A boire et à manger

Démarré par Xavier Corteel, Janvier 20, 2019, 13:39:41

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Merci à tous.

5 - A l'abreuvoir
Si les avis diffèrent sur l'utilité de nourrir les oiseaux en hiver, il se fait une belle unanimité pour reconnaître la nécessité de pourvoir à leur besoin en eau toute l'année. Sous la canicule comme en plein gel, l'oiseau a besoin de s'hydrater et de se toiletter. L'eau est pour lui une ressource vitale qui, même dans la nature, peut venir à manquer.
Un simple récipient suffit, comme le seau des photos suivantes. Il faut veiller à son complet remplissage en permanence et à renouveler la ressource le plus souvent possible.
Accessoirement, cette pratique permet de s'amuser à quelques photos, sans grand intérêt artistique, j'en conviens, mais qui ont le mérite de faire la promotion de la démarche.
1/5 Pouillot véloce
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2/5 Rouge-gorge familier
Curieux de Nature

Xavier Corteel

3/5 Pic épeiche
Curieux de Nature

Xavier Corteel

4/5 Troglodyte mignon
Curieux de Nature

Xavier Corteel

5/5 Mésange bleue
Curieux de Nature

photographe33

De belles séries d'oiseaux croqueurs de pommes du verger, mais à choisir je préfère celles plus épurées et bien réussies également de l'épervier, des sternes jumelles et du martin pécheur !  :D
Pour l'abreuvoir, oui il faut de l'eau, en particulier en période de fort gel où elle est vraiment inaccessible ... le seau était assez loin pour les prendre en digiscopie !? Quelle est la distance minimale nécessaire ?
Amicalement, Jean claude

Mumu

La photo du Pouillot véloce sur le seau est vraiment sympa  ;)
Vincent

Seb65

Très sympa cette série ! J'avais oublié que l'épeiche aussi, avait besoin de s'hydrater !  ;)

Xavier Corteel

Merci à tous les trois.
Pour photographe 33 : oui, je suis très près, entre 5 et 10 m, je crois. Je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer la distance minimum de mise au point, moins de 5m, je pense, mais, promis, je vais faire le test.

6 - Quelques insectivores (et arachnivores)

1/5 Bruant jaune
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2/5 Tarier des prés
Curieux de Nature

Xavier Corteel

3/5 Gobemouche gris
Curieux de Nature

Xavier Corteel

4/5 Pipit farlouse
Curieux de Nature

Xavier Corteel

5/5 Petit Gravelot
Curieux de Nature

jmr87

Une très, très belle dernière série avec des oiseaux variés et peu abondants chez moi.

Seb65

Jolie série, avec un plus pour le Petit gravelot, ainsi que le pipit, d'autant qu'ici, on ne voit jamais celui-ci prêt à livrer une becquée ! Bravo à toi !  :)

Jo Laudois

C'est très sympa de mettre cette eau à la disposition de ces piafs qui sont la décoration vivante des jardins.
Bravo pour ces superbes images de mini prédateurs !
Amicalement, Jo.

azurnet

Très belles séries, avec de belles scènes, bravo.

alain.tom25

Bravo pour cette série "restaurent" cinq étoile  ;)
j'aime beaucoup le Petit Gravelot.
Alain

Clic-Clac 51

Une préférence pour la 4...c'est épuré et les teintes sont douces...tout ce que j'aime
Mais les autres ne déméritent pas pour autant
Bravo Xavier et merci du partage
Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

Encore merci à tous.
7 - Menu varié pour clôturer ce fil
1/5 Combattant varié
Encerclé c'est gagné pour ce ver de vase qu'auront reconnu les pêcheurs

Curieux de Nature

Xavier Corteel

2/5 Geai des chênes
Curieux de Nature

Xavier Corteel

3/5 Faucon crécerelle
Curieux de Nature

Xavier Corteel

4/5 Grive mauvis
Curieux de Nature

Xavier Corteel

5/5 Epervier d'Europe
Pour son côté pédagogique, digi prise à travers une vitre.
On distingue dans l'herbe la dépression maçonnée qui sert de piscine aux oiseaux du jardin en plus du seau des photos précédentes. Je recommande cet aménagement à tous les propriétaires d'une pelouse. C'est un centre d'attraction permanente pour des espèces que l'on n'attend pas obligatoirement. Je ne peux malheureusement pas en témoigner avec des photos mais j'ai pu observer un renard et un chevreuil à ce point d'eau.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Un+ pour le faucon crécerelle dans cette dernière et belle mise à jour !
Etre simple pour être vrai