[EOS R] - Un 10-18 pour remplacer un Voigt 20mm?

Démarré par Sebas_, Janvier 22, 2019, 13:16:07

« précédent - suivant »

Sebas_

Ah!
Interessant le Flek´ 20 f/2.8, je ne l´avais pas sur mon radar!
Les prix sont assez delirants sur la baie (ca fait un 35 sur APS-C et un 40 sur m4/3, ca explique p etre), surtout que la cote sur Pentaxforum n´est pas la meme.
Mais je garde ca en tete, ca peut etre interessant effectivement.
(un UGA manuel ne me derange pas plus que ca, le petit Voigt l´etait aussi et je n´ai jamais eu de problemes, surtout a f/8!)

APB

Le problème avec toutes ces optiques (Flektogon, Super Angulon, Elmarit 19 etc ..) c'est que tant que personne n'a essayé on ne sait pas ce çà que donnera dans les angles sur le capteur du R.
En essayant un 10-18 d'occasion le risque financier reste minime, quitte à le revendre ultérieurement, avec la contrainte de rester en 10 MP.
L'avantage avec le R c'est qu'a priori la visée n'est pas impactée par le changement de format.

Nikojorj

C'est bien pour ça qu'on les lui propose, non? ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: APB le Janvier 24, 2019, 10:51:06
Le problème avec toutes ces optiques (Flektogon, Super Angulon, Elmarit 19 etc ..) c'est que tant que personne n'a essayé on ne sait pas ce çà que donnera dans les angles sur le capteur du R.

Cépafo!  ;D

Après tout dépend comment on les monte sur le R. Si c'est avec la bague Canon plus la bague EF/M42, ça devrait donner les mêmes résultats que sur les reflex.

Sebas_

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2019, 10:52:41
C'est bien pour ça qu'on les lui propose, non? ;D
Lol
Pas contre de faire le cobaye, mais je n´ai plus beaucoup de temps.
Dans ma jeune jeunesse, j´ai essaye pas mal d´optiques manuelles et originales, avec une revente assez rapide. C´etait la belle epoque, les prix montaient tellement qu´on ne perdais absolument rien a la revente et ca partait en 1 semaine max. Je n´ai garde qu´un Helios 40 (85/1.5) et un Pentacon 135/2.8, ainsi que qq Pentax recuperes de mon oncle.
Mais si je trouve une belle opportunite sur le Flek je testerais, mais pas a 300€

Nikojorj

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 12:21:10
Après tout dépend comment on les monte sur le R. Si c'est avec la bague Canon plus la bague EF/M42, ça devrait donner les mêmes résultats que sur les reflex.
Le tirage sera forcément le même sinon ça risque de poser de légers problèmes de piqué!  ;D
Non, l'inconnue, c'est comment se comporte le capteur du R avec les rayones incidents (très) obliques;

romain84m

Sebas_, tu pense qu'un voigt 20mm à 300 euros, sur un boitier récent, ça ne vaut pas le coup, pour l'utiliser à f/8 - f/11 ???

Mais c'est vrai que compte tenu de l'usage très occasionnel de ces UGA, la compacité du voigt est un gros plus.

J'ai un zeiss 21mm à te vendre si tu veux ;)
Excepté en paysage entre f/5.6 et f/11, je ne sais pas trop quoi en faire.


Pixels.d.Argent

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2019, 12:48:34
Le tirage sera forcément le même sinon ça risque de poser de légers problèmes de piqué!  ;D
Non, l'inconnue, c'est comment se comporte le capteur du R avec les rayones incidents (très) obliques;

je me suis sans doute mal exprimé!  ;) bien sûr que le tirage sera le même, je voulais dire que cette optique, montée comme sur un reflex devrait donner les mêmes résultats sur un R qu'un 5D, à la différence par exemple d'un 20 mm conçu pour un Leica M avec un tirage plus court.

Sebas_

Citation de: romain84m le Janvier 24, 2019, 13:17:05
Sebas_, tu pense qu'un voigt 20mm à 300 euros, sur un boitier récent, ça ne vaut pas le coup, pour l'utiliser à f/8 - f/11 ???

Mais c'est vrai que compte tenu de l'usage très occasionnel de ces UGA, la compacité du voigt est un gros plus.

J'ai un zeiss 21mm à te vendre si tu veux ;)
Excepté en paysage entre f/5.6 et f/11, je ne sais pas trop quoi en faire.
Un peu gros (et cher) le Zeiss pour moi ;)

Ben ecoute, j´etais tres content du Voigt et ne me suis jamais vraiment pose la question de son remplacement.
Mais je dois avouer que sur 30Mpix, bien que je n´ai pas fait trop de tests, je voyais que la qualite chutait un peu par rapport a mon 6D. Note: je l´avais achete a la base pour le 5Dc. La passage au 6D a surtout permit de fermer un peu l´objectif, grace a ses haut ISO plus ustilisables, mais a 100 ISO f/8 je ne voyais pas beaucoup de difference. Il faut que je regarde avec le R, mais j´ai vu qq coins qui fillaient, mais je n´ai pas eu l´occasion/le temps de faire de tests plus pousses que ca.
Le gros gros avantage du Voigt est sa petite taille, qui fait qu´on l´embarque "au cas ou" a chaque sortie. Si on ne l´utilise pas, bah, pas grave, il ne pese rien et ne prends pas de place. Si on prend qq cliches, ils sont vraiment differents de ceux qu´on peut voir d´habitude.
J ai imprime pas mal de photos sur Alu en 150x100, et il rends tres bien, meme dans les coins. sur 6D et sur 5Dc. Mais j´etais sytematiquement a f/8 par contre.

APB

Donc la seule solution est d'en retrouver un ... ???

romain84m

Sebas_, je suis désolé.
J'ai acheté le 20mm sur rakuten à 300 euros.

Je vais pouvoir le comparer avec le zeiss 21mm. Une optique d'exception, mais trop lourde et imposante pour lui laisser une place dans le sac à dos ; l'usage d'un UGA est trop occasionnel, pour ma part.

Si quelqu'un est intéresse par le zeiss... MP. Bonne soirée.


rsp

Color-Skopar 21mm f/3.5 VM Aspherical qui sort bientôt en monture Leica M, avec un adaptateur sur le R ?

Sebas_

Citation de: rsp le Janvier 31, 2019, 18:24:43
Color-Skopar 21mm f/3.5 VM Aspherical qui sort bientôt en monture Leica M, avec un adaptateur sur le R ?
Oui, je l´ai vu ;)
Je vais attendre un peu de voir ce qui sort en monture R deja, et voir ce que sortent les independants par la suite, quitte a passer par une bague.
Merci!

romain84m

Sebas_, tu as regardé les Irix 11mm et 15mm ?

J'ai reçu le voigt 20mm, un peu plus lourd et volumineux que ce que j'imaginais, bien que ça reste très raisonnable. A voir sur le terrain.


Sebas_

Citation de: petur le Février 06, 2019, 22:41:20
https://www.leboncoin.fr/image_son/1554619248.htm/

Un 20 mm Voigt en montre Canon sur LBC !
Merci!
Pas sur de re partir sur le Voigt. C´est p etre le signe de changer.. Bref, je me tate et attends de voir ce que va sortir Mr Canon en monture RF.
Mais merci d´avoir pense a moi!

romain84m

Si c'est pour l'utiliser à f/11 sur pied, ce 20mm est pourtant au top, avec la compacité et le petit prix bienvenue.
Si c'est pour une utilisation plus généraliste, j'aurais tendance à déconseiller.

Sebas_

J´ai regarde les photos que j´ai imprimee dans mon appart.
Sur les 9 en grand format (6 en 150x100, 3 en 200 x 150), ben j´en ai 3 faites au 20mm. Et je suis loin de shooter 1/3 de mes photos avec le voigt. Arg, dilemne!
PS: juste 1 sur pied, le reste a main levee. A f/8 par contre!

petur

OK pas de soucis.

Ce 20 mm aurait pu m'intéresser pour mon Pentax K1 mais au vu des tests j'ai passé mon tour. Dommage car ce genre d'objectif qui ne pèse pas une tonne et qui rentre dans une poche me bottait

Sebas_

Citation de: petur le Février 10, 2019, 10:22:42
Ce 20 mm aurait pu m'intéresser pour mon Pentax K1 mais au vu des tests j'ai passé mon tour. Dommage car ce genre d'objectif qui ne pèse pas une tonne et qui rentre dans une poche me bottait
a F/8, je n' avais absolument rien a lui reprocher. C' est typiquement le genre d' objo a embarquer "au cas ou", lors qu'on n' aurait pas pris un gros 16-35 par exemple. Comme dit plus haut, il passe tres bien tant en numérique d' en impression (200x150 fait au 5Dc, donc 12Mpix: pas de soucis)

romain84m

Il a une réputation mitigé ce 20mm. Il n'est pas parfait.

rsp

Citation de: Sebas_ le Février 10, 2019, 19:36:19
a F/8, je n' avais absolument rien a lui reprocher. C' est typiquement le genre d' objo a embarquer "au cas ou", lors qu'on n' aurait pas pris un gros 16-35 par exemple. Comme dit plus haut, il passe tres bien tant en numérique d' en impression (200x150 fait au 5Dc, donc 12Mpix: pas de soucis)
Une question : 200 * 150 cm, à combien de dpi imprimais-tu ?
Avec le 5D1 (12 MPix aussi), j'ai fait sans problème du 60 * 90 cm en 254 dpi, soit 6000 * 9000, donc en gros une multiplication par 4 du nombre de pixels du fichier d'origine (en gros x 2 sur une dimension).

romain84m

Sebas_, tu as regardé l'irix 11mm ? 499 euros.
Tu peux voir des exemples ici https://www.flickr.com/photos/irixlens/
Notamment des comparaisons 11mm / 15mm

alb

Pourquoi pas un Sigma 12-24 F4,5-5,6 V2 ? Il va directement sur l'adaptateur, il est compact, AF, les tests sont plutôt bons et on doit pouvoir le trouver à prix correct.

Nikojorj