Adaptateur Sony E --> Nikon Z avec contrôles électroniques

Démarré par Mistral75, Janvier 19, 2019, 11:22:06

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: AlainNx le Juin 22, 2019, 22:11:52
Et en attendant, personne n'a réussi à pondre la D-TZ à moteur intégré ;-(

Quand on sait faire çà sur un centimètre d'épaisseur, on devrait savoir le faire sur trois centimètres...



AlainNx

Citation de: JMS le Juin 29, 2019, 13:42:17
Quand on sait faire çà sur un centimètre d'épaisseur, on devrait savoir le faire sur trois centimètres...
D'autant plus que le moteur d'a pour rôle que de faire tourner le tourillon de mise au point des AF-D, ce qui est plus simple que de déplacer une bague télescopique.
Pour la commande et l'asservissement, le truc s'arrête quand c'est net.
Un mystère pour moi que Nikon ne l'ait pas depuis un an.

Je vais finir par le faire moi-même en désossant un D200 ou un D700 et en intégrant son moteur dans une FTZ et sa baïonnette.

JMS

Citation de: AlainNx le Juin 29, 2019, 18:31:47
D'autant plus que le moteur d'a pour rôle que de faire tourner le tourillon de mise au point des AF-D, ce qui est plus simple que de déplacer une bague télescopique.
Pour la commande et l'asservissement, le truc s'arrête quand c'est net.
Un mystère pour moi que Nikon ne l'ait pas depuis un an.

Je vais finir par le faire moi-même en désossant un D200 ou un D700 et en intégrant son moteur dans une FTZ et sa baïonnette.

J'avais testé cette bague télescopique et constaté qu'en mettant à l'avant une bague Nikon F > Leica M je pouvais rendre un AIS autofocus, certes pas bien rapide l'AF, mais fonctionnel...mais si tu arrives à fabriquer ta bague FTZ AFD je t'en commande une pour mon seul objectif AFD en stock, le superbe 200 f/4 Micro Nikkor  ;)

Mistral75

La bague adaptatrice Techart TZE-01 est lancée au Japon par l'importateur local de Techart et d'autres sociétés, Shoten Kobo :

http://stkb.co.jp/info/?p=11748     Traduction automatique

A cette occasion, on apprend que la transmission de l'autofocus avec des objectifs en monture Canon EF (via la bague Techart TCS-04) ou avec la bague autofocus pour objectifs en monture Leica M Techart LM-EA7 n'est pas possible, contrairement à ce qui avait été affirmé au CP+, à cause de problèmes de stabilité.

Ci-dessous une photo du dock de mise à jour (fourni avec la bague Techart TZE-01).

Mistral75

Un essai de la bague adaptatrice Techart TZE-01 avec un Nikon Z7 et différents objectifs :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/1215493.html

Traduction automatique

Les objectifs utilisés :


  • Sony Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA
  • Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS
  • Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF

ergodea

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2019, 10:52:11
La bague adaptatrice Techart TZE-01 est lancée au Japon par l'importateur local de Techart et d'autres sociétés, Shoten Kobo :

http://stkb.co.jp/info/?p=11748     Traduction automatique

A cette occasion, on apprend que la transmission de l'autofocus avec des objectifs en monture Canon EF (via la bague Techart TCS-04) ou avec la bague autofocus pour objectifs en monture Leica M Techart LM-EA7 n'est pas possible, contrairement à ce qui avait été affirmé au CP+, à cause de problèmes de stabilité.

Ci-dessous une photo du dock de mise à jour (fourni avec la bague Techart TZE-01).

N'y a t il pas une bague qui est sortie dernièrement pour utiliser les objectifs canon sur les z?

Mistral75

Citation de: ergodea le Novembre 22, 2019, 21:44:09
N'y a t il pas une bague qui est sortie dernièrement pour utiliser les objectifs canon sur les z?

Oui, chez Altson (CEF-NZ) et bientôt chez Fringer (EF-NZ) et Techart justement (TZC-01) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302158.0.html

ergodea

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2019, 22:56:20
Oui, chez Altson (CEF-NZ) et bientôt chez Fringer (EF-NZ) et Techart justement (TZC-01) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302158.0.html

Ah voilà! et la TZC-01 de Techart aurait dû fonctionner avec la LM-EA7 (leia>sony) et la TCS-04 (canon>sony) si j'ai bien compris.

Difficile de s'en sortir avec toutes ces bagues.

Finalement la seule chose qui est dommage, c'est pour les optiques leica...Mais j'imagine que cela va continuer à se développer...
D'ailleurs pourquoi Techart ne prévoit pas des bagues de canon>nikon z sans passer par des superpositions? (si j'ai bien compris)

Mistral75

Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué de la bague Techart TZE-01.

Au menu : meilleure prise en compte de la stabilisation capteur + amélioration de la vitesse et de la précision de l'autofocus avec l'objectif Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN | Art.

Hulotphoto

Si quelqu'un essaye un Sony 200/600 avec cette bague sur un Z6 ...  8)

JMS

Si tu trouves le 200-600 je trouve la bague  ;) Reste que pour l'instant je pense que le 200-600 passera mieux sur un Alpha 9 v2 mais cela mériterait d'être vérifié sur Z6 je demanderai un prêt à Sony en janvier dès que j'aurai reçu la bague à tester par son importateur en France.

brivadois

Juste une relance rapide du fil pour dire que, venant d'acquérir cette bague (en occasion, détail important pour un auvergnat  :)), elle me donne toute satisfaction avec le nouveau Tamron 70-180 f2.8. Autofocus nickel et rapide (en AF-C uniquement, bof-bof pour l'AF-S, et quelques fois "patinage dans la choucroute", mais difficile de savoir si c'est du à la bague ou au caillou), et transmission des exifs. Elle fait le job et m'a permis d'acquérir un 70-180 compact et léger toujours inaccessible chez Nikon.
Comme d'habitude, merci à Mistral75 pour ses infos.

Pierred2x

Citation de: rascal le Janvier 21, 2019, 13:57:49
bah si, vu que tu as un boitier Sony.... ^^

Tu parles de ceux qui sont en panne et économiquement irréparable hors garantie ?
Comme tous les hybrides Sony...

ergodea

Citation de: brivadois le Juin 05, 2020, 14:58:47
Juste une relance rapide du fil pour dire que, venant d'acquérir cette bague (en occasion, détail important pour un auvergnat  :)), elle me donne toute satisfaction avec le nouveau Tamron 70-180 f2.8. Autofocus nickel et rapide (en AF-C uniquement, bof-bof pour l'AF-S, et quelques fois "patinage dans la choucroute", mais difficile de savoir si c'est du à la bague ou au caillou), et transmission des exifs. Elle fait le job et m'a permis d'acquérir un 70-180 compact et léger toujours inaccessible chez Nikon.
Comme d'habitude, merci à Mistral75 pour ses infos.

Merci pour ce retour. De quelle bague parles tu? la techart? fringer?

Hulotphoto

Bonjour,
La bague serait dispo sur ebay ...
Mais le 70/180 , dispo ?

Tintin31

La bague, c'est la Techart-tze01

Le Tamron 70-180 en monture Sony est disponible ici : https://www.missnumerique.com/tamron-70-180-mm-f-2-8-di-iii-vxd-monture-sony-fe-p-48025.html

Si cet ensemble fonctionne bien sur un Nikon Z, pour ma part, je n'y vois que des avantages : prix, poids / encombrement. En plus j'ai lu le test de ce Tamaron effectué par JMS sur le monde de la photo, il n'en dit que du bien (caractéristiques : 9/10 - qualité de fabrication : 8,5/10 - Ergonomie : 9/10 - qualité optique : 9/10 - rapport qualité/prix : 8,5/10) le piqué de ce zoom est noté superlatif à 2,8 partout sauf dans les angles où il est excellent aux focales 70 mm - 120 mm et 180 mm tout ça sur tirage 53 cm x 80 cm.

brivadois

ergodea,

Merci de m'excuser: j'ai oublié de te répondre...
Je confirme la réponse de Tintin31: c'est bien la Techart-tze01.
Le  fonctionnement de cette bague est très correct (quelques modes AF semblent ne pas vouloir (ou mal) fonctionner, mais je "démarre" avec le Tamron 70-180 et je ne suis pas encore sûr que le problème ne vienne pas de moi).

-----------------------------------
Tintin31,

Je t'ai répondu sur un des fils Sony au sujet du Tamron 70-180. Je rejoins ce que tu dis avec une réserve au sujet de la distorsion.

Tintin31

Merci Brivadois,
Tes retours d'expérience sur ce Tamron 70-180 avec bague Techart-tze01 sur Nikon Z me sont précieux.
L'essai que j'ai lu a été fait avec un Sony A 7 R III et au sujet de la distorsion JMS écrit :
- distorsion très limitée à 70 mm (0,08%), s'inverse ensuite, mais reste quasiment invisible avec une valeur maximale de -0,05% à 120 mm, puis seulement -0,03% à 180 mm.
Il doit probablement y avoir une meilleure communication entre le Sony et le Tamron pour corriger la distorsion qu'avec un Nikon Z au travers de la bague Techart. Je n'y connais pas assez (je peux même dire que je n'y connais rien ;)) pour me prononcer sur le sujet.
J'ai vu que la version de Lightroom Classic 9.21 prenait en charge le Tamron 70-180, si tu photographie en Raw et que Lightroom identifie l'objectif, fait-il la correction de la distorsion ?

Dans tous les cas Brivadois, n'hésite pas à faire des retours d'expérience sur cette combinaison qui risque d'en intéresser plus d'un.

brivadois

Tintin31,

Je t'ai répondu de façon plus détaillée par MP et je ferai peut-être un fil dédié sur ce forum pour le Tamron 70-180.

Je reprends ici ma conclusion après une première prise en mains de cet objectif, en résumé: presque que du tout bon conformément à l'essai de JMS, notre maître vénéré  ;).
Le "presque" fait référence aux "lacunes" de la bague pour les Nikon Z:
-elle ne permet pas la correction automatique de la distorsion, et il en reste un peu après ajustements manuels (comme, semble-t-il, sur le Sony d'après une vérification de mon revendeur avec l'A7RIV)
-il y a quelques plantages au niveau de l'AF: AF Zone réduite quasi inutilisable et AF Point sélectif quelquefois  aux fraises. Ça semble aller nettement mieux en Wide-S et Wide-L.

Une fois ces problèmes connus et en fonction de ses habitudes photographiques, compte tenu de la compacité, du poids, de la qualité de l'image et du tarif (même si il a fortement augmenté, comme pour beaucoup de matériel photo), ce zoom semble une très bonne affaire, surtout avec l'absence de concurrence "raisonnable".

Tintin31

Merci Brivadois,

J'ai répondu à ton mail. Les exemples que tu as choisis montrent bien la distorsion. Je suis du même avis que toi : qualité photo, poids / encombrement, tarif comparé au futur Z 70-200 f/2.8, chacun choisira en fonction de ses exigences. Perso, le Tamron me va bien par rapport à mes attentes, seul regret : qu'ils ne le sortent pas directement en compatible Nikon Z (on en veut toujours plus ;)

jlsee

Je reprends ce fil.
Ma bague TZE-01 fonctionne parfaitement sur un Z6.
Elle me permet d'utiliser le 50 Sony qui est bcp plus petit que le 50 Nikon.
Mais elle ne fonctionne pas sur le Z7-ii d'un ami.
j'ai essayé de faire la mise à jour, mais le dock n'est pas reconnu. Comme indiqué sur le site, j'ai changé de port, de cable, de PC .... mais rien n'y fait?
Pas de réponse du support.
Quelqu'un a-t-il eu le même soucis ? et surtout trouvé une solution ?

hdgvonbingo

Citation de: Pierred2x le Juin 05, 2020, 20:07:39
Tu parles de ceux qui sont en panne et économiquement irréparable hors garantie ?
Comme tous les hybrides Sony...
ça me rappelle mon boitier Nikon, un D2X, complètement en rade ( capteur foutu) à 48000 clics ! (j'ai pas dit 480 000, mais bien 48 000 !). Heureusement que Photo Ciné Réparation avait un D2X en pièces, ils ont pu me changer le capteur ( Nikon, certainement pas...)
Sinon, j'en suis à mon 5e boitier A7 Sony, pas un pépin  8)