Adaptateur Sony E --> Nikon Z avec contrôles électroniques

Démarré par Mistral75, Janvier 19, 2019, 11:22:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Sur Weibo sont apparues des photos d'un prototype d'adaptateur, certains disent dû à Techart, d'autres disent à Gabale, qui permet de monter les objectifs en monture Sony E sur les Nikon Z en conservant le réglage de l'ouverture (par le boîtier), l'autofocus, la transmission des données EXIF et, peut-être, la stabilisation pour les objectifs qui en sont pourvus.

Mistral75

Un Sony / Carl Zeiss Sonnar FE 55 mm f/1,8 ZA monté sur un Nikon Z à l'aide de cet adaptateur.

Verso92

J'en connais qui vont pleurer à chaque upgrade de firmware des Z...  ;-)

Mistral75

L'utilité de cet adaptateur ne se limite pas aux objectifs en monture E.

Utilisé en combinaison avec l'adaptateur Techart Pro / LA-EA7 (Leica M --> Sony E avec mécanisme autofocus) il permet d'utiliser les objectifs en monture Leica M sur les Nikon Z avec un semblant d'autofocus. Utilisé en combinaison avec (i) un objectif dont la monture a un tirage supérieur à celui de la monture M et (ii) cet adaptateur Techart, il permet d'utiliser cet objectif sur les Nikon Z avec un semblant d'autofocus (que l'objectif utilisé soit à mise au point manuelle ou automatique est sans importance).

Utilisé en combinaison avec l'adaptateur Techart EOS-iNEX II ou tout adaptateur Canon EF --> Sony E pourvu des contacts et du transcodage approprié, il permet d'utiliser les objectifs en monture Canon EF sur les Nikon Z en conservant le réglage de l'ouverture (par le boîtier), l'autofocus, la transmission des données EXIF et, peut-être, la stabilisation pour les objectifs qui en sont pourvus.

AlainNx

Reste à savoir qui sera le premier à intégrer un moteur de commande des AF-D dans sa bague, asservi aux ordres du boitier.
Au besoin en récupérant un moteur de D700 dans une brocante, il y a largement la place de le loger dans une FTZ.

Paréli

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2019, 11:29:36
L'utilité de cet adaptateur ne se limite pas aux objectifs en monture E.

il permet d'utiliser cet objectif sur les Nikon Z avec un semblant d'autofocus (que l'objectif utilisé soit à mise au point manuelle ou automatique est sans importance).


Ça ressemble à quoi, un semblant d'autofocus ?
Je connais l'autofocus, le pas d'autofocus (manuel), le plus d'autofocus (la bague tourne si vite qu'elle fait décoller l'objectif), mais le semblant, non, j'vois pas...

Rami

Et si on rajoute un petit capteur pour renvoyer l'indication de diaphragme des AiS...
Rêvons.
Ou plutôt dommage que Nikon ai limité la compatibilité avec les vieilles optiques.

Pour le petit moteur pour les AFD, cela risque d'être un peu gourmand en électricité, ce qui pourrait expliquer que Nikon ne l'ai pas fait.

Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 19, 2019, 19:05:05
Pour le petit moteur pour les AFD, cela risque d'être un peu gourmand en électricité, ce qui pourrait expliquer que Nikon ne l'ai pas fait.

Oui : Nikon n'est pas Sony.

Rami

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 19:10:28
Oui : Nikon n'est pas Sony.
En clair ???
Il y a une bague Sony qui préserve l'AF des AFD et l'information diaph des AiS ???
Nikonairien (ou presque)

Verso92

#9
Citation de: Rami le Janvier 19, 2019, 19:05:05
Pour le petit moteur pour les AFD, cela risque d'être un peu gourmand en électricité, ce qui pourrait expliquer que Nikon ne l'ai pas fait.
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 19:10:28
Oui : Nikon n'est pas Sony.

Citation de: Rami le Janvier 19, 2019, 20:13:48
En clair ???

En clair, tu peux monter les Minolta AF non motorisés (avec AF à pignonnerie, comme les AF(D), donc) sur les Alpha tout en conservant l'auto-focus...


Edit : pour plus de précisions, voir le post de 55micro au-dessous.

55micro

Citation de: Rami le Janvier 19, 2019, 20:13:48
En clair ???
Il y a une bague Sony qui préserve l'AF des AFD et l'information diaph des AiS ???

Non mais il y a une bague Sony LA-EA4 qui permet d'utiliser les anciens objectifs A sans moteur intégré, donc qui comprend une motorisation et un module AF.

Ce que fait Sony pour les A, Nikon peut le faire pour les AF-D.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: Rami le Janvier 19, 2019, 19:05:05
Et si on rajoute un petit capteur pour renvoyer l'indication de diaphragme des AiS...
Rêvons.
Ou plutôt dommage que Nikon ai limité la compatibilité avec les vieilles optiques.

Pour le petit moteur pour les AFD, cela risque d'être un peu gourmand en électricité, ce qui pourrait expliquer que Nikon ne l'ai pas fait.
L'ergot de report du diaf et le moteur de commande de l'AF existent depuis longtemps sur les reflex Nikon. Personne ne s'est jamais plaint de leur consommation électrique.
Les objectifs E ont des moteurs intégrés pour la mise au point et l'ouverture : leur alimentation depuis le boîtier doit aussi pouvoir alimenter une bague FDTZ.
Bref qui le fera avant Nikon ?

Rami

Je me suis mal fait comprendre : je voulais dire qu'un moteur pour AFD risquait de consommer plus qu'un moteur dans un AFS
L'ergot de diaph ne consomme rien, bien sûr
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 20, 2019, 10:13:07
Je me suis mal fait comprendre : je voulais dire qu'un moteur pour AFD risquait de consommer plus qu'un moteur dans un AFS

Sois rassuré, on avait tout à fait compris...


Ce que je voulais dire (Nikon n'est pas Sony...), c'est que le pote qui vient d'acheter un Alpha 7III pourra monter dessus son Minolta f/2.8 200 APO* via la bague ad-hoc en conservant toutes les fonctionnalités (AF compris), ce qui ne sera pas mon cas avec le Nikkor f/2.8 180 AF* si je le monte sur un Z via la FTZ.


*on les avait achetés à peu près en même temps, à l'époque. Aujourd'hui, son investissement d'hier est toujours pérenne, pas le mien...

Rami

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2019, 10:17:44
Sois rassuré, on avait tout à fait compris...

J'avais compris que tu m'avais compris
J'avais compris ta réponse
Mon précédent post était pour la réponse d'AlainNx
Nikonairien (ou presque)

Col Hanzaplast

Très bonne nouvelle. Bientôt des dandelions Z. Bientôt des AIS autofocus comme le Contax AX.    :P

Sevgin, last viking of Sweden

L af avec les Afd via le Ftz:

Si c'était  proposé  par Nikon,  les utilisateurs voudront de la performance, de la fiabilité  en usage, que ça  ne plante pas etc...

Alors que si un indépendant  le fait, on tolerera que ça  ne peut pas être  parfait!!!

Après il n est pas interdit de penser qu'un jour, avec les évolutions ce qui n'est  pas possible aujourd'hui,  le soit demain.

Après tout, les possesseurs de F3 ont bien eu leur adaptateur TTL griffe classique 20 ans après....  ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2019, 14:57:57
L af avec les Afd via le Ftz:

Si c'était  proposé  par Nikon,  les utilisateurs voudront de la performance, de la fiabilité  en usage, que ça  ne plante pas etc...

Mon Dieu... on voudrait un truc qui marche? Quelle audace, ces clients...
Vite Nikon, fuyons, c'est dangereux.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: Rami le Janvier 20, 2019, 10:13:07
Je me suis mal fait comprendre : je voulais dire qu'un moteur pour AFD risquait de consommer plus qu'un moteur dans un AFS
L'ergot de diaph ne consomme rien, bien sûr

Puisque tu insistes, je vais tenter de t'expliquer :
Les moteurs intégrés aux AF-S ne consomment rien, tout comme le moteur universel intégré aux boitiers D avant eux.
Personne ne dit que la transmission de l'ouverture consomme quoi que ce soit, sauf si tu imagines que cette position doive un jour être transformée en signal électrique, pour informer le boitier.
Dans tous les cas, une pile moderne doit pouvoir faire le job, intégrée avec le moteur à la bague FDTZ.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2019, 14:57:57
L af avec les Afd via le Ftz:

Si c'était  proposé  par Nikon,  les utilisateurs voudront de la performance, de la fiabilité  en usage, que ça  ne plante pas etc...

Alors que si un indépendant  le fait, on tolerera que ça  ne peut pas être  parfait!!!

Après il n est pas interdit de penser qu'un jour, avec les évolutions ce qui n'est  pas possible aujourd'hui,  le soit demain.

Oui : Nikon n'est pas Sony.

Rami

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2019, 18:35:33
Les moteurs intégrés aux AF-S ne consomment rien, tout comme le moteur universel intégré aux boitiers D avant eux.
Tout à fait d'accord sur le premier point (AFS)
J'avais des doutes sur le second (AFD)
Tu dois avoir raison, vu la durée de vie des piles sur mon F4S (souvenirs, souvenirs...)

Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Janvier 20, 2019, 18:48:46
Tout à fait d'accord sur le premier point (AFS)
J'avais des doutes sur le second (AFD)
Tu dois avoir raison, vu la durée de vie des piles sur mon F4S (souvenirs, souvenirs...)
C'est surtout l'encombrement du moteur d'AF qui fut logé dans tous les boitiers depuis longtemps, qui me titille.
Je suis sûr qu'il tiendrait dans une bague FDTZ de 30mm de longueur, et d'un diamètre confortable.
J'espère seulement que ce n'est pas Novodio qui va montrer la voie à Nikon  ::)

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2019, 20:06:56
J'espère seulement que ce n'est pas Novodio qui va montrer la voie à Nikon  ::)

Il le faudra bien...

Quand j'ai voulu monter un convertisseur x1.4 sur mon f/2.8 180 AF tout en conservant l'AF, j'ai bien été obligé d'aller voir ailleurs que chez Nikon.

55micro

Et les bagues-allonge auto, on peut en parler aussi. Nikon a quand même joyeusement bricolé pendant 20 ans, alors que Canon taillait la route.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Janvier 20, 2019, 17:42:54
Mon Dieu... on voudrait un truc qui marche? Quelle audace, ces clients...
Vite Nikon, fuyons, c'est dangereux.
me suis mal fait comprendre:

si le truc est lent, se plante etc....les gens seront déçus. Ou encore l'ironie d'essuyer les platres.
Bref rien d'illogique.
Mais moi je l'ai toujours dit, s'ils ont pu faire le TC16, ils peuvent tout faire. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ