fusionner plusieurs catalogues LR

Démarré par Tofeur 06, Janvier 19, 2019, 16:19:56

« précédent - suivant »

Tofeur 06

Bonsoir

Je souhaite fusionner tous mes catalogues lrcat en un seul. J'ai LR 5.5.
Je l'ai déjà fait il y a longtemps grâce à un tuto sur Internet... que je ne trouve plus  ???
Je galère depuis hier et j'y ai passé la moitié de la nuit (en plus j'ai des pbs énormes de connexion!), sans réussir à faire quque chose de propre...

Comment faire concrètement ??
siouplait

MFloyd

Si tu comprends l'anglais, un très bon tutoriel est celui-ci:

https://youtu.be/9FKjpXw8C_8

Cela se résume qu'il faut importer le catalogue et PAS les photos individuelles, si on veut profiter des éditions, mot clefs, copies virtuelles.
(cliquez ev. sur l'image)

jesus

Fichier >> Importer à partir d'un autre catalogue
C'est simple, sauf que l'on perd les collections des Services de publication, mais il existe un plugin pour faire le transfert.

Nikojorj

Pareil, pas mieux : importer les autres catalogues dans un au choix.

jesus

Il est prudent de faire des sauvegardes des catalogues avant !

Et de partir d'une copie du catalogue qui va recevoir les autres.

Tofeur 06


Merci à tous et dsl pour le délai de réponse (mes énormes pbs d'ordi/connexion, résolus depuis: nv PC + nv portable + partage connexion voisine !  :) :D )

En fait, je sais faire ça mais j'ai été trop vague: j'ai changé toute l'arborescence de mes photos, déjà regroupées par appareil (Sony, 400D, 50D, 70D) mais j'ai rajouté une racine annuelle (2008, 2009...).
Qd j'importe mes anciens catalogues ds le nouveau, je voudrais retrouver cette arborescence ds la liste de dossiers sur LR.
Seule solution (???) renommer chaque fichier photo avec les racines année/ appareil ?
Mais j'en ai des centaines !!!  :(  :o

Des idées?
Merci

MFloyd

Surtout qu'il est inutile de créer votre propre arborescence, le SQL / base de données de Lr fait ça beaucoup mieux que vous. J'utilise l'arborescence de Lr par défaut: la base de données est organisée par année et date de prise de vues. Le reste se fait par des collections dynamiques, soit par des requêtes spécifiques.
(cliquez ev. sur l'image)

Tofeur 06


Merci MFloyd, mais ça c'est valable pour les prochaines...mais pour celles existantes ??

Nikojorj

Dans LR module biblio, volet de gauche des dossiers, sur chaque dossier à point d'interrogation clic droit et retrouver le dossier manquant.

Tofeur 06

Oui j'y ai pensé aussi, bien sûr, mais même pb que ci-dessus évoqué: il faudrait auparavant renommer chaque séance avec date/appareil/ancien nom... et j'en ai des centaines !

Tu penses que je ne pourrai pas y échapper ?  :(

vulpes

Citation de: Tofeur 06 le Janvier 21, 2019, 14:46:56
Oui j'y ai pensé aussi, bien sûr, mais même pb que ci-dessus évoqué: il faudrait auparavant renommer chaque séance avec date/appareil/ancien nom... et j'en ai des centaines !

Tu penses que je ne pourrai pas y échapper ?  :(

non, justement ! Tu repars de ta nouvelle arborescence (que tu prendras bien soin de ne plus modifier en dehors de LR ;D ) et tu donnes le nouveau chemin à partir du point d'interrogation (? ) cité par Nikojorj

Évidemment, si tu as déplacé des milliers de fichiers dans des centaines de dossiers, ça va être un peu plus fastidieux...
Impossible photographe....

Nikojorj

J'ai du mal à voir les différences entre tes arborescences, et du coup à savoir exactement ce qu'il faut modifier. Tu aurais un exemple concret?

Tofeur 06

  [at] Vulpes et Nikojorj:
Sur mon DD dans "Photos" j'avais:
Canon 50D/ Florida 25.04.15 et autres
Canon 70D/ Roxane 21.11.11 et autres
Sony...
A présent j'ai:
Canon 50D/ 2015/Florida 25.04.15 etc. 2012/Josette ..;    etc.
Canon 70D/ 2011/ Roxane 21.11.11 etc.

Vulpes: ou je ne te comprends pas ou il me faut renommer CHAQUE dossier sur le DD pour que les cat LRsoient ds cette arborescence (ds bibio)

Nikojorj

Il te faut effectivement un clic droit par dossier et rechercher le dossier à chaque fois...

Si tu es prudent et que tu as bien cocher "écrire les métadonnées dans les XMP", ou que tu fais CtrlS sur toutes tes photos dans l'ancien catalogue, tu peux aussi plus drastiquement faire un clic droit sur ton dossier le plus parent et "synchroniser le doossier", en cochant supprimer les photos manquantes ET importer les nouvelles photos (tu peux ne pas afficher le dialogue d'import). Ça devrait tout te remettre à sa place.

Tofeur 06


Je crois que je vais bien évaluer la charge de travail et prendre une décision...  ;)
Peut-être laisser tomber pour les anciennes et repartir avec 2019 pour les nouvelles...

Merci pour vos réponses  ;)

jesus

Tu as une option pour ne pas déplacer tes nouveaux fichiers, comme cela tu garde ton arborescence, et ensuite que tu peux déplacer  branche par branche.
LR te fais le trie en deux clics, c'est vraiment le genre de rangement qui n'apporte rien de plus ....

Tofeur 06


Pardon Jésus, mais... je n'ai rieeen compris !  ::) ??? :)

jesus

Une date, un lieu (mot clé) et un "appareil photo" cela se fait avec la recherche dans les métadonnées, pas utile de faire des dossiers pour cela.
Si tu n'as pas mis le mot clé, il te reste la possibilité de passer de dossier en dossier et de mettre le mot clé qui va bien.
Le but de LR est de retrouver ses photos, pas de faire du rangement  ;D 8) ;D

BirdAP

Citation de: Tofeur 06 le Janvier 21, 2019, 16:00:27
  [at] Vulpes et Nikojorj:
Sur mon DD dans "Photos" j'avais:
Canon 50D/ Florida 25.04.15 et autres
Canon 70D/ Roxane 21.11.11 et autres
Sony...
A présent j'ai:
Canon 50D/ 2015/Florida 25.04.15 etc. 2012/Josette ..;    etc.
Canon 70D/ 2011/ Roxane 21.11.11 etc.

Vulpes: ou je ne te comprends pas ou il me faut renommer CHAQUE dossier sur le DD pour que les cat LRsoient ds cette arborescence (ds bibio)
Je ne suis pas un pro, mais comme décrit plus haut par certains intervenants, tu devrais tout réimporter dans LR puis dans un premier temps , puis via LR restructuré tes dossiers en :

Photos/ 2015/Florida 25.04.15 etc. 2012/Josette ..;    etc.
Photos/ 2011/ Roxane 21.11.11 etc.
Ainsi tu aras tous tes dossiers par année.
Lorsque tu importes de nouvelles photos, tu le fais automatiquement par 2019/19.01.22

Après, tu peus toujours ajouter un descriptif dans le nom de tes nouveaux dossiers et modifier tes anciens en :
Photos/ 2015/25.04.15 Florida etc.
Photos/ 2011/ 21.11.11 Roxane etc.

Si tu veux voir tes photos par appareil, tu peux sélectionner le dossier photos ou 2015 ou... dans la bibliothèque et tu filtre par appareils, tu auras automatiquement toutes les photos que tu veux...

Personnellement, je travaille presque toujours avec les collections qui reproduisent +/- l'arborescence des dossiers et d'autres collections thématiques style voyages, carnavals...

Tofeur 06


Faut que je réfléchisse un peu à tout ça... ::)
Notamment à la nécessité d'indiquer l'appareil... Probablement pas utile, effectivement.

Mais bcp de vos conseils ne m'éviteront pas de renommer chaque dossier avec un préfixe du type aa/ancien nom/mm.jj ou aa/mm/jj/ancien nom sans la date.
Et c'est bien cette charge de travail, mon problème, comprenez-vous ?  ;)

Je vous tiens au courant de ma décision
PS/ Jésus: je comprends mieux...mais je ne mets jamais de mot-clé  ::)


B_M

Citation de: jesus le Janvier 21, 2019, 22:40:47
Le but de LR est de retrouver ses photos, pas de faire du rangement  ;D 8) ;D

Belle formule. C'est très juste.   :D
B_M

jesus

Citation de: Tofeur 06 le Janvier 22, 2019, 20:54:56

PS/ Jésus: je comprends mieux...mais je ne mets jamais de mot-clé  ::)
C'est le moment de commencer, cela sera beaucoup plus facile, que de renommer des dossiers, et surtout beaucoup plus efficace !
Une photo peut avoir de nombreux mot clé, mais elle ne peut être que dans un seul dossier, la solution dossier est forcement limité !

Plutôt que des dossiers, je me sert des collections et une photos peut être dans plusieurs collections.

BirdAP

Citation de: Tofeur 06 le Janvier 22, 2019, 20:54:56
Faut que je réfléchisse un peu à tout ça... ::)
Notamment à la nécessité d'indiquer l'appareil... Probablement pas utile, effectivement.

C'est inutile car ces données (boitier, objectif, Focale utilisée...) sont déjà disponible dans les exifs et tu peux filtrer ces paramètres et leurs combinaisons instantanément avec LR sur n'importe quelle partie de ta photothèque.

Nikojorj

Citation de: jesus le Janvier 22, 2019, 23:02:31
C'est le moment de commencer, cela sera beaucoup plus facile, que de renommer des dossiers, et surtout beaucoup plus efficace !
J'abonde!