Utilisez vos objectifs en monture E sur les Nikon Z

Démarré par Mistral75, Janvier 19, 2019, 11:32:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Sur Weibo sont apparues des photos d'un prototype d'adaptateur, certains disent dû à Techart, d'autres disent à Gabale, qui permet de monter les objectifs en monture Sony E sur les Nikon Z en conservant le réglage de l'ouverture (par le boîtier), l'autofocus, la transmission des données EXIF et, peut-être, la stabilisation pour les objectifs qui en sont pourvus.





Un Sony / Carl Zeiss Sonnar FE 55 mm f/1,8 ZA monté sur un Nikon Z à l'aide de cet adaptateur.


JCCU

Les nikonistes pourraient enfin avoir des optiques qui "piquent"?  :D

Non, car c'est bien connu que les bagues, çà ne marche pas  ;D 

efmlz

c'est quand même dommage de placer de mauvaises optiques Sony (à cause de la monture de trop petit diamètre) sur ces très bons apn Nikon Z (grace à la monture de grand diamètre)  ;D

à part cela les photos proposées par Mistral ne sont pas visibles pour moi (croix noire)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Janvier 19, 2019, 11:56:42
(...)
à part cela les photos proposées par Mistral ne sont pas visibles pour moi (croix noire)

Elles sont reprises de ce fil où tu en trouveras aussi d'autres :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292473.0.html

FredEspagne

Incroyable! Les nikonistes vont pouvoir se régaler avec le fil animé par Mistral ici même et avoir accès à des dizaines de milliers d'optiques!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Janvier 19, 2019, 13:10:38
Incroyable! Les nikonistes vont pouvoir se régaler avec le fil animé par Mistral ici même et avoir accès à des dizaines de milliers d'optiques!  ;D

Ne t'inquiète pas pour eux. :) Pour ce qui est des bagues "mécaniques" pour Nikon Z (et Canon R), l'offre est déjà abondante.

efmlz

le fin du fin sera peut-être une bague Z vers monture E empilée avec une LA-EA ou autre chose E vers x,

mandieu ! jusqu'où cela s'arrêtera-t-il ?  ;D

"  Elles sont reprises de ce fil où tu en trouveras aussi d'autres :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292473.0.html "
merci m'sieur !

i am a simple man (g. nash)

rascal


Mistral75

Shoten/Techart Sony E - Nikon Z autofocus lens adapter TZE-01 is now shipping - Nikon Rumors

Citation de: TechartThe new Sony E – Nikon Z Autofocus Adapter is the latest groundbreaking product brought by Techart. We take advantage of the 2mm difference in flange distance between Sony E and Nikon Z mount and developed an ultra-thin adapter to convert the lenses in Sony E mount into Nikon Z. Techart also manage to incorporate a CPU chip into this tiny space which can 'translate' the protocol of Sony to Nikon so that the AUTOFOCUS,  AUTO-APERTURE and LENS STABILISATION functions can all be retained.

Both AF-S, AF-C and MF mode will work on the Nikon Z6/Z7. Face and Eye detection, EXIF reading, Timelapse function can also be supported. Phase-detect AF is used and therefore the AF speed is on par with using native Z mount lenses on the cameras. Firmware is upgradable via separate lens dock (Included for FREE).

* Samyang / Rokinon lenses are currently NOT supported. This may change in future firmware update.
*18 Jun update: Sigma AF lenses are now supported!

Source: Techart Sony E – Nikon Z Autofocus Adapter (TZE-01) – TECHART Adapters

Les précommandes sont ouvertes depuis le 31 mai. 249 USD.


FredEspagne

Les nikonistes vont pouvoie utiliser les nouveaux télés Sony 400 et  600 mm!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75


FredEspagne

Après les capteurs, les optiques? Ça sent le sapin.... ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: FredEspagne le Juin 19, 2019, 07:38:20
Après les capteurs, les optiques? Ça sent le sapin.... ;)
Avec de tels propos je pense que « tu vas te faire aimer des nikonistes » même si tu as pris soin de ponctuer ta phrase par un smiley. 🤔

Ton intervention me semble aussi incongrue que si tu disais qu'une autre marque se porte mal parce qu'on peut y adapter de nombreux objectifs via une bague et même pire que certains objectifs de marques tierces sont fournis avec la monture ad hoc.
Je peux me tromper, mais je pense au contraire que ce type de bague permet des montages qui ouvrent de nouvelles possibilités à l'utilisateur qui n'est plus forcément dépendant d'une marque; mais peut profiter des différences offertes par des boîtiers de constructeurs distincts acceptant les mêmes optiques sans avoir à doubler son parc tant pour le prix que par le poids et l'encombrement. 😉

FredEspagne

La force de la monture E a été et reste la possibilité de monter une infinité d'objectifs tiers manuels ou AF et donc de rendre le switch moins douleureux et plus progressif.  Les montures ML de Nikon et Canon peuvent le permettre, en théorie, mais combien de temps sera nécessaire pour arriver au niiveau de Sony?
Pour mon apréciation malicieuse, je l'admet, de Nikon, elle vient des chiffres de vente qui sont à la baisse assez forte avec un effet soufflé pour les nouveaux boitiers ML. Avec le temps qu'ils ont pris pour sortir des boitiers ML, on aurait pu penser qu'ils auraient pu vraiment innover et ça a été une déception pour Canon et Nikon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: FredEspagne le Juin 20, 2019, 09:01:34
La force de la monture E a été et reste la possibilité de monter une infinité d'objectifs tiers manuels ou AF et donc de rendre le switch moins douleureux et plus progressif.  ..........

c'est sans doute vrai, mais on remarque aussi que la force des boitiers récents chez Sony est l'autofocus ... à condition d'y placer des objectifs E (ou FE donc) ;D
parce que l'autofocus des bagues EA commence à être très en dessous de ce que savent faire les nouveaux boitiers,
et pour l'instant une future bague LA-EA5 à autofocus Sony récent semble être SAR0,1
i am a simple man (g. nash)


efmlz

#16
et avec des Sony LA-EA devant la TZE-01 on peut même placer des objectifs monture A sur des Nikon Z  :D
Nikon Z + TZE-01 + LA-EA4 + Tamron 150-600, what else ?
(me revient en mémoire cette chanson de Tom Novembre sur le roi du bricolage: "garage paradis" ...  ;D )
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 21, 2019, 19:37:20
.....
Nikon Z + TZE-01 + LA-EA4 + Tamron 150-600, what else ?
...

Quelques bagues macro ?  :D

polohc

Les nikonistes hybride devraient pouvoir se régaler avec les meilleures optiques Sony :)
A quand l'inverse, mais sans doute que le diamètre de la monture E ne le permettra pas, sinon j'aurai bien vu un TS comme le Nikkor Z 24 – 70mm f/4 S, petit, léger et performant (pas toujours le cas des TS Sony E) ;)
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: polohc le Juin 21, 2019, 22:13:13
.....
A quand l'inverse, mais sans doute que le diamètre de la monture E ne le permettra pas, .....

C'est plutôt le tirage qui serait un problème, non? 

polohc

Citation de: JCCU le Juin 21, 2019, 22:38:27
C'est plutôt le tirage qui serait un problème, non?
Tu as raison, mais je pense que le diamètre réduit est aussi un problème...
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

La bague adaptatrice Techart TZE-01 est lancée au Japon par l'importateur local de Techart et d'autres sociétés, Shoten Kobo :

http://stkb.co.jp/info/?p=11748     Traduction automatique

A cette occasion, on apprend que la transmission de l'autofocus avec des objectifs en monture Canon EF (via la bague Techart TCS-04) ou avec la bague autofocus pour objectifs en monture Leica M Techart LM-EA7 n'est pas possible, contrairement à ce qui avait été affirmé au CP+, à cause de problèmes de stabilité.

Ci-dessous une photo du dock de mise à jour (fourni avec la bague Techart TZE-01).

efmlz

Citation de: polohc le Juin 21, 2019, 22:13:13
.......
A quand l'inverse, mais sans doute que le diamètre de la monture E ne le permettra pas, sinon j'aurai bien vu un TS comme le Nikkor Z 24 – 70mm f/4 S, petit, léger et performant (pas toujours le cas des TS Sony E) ;)

même si cela relevait un peu du bricolage, peut-on imaginer des optiques Nikon Z sur un FF Sony qui alors retaillerait dans l'image rendue par l'optique Nikon ?
quel intérêt diront d'autres ? le TS justement
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Il n'y aurait a priori rien à retailler : les objectifs en monture Nikon Z sont conçus pour le 24x36.

Ceci étant, un tel montage ne serait pas possible. La monture Nikon Z fait 16 mm de tirage et la monture Sony E 18 mm. Comment faire entrer de 2 mm à l'intérieur de la monture Sony E des objectifs dont la propre monture est plus large ?

efmlz

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2019, 11:15:47
Il n'y aurait a priori rien à retailler : les objectifs en monture Nikon Z sont conçus pour le 24x36.

Ceci étant, un tel montage ne serait pas possible. La monture Nikon Z fait 16 mm de tirage et la monture Sony E 18 mm. Comment faire entrer de 2 mm à l'intérieur de la monture Sony E des objectifs dont la propre monture est plus large ?

fin des idées de bricolage (sans grand intérêt) ;D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Un essai de la bague adaptatrice Techart TZE-01 avec un Nikon Z7 et différents objectifs :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/1215493.html

Traduction automatique

Les objectifs utilisés :


  • Sony Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA
  • Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS
  • Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF

Mistral75

Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué de la bague Techart TZE-01.

Au menu : meilleure prise en compte de la stabilisation capteur + amélioration de la vitesse et de la précision de l'autofocus avec l'objectif Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN | Art.

Cristallin94

Bonjour
Si j'en crois les images il n'y aurait pas de crop? Quand on dit ici Sony E cela inclut il les objectifs FE sans crop?
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Mistral75

Oui bien sûr. La monture Sony E, comme la monture Nikon Z et bien d'autres, comprend des boîtiers et des objectifs APS-C et 24x36. FE la une désignation marketing des objectifs Sony 24x36 en monture E comme FX est la désignation marketing des objectifs Nikon 24x36 en monture F.

Tintin31

Richard Wong a testé le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD sur un Nikon Z6 avec la bague Techart TZE-01 et il dit que cela fonctionne bien (autofocus rapide etc).
Sa vidéo est ici (à écouter à partir de 6mn pour ceux que ça intéressent) : https://www.youtube.com/watch?v=9_Y6BbdI3CY
Est-ce que parmi vous, certains ont essayé cette bague sur un Nikon Z avec ce Tamron en monture E, je suis preneur de vos retours, car par extension, j'imagine que si ça fonctionne bien avec cet objectif, cela pourrait également fonctionner sur Nikon Z avec le futur Tamron 70-210 f/2.8 prévu pour Sony en monture E.
D'avance merci.

Tintin31

Citation de: Tintin31 le Avril 18, 2020, 15:46:29
Richard Wong a testé le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD sur un Nikon Z6 avec la bague Techart TZE-01 et il dit que cela fonctionne bien (autofocus rapide etc).
Sa vidéo est ici (à écouter à partir de 6mn pour ceux que ça intéressent) : https://www.youtube.com/watch?v=9_Y6BbdI3CY
Est-ce que parmi vous, certains ont essayé cette bague sur un Nikon Z avec ce Tamron en monture E, je suis preneur de vos retours, car par extension, j'imagine que si ça fonctionne bien avec cet objectif, cela pourrait également fonctionner sur Nikon Z avec le futur Tamron 70-210 f/2.8 prévu pour Sony en monture E.
D'avance merci.
Je voulais dire Tamron 70-180 et et non 70-210.

brivadois

Tintin31,

Heureux tout récent acquéreur du Tamron 70-180 que j'utilise avec un Nikon Z6 + bague Techart et ne voulant pas polluer le fil Sony , merci de me contacter par mail si tu souhaites plus de renseignements. Mon adresse mail: bougnat88[at]gmail.com (en remplaçant, bien sûr, le [at] par l'arobas, bug/gag de ce forum)

------------------------------------------------

Mistral75,

Comme d'habitude, merci pour ta mine d'infos sur les différents fils de ce forum.

Mistral75

Techart sort maintenant la bague TZE-02 : la pénurie mondiale de composants électroniques les oblige à utiliser une autre puce et ils en ont profité pour modifier le nom de la bague.

Mistral75

Je signale ici, avec un (bon) peu de retard, l'alternative offerte par Megadap avec son ETZ11 :

MEGADAP Sony E to Nikon Z Autofocus Adapter (ETZ11) – Megadap

249 USD, soit le même prix que la Techart.

Mistral75

La dernière version en date du logiciel embarqué de l'adaptateur Megadap ETZ11 est la 3.0.0 publiée le 25 octobre dernier :

ETZ11 Firmware – Megadap

Citation de: Megadap

  • Align the camera aperture value with actual settings on variable aperture zoom lenses
  • Speed up the focusing performance with Sony E 20mm f/2.8 GM, Sony FE 24-70mm f/2.8GM, Sony E16-70mm f/4, Tamron FE 28-200 f/2.8-5.6, especially on the long focal length end
  • Correct the problem of Image stabilization not being activated on lenses (both with and without actual buttons)
  • Fix the problem of Tamron FE28-200 aperture blades retract with the lowering aperture value over the range of 35-200mm
  • Fix the problem of partial E mount lenses no auto aperture issue.
  • Make ETZ11 compatible with Z6II & Z7II firmware v1.3
  • Make ETZ11 compatible with Viltrox Sony mount lenses
  • Fix the issue of Z6II & Z7II auto-switch from FX to DX mode

Celle-ci avait été précédée par la version 2.0.0 publiée le 6 septembre :

Citation de: Megadap

  • Exif showing correct lens model, focal length and aperture value, and thus problems related.
  • Easing shutter lag when shooting at with aperture value less than f5.6
  • Autofocus lenses executing manual focus
  • Upgrade of autofocusing speed of Sigma lenses of which they had this issue with the adapter before
  • No more camera-freeze situation after shutter release of Voigtlander VE and Zeiss Loxia lenses
  • No more focus drifting situation of some Tamron lenses of which they had this issue with the adapter before
  • AF realization of some Samyang lenses of which they cannot autofocus with the adapter before
  • mproved Sony 24 f/1.8 ZA, 100GM, 85GM AF experience

elle-même précédée par la version 1.2.0 publiée le 24 août :

Citation de: Megadap

  • Solving the bug of Tamron automatic zoom lens malfunctions

Lien direct de téléchargement de la version 3.0.0 : https://megadap.net/firmware/ETZ11_3.0.zip

Mistral75

La dernière version en date du logiciel embarqué de l'adaptateur Megadap ETZ11 est la 3.4.0 publiée le 29 novembre 2011 :

ETZ11 Firmware – Megadap

V3.4.0
Citation

  • Fixes the slow focusing speed of Sigma 14-24mm F2.8
  • Solves the possibility of Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD not focusing over the focal length range 35-50mm.

V3.3.0
Citation

  • Corrects the problem of Z50, Zfc, Z6 and Z7 in total 4 cameras not recognising proper lens model and improves the image stabilisation performance.
  • Enables the use of Zeiss Batis lenses.

V3.2.0
Citation

  • Corrects the issue of some lens IS not being able to initiate.

V3.1.0
Citation

  • Corrects the issue of aperture value not being detected properly.

Mistral75


Fabricius

#37
C'est le genre de truc qui finit dans un placard, au mieux sur Leboncoin, plus surement sur Geev

Mistral75


JCCU

J'aime bien l'expression  "much less compatibility problems ...."
Traduction "çà m... toujours mais moins qu'avant "
;D ;D

Et qu'en pensent les possesseurs des versions précédentes?  :P"

luistappa

Il n'y a pas beaucoup de retour sur CI sur cette bague, même ancienne version, je suis toujours intéressé si quelqu'un l'a en RP pour tester sur Z le 50f1.2 Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

azzaizzo

 :) commandé le 28 livré ce matin par UPS (sans frais de port ni tva) : essayé très rapidement ...
le montage de la bague en inox est très ferme sur un Z6, prévoir un caoutchouc de cuisine pour le démontage car les 2mm sont un peu juste si vous avez enlevé l'optique monture Sony NEX.
L'AFc pompe un peu avec le samyang 45mm, le 75mm ok, le 35mm F1.4 modèle 1 : pas possible mécaniquement (dommage car il est à 390€ en ce moment).
Le Tamron 24mm 2.8 : pas possible mécaniquement (dommage car il est super).
Les Sony 100-400 et x1.4 très rapide, le 28 f2 et son convertisseur 21mm bien mais pas de correction boitier et cela demandera de la retouche, tout est bien dans les exifs.
Avec des APSc  pas de reconnaissance automatique du format, les sigma 19 30 et 60 f2.8 impec, sony 16, 16-50 et 55-210 impec, le 18-55 pas d'af...
Voila avec les optiques AF que j'ai pu trouver (pour les manuelles il existe des bagues sans électronique qui vont aussi bien).
En résumé c'est une bonne option pour ceux qui possèdent des bonnes optiques en monture Sony NEX surtout en APSc car Sigma n'as pas encore adapté sa gamme en Z.
Je posterai des photos du meulage des montures récalcitrantes !
A+

JCCU

Citation de: azzaizzo le Juin 01, 2022, 10:29:26
....Je posterai des photos du meulage des montures récalcitrantes !
A+

Tu meules coté optiques ou coté bague?  ???

luistappa

 [at] Azzaizzo
Oui cette histoire de meulage j'attends aussi d'en savoir plus.

Sinon tu es dans quelle région, car je cherche toujours quelqu'un qui aurait Z et bague pour essayer mon 50mmf1.2 ;)

PS: Attention avec UPS (FedEx et autres) car s'ils ne te demande pas de frais quand ils te livrent tu reçois chez toi une facture...
En effet depuis un certains temps pour les achats hors Union, la TVA est applicable dès le premier Euro. Le transporteur te la facture donc, pour les achats ebay jusqu'à 150€ c'est même ebay qui te la compte au payement, au dessus c'est le transporteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Fotodiox rejoint le gang avec la bague adaptatrice Fotodiox Pro SNE-NKZ Fusion.

Fusion Smart AF Adapter - Sony E-Mount Lens to Nikon Z-Mount Camera – Fotodiox, Inc. USA

249,95 USD, actuellement remisée à 224,95 USD. A ce prix-là, je partirais plutôt sur la Megadap.


Mistral75

L'adaptateur Megadap ETZ21 fait l'objet de mises à jour régulières (cinq depuis la fin mai). La dernière en date (version 3.20) apporte différentes améliorations dans le maniement, l'autofocus et le mode rafale. Elle ajoute l'inscription de la marque et du modèle d'objectif dans les données EXIF ainsi qu'une meilleure compatibilité avec différents boîtiers Nikon, dont les Z 8 et Z 9.

Pour la procédure de mise à jour ainsi que le téléchargement du fichier idoine, c'est par là :

ETZ21 Firmware – Megadap

luistappa

MaJ faite (3.20) , effectivement maintenant le bouton d'objectif est paramétrable et fonctionne.
Pas vu par contre de problème avec le 50 f1.2GM quand j'étais en 1.20 ni particulièrement en AF-C mais comme je n'ai pas de longues focales en FE, c'est pas forcément sur les optiques que je vais voir des trucs flagrants (35f2.8 et 50 f1.2).

Pas testé si les exifs étaient effectivement plus complètes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2023, 23:34:27
A suivre : Megadap ETZ21 Pro.

New Megadap ETZ21 Pro autofocus adapter coming soon (Sony E to Nikon Z) - Photo Rumors

La bague adaptatrice Megadap ETZ21 Pro est désormais disponible.

Citation de: MegadapMegadap's engineers have carefully considered customer feedback and industry demands, resulting in two critical changes that significantly elevate the performance of the adapter.

Firmware Update Method
The first notable enhancement lies in the firmware update method. While the ETZ21 required firmware updates via an included USB cable, the ETZ21 Pro introduces a more innovative approach. Users can now conveniently update the adapter's firmware directly through their Nikon Z camera, with both the adapter and lens securely installed.

Refined Mechanical Design
The second crucial improvement lies in refined mechanical design of the ETZ21 Pro to ensure improved compatibility and user interaction. The connecting pads on the adapter, previously used for USB cable upgrades, have been removed, resulting in a sleeker and more streamlined design. Additionally, the ETZ21 Pro features a re-designed lens release button, ensuring smooth and effortless lens detachment. Tamron lens owners can now enjoy improved mechanical fitting specifically tailored for Tamron lenses, providing photographers with a secure and reliable connection for optimal performance.

luistappa

Passer par le boîtier ça sera plus pratique que le système USB de pince qu'il faut bien positionner.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2023, 11:33:57
L'adaptateur Megadap ETZ21 fait l'objet de mises à jour régulières (cinq depuis la fin mai). La dernière en date (version 3.20) apporte différentes améliorations dans le maniement, l'autofocus et le mode rafale. Elle ajoute l'inscription de la marque et du modèle d'objectif dans les données EXIF ainsi qu'une meilleure compatibilité avec différents boîtiers Nikon, dont les Z 8 et Z 9.

Pour la procédure de mise à jour ainsi que le téléchargement du fichier idoine, c'est par là :

ETZ21 Firmware – Megadap

Depuis lors sont sorties les versions 1.23 en août 2023, 1.26 en septembre 2023 et 1.33 il y a quelques jours. Si la numérotation des versions semble avoir reculé pour l'adaptateur Megadap ETZ21, c'est que le même logiciel embarqué convient à la version ETZ21 "de base" et à la version ETZ21 Pro. Mieux encore, le chargement de l'une quelconque de ces versions sur une version ETZ21, en passant par un câble USB, permet de faire les mises à jour suivantes avec un boîtier Nikon Z sans nécessiter d'utiliser un câble USB, comme avec la version ETZ21 Pro.

Comme précédemment, pour la procédure de mise à jour, la liste des modifications apportées ainsi que le téléchargement du fichier idoine, c'est par là :

ETZ21 Firmware – Megadap

ETZ21 Pro Firmware – Megadap

Mistral75


Mistral75

Mise à jour en version 1.34 du logiciel embarqué des adaptateurs Megadap ETZ21 et ETZ21 Pro :

ETZ21 Firmware – Megadap

ETZ21 Pro Firmware – Megadap

(c'est le même fichier ETZ21Pro_V1.34.zip pour l'une et l'autre versions)

Citation de: Megadap

  • Solve the problem that the transfer of SONY FE PZ16 – 35G F4.0 electric zoom toggles is not valid.
       
  • Solve the problem that SONY 70-200GMii can not automatically focus after manual zoom.
       
  • Improve the overall stability of the use of couplings.