Utilisez vos objectifs en monture E sur les Nikon Z

Démarré par Mistral75, Janvier 19, 2019, 11:32:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Un essai de la bague adaptatrice Techart TZE-01 avec un Nikon Z7 et différents objectifs :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/1215493.html

Traduction automatique

Les objectifs utilisés :


  • Sony Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA
  • Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS
  • Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF

Mistral75

Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué de la bague Techart TZE-01.

Au menu : meilleure prise en compte de la stabilisation capteur + amélioration de la vitesse et de la précision de l'autofocus avec l'objectif Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN | Art.

Cristallin94

Bonjour
Si j'en crois les images il n'y aurait pas de crop? Quand on dit ici Sony E cela inclut il les objectifs FE sans crop?
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Mistral75

Oui bien sûr. La monture Sony E, comme la monture Nikon Z et bien d'autres, comprend des boîtiers et des objectifs APS-C et 24x36. FE la une désignation marketing des objectifs Sony 24x36 en monture E comme FX est la désignation marketing des objectifs Nikon 24x36 en monture F.

Tintin31

Richard Wong a testé le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD sur un Nikon Z6 avec la bague Techart TZE-01 et il dit que cela fonctionne bien (autofocus rapide etc).
Sa vidéo est ici (à écouter à partir de 6mn pour ceux que ça intéressent) : https://www.youtube.com/watch?v=9_Y6BbdI3CY
Est-ce que parmi vous, certains ont essayé cette bague sur un Nikon Z avec ce Tamron en monture E, je suis preneur de vos retours, car par extension, j'imagine que si ça fonctionne bien avec cet objectif, cela pourrait également fonctionner sur Nikon Z avec le futur Tamron 70-210 f/2.8 prévu pour Sony en monture E.
D'avance merci.

Tintin31

Citation de: Tintin31 le Avril 18, 2020, 15:46:29
Richard Wong a testé le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD sur un Nikon Z6 avec la bague Techart TZE-01 et il dit que cela fonctionne bien (autofocus rapide etc).
Sa vidéo est ici (à écouter à partir de 6mn pour ceux que ça intéressent) : https://www.youtube.com/watch?v=9_Y6BbdI3CY
Est-ce que parmi vous, certains ont essayé cette bague sur un Nikon Z avec ce Tamron en monture E, je suis preneur de vos retours, car par extension, j'imagine que si ça fonctionne bien avec cet objectif, cela pourrait également fonctionner sur Nikon Z avec le futur Tamron 70-210 f/2.8 prévu pour Sony en monture E.
D'avance merci.
Je voulais dire Tamron 70-180 et et non 70-210.

brivadois

Tintin31,

Heureux tout récent acquéreur du Tamron 70-180 que j'utilise avec un Nikon Z6 + bague Techart et ne voulant pas polluer le fil Sony , merci de me contacter par mail si tu souhaites plus de renseignements. Mon adresse mail: bougnat88[at]gmail.com (en remplaçant, bien sûr, le [at] par l'arobas, bug/gag de ce forum)

------------------------------------------------

Mistral75,

Comme d'habitude, merci pour ta mine d'infos sur les différents fils de ce forum.

Mistral75

Techart sort maintenant la bague TZE-02 : la pénurie mondiale de composants électroniques les oblige à utiliser une autre puce et ils en ont profité pour modifier le nom de la bague.

Mistral75

Je signale ici, avec un (bon) peu de retard, l'alternative offerte par Megadap avec son ETZ11 :

MEGADAP Sony E to Nikon Z Autofocus Adapter (ETZ11) – Megadap

249 USD, soit le même prix que la Techart.

Mistral75

La dernière version en date du logiciel embarqué de l'adaptateur Megadap ETZ11 est la 3.0.0 publiée le 25 octobre dernier :

ETZ11 Firmware – Megadap

Citation de: Megadap

  • Align the camera aperture value with actual settings on variable aperture zoom lenses
  • Speed up the focusing performance with Sony E 20mm f/2.8 GM, Sony FE 24-70mm f/2.8GM, Sony E16-70mm f/4, Tamron FE 28-200 f/2.8-5.6, especially on the long focal length end
  • Correct the problem of Image stabilization not being activated on lenses (both with and without actual buttons)
  • Fix the problem of Tamron FE28-200 aperture blades retract with the lowering aperture value over the range of 35-200mm
  • Fix the problem of partial E mount lenses no auto aperture issue.
  • Make ETZ11 compatible with Z6II & Z7II firmware v1.3
  • Make ETZ11 compatible with Viltrox Sony mount lenses
  • Fix the issue of Z6II & Z7II auto-switch from FX to DX mode

Celle-ci avait été précédée par la version 2.0.0 publiée le 6 septembre :

Citation de: Megadap

  • Exif showing correct lens model, focal length and aperture value, and thus problems related.
  • Easing shutter lag when shooting at with aperture value less than f5.6
  • Autofocus lenses executing manual focus
  • Upgrade of autofocusing speed of Sigma lenses of which they had this issue with the adapter before
  • No more camera-freeze situation after shutter release of Voigtlander VE and Zeiss Loxia lenses
  • No more focus drifting situation of some Tamron lenses of which they had this issue with the adapter before
  • AF realization of some Samyang lenses of which they cannot autofocus with the adapter before
  • mproved Sony 24 f/1.8 ZA, 100GM, 85GM AF experience

elle-même précédée par la version 1.2.0 publiée le 24 août :

Citation de: Megadap

  • Solving the bug of Tamron automatic zoom lens malfunctions

Lien direct de téléchargement de la version 3.0.0 : https://megadap.net/firmware/ETZ11_3.0.zip

Mistral75

La dernière version en date du logiciel embarqué de l'adaptateur Megadap ETZ11 est la 3.4.0 publiée le 29 novembre 2011 :

ETZ11 Firmware – Megadap

V3.4.0
Citation

  • Fixes the slow focusing speed of Sigma 14-24mm F2.8
  • Solves the possibility of Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD not focusing over the focal length range 35-50mm.

V3.3.0
Citation

  • Corrects the problem of Z50, Zfc, Z6 and Z7 in total 4 cameras not recognising proper lens model and improves the image stabilisation performance.
  • Enables the use of Zeiss Batis lenses.

V3.2.0
Citation

  • Corrects the issue of some lens IS not being able to initiate.

V3.1.0
Citation

  • Corrects the issue of aperture value not being detected properly.

Mistral75


Fabricius

#37
C'est le genre de truc qui finit dans un placard, au mieux sur Leboncoin, plus surement sur Geev

Mistral75


JCCU

J'aime bien l'expression  "much less compatibility problems ...."
Traduction "çà m... toujours mais moins qu'avant "
;D ;D

Et qu'en pensent les possesseurs des versions précédentes?  :P"

luistappa

Il n'y a pas beaucoup de retour sur CI sur cette bague, même ancienne version, je suis toujours intéressé si quelqu'un l'a en RP pour tester sur Z le 50f1.2 Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

azzaizzo

 :) commandé le 28 livré ce matin par UPS (sans frais de port ni tva) : essayé très rapidement ...
le montage de la bague en inox est très ferme sur un Z6, prévoir un caoutchouc de cuisine pour le démontage car les 2mm sont un peu juste si vous avez enlevé l'optique monture Sony NEX.
L'AFc pompe un peu avec le samyang 45mm, le 75mm ok, le 35mm F1.4 modèle 1 : pas possible mécaniquement (dommage car il est à 390€ en ce moment).
Le Tamron 24mm 2.8 : pas possible mécaniquement (dommage car il est super).
Les Sony 100-400 et x1.4 très rapide, le 28 f2 et son convertisseur 21mm bien mais pas de correction boitier et cela demandera de la retouche, tout est bien dans les exifs.
Avec des APSc  pas de reconnaissance automatique du format, les sigma 19 30 et 60 f2.8 impec, sony 16, 16-50 et 55-210 impec, le 18-55 pas d'af...
Voila avec les optiques AF que j'ai pu trouver (pour les manuelles il existe des bagues sans électronique qui vont aussi bien).
En résumé c'est une bonne option pour ceux qui possèdent des bonnes optiques en monture Sony NEX surtout en APSc car Sigma n'as pas encore adapté sa gamme en Z.
Je posterai des photos du meulage des montures récalcitrantes !
A+

JCCU

Citation de: azzaizzo le Juin 01, 2022, 10:29:26
....Je posterai des photos du meulage des montures récalcitrantes !
A+

Tu meules coté optiques ou coté bague?  ???

luistappa

 [at] Azzaizzo
Oui cette histoire de meulage j'attends aussi d'en savoir plus.

Sinon tu es dans quelle région, car je cherche toujours quelqu'un qui aurait Z et bague pour essayer mon 50mmf1.2 ;)

PS: Attention avec UPS (FedEx et autres) car s'ils ne te demande pas de frais quand ils te livrent tu reçois chez toi une facture...
En effet depuis un certains temps pour les achats hors Union, la TVA est applicable dès le premier Euro. Le transporteur te la facture donc, pour les achats ebay jusqu'à 150€ c'est même ebay qui te la compte au payement, au dessus c'est le transporteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Fotodiox rejoint le gang avec la bague adaptatrice Fotodiox Pro SNE-NKZ Fusion.

Fusion Smart AF Adapter - Sony E-Mount Lens to Nikon Z-Mount Camera – Fotodiox, Inc. USA

249,95 USD, actuellement remisée à 224,95 USD. A ce prix-là, je partirais plutôt sur la Megadap.


Mistral75

L'adaptateur Megadap ETZ21 fait l'objet de mises à jour régulières (cinq depuis la fin mai). La dernière en date (version 3.20) apporte différentes améliorations dans le maniement, l'autofocus et le mode rafale. Elle ajoute l'inscription de la marque et du modèle d'objectif dans les données EXIF ainsi qu'une meilleure compatibilité avec différents boîtiers Nikon, dont les Z 8 et Z 9.

Pour la procédure de mise à jour ainsi que le téléchargement du fichier idoine, c'est par là :

ETZ21 Firmware – Megadap

luistappa

MaJ faite (3.20) , effectivement maintenant le bouton d'objectif est paramétrable et fonctionne.
Pas vu par contre de problème avec le 50 f1.2GM quand j'étais en 1.20 ni particulièrement en AF-C mais comme je n'ai pas de longues focales en FE, c'est pas forcément sur les optiques que je vais voir des trucs flagrants (35f2.8 et 50 f1.2).

Pas testé si les exifs étaient effectivement plus complètes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2023, 23:34:27
A suivre : Megadap ETZ21 Pro.

New Megadap ETZ21 Pro autofocus adapter coming soon (Sony E to Nikon Z) - Photo Rumors

La bague adaptatrice Megadap ETZ21 Pro est désormais disponible.

Citation de: MegadapMegadap's engineers have carefully considered customer feedback and industry demands, resulting in two critical changes that significantly elevate the performance of the adapter.

Firmware Update Method
The first notable enhancement lies in the firmware update method. While the ETZ21 required firmware updates via an included USB cable, the ETZ21 Pro introduces a more innovative approach. Users can now conveniently update the adapter's firmware directly through their Nikon Z camera, with both the adapter and lens securely installed.

Refined Mechanical Design
The second crucial improvement lies in refined mechanical design of the ETZ21 Pro to ensure improved compatibility and user interaction. The connecting pads on the adapter, previously used for USB cable upgrades, have been removed, resulting in a sleeker and more streamlined design. Additionally, the ETZ21 Pro features a re-designed lens release button, ensuring smooth and effortless lens detachment. Tamron lens owners can now enjoy improved mechanical fitting specifically tailored for Tamron lenses, providing photographers with a secure and reliable connection for optimal performance.

luistappa

Passer par le boîtier ça sera plus pratique que le système USB de pince qu'il faut bien positionner.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II