trépied pour conditions de vent soutenu

Démarré par jeantro, Janvier 20, 2019, 12:34:49

« précédent - suivant »

jeantro

j'ai actuellement un trépied Vanguard VEO 265CB qui j'emporte pour la majeure partie de mes balades, randonnées. Il fonctionne très bien lorsque les conditions météo sont calmes, mais dès que le vent devient soutenu, il est limite, de plus pour mon 5DMKIV équiper avec le 100-400 IS II il ne la rotule ne le supporte pas.
Du coup je suis à la recherche d'un second trépied pour parait à des conditions météos un peu plus difficiles, j'aimerais partir sur un modèle en carbon du fait du poids que l'on gagne. Concernant le budget ça serait dans les 400€ peut-être un peu courts ?

auriez-vous quelques modèles à me suggérer

Philoux_Alex

Hello YLM
Thomas Heaton avec choix trépied Induro GIT 304L pour remplacer son vieux Manfrotto 055 CXpro3
https://www.youtube.com/watch?v=dqkIHP4ALH0
à 4:45
c'est pas très loin de ton budget initial. Je vois surtout le crochet en dessous de la platine pour tes contraintes de vent.
A+

PS : des news de ton livre ?

dioptre


jeantro

Merci Philoux_alex, dioptre

J'ai regardé ton lien son trépied paraît sympa mais son prix l'est aussi 695€ en plus il faut le faire venir des États Unis

Concernant  Gitzo qui sont sûrement d'excellents trépieds, la série 5 c'est plus de 1000€ beaucoup trop pour mon budget

dioptre

Citation de: jeantro le Janvier 20, 2019, 20:10:28
Merci Philoux_alex, dioptre

J'ai regardé ton lien son trépied paraît sympa mais son prix l'est aussi 695€ en plus il faut le faire venir des États Unis

Concernant  Gitzo qui sont sûrement d'excellents trépieds, la série 5 c'est plus de 1000€ beaucoup trop pour mon budget

Les occasions cela existe.

Par exemple :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,174804

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,174812,174812#msg-174812

Ce sont les deux dernières sur ce site, ça ne veut pas dire que ce sont les meilleures propositions.

Jean-Claude

Aucun trépied ne résiste à un vent très fort, mon gros Systematic série 3 lesté d'un sac ( très mauvaise idée) s'est déjà litéralement envolé pour retomber 2 mètre plus loin, heureusement sans dégat,
un collégue à eu moins de chance son zoom UGA s'est cassé en deux en retombant sur un rocher.

La technique que j'utilise et qui va à peu près, est de faire corps avec le pied et le boitier, faire passer une jambe du pied entre ses jambes à soi et se replier par dessus.
Mais le mieux est à un moment donné, de savoir abandonner.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 08:54:43
Aucun trépied ne résiste à un vent très fort, mon gros Systematic série 3 lesté d'un sac ( très mauvaise idée) s'est déjà litéralement envolé pour retomber 2 mètre plus loin, heureusement sans dégat,
un collégue à eu moins de chance son zoom UGA s'est cassé en deux en retombant sur un rocher.

La technique que j'utilise et qui va à peu près, est de faire corps avec le pied et le boitier, faire passer une jambe du pied entre ses jambes à soi et se replier par dessus.
Mais le mieux est à un moment donné, de savoir abandonner.

On peut aussi essayer de faire obstacle au vent avec son corps et un grand parapluie
Mais le remède peut être pire que le mal si cela crée des tourbillons
Mais tout cela a des limites comme le dit JC

Philoux_Alex

#7
Citation de: jeantro le Janvier 20, 2019, 20:10:28
Merci Philoux_alex, dioptre

J'ai regardé ton lien son trépied paraît sympa mais son prix l'est aussi 695€ en plus il faut le faire venir des États Unis

Concernant  Gitzo qui sont sûrement d'excellents trépieds, la série 5 c'est plus de 1000€ beaucoup trop pour mon budget
Bon bien JML, d'après ce que je lis, ce n'est pas le trépied qu'il faut changer, c'est la technique du love....il faut se lover contre la jambe du trépied.... :)
Si tu ne sais pas te lover...par grands vents, et bien reste chez toi autour d'un bon thé bien chaud et quelques biscuits en train de regarder la mer en furie...
Ok je sors...mais il y a Sirui aussi;D

PS : Nick Page de la bande des paysagistes, c'est du RRS 34L pour du 5DIV et du RRS 24L pour du A7RIII avec ceci en option http://www.reallyrightstuff.com/TA-3-FS-Foot-Spike
mais c'est hors budget.

titisteph

Le cas de Jean-Claude me paraît exceptionnel, car pour que le trépied s'envole (ce qui m'est aussi arrivé, mais je le tenais heureusement), il faut vraiment être dans des conditions de tempête.

Plus raisonnablement, quand le vent génère des vibrations, on peut envisager de placer un second pied plus léger, qui viendra se placer sous l'extrémité de l'optique. Un pied bas de gamme tout léger aide déjà bien. Car la vibration vient souvent du porte à faux.

On peut aussi utiliser un bras magique Manfrotto (+ clamps) dont un côté est relié à une jambe du pied, et l'autre à l'objectif (en soutien).

Philoux_Alex

Citation de: titisteph le Janvier 21, 2019, 17:53:51
Le cas de Jean-Claude me paraît exceptionnel, car pour que le trépied s'envole (ce qui m'est aussi arrivé, mais je le tenais heureusement), il faut vraiment être dans des conditions de tempête.

Plus raisonnablement, quand le vent génère des vibrations, on peut envisager de placer un second pied plus léger, qui viendra se placer sous l'extrémité de l'optique. Un pied bas de gamme tout léger aide déjà bien. Car la vibration vient souvent du porte à faux.

On peut aussi utiliser un bras magique Manfrotto (+ clamps) dont un côté est relié à une jambe du pied, et l'autre à l'objectif (en soutien).
Agree,
15% d'amélioration de la résolution avec ce système versus Pied du 100-400 II uniquement monté sur ta rotule video fluide, d'après le discours des RRS.
Lien : http://www.reallyrightstuff.com/Lens-Support-Pkg-dual-Quick-Release
;)

patc

Bonsoir
Je viens de commander cette adaptation venant de Chine pour 31€40 fdpi poids supporté 10 kg.
A+patc45 bonne soirée.

jeantro

#11
Citation de: Philoux_Alex le Janvier 21, 2019, 17:41:16
Bon bien JML, d'après ce que je lis, ce n'est pas le trépied qu'il faut changer, c'est la technique du love....il faut se lover contre la jambe du trépied.... :)
Si tu ne sais pas te lover...par grands vents, et bien reste chez toi autour d'un bon thé bien chaud et quelques biscuits en train de regarder la mer en furie...
Ok je sors...mais il y a Sirui aussi;D

PS : Nick Page de la bande des paysagistes, c'est du RRS 34L pour du 5DIV et du RRS 24L pour du A7RIII avec ceci en option http://www.reallyrightstuff.com/TA-3-FS-Foot-Spike
mais c'est hors budget.

vaut mieux que tu sors  ;D ;D ;D ;D si tu verrais les conditions dans lesquelles je prends des photos de windsurf tu ne dirais pas la même chose un bon force 8-9 avec de temps en temps un bon grain sur la figure  ;) je veux juste changer mon vieux trépied lourd acheté il y a une paire d'années qui me lâche. Je suis limité en budget je ne peux pas me permettre  1000€

jeantro

Citation de: dioptre le Janvier 20, 2019, 20:33:22
Les occasions cela existe.

Par exemple :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,174804

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,174812,174812#msg-174812

Ce sont les deux dernières sur ce site, ça ne veut pas dire que ce sont les meilleures propositions.

effectivement merci pour ces lien je vais essayer de contacter un des vendeurs

jeantro

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 21, 2019, 18:15:25
Agree,
15% d'amélioration de la résolution avec ce système versus Pied du 100-400 II uniquement monté sur ta rotule video fluide, d'après le discours des RRS.
Lien : http://www.reallyrightstuff.com/Lens-Support-Pkg-dual-Quick-Release
;)

ça à l'air pas mal, pour des conditions extrêmes, mais pour trimbaler en randonnée c'est assez encombrant. Lorsque je parle "vent soutenu" je ne veux pas dire tempête mais plutôt 4 à 6 Beaufort

Philoux_Alex

Citation de: jeantro le Janvier 21, 2019, 22:12:34
ça à l'air pas mal, pour des conditions extrêmes, mais pour trimbaler en randonnée c'est assez encombrant. Lorsque je parle "vent soutenu" je ne veux pas dire tempête mais plutôt 4 à 6 Beaufort
Force5/6, c'est le mini pour que les windsurfers sortent ;)
alors les photographes en randonnée sont de fait sur la plage ou les falaises  ;)

ttlao

Citation de: patc le Janvier 21, 2019, 20:30:34
Bonsoir
Je viens de commander cette adaptation venant de Chine pour 31€40 fdpi poids supporté 10 kg.
A+patc45 bonne soirée.

Je suis interessé par la ref.

Merci par avance.

patc

Bonjour
L'article est en vente sur le site très connu commençant par Al...... sous la référence" Andoer Téléobjectif Soutien Long Support de Lentille Support Hauteur Réglable Compatible pour Arca-swiss RRS Benro Kirk Markins Montage" au prix de 30€98 à ce jour.
A+patc45 bonne journée.
PS. pourquoi dépenser plus??????????????

Philoux_Alex

#17
C est vrai pourquoi donc ?
Mais quelques pistes/questionnement :
Type alliage et qualité ?
Moule ou CNC?
Traitement de surface ?
Compatibilité des profils des étaux et des barres ? (C est compatible avec tout qu'ils disent alors que l on sait que ceci est un peu simpliste)
Bref pour 30 euros, on en a pour son argent sauf que l on monte des objectifs et des boîtiers autour de 5.000 euros dessus, fixé sur le clamp de sa rotule.
Patc : quel étau et quelle rotule utilises tu ?

Dernière news : NW666 forumeur Canon bien connu....a laissé s échapper son EosR + RF 50 F/1.2 tout neuf fixe à une belle chinoiserie à 30 euros
5000 euros de matos vs 30 euros.... ::)

stratojs

... la même maladresse aurait tout aussi bien pu arriver avec un support plus cher...

patc

Bonsoir
Dés lors que l'on parle fabrication chinoise une lever de bouclier contre la qualité de fabrication est tout de suite invoquée. Pour ma part j'utilise depuis pas mal d'années des produits du soleil levant dans différents domaine sans le moindre problème (je suis chanceux me direz vous?) peut être ou alors conscient de ce que l'on peut faire ou pas avec. il y a bien longtemps que bon nombres d'article vendus sous différentes grandes marques sont fabriqués chez eux (exemple les sacs lowepro Flipside 400 ou 500) vendus en France chez les grandes enceignes 150, 160€ l'étiquette à l'intérieur vous pouvez la lire comme moi il y est marquée China mon 500 ma été livré chez moi pour 55€. Maintenant chacun fait comme il veut bien sûr et de croire ce qu'il veut aussi et en dernier lieu de tester avant d'affirmer.
A+patc45 bonne soirée.

stratojs

... à ce propos, les "antis" devraient lister ce qui n'est pas fabriqué en Chine. Cela ne devrait pas leur prendre trop de temps...  :D

Philoux_Alex

Citation de: stratojs le Janvier 23, 2019, 18:29:29
... la même maladresse aurait tout aussi bien pu arriver avec un support plus cher...
Avant d affirmer tu devrais lire ce qu il a décrit....ou alors pose lui la question directement :)

Philoux_Alex

Citation de: patc le Janvier 23, 2019, 20:47:19
Bonsoir
Dés lors que l'on parle fabrication chinoise une lever de bouclier contre la qualité de fabrication est tout de suite invoquée. Pour ma part j'utilise depuis pas mal d'années des produits du soleil levant dans différents domaine sans le moindre problème (je suis chanceux me direz vous?) peut être ou alors conscient de ce que l'on peut faire ou pas avec. il y a bien longtemps que bon nombres d'article vendus sous différentes grandes marques sont fabriqués chez eux (exemple les sacs lowepro Flipside 400 ou 500) vendus en France chez les grandes enceignes 150, 160€ l'étiquette à l'intérieur vous pouvez la lire comme moi il y est marquée China mon 500 ma été livré chez moi pour 55€. Maintenant chacun fait comme il veut bien sûr et de croire ce qu'il veut aussi et en dernier lieu de tester avant d'affirmer.
A+patc45 bonne soirée.
Soleil levant n est pas Chine
Qualité effectivement est posée dans de nombreux domaines et pas seulement de fabrication
Et pas seulement en Chine.
Mais tu ne réponds pas aux questions. Il y a donc qualité des réponses également ! :)
En particulier sur quelle rotule et quel trépied résistant à BF 5/6
C est quand même la question initiale de YLM.

Philoux_Alex

Citation de: stratojs le Janvier 23, 2019, 21:43:15
... à ce propos, les "antis" devraient lister ce qui n'est pas fabriqué en Chine. Cela ne devrait pas leur prendre trop de temps...  :D
Vu que tu es « curieuse » de nature, il ne t a pas échappé le dernier scandale de tromperie chinoise sur la qualité des métaux/alliage en particulier aluminium, vendus en Chine et à l export.
Matériaux servant à la fabrication de pièce aviation, automobile, ......
La résistance des matériaux, vendus à des prix très en dessous du marché, testée en Europe, US et Canada, étant bien inférieure et d une variabilité entre pièce bien supérieure par rapport aux normes....
Ceci n est jamais expliqué dans les brochures marketing du site À....baba
Produire est une chose, assurer le contrôle qualité de la production et les décisions de tolérance des pièces en est une autre, déjà en commençant par le contrôle des matières premières.

stratojs

#24
Citation de: Philoux_Alex le Janvier 23, 2019, 22:40:12
Avant d affirmer tu devrais lire ce qu il a décrit....ou alors pose lui la question directement :)

Employer le conditionnel n'est pas affirmer !

Quant au scandale de la qualité chinoise, il ne semble pas que ce soit leur exclusivité. Pour y avoir accompagné un ami industriel un certain nombre de fois,
j'ai une petite idée sur les différents process de fabrication dans le domaine de l'électronique grand public. Les Chinois fabriquent ce qu'on leur demande au prix qu'on leur impose.
Beaucoup d'entrepreneurs occidentaux sont intéressés par la Chine uniquement pour augmenter leur marge au détriment de la qualité...
Ce qui ne veut pas dire que leur produits soient supérieurs, mais il faut bien admettre que dans de nombreux domaines, il est difficile, voire impossible, d'acheter autre chose que de la fabrication chinoise.