Utilisez vos objectifs en monture E sur les Nikon Z

Démarré par Mistral75, Janvier 19, 2019, 11:32:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2023, 11:33:57
L'adaptateur Megadap ETZ21 fait l'objet de mises à jour régulières (cinq depuis la fin mai). La dernière en date (version 3.20) apporte différentes améliorations dans le maniement, l'autofocus et le mode rafale. Elle ajoute l'inscription de la marque et du modèle d'objectif dans les données EXIF ainsi qu'une meilleure compatibilité avec différents boîtiers Nikon, dont les Z 8 et Z 9.

Pour la procédure de mise à jour ainsi que le téléchargement du fichier idoine, c'est par là :

ETZ21 Firmware – Megadap

Depuis lors sont sorties les versions 1.23 en août 2023, 1.26 en septembre 2023 et 1.33 il y a quelques jours. Si la numérotation des versions semble avoir reculé pour l'adaptateur Megadap ETZ21, c'est que le même logiciel embarqué convient à la version ETZ21 "de base" et à la version ETZ21 Pro. Mieux encore, le chargement de l'une quelconque de ces versions sur une version ETZ21, en passant par un câble USB, permet de faire les mises à jour suivantes avec un boîtier Nikon Z sans nécessiter d'utiliser un câble USB, comme avec la version ETZ21 Pro.

Comme précédemment, pour la procédure de mise à jour, la liste des modifications apportées ainsi que le téléchargement du fichier idoine, c'est par là :

ETZ21 Firmware – Megadap

ETZ21 Pro Firmware – Megadap

Mistral75

Mistral75

Mise à jour en version 1.34 du logiciel embarqué des adaptateurs Megadap ETZ21 et ETZ21 Pro :

ETZ21 Firmware – Megadap

(c'est le même fichier ETZ21Pro_V1.34.zip pour l'une et l'autre versions)

Citation de: Megadap

• Solve the problem that the transfer of SONY FE PZ16 – 35G F4.0 electric zoom toggles is not valid.

• Solve the problem that SONY 70-200GMii can not automatically focus after manual zoom.

• Improve the overall stability of the use of couplings.

Mistral75

Après Techart, Megadap, Fotodiox et Neewer, au tour de Viltrox de proposer un adaptateur qui permet de monter les objectifs en monture Sony E sur les Nikon Z en conservant le réglage de l'ouverture (par le boîtier ou par l'objectif), l'autofocus et ses différents modes, la transmission des données EXIF et la stabilisation pour les objectifs qui en sont pourvus : le Viltrox E-Z.

Hulotphoto

Bonjour,
Ces bagues sont-elles compatibles avec tous les objectifs en monture E,
ou seulement avec une sélection d'entre eux ?

luistappa

Pour la Megadap que j'ai et connais pas de Problème pour les Sony, pour les tiers en monture E voir le site du fabricant de la bague.

Par contre il y avait une restriction sur les boîtiers Z avec la Techart, elle ne prenait pas les Z APS-C, je ne sais si une MaJ a réglé cela.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Seven Sam

Il y a une vidéo sur Amazon ou le mec essai de montée une optique viltrox sur la bague et ça ne passe pas. :D
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

luistappa

Citation de: luistappa le Février 14, 2025, 14:30:22Reçu la Viltrox, beaucoup moins chère que la Megadap mais pas autant, quand même 120€ contre 299€ (Amazon).

Première constatation, la Viltrox a beaucoup moins de jeu que ma Megadap ETZ21 (l'ancienne, je n'ai pas la PRO).
Deuxième remarque: avec la Viltrox l'AF est clairement bien plus rapide, c'est très visible en AF-C mais là encore par rapport à la ETZ21, sur la PRO je ne l'ai pas pour voir s'il y avait une différence à ce niveau.

Une dernière remarque la Viltrox est moins facile à enlever de l'objectif car le bouton de déverrouillage s'actionne de manière longitudinale et non radiale comme sur la Megadap.

Mistral75

Mise à jour en version 1.36 du logiciel embarqué des adaptateurs Megadap ETZ21. Elle date du 31 mai 2024 et c'est la dernière disponible pour cette version de l'adaptateur -il n'y en aura pas d'autre.

ETZ21 Firmware – Megadap

• Optimize the focus flow of the Sony 55mm F1.8, and optimized the focus speed.

• Optimize the focus fluency of Tamron 28-200mm F2.8-5.6 at the 200mm end, optimize the focus speed.

Pour sa part, le logiciel embarqué des adaptateurs Megadap ETZ21 Pro a continué d'être mis à jour depuis lors.

Version 1.37 du 6 juillet 2024.

• Optimize the focus flow of the Sony 55mm F1.8, and optimized the focus speed.

• Optimize the focus fluency of Tamron FE 28-200mm F2.8-5.6 at the 200mm end, optimize the focus speed.

• Resolve some compatibility issues on video AF.

Version 1.38 du 12 mars 2025.

• Improve compatibility with Viltrox 28mm f/4.5 AF Lens

photofragments

Je viens de recevoir la Megadap ETZ21 Pro (Digit-photo avec une réduction de 25 €, en cours, toujours bon à prendre  ;) ).
Reçu avec le FW 1.37 mise à jour en 1.38 sans problème.

J'ai essayé différents objectifs Sony, tout fonctionne et aucun jeu mécanique. ;)
La bague est difficile à enlever du boîtier,  ???  on a pas vraiment de prise, il vaut mieux monter le bouchon de boitier Sony sur le bague pour avoir plus de prise.

Une remarque avec le 70-200 G macro f4, la stabilisation boitier (NIKON FZ) semble rentrer en conflit avec la stabilisation de l'objectif.  ???
Une fois la stabilisation boitier désactivé, la stabilisation objectif fonctionne correctement.  ;)

On peut attribuer une fonction au bouton sur l'optique, le choix est assez important.

Samyang 18mm f2,8 - OK
TT Artisan 7mm f2 - OK
Voigtlander 50mm Apo f2 - OK (focus manual assist fonctionne), détection oeil, et grossissement direct du l'oeil, super !  :D

Les exif sont bien sauvegardés pour les optiques avec contacts.  ;)

Optiques sans contact - (focus manual assist NE fonctionne PAS), MAIS détection oeil, et grossissement direct du l'oeil, super !

J'aurai bien voulu essayé la bague Neewer NW-ETZ PRO, qui revendique le fait d'avoir le mode focus assist  du Nikon, MÊME pour les optiques sans contact.  ???
Quelqu'un se l'est-il procurée ? Aliexpress ? Ebay ?

Seven Sam

Citation de: photofragments le Mars 27, 2025, 18:34:07Je viens de recevoir la Megadap ETZ21 Pro (Digit-photo avec une réduction de 25 €, en cours, toujours bon à prendre  ;) ).
Reçu avec le FW 1.37 mise à jour en 1.38 sans problème.

J'ai essayé différents objectifs Sony, tout fonctionne et aucun jeu mécanique. ;)
La bague est difficile à enlever du boîtier,  ???  on a pas vraiment de prise, il vaut mieux monter le bouchon de boitier Sony sur le bague pour avoir plus de prise.

Une remarque avec le 70-200 G macro f4, la stabilisation boitier (NIKON FZ) semble rentrer en conflit avec la stabilisation de l'objectif.  ???
Une fois la stabilisation boitier désactivé, la stabilisation objectif fonctionne correctement.  ;)

On peut attribuer une fonction au bouton sur l'optique, le choix est assez important.

Samyang 18mm f2,8 - OK
TT Artisan 7mm f2 - OK
Voigtlander 50mm Apo f2 - OK (focus manual assist fonctionne), détection oeil, et grossissement direct du l'oeil, super !  :D

Les exif sont bien sauvegardés pour les optiques avec contacts.  ;)

Optiques sans contact - (focus manual assist NE fonctionne PAS), MAIS détection oeil, et grossissement direct du l'oeil, super !

J'aurai bien voulu essayé la bague Neewer NW-ETZ PRO, qui revendique le fait d'avoir le mode focus assist  du Nikon, MÊME pour les optiques sans contact.  ???
Quelqu'un se l'est-il procurée ? Aliexpress ? Ebay ?

donc avec la bague megadap et un voifgtlander sur un nikon tu a le zoom automatique ????
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

photofragments

Citation de: Seven Sam le Mars 27, 2025, 23:33:59donc avec la bague megadap et un voifgtlander sur un nikon tu a le zoom automatique ????

Avec un Voigtlander en monture E Sony, j'ai la détection des yeux, et j'ai la confirmation du focus assist (carré vert).
Si j'active le zoom (bouton (+) ou touche de fonction attribuée, le zoom se fait directement sur la zone des yeux. (le zoom ne s'active pas automatiquement), mais je n'ai plus le carré du focus assist.

Avec un objectif sans contact, on a la détection des yeux (petit carré) mais pas de focus assist (carré vert), mais si on zoom, ça va directement sur le zone des yeux  ;) , mais pas de carré focus assist (comme pour l'objectif avec contacts)

Je lis des avis contradictoires sur le bague Neewer NW-ETZ PRO quant à la capacité d'avoir le focus assist avec des optiques sans contact :

Le site du fabricant :
https://neewer.com/products/neewer-nw-etz-pro-fe-e-mount-lens-to-z-mount-camera-adapter-66604462

Il est dit : "It also allows a manual lens without electrical contacts to use autofocus (AF)"
C'est un peu bizarre... de dire qu'on a l'autofocus AF si c'est une optique Manuelle... ???

https://dustinabbott.net/2024/11/neewer-nw-etz-sony-e-to-nikon-z-adapter-review/

Il dit qu'il obtient le focus assist avec des optiques sans contact (même en empilant des adaptateurs : Neewer NW-ETZ PRO  + Sony-LM, par exemple, ou avec du M42
Ce qui est intéressant...
Et personnellement ça m'intéresserait bien...vu la quantité de vieilles optiques que j'ai...Takumar, Nikon, Olympus et autres...

Sur le site de Fred Miranda, certains disent qu'ils sont des problèmes de qualité d'image avec les bagues pour les très grands angles Sony (24 et focales plus courtes), (dans les angles) en raison des différences d'épaisseur du capteur + filtres entre Nikon et Sony.

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1847623/

De mon côté, pas encore testé... ???

On retrouve là, j'ai l'impression, la problématique des optiques non leica sur les boîtiers Sony.

A suivre...

Seven Sam

Citation de: photofragments le Mars 28, 2025, 13:49:02Avec un Voigtlander en monture E Sony, j'ai la détection des yeux, et j'ai la confirmation du focus assist (carré vert).
Si j'active le zoom (bouton (+) ou touche de fonction attribuée, le zoom se fait directement sur la zone des yeux. (le zoom ne s'active pas automatiquement), mais je n'ai plus le carré du focus assist.

Avec un objectif sans contact, on a la détection des yeux (petit carré) mais pas de focus assist (carré vert), mais si on zoom, ça va directement sur le zone des yeux  ;) , mais pas de carré focus assist (comme pour l'objectif avec contacts)

Je lis des avis contradictoires sur le bague Neewer NW-ETZ PRO quant à la capacité d'avoir le focus assist avec des optiques sans contact :

Le site du fabricant :
https://neewer.com/products/neewer-nw-etz-pro-fe-e-mount-lens-to-z-mount-camera-adapter-66604462

Il est dit : "It also allows a manual lens without electrical contacts to use autofocus (AF)"
C'est un peu bizarre... de dire qu'on a l'autofocus AF si c'est une optique Manuelle... ???

https://dustinabbott.net/2024/11/neewer-nw-etz-sony-e-to-nikon-z-adapter-review/

Il dit qu'il obtient le focus assist avec des optiques sans contact (même en empilant des adaptateurs : Neewer NW-ETZ PRO  + Sony-LM, par exemple, ou avec du M42
Ce qui est intéressant...
Et personnellement ça m'intéresserait bien...vu la quantité de vieilles optiques que j'ai...Takumar, Nikon, Olympus et autres...

Sur le site de Fred Miranda, certains disent qu'ils sont des problèmes de qualité d'image avec les bagues pour les très grands angles Sony (24 et focales plus courtes), (dans les angles) en raison des différences d'épaisseur du capteur + filtres entre Nikon et Sony.

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1847623/

De mon côté, pas encore testé... ???

On retrouve là, j'ai l'impression, la problématique des optiques non leica sur les boîtiers Sony.

A suivre...

ok, dans ton message cela laissait sous-entendre qu'il zoomait tout seul "grossissement direct du l'oeil"

concernant les optiques sans contact Leica M, tu peu prendre la bague chez Ttartisant la 6bit qui permet d'avoir tout les aides pour la mises au point manuel

version M vers Z : https://ttartisan.store/products/m-z-6bit-adapter-ring
version M vers E : https://ttartisan.store/products/m-e-6bit-adapter-ring-%E7%9A%84%E5%89%AF%E6%9C%AC

j'utilise le Ttartisant M vers Z 6bit(avec puce) pour mon apo ultron 90 f2 et ca fonctionne tres bien :

photofragments

Citation de: Seven Sam le Mars 30, 2025, 01:19:07ok, dans ton message cela laissait sous-entendre qu'il zoomait tout seul "grossissement direct du l'oeil"

En fait sur boitier Sony, on peut paramétrer pour que le grossissement se fasse automatiquement dès qu'on tourne la bague de MAP, mais ce sera au centre de l'image.
L'intérêt sur le ZF c'est que quand on active le grossissement c'est direct sur la zone de focus sélectionnée, donc pas besoin de recadrer.

Par contre, ce qui est dommage (mais c'est aussi le cas sur les Sony), un appui mi-course sur le déclencheur ne permet pas de "sortir" du grossissement, il faut appuyer de nouveau sur la touche (+) ou (-) ou sur la touche de fonction attribuée.
En tous les cas, je n'ai pas trouvé somment configurer le FZ, ni même si c'est possible.
Cela serait bien plus pratique :
- Je cadre
- Je grossis l'image
- Je fais le point
- j'appui mi-course sur le déclencheur et je revois mon cadrage, que j'ajuste éventuellement
- Je déclenche.

Si tu (ou quelqu'un d'autre) connais la solution de config, suis preneur...

Citation de: Seven Sam le Mars 30, 2025, 01:19:07concernant les optiques sans contact Leica M, tu peu prendre la bague chez Ttartisant la 6bit qui permet d'avoir tout les aides pour la mises au point manuel

version M vers Z : https://ttartisan.store/products/m-z-6bit-adapter-ring
version M vers E : https://ttartisan.store/products/m-e-6bit-adapter-ring-%E7%9A%84%E5%89%AF%E6%9C%AC

j'utilise le Ttartisant M vers Z 6bit(avec puce) pour mon apo ultron 90 f2 et ca fonctionne tres bien :

Donc avec cette bague, si je comprends bien, tu obtiens une confirmation du focus (carré vert), même avec des optiques sans contact ?
Si tu l'as commandée, quels ont été les frais de douanes + TVA... ?
Merci de ton retour.

Seven Sam

Citation de: photofragments le Mars 30, 2025, 11:36:34En fait sur boitier Sony, on peut paramétrer pour que le grossissement se fasse automatiquement dès qu'on tourne la bague de MAP, mais ce sera au centre de l'image.
L'intérêt sur le ZF c'est que quand on active le grossissement c'est direct sur la zone de focus sélectionnée, donc pas besoin de recadrer.

Par contre, ce qui est dommage (mais c'est aussi le cas sur les Sony), un appui mi-course sur le déclencheur ne permet pas de "sortir" du grossissement, il faut appuyer de nouveau sur la touche (+) ou (-) ou sur la touche de fonction attribuée.
En tous les cas, je n'ai pas trouvé somment configurer le FZ, ni même si c'est possible.
Cela serait bien plus pratique :
- Je cadre
- Je grossis l'image
- Je fais le point
- j'appui mi-course sur le déclencheur et je revois mon cadrage, que j'ajuste éventuellement
- Je déclenche.

Si tu (ou quelqu'un d'autre) connais la solution de config, suis preneur...

je pense que c'est la seule possible, j'utilise aussi comme ca, le top aurais été comme chez Panasonic ou Leica avec la fonction pip

Donc avec cette bague, si je comprends bien, tu obtiens une confirmation du focus (carré vert), même avec des optiques sans contact ?
Si tu l'as commandée, quels ont été les frais de douanes + TVA... ?
Merci de ton retour.

effectivement tu a la confirmation af, oui avec des optiques sans contact, l'apo ultron 90mm f2 n'a pas de contact et fonctionne très bien

Je n'ai pas eu de frais de douanes/tva et pourtant je m'y étais préparé, perso je table toujours +/- 30% comme ca je suis large

luistappa

Une remarque sur cette bague TTartisant, avec les optiques non Leica montées avec une bague monture « X » sur M, j'ai du vignettage important avec certaines optiques Nikkor (pas testé d'autres montures).
Passé en 16/9 le rend hors champs car c'est vraiment que les angles qui son  impactés. Il semble que cela est produit par la bague TTartisant qui comporte une baffle sans que j'y voit un intérêt, cette baffle est faible mais suffisante pour provoquer du vignettage sur du non Leica.

photofragments