Jeux de miroir.......

Démarré par jeanray, Janvier 20, 2019, 16:03:58

« précédent - suivant »

jeanray

C'est le titre de ma prochaine expo qui aura lieu dans un Ehpad et ne sera donc visible que par les résidents et leurs visiteurs.
L'idée est de rechercher des photos de paysages "classiques" et des macros dont les ambiances sont proches (couleurs, lumière.....).
L'expo ne se présente pas exactement sous la forme de diptyque, mais j'ai pensé que ces quelques "vis-à-vis" pouvaient vous intéresser.
1.
   

jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray

et 10.
J'espère trouver le temps de compléter petit à petit cette première série si l"exercice" vous a intéressé  ;)

pat08

Alors là!!
Un grand oui!!!
C'est vraiment superbe!
L'idée de base est bonne, mais un peu périlleuse.....
La mise en images est, elle,  magnifique!!
Bravo!
Et merci.
;)

jeanray

Merci à toi  ;)
Je prends le temps d'analyser tes remarques dans mon précédent fil avant de répondre.
Cordialement
JR

joujou

Une série de vues lumineuse est vraiment réussie dans cette magnificence en opposition du lointain et du très proche, comme d'hab jeanray je ne peux que te féliciter. ;)

mslicht

Excellente mise en oeuvre d'un idée pas simple à mon avis mais tes diptiques sont très réussis. Peut être la 7 est un peu plus "faible" dans la série à mon gout.
En grand et sur un beau papier cela va être somptueux....Même si je suis un peu loin je te suggère qu'après l'EPAH tu te trouves un second lieu d'expo car cela le vaut bien.

merci du partage

cdlt

mslicht

Seb Cst

Salut Jean Ray.
Un très beau travail, et je salue à nouveau ici, comme il se doit, l'initiative consistant à monter cette expo à l'Ehpad.

Concernant les rapprochements entre images, je pense qu'il ne faudra pas longtemps aux spectateurs pour apprécier les similitudes au-delà des différences d'échelle.
Aussi je me disais qu'une association basée sur des complémentaires (secondaires) de couleurs, plutôt que sur de trop fortes ressemblances, serait plus à même de laisser aller les impressions du spectateur; il faut bien lui laisser cette liberté, ainsi qu'un petit travail...

Comme tu dois disposer d'une banque d'images bien fournie, cela peut s'avérer être une importante étape de la finalisation.

Octopus

Magnifique! Tout simplement!

lavialle15

Parfait assemblage pour moi ...  :)
Belles recherches sur les complémentarités, que ce soit la couleur ou les formes ...
Juste la 7 que je trouve moins forte, moins parlante  ;)
Cdlt

loujadac

bonjour, a mon simple avis je trouve que la 6 et la 7 ne sont pas dans le meme
style que les autres ? ,mais c'est magnifique.

manu25

L'exercice n'est pas facile mais là encore tu as réussi!

Didier_Driessens

c'est très très beau, bravo ...

Didier

Pailler

Esthétique ++++ !
La qualité des images ne souffre pas de critiques .
L'assemblage ? Ben c'est ainsi que l'auteur l'a conçu , dont je respecte et vais jusqu'à admirer  !

blibli

Bonne idée et belle réalisation.
Mon coup de coeur est cet assemblage pour le coucher de soleil/
Je pense que les couleurs/luminosité devraient être retravaillées sur la 3a et la 6b
oeil de berger,coeur d'agneau

Clic-Clac 51

J'aime ce rapprochement entre le grand et le p'tit monde qui nous entourent
Bravo...c'est bien vu et bien réalisé
Amicalement Denis ;)

gjns1

Bonjour jeanray,

Une très bonne idée qui doit être chronophage pour le choix et l'association des photos des 2 mondes.C'est absolument magnifique. Comme d'autres l'ont dit avant moi, la 7 est un peu en retrait.

jeanray

Merci à vous tous pour ces retours qui m'encouragent à poursuivre l'aventure  ;)
Comme tu le dis, Serge, c'est très chronophage - plusieurs milliers de photos concernées - même si je garde en mémoire la plupart d'entre-elles.
J'ai bien reçu vos remarques, en particulier concernant la 7. En fait, j'ai une autre macro qui me semble ici mieux adaptée, mais je ne l'ai retrouvée qu'en version réduite. Dès que j'ai retrouvé la version de bas, je reposte.
Sébastien, je retiens ta suggestion.
Bien cordialement
JR

jeanray

C'est retrouvé  :D
11.

bopixel

Très réussi Jeanray, l'idée est géniale et le résultat le démontre !  ;)

lavialle15

Voilà ...
ton expo est sauvée  :D
Cdlt

clo-clo

Magnifique , surtout 3 /5/ 6 . Excellente idée. Tu as une sacrée banque d'images.
L' Oeil artistique force le respect .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Seb Cst

#29
Citation de: jeanray le Janvier 21, 2019, 11:01:22
Merci à vous tous pour ces retours qui m'encouragent à poursuivre l'aventure  ;)
Comme tu le dis, Serge, c'est très chronophage - plusieurs milliers de photos concernées - même si je garde en mémoire la plupart d'entre-elles.
J'ai bien reçu vos remarques, en particulier concernant la 7. En fait, j'ai une autre macro qui me semble ici mieux adaptée, mais je ne l'ai retrouvée qu'en version réduite. Dès que j'ai retrouvé la version de bas, je reposte.
Sébastien, je retiens ta suggestion.
Bien cordialement
JR

Salut à nouveau, maestro !

Je me demandais quel type de tirage tu comptais adopter (peut-être ai-je raté l'explication  ;D).
Une double image sur une seule feuille en format panoramique ? Ou deux images côte à côte avec chacune leur cadre ?

Par ailleurs j'ai réfléchi à cette histoire d'associations par complémentaires secondaires.
Si on considère ton diptyque number one par exemple: il contient déjà une structure de couleur basée sur deux complémentaires, et du coup avec 24h de recul, il me semble beaucoup moins évident qu'hier d'associer les complémentaires entre images. Il n'y a que toi, seul maître à bord et connaisseur de ta librairie, qui puisses en décider. C'est un aspect très intéressant de la présentation, assez éloigné de la mise en page d'un bouquin.
Et d'ailleurs ? Et si tu en faisais un bouquin justement ?

DOC 74

Salut JR,
Épreuve difficile et chronophage comme tu le dis, et vu l'importance de ta banque de photos, bonjour le travail... et le casse-tête ! Le résultat ici me paraît satisfaisant (priorité aux teintes) mais les combinaisons sont multiple, après tout dépend aussi de la grandeur du tirage pour l'expo... Bon courage. PM ;)

Elcha

C'est très beau et très réussi! Bravo!!!

CLeC

Bonjour,

Les paires sont souvent remarquablement trouvées, bravo !

Brat Pix

Citation de: jeanray le Janvier 20, 2019, 16:03:58
C'est le titre de ma prochaine expo qui aura lieu dans un Ehpad et ne sera donc visible que par les résidents et leurs visiteurs.
L'idée est de rechercher des photos de paysages "classiques" et des macros dont les ambiances sont proches (couleurs, lumière.....).
L'expo ne se présente pas exactement sous la forme de diptyque, mais j'ai pensé que ces quelques "vis-à-vis" pouvaient vous intéresser.

L'idée est excellente. Les séries de photos (ici des paires) ont un pouvoir d'évocation que leurs composantes n'ont pas.

jeanray

Merci à tous pour vos avis et remarques  ;)
Pour l'expo qui sera en place à l'Ehpad en fin de semaine, j'ai simplement choisi des images pour former des groupes homogènes de 4 à 8 photos (toutes sous cadres de tailles différentes dont des panoramiques.
Cela dit, je me suis évidemment posé la question de la "mise en page" d'une éventuelle présentation future sous forme de diptyques.
Je pense que l'idéal serait sans doute de coller les photos sans cadre sur un support rigide, sous réserve que l'environnement soit de couleur neutre et homogène.
Quant aux couleurs complémentaires, ça peut être une idée dans le cas d'images quasi monochromes, j'en ai un bon stock, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur des associations possibles, d'autant que le temps hivernal incite à tutoyer les sommets.
Bien cordialement
JR

Gerhardt

Très bonne idée, le rendu est vraiment sympa  :)

Mention spéciale pour la 8 très cohérente et très réussie !

jeanray

Merci pour ton passage  ;)
Une meilleure association je crois avec la macro de la 7.....
12.

jeanray


Jeans

Bonjour jeanray,

Comme toujours des photos magnifiques !

Quant à tes associations proposées, les quelques variations ou nouvelles mises en relation, prouvent bien l'immense champ de possibilités et de liberté que tu t'es ouvert.
Bravo.

Jeans
Jeans

jeanray

Merci pour tes encouragements  ;)
Un autre ?
14.

Cheps


Seb Cst

Le dernier diptyque, le 14, top niveau !

Cela prouve qu'il faut continuer à s'amuser: la photo reste un jeu, à pratiquer le plus sérieusement du monde.
Jean Ray s'amuse et nous régale.

manu25


jeanray

Merci à vous trois  ;)
Tu as raison Sébastien, pour moi, la photo reste un jeu ( auquel on peut devenir addictif  :D ).
Un autre.....
15.

jeanray

On passe du coucher au lever du soleil....
16.

Clic-Clac 51

Bien jolies toutes ces associations
Bien vu
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci Denis  ;)
Trois autres diptyques......
17.

jeanray


jeanray


clo-clo

13 / 14 / 17  " méga top "  :) 

... et  la 19 qui vient de paraitre  :laugh:
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jeanray

Merci clo-clo pour ton passage  ;) , c'est un "exercice" très intéressant qui oblige à avoir un regard différent sur ses propres images.
Après les 10 premiers diptyques, je pensais avoir fait le tour des possibilités et finalement le filon n'était pas épuisé.
Très Cordialement
JR

Clic-Clac 51

Superbe...ils marchent bien également ces 3 là
Bravo Jean-Raymond
Amicalement Denis ;)

lavialle15

Une bien jolie suite JR  ;)
Tu vas faire des heureux avec ton exposition ...  :)
Cdlt

jeanray

Merci à vous deux  ;)
20.

jeanray


Clic-Clac 51

La 20 est extra...bien vu Jean-Raymond
Amicalement Denis ;)

Iris75

Je n'ai qu'un mot : magnifique !
:)

jeanray

Merci à vous deux  ;)
Un autre.....
22.

Brat Pix

Citation de: Iris75 le Février 08, 2019, 23:18:38
Je n'ai qu'un mot : magnifique !
:)

Suis d'accord. C'est très original.

manu25


mslicht

la 20 et 22 sont très belle...je les accrocherais volontiers sur un mur...
bonne journée
cdlt
mslicht

Clic-Clac 51

Cette dernière est superbe
Bravo Jean-Raymond
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 18, 2019, 09:51:58
Cette dernière est superbe
Bravo Jean-Raymond
Amicalement Denis ;)
Pas mieux !   Merci Jean Raymond.
Clic+clic = Toftof !

Prizutu

Associations pertinentes et réussies avec une "matière première" de grande qualité! Et quel boulot! Bravissimo!

Berzou

Ah oui, le miroir magique qui permet de passer d'un monde à l'autre !
Splendide et à chaque dyptique, l'esprit s'evade et on se prends à construire d'autres options à imaginer

Effectivement ça mérite bien une exposition comme tu nous l'as indiqué

Et si j'étais moins loin, je serais venu voir en vrai,  me remplir les yeux et la tête de ces mondes merveilleux

Bravo

Tukuma

BÔ, à Contempler, en Silence. :)

manu25

Quoique tu fasses, la perfection est là !

Octopus

Vraiment magique cette série que je découvre! Bravo!

Eryk

Je découvre ce sujet, encore une fois, j'applaudis!

Mumu

J'avais raté cette série ... superbe !  ;)
Vincent

jmlaf

Il est difficile de rajouter quelques mots à ces appréciations unanimes c'est magnifique !! un des principaux intérêts de parcourir ce forum : tomber sur des fils comme le tien  , mais depuis maintenant de nombreuses années je sais et nous savons  qu'ouvrir un fil de jeanray c'est un moment de plaisir et d'émerveillement , merci à toi .
Jean-marc

jp60

Je viens rarement dans cette section...Mais là j'adhère à 200%, c'est vraiment splendide. Un grand bravo!

JP

jeanray

Merci à tous pour ces retours qui me font grand plaisir. J'espère que l'exposition de mars sera réussie.
Au plaisir d'y rencontrer, peut-être, certains d'entre-vous  ;)
JR 

pat08

Bonsoir jeanray,

Ces diptyques en miroirs sont vraiment une réussite!
Ils nous invitent chacun à un voyage différent on se plaît à s'y attarder.
Perso, je suis moins fan des "paysages d'un autre monde"... Question de sensibilité?
Bonnes balades dans cette si jolie Drôme!
;)