

R5/85 1.2/100Macro/100-500

rascal

bon si Al3xandr3 a DEJA eu le 24-70/2.8, il connait ses qualités.

S'il n'utilisait pas le f2.8 avec un 5D3, c'est pas le 5D4 qui changera la donne.

dans ce cas là, oui, autant économiser et prendre le f4

el magnifico

2 fois plus de lumiere dans le viseur ca peut servir...donc 2,8 ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Slybox

Citation de: rascal le Janvier 21, 2019, 16:32:28
bon si Al3xandr3 a DEJA eu le 24-70/2.8, il connait ses qualités.

S'il n'utilisait pas le f2.8 avec un 5D3, c'est pas le 5D4 qui changera la donne.

dans ce cas là, oui, autant économiser et prendre le f4

Effectivement, j'avais zappé son post.
Maintenant, je pense quand même qu'il faut rester sur du Canon...donc f2.8 ou F4.

R5/85 1.2/100Macro/100-500

rascal

Citation de: el magnifico le Janvier 21, 2019, 17:19:39
2 fois plus de lumiere dans le viseur ca peut servir...donc 2,8 ;)

pas l'auteur du fil a dit, "been there not done that" donc...