[EOS R] - Un 10-18 pour remplacer un Voigt 20mm?

Démarré par Sebas_, Janvier 22, 2019, 13:16:07

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: romain84m le Février 10, 2019, 20:44:58
Il a une réputation mitigé ce 20mm. Il n'est pas parfait.
Loin de la! Mais il est assez "unique" par sa taille. On ne compare pas un 35L avec un 40/2.8, ce sont 2 usages differents ;)
Mais pour un usage a f/8, il me va tout a fait.

Citation de: rsp le Février 10, 2019, 21:05:08
Une question : 200 * 150 cm, à combien de dpi imprimais-tu ?
Avec le 5D1 (12 MPix aussi), j'ai fait sans problème du 60 * 90 cm en 254 dpi, soit 6000 * 9000, donc en gros une multiplication par 4 du nombre de pixels du fichier d'origine (en gros x 2 sur une dimension).
Aucune idee! C´est imprime sur Alu Dibond dans une petite boutique d´impression a Shanghai que mes parents m´ont ramene lors de leur remenagement. Je leur ai envoye un TIFF full def. Il y a surement moyen d´avoir beaucoup mieux, mais ca me convient tres bien. Je ne suis pas le nez dessus, mais meme en s´approchant bien ca rends tres bien (photo des Torres del Paine au Chili au lever du soleil, donc pas mal de couleurs et range dynamique)

Citation de: romain84m le Février 11, 2019, 08:32:24
Sebas_, tu as regardé l'irix 11mm ? 499 euros.
Tu peux voir des exemples ici https://www.flickr.com/photos/irixlens/
Notamment des comparaisons 11mm / 15mm
Un peu large, mais je regarde. Vu que ce n´est pas urgent, j´attends un peu. Mais merci!

Citation de: alb le Février 11, 2019, 10:51:19
Pourquoi pas un Sigma 12-24 F4,5-5,6 V2 ? Il va directement sur l'adaptateur, il est compact, AF, les tests sont plutôt bons et on doit pouvoir le trouver à prix correct.
C´ets gentil, mais c´est beaucoup trop gros pour moi! je dois faire 10% des photos avec un UGA, ca doit rester au fond du sac sans que j´y pense. Mais merci d´avoir peense a moi!

Chauvin

Citation de: APB le Janvier 24, 2019, 17:28:14
Donc la seule solution est d'en retrouver un ... ???

Trouvé sur ebay , un site au japon , bien noté et très réactif. 340 euros.

Chauvin

Photo sans prétention , juste pour illustrer la qualité de cet objectif dont je suis devenue fan !
traitement LR juste pour la coorection optique....
https://drive.google.com/file/d/1Wif035bibdaiIhBLhNLoaqnHnNeYktYu/view?usp=sharing

Sebas_

Hello,
Mon 10-18 étant arrive il y a une 10aine de jours, j'en profite pour faire un rapide retour après un WE a Naples.

Positifs:
* Tres léger et compact, ideal pour ce que je cherchais
* Un zoom en UGA c' est quand meme bien pratique
* IS vraiment tres utile pour faire des pauses "un peu longues" (1/4 de secondes) a main levee
* Tres bonne intégration avec le R (je laisse l'adaptateur sur le R quand je change les optiques), l'écran orientable est vraiment un plus
* Bonne qualité d'image a f/8, ca me va

Negatif:
* Commencons tout de suite par la baisse de la def a 12Mpix, un peu juste pour recadrer (et redresser, surtout avec un UGA..)
* Mauvaise résistance au Flare.. Dommage, a un eq 16mm, on a souvent le soleil dans le champs...
* Un peu trop ferme a mon gout. Un f/4 constant serait nickel
* Range un poil batard pour moi: l'eq 16mm est quand meme tres tres large, et déformé beaucoup. L'eq 28 est un poil limitant, monter jusqu'à a 35 serait vraiment un plus (surtout vu la def restante a 12MPix).

Donc: Je le garde content, en attendant que Canon nous propose un 16-35/4 pas trop lourd (type non L, avec la fabrication d'un 24-240 ca serait l' ideal), puis achat d' un 20/1.4 a terme.

Qq photos:

1903_Naples -31.jpg by Seb  Mar, on Flickr


1903_Naples -21.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Fortement redressée sur LR (je n'ose regarder la définition restante..)

1903_Naples -153.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Stab + écran orientable, vraiment genial:

1903_Naples -189.jpg by Seb  Mar, on Flickr


1903_Naples -209.jpg by Seb  Mar, on Flickr


Intimite by Seb  Mar, on Flickr


Lonely Shoes by Seb  Mar, on Flickr

portalis

Bonjour,
J'apprécie moi aussi ce 10-18.
Après avoir été un peu rebuté par la baïonnette plastique, j'ai commencé à apprécier la légèreté, la compacité, la précision de l'autofocus et la qualité des images que ce petit zoom UGA délivre sur mon APSC.
Comme le signale très justement Sebas, il ne s'agit pas d'une optique lumineuse, loin de là, mais cela n'est guère gênant pour les paysages grâce à un bon IS. C'est plus délicat pour les sujets en mouvement qui imposent de monter assez vite en ISO.
J'aurais préféré que le range s'étende jusqu'à 24 mm mais, à ce prix là, on ne peut pas tout avoir...

PBnet2

Citation de: portalis le Mars 18, 2019, 15:46:43
Bonjour,
J'apprécie moi aussi ce 10-18.
Après avoir été un peu rebuté par la baïonnette plastique, j'ai commencé à apprécier la légèreté, la compacité, la précision de l'autofocus et la qualité des images que ce petit zoom UGA délivre sur mon APSC.
Comme le signale très justement Sebas, il ne s'agit pas d'une optique lumineuse, loin de là, mais cela n'est guère gênant pour les paysages grâce à un bon IS. C'est plus délicat pour les sujets en mouvement qui imposent de monter assez vite en ISO.
J'aurais préféré que le range s'étende jusqu'à 24 mm mais, à ce prix là, on ne peut pas tout avoir...

Sur quel boitier SVP ?

portalis


PBnet2

Citation de: portalis le Juin 10, 2019, 21:15:50
Sur un 600D.

Merci portalis, as-tu déjà essayé des tirages issus de ton 600D + 10-18 mm et à quelle taille ?

silvin1965

Citation de: Sebas_ le Mars 17, 2019, 18:45:39
Hello,
Mon 10-18 étant arrive il y a une 10aine de jours, j'en profite pour faire un rapide retour après un WE a Naples.

Positifs:
* Tres léger et compact, ideal pour ce que je cherchais
* Un zoom en UGA c' est quand meme bien pratique
* IS vraiment tres utile pour faire des pauses "un peu longues" (1/4 de secondes) a main levee
* Tres bonne intégration avec le R (je laisse l'adaptateur sur le R quand je change les optiques), l'écran orientable est vraiment un plus
* Bonne qualité d'image a f/8, ca me va

Negatif:
* Commencons tout de suite par la baisse de la def a 12Mpix, un peu juste pour recadrer (et redresser, surtout avec un UGA..)
* Mauvaise résistance au Flare.. Dommage, a un eq 16mm, on a souvent le soleil dans le champs...
* Un peu trop ferme a mon gout. Un f/4 constant serait nickel
* Range un poil batard pour moi: l'eq 16mm est quand meme tres tres large, et déformé beaucoup. L'eq 28 est un poil limitant, monter jusqu'à a 35 serait vraiment un plus (surtout vu la def restante a 12MPix).

Donc: Je le garde content, en attendant que Canon nous propose un 16-35/4 pas trop lourd (type non L, avec la fabrication d'un 24-240 ca serait l' ideal), puis achat d' un 20/1.4 a terme.
Il a beaucoup de qualité ce 10-18mm pour son petit prix ...je le posséde sur le minuscule Canon 100D l'ensemble doit faire +/- 700gr un régal...sur le R ou mieux le Rp cela doit etre sympa aussi  .
Son gros defaut pour moi c'est le manque de détails dans les coins ....
1image vaut mieux que1000 mots

PBnet2

Dans le hors série de CI il est assez bien vu avec 4 étoiles techniques et 5 cœurs CI (testé sur un Canon 70D) ce qui est pas mal mais rien de mieux que la vrai vie pour voir vraiment ce qu'il donne, ce petit UGA me tente bien pour compléter mon 18-135 USM avec mon 77D...mais le Sigma 10-20 mm 3,5 (qui n'est pas stabilisé) a l'air pas mal non plus, si quelqu'un a comparé les deux, je suis preneur !

PBnet2

Citation de: silvin1965 le Juin 11, 2019, 12:43:00
Il a beaucoup de qualité ce 10-18mm pour son petit prix ...je le posséde sur le minuscule Canon 100D l'ensemble doit faire +/- 700gr un régal...sur le R ou mieux le Rp cela doit etre sympa aussi  .
Son gros defaut pour moi c'est le manque de détails dans les coins ....

silvin à toutes les focales et ouvertures ?

portalis

Citation de: PBnet2 le Juin 11, 2019, 05:35:32
Merci portalis, as-tu déjà essayé des tirages issus de ton 600D + 10-18 mm et à quelle taille ?
Je me rends compte que je n'ai pas effectué de tirages à partir de photos prises avec cet objectif.
Je confirme que le piqué est moins bon dans les angles qu'au centre ou aux lignes de tiers. Le résultat reste cependant satisfaisant.
Les photos prises avec un EOS R postées dans ce fil ne me paraissent pas choquantes sur cet aspect.
Voici un lien vers un test qui confirme que les angles sont en retrait:
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Canon-EF-S-10-18-mm-f-4-5-5-6,9976.html



PBnet2

Citation de: portalis le Juin 11, 2019, 22:17:35
Je me rends compte que je n'ai pas effectué de tirages à partir de photos prises avec cet objectif.
Je confirme que le piqué est moins bon dans les angles qu'au centre ou aux lignes de tiers. Le résultat reste cependant satisfaisant.
Les photos prises avec un EOS R postées dans ce fil ne me paraissent pas choquantes sur cet aspect.
Voici un lien vers un test qui confirme que les angles sont en retrait:
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Canon-EF-S-10-18-mm-f-4-5-5-6,9976.html

merci portalis je connais ce test du MDLP mais je suis surpris que les coins soient vraiment moins bons pour toi dans la vraie vie que le centre et tiers car dans ce test ils restent très bons et excellent au centre et tiers ce qui théoriquement n'est pas du tout gênant...? sinon je ne connaissais pas le test de digitalpicture.com, merci

portalis

Effectivement, ce n'est guère gênant dans la vraie vie. On le constate simplement en visualisant les photos sur écran à 100%.
Regarde les images postées par Sebas dans ce fil; je ne pense pas que tu sois réellement choqué par les angles!

PBnet2

Citation de: portalis le Juin 12, 2019, 15:15:03
Effectivement, ce n'est guère gênant dans la vraie vie. On le constate simplement en visualisant les photos sur écran à 100%.
Regarde les images postées par Sebas dans ce fil; je ne pense pas que tu sois réellement choqué par les angles!

Entendu portalis mais difficile de juger sur des vignettes ici sur le forum, as-tu des photos faites avec que tu pourrais poster aussi ici ? j'ai téléchargé des jpeg sur dpreview et tantôt ça va, tantôt c'est pas terrible, surtout dans les angles et coins. Je suis assez exigeant mais raisonnable quand même pour deux raisons : d'abord j'ai le 18-135mm USM qui est vraiment très bon partout avec mon 77D et d'autre part j'ai un 5Dsr avec le 16-35 4L IS. Pour le combo 77D et 18-135mm cela est tout à fait acceptable de marier des photos issues de mes deux boitiers jusqu'au A2. C'est pour cela que je suis un peu dubitatif sur ce complément UGA à mon 18-135mm, même si ici et là sur le net ce 10-18mm est relativement encensé pour le prix. N'ayant pas les moyens pour le 10-22 Canon, je suis aussi intéressé par le Sigma 10-20mm 3,5...si quelqu'un le possède avec un APS-C Canon je suis preneur de votre analyse, merci

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Juin 12, 2019, 15:27:37
N'ayant pas les moyens pour le 10-22 Canon, [...]
Celui-là doit pouvoir se trouver en occasion, non? Perso, j'ai beaucoup apprécié sa relative homogénéité et sa forte résistance au flare.

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2019, 16:03:04
Celui-là doit pouvoir se trouver en occasion, non? Perso, j'ai beaucoup apprécié sa relative homogénéité et sa forte résistance au flare.

Effectivement pourquoi pas, merci pour l'analyse du 10-22

portalis

Citation de: PBnet2 le Juin 12, 2019, 15:27:37
Entendu portalis mais difficile de juger sur des vignettes ici sur le forum, as-tu des photos faites avec que tu pourrais poster aussi ici ? j'ai téléchargé des jpeg sur dpreview et tantôt ça va, tantôt c'est pas terrible, surtout dans les angles et coins. Je suis assez exigeant mais raisonnable quand même pour deux raisons : d'abord j'ai le 18-135mm USM qui est vraiment très bon partout avec mon 77D et d'autre part j'ai un 5Dsr avec le 16-35 4L IS. Pour le combo 77D et 18-135mm cela est tout à fait acceptable de marier des photos issues de mes deux boitiers jusqu'au A2. C'est pour cela que je suis un peu dubitatif sur ce complément UGA à mon 18-135mm, même si ici et là sur le net ce 10-18mm est relativement encensé pour le prix. N'ayant pas les moyens pour le 10-22 Canon, je suis aussi intéressé par le Sigma 10-20mm 3,5...si quelqu'un le possède avec un APS-C Canon je suis preneur de votre analyse, merci
bonsoir PBnet2.
Si tu estimes que le 18-135 non STM est très bon partout, tu devrais être satisfait par le 10-18 STM qui est supérieur à ce dernier dans les angles. Le 10-18 a des performances dans les angles qui sont proches de la version STM du 18-135. Le 10-18 a d'autre part moins d'aberration chromatique que le 18-135 STM.
https://www.opticallimits.com/canon-eos/462-canon_18135_3556is?start=1
https://www.opticallimits.com/canon-eos/874-canon_1018_4556is?start=1
https://www.opticallimits.com/canon-eos/776-canon_18135_3556stmis?start=1
Le test a été effectué dans tous les cas avec un 50D qui a une résolution inférieure à ton 77D.

PBnet2

Bonjour portalis,

Merci pour les infos ! oui je considère le 18-135mm comme très bon sur mon 77D (j'avais téléchargé également des fichiers jpeg sur dpreview et j'avais également été un peu déçu des résultats mais après développement de mes raw personnels j'ai été vraiment enchanté des résultats, certainement cela devrait être le même cas avec le 10-18mm ?) alors si tu me dis qu'il est meilleur dans son rendu que le 18-135mm indépendamment des focales alors il doit vraiment donner aussi de très bons résultats, tout au moins j'espère ! je vais essayer de le tester dans ma boutique l'été prochain,

Quant aux photos de Sebas, elles sont en générales excellentes et on oublie vite le côté technique et les défauts éventuels techniques...

silvin1965

Citation de: PBnet2 le Juin 11, 2019, 18:10:47
silvin à toutes les focales et ouvertures ?

oui , surtout a f8-f10 les coins devraient être net ce n'est pas le cas ...j'avais fait a l'époque un comparo avec un Sigma ART 24mm qu'un copain m'avait prêté et évidement il n'y avait pas photo au niveau de la netteté mais on est plus dans la meme gamme de prix  ...
Mais tant qu'on ne fait pas d'énormes tirages et de gros recadrages cette objectif est tout a fait correct surtout pour le prix ....et super stabilisation qui en intérieur m'a déjà bien servi et son poids riquiqui quel régal ...
1image vaut mieux que1000 mots

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juin 13, 2019, 11:39:36
Bonjour portalis,

Merci pour les infos ! oui je considère le 18-135mm comme très bon sur mon 77D (j'avais téléchargé également des fichiers jpeg sur dpreview et j'avais également été un peu déçu des résultats mais après développement de mes raw personnels j'ai été vraiment enchanté des résultats, certainement cela devrait être le même cas avec le 10-18mm ?) alors si tu me dis qu'il est meilleur dans son rendu que le 18-135mm indépendamment des focales alors il doit vraiment donner aussi de très bons résultats, tout au moins j'espère ! je vais essayer de le tester dans ma boutique l'été prochain,

Quant aux photos de Sebas, elles sont en générales excellentes et on oublie vite le côté technique et les défauts éventuels techniques...

défauts techniques de l'optique (précision)

PBnet2

Citation de: silvin1965 le Juin 13, 2019, 11:52:11
oui , surtout a f8-f10 les coins devraient être net ce n'est pas le cas ...j'avais fait a l'époque un comparo avec un Sigma ART 24mm qu'un copain m'avait prêté et évidement il n'y avait pas photo au niveau de la netteté mais on est plus dans la meme gamme de prix  ...
Mais tant qu'on ne fait pas d'énormes tirages et de gros recadrages cette objectif est tout a fait correct surtout pour le prix ....et super stabilisation qui en intérieur m'a déjà bien servi et son poids riquiqui quel régal ...

Merci pour l'analyse silvin1965 ! mais peut être y-a-t'il des variations dans la fabrication de cette optique comme il y en a aussi dans les série L (ça m'est arrivé) malheureusement ?

jpu018

Citation de: portalis le Juin 12, 2019, 22:36:04
bonsoir PBnet2.
Si tu estimes que le 18-135 non STM est très bon partout, tu devrais être satisfait par le 10-18 STM qui est supérieur à ce dernier dans les angles. [...]

Hello Gentlemen

Attention, il n'y aurait pas confusion sur les 18-135 successifs ?

Dans ma compréhension, il y a eu autrefois un premier 18-135 non-STM, puis un 18-135 STM, puis enfin, récemment, un 18-135 USM.
Dans ce que j'ai ouï-dire, le premier était déjà correct, et le second, meilleur.
Mais le 3ème, bien que formellement "non-STM", est surtout USM, et je doute qu'il soit moins bon que le second (vous me suivez ?).

Là-dessus, n'ayant personnellement aucun des 3, si qqn peut confirmer / infirmer...

PBnet2

Citation de: jpu018 le Juin 13, 2019, 12:02:49
Hello Gentlemen

Attention, il n'y aurait pas confusion sur les 18-135 successifs ?

Dans ma compréhension, il y a eu autrefois un premier 18-135 non-STM, puis un 18-135 STM, puis enfin, récemment, un 18-135 USM.
Dans ce que j'ai ouï-dire, le premier était déjà correct, et le second, meilleur.
Mais le 3ème, bien que formellement "non-STM", est surtout USM, et je doute qu'il soit moins bon que le second (vous me suivez ?).

Là-dessus, n'ayant personnellement aucun des 3, si qqn peut confirmer / infirmer...

Bonjour jpu018, je n'ai que le dernier 18-135 IS USM et j'en suis vraiment très satisfait sur 77D mais je ne peux comparer avec les deux autres précédents...je ne les ai jamais eu entre les mains...seul le STM est toujours en vente à cause certainement de sa mise au point STM mieux adaptée à la vidéo