rapace au jardin

Démarré par hubert35, Janvier 22, 2019, 13:58:20

« précédent - suivant »

hubert35

Bonjour à tous
Aujourd'hui visite surprise d'un rapace dans le jardin (35) . Il est resté dans la haie un bon quart d'heure et il avait l'air de faire un bon repas. Cela s'est avéré être un petit oiseau.
Photos prises depuis la véranda à une dizaine de mètres au travers des vitres donc la qualité n'est pas au top. N'en ayant jamais vu d'aussi près je ne suis pas un grand connaisseur mais j'ai pensé à un épervier. Taille estimée : celle d'un pigeon ramier. Merci de me confirmer l'identification.

RG1945

c'est très probablement un épervier
Amicalement  Roger

Ajyx

...C'est un Épervier, un jeune mâle  :)
André

hubert35

merci à vous. J'espère qu'il ne va pas prendre l'habitude de venir manger tous les petits oiseaux qui viennent dans la mangeoire. Il faut bien qu'il mange mais j'aimerais autant que ce soit ailleurs.

Harvey

Citation de: Ajyx le Janvier 22, 2019, 16:02:35
...C'est un Épervier, un jeune mâle  :)

Zut, j'aurais bien dit une femelle...  ;)

RF13

... Pour un jeune épervier il est difficile de distinguer un mâle d'une femelle. Si c'est un adulte alors il s'agit d'une femelle.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Les chevrons sur la poitrine sont épais, il s'agit donc d'un jeune. Et d'après ce doc des bagueurs espagnols, le jeune mâle présente un dos brun gris (comme sur le premier cliché posté) alors que la femelle juvénile est brune : http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/non-passeriformes/118.sparrowhawk-anisus.pdf

...Planches tirées de ce document : comparaison des motifs de la poitrine entre femelle adulte et juvénile puis comparaison de la couleur de la face dorsale des juvéniles mâle et femelle...
André

hubert35

merci de toutes ces précisions.

RF13

Citation de: Ajyx le Janvier 22, 2019, 22:36:44
...Les chevrons sur la poitrine sont épais, il s'agit donc d'un jeune. Et d'après ce doc des bagueurs espagnols, le jeune mâle présente un dos brun gris (comme sur le premier cliché posté) alors que la femelle juvénile est brune : http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/non-passeriformes/118.sparrowhawk-anisus.pdf

...Planches tirées de ce document : comparaison des motifs de la poitrine entre femelle adulte et juvénile puis comparaison de la couleur de la face dorsale des juvéniles mâle et femelle...

... André, on ne doit pas avoir des écrans étalonnés de la même manière car moi je trouve la couleur du dos sur les deux photos plutôt brun/brun que brun/gris.
Amicalement, Richard

Harvey

Citation de: Ajyx le Janvier 22, 2019, 22:36:44
...Les chevrons sur la poitrine sont épais, il s'agit donc d'un jeune. Et d'après ce doc des bagueurs espagnols, le jeune mâle présente un dos brun gris (comme sur le premier cliché posté) alors que la femelle juvénile est brune : http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/non-passeriformes/118.sparrowhawk-anisus.pdf

...Planches tirées de ce document : comparaison des motifs de la poitrine entre femelle adulte et juvénile puis comparaison de la couleur de la face dorsale des juvéniles mâle et femelle...

Merci, effectivement, à la vue des chevrons il s'agit bien d'un mâle. Cela dit, mon premier message était sincère et en aucun cas une contradiction envers ton message. Eh oui, j'aurais bien dit une femelle et je me serait majestueusement trompé. Encore merci à toi pour tout ce savoir que tu aimes partager pour notre plus grand plaisir.  ;)

Mister T

même avis que RF13 car mon écran me donne des couleurs du dessus brun/brun et non brun/gris (bleuâtre)...
je serai donc tenté de dire aussi femelle
la première planche des bagueurs espagnols compare 2 femelles sur l'âge et en effet, les "stries" fortement marqué sur la poitrine ainsi que les mouchetures rousses sur le dessus confirme l'âge et en l'occurence un jeune
cordialement,

T.

Ajyx

...Si je place la pipette sur le dos du rapace en 1ère photo, j'obtiens du gris foncé :
André

Ajyx

...Même manip sur le dos du mâle juvénile de la planche comparative que j'ai postée plus haut, j'obtiens un gris légèrement moins foncé :
André

Mister T

merci André pour ce complément d'informations
il me reste 2 possibilités :
changer d'écran ou aller chez l'ophtalmo  ;D ;D ;D

RF13

... Moi j'ai pris rendez-vous chez l'ophtalmo !  :D

... Néanmoins avec ces photos un peu limites, en ce qui me concerne, j'en resterai à Épervier d'Europe juvénile.
Amicalement, Richard

andreP

André, le résultat donné par la pipette est celui de ce que ton écran affiche. Néanmoins, si cet écran n'est pas correctement étalonné ou ne gère pas correctement l'espace couleur de la photo, la couleur affichée ne sera pas conforme à l'original. Donc, à mon avis, le test de la pipette n'est pas pertinent.
Par ailleurs, sur mon écran photo étalonné je vois bien le dos brun et non gris. J'ajoute même que sur tes copies écran la couleur affichée est dans le registre du marron, ce que confirme d'ailleurs les valeurs RVB trop déséquilibrées pour être dans une gamme de gris, ou alors un gris franchement marron  ;D ;D ;D
André

Ajyx

...Et le mâle juvénile ici à gauche, tu le vois marron ?

...Il faut m'expliquer pourquoi j'obtiens du gris sur le dos du premier cliché et j'obtiens également un gris très proche sur le dos du juvénile ci-dessous. Mon écran étant mal étalonné, il devrait être brun, or je ne pense pas que tu vas me dire qu'il n'est pas gris  ???
André

RF13

Citation de: andreP le Janvier 24, 2019, 17:16:27
André, le résultat donné par la pipette est celui de ce que ton écran affiche. Néanmoins, si cet écran n'est pas correctement étalonné ou ne gère pas correctement l'espace couleur de la photo, la couleur affichée ne sera pas conforme à l'original. Donc, à mon avis, le test de la pipette n'est pas pertinent.
Par ailleurs, sur mon écran photo étalonné je vois bien le dos brun et non gris. J'ajoute même que sur tes copies écran la couleur affichée est dans le registre du marron, ce que confirme d'ailleurs les valeurs RVB trop déséquilibrées pour être dans une gamme de gris, ou alors un gris franchement marron  ;D ;D ;D

... AndréP, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. La pipette du logiciel ne lit pas la couleur sur l'écran mais dans la "mémoire" réservée à l'affichage, donc elle récupère les valeurs des octets qui correspondent, dans l'image, à sa position sur l'écran.

... Maintenant il faut voir que les valeurs obtenues pour R,V,B varient assez nettement en déplaçant légèrement la pipette. J'ai effectué les mesures R,V,B sur le dos de l'inconnu photo-1 et photo_2, ainsi que sur le dos des éperviers, mâle et femelle, présentés dans le documents des bagueurs espagnols. Voir les montages ci-dessous. La couleur du dos de l'inconnu se rapproche plus de celle du mâle, mais ce n'est pas flagrant.
Amicalement, Richard

RF13

... pour les éperviers mâle et femelle :
Amicalement, Richard

andreP

Mes commentaires sur les 3 photos en question:
- celle de Hubert35 présente un voile et une légère dominante que je dirais bleutée due au vitrage. Après correction couleur et réduction du voile la teinte devient nettement plus marron.
- celles des bagueurs présente une nette dominante jaunâtre (type jpeg Nikon) et de plus il y a une différence d'exposition d'au moins 1/2 diaphragme. Là aussi après correction l'individu de gauche présente un plumage plus gris.

Tout cela pour dire qu'il est à mon avis assez risqué de vouloir comparer les couleurs, des variations trop ténues de marrons.

RF13, quand tu dis  " La pipette du logiciel ne lit pas la couleur sur l'écran mais dans la "mémoire" réservée à l'affichage, donc elle récupère les valeurs des octets qui correspondent, dans l'image, à sa position sur l'écran", je suis d'accord mais le profil couleur et écran a été appliqué et si d'aventure la chaine n'est pas bonne la couleur restituée sera fausse, c'est ce que voulais dire.
André

andreP

Citation de: Ajyx le Janvier 24, 2019, 17:42:41
...Et le mâle juvénile ici à gauche, tu le vois marron ?

...Il faut m'expliquer pourquoi j'obtiens du gris sur le dos du premier cliché et j'obtiens également un gris très proche sur le dos du juvénile ci-dessous. Mon écran étant mal étalonné, il devrait être brun, or je ne pense pas que tu vas me dire qu'il n'est pas gris  ???

Je le vois moins marron que celui de droite c'est certain et comme expliqué dans mon post du dessus après correction dominante/exposition il présente effectivement un plumage "gris".

Pour le dos du premier cliché, comme là aussi expliqué au-dessus, après corrections il perd son voile gris-bleu et présente donc, à mes yeux et sur mon écran dûment calibré, une teinte nettement marron.

Bon, qu'il n'y ait pas méprise sur mes intentions, c'est juste mon point de vue concernant l'appréciation de la couleur au combien difficile sur écran, pas une remise en cause de l'identification de l'oiseau  :)

André

RF13

Citation de: andreP le Janvier 24, 2019, 18:51:18
Mes commentaires sur les 3 photos en question:
- celle de Hubert35 présente un voile et une légère dominante que je dirais bleutée due au vitrage. Après correction couleur et réduction du voile la teinte devient nettement plus marron.
- celles des bagueurs présente une nette dominante jaunâtre (type jpeg Nikon) et de plus il y a une différence d'exposition d'au moins 1/2 diaphragme. Là aussi après correction l'individu de gauche présente un plumage plus gris.

Tout cela pour dire qu'il est à mon avis assez risqué de vouloir comparer les couleurs, des variations trop ténues de marrons.

RF13, quand tu dis  " La pipette du logiciel ne lit pas la couleur sur l'écran mais dans la "mémoire" réservée à l'affichage, donc elle récupère les valeurs des octets qui correspondent, dans l'image, à sa position sur l'écran", je suis d'accord mais le profil couleur et écran a été appliqué et si d'aventure la chaine n'est pas bonne la couleur restituée sera fausse, c'est ce que je voulais dire.

... Là, nous sommes d'accord !
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: hubert35 le Janvier 22, 2019, 13:58:20
Bonjour à tous
Aujourd'hui visite surprise d'un rapace dans le jardin (35) . Il est resté dans la haie un bon quart d'heure et il avait l'air de faire un bon repas. Cela s'est avéré être un petit oiseau.
Photos prises depuis la véranda à une dizaine de mètres au travers des vitres donc la qualité n'est pas au top. N'en ayant jamais vu d'aussi près je ne suis pas un grand connaisseur mais j'ai pensé à un épervier. Taille estimée : celle d'un pigeon ramier. Merci de me confirmer l'identification.

...Il s'agit donc bien d'un jeune mâle de 1er hiver  :)

...Et ben, Hubert, on l'aura trituré sous toutes les coutures ton Epervier !

...Avec tout ce qu'on lui a fait, il ne risque pas de revenir chez toi  ;D
André

hubert35

Merci André. Pour l'instant il n'est pas revenu ce jeune épervier. Merci à tous.

youli

Citation de: Ajyx le Janvier 24, 2019, 17:42:41
...Et le mâle juvénile ici à gauche, tu le vois marron ?

...Il faut m'expliquer pourquoi j'obtiens du gris sur le dos du premier cliché et j'obtiens également un gris très proche sur le dos du juvénile ci-dessous. Mon écran étant mal étalonné, il devrait être brun, or je ne pense pas que tu vas me dire qu'il n'est pas gris  ???

toujours aussi passionnant les désaccords !
André, quand je vais sur ce site espagnol, je n'ai que les textes en espagnol ; où trouves tu la langue anglaise ?