Canon 70-300 f4-5.6 IS II STM ou Tamron 70-300 f4-5.6 SP DI VC USD

Démarré par lorenzo, Janvier 22, 2019, 15:42:10

« précédent - suivant »

lorenzo

Bonjour à tous,
Après qqes années d'interruption, je me remets à la photo avec un 650d (budget oblige) en tant qu'amateur.
Je shoote en paysage, sport (mes enfants à la natation) et un peu d'animalier quand l'occasion se présente.
J'ai un 15-85 Canon
J'hésite entre le Canon 70-300 f4-5.6 IS II STM ou le Tamron 70-300 f4-5.6 SP DI VC USD
Quels sont les avantages et les défauts de ses 2 boitiers pour ceux qui les utilisent ?
merci
Laurent

Nikojorj

Pour ce que ça vaut :
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1077&Camera=453&Sample=0&FLI=5&API=0&LensComp=757&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
A 300 le Tamron se fait porter pâle, c'est peut-être l'inconvénient de ce genre de comparaison sur 1 exemplaire...

Mais sinon, pourquoi ne pas assumer le choix de l'APSC avec un un 55-250 IS STM plus adapté au budget et pas plus mauvais?

lorenzo

"porter pâle" ça veut dire quoi ?
55-250 STM, que vaut il selon vous ?
merci

Nikojorj

J'ai le 55-250 (pas STM, version précédente) et je le trouve bon, avec à peine un début de faiblesse à 250mm, il est d'ailleurs dispo sur le comparateur du lien ci-dessus - et surtout il est deux fois plus léger et deux à trois fois moins cher que les 70-300 ci-dessus.

Pour "porter pâle", regardez les résultats à 300mm dans le comparateur...

jpu018

"se faire porter pâle", c'est se déclarer malade, à tort ou à raison...

Sur le sujet du fil, comme je me suis moi-même posé la question, sans urgence d'ailleurs puisque je n'ai toujours pas choisi, j'ai noté qu'il y avait une grosse palanquée de fils sur le même sujet. Il suffit de demander à Google, avec qqes variations sur le thème "55-250 vs 70-300" ou "Canon 70-300 vs. Tamron 70-300", etc...

Ce que j'en ai compris :

Il y a plusieurs Canon 70-300 IS USM autour de 300-500€, trois versions successives, on les appellera ci-dessous indifféremment "Canon 70-300".
J'exclus a priori le 70-300 série L, qui évolue dans une autre sphère.

Il y a également deux versions successives du Tamron 70-300 VC USD autour de 300€. on les appellera ci-dessous indifféremment "Tamron 70-300".

Les deux 70-300 (en ce sens) sont bons tous les deux et se valent peu ou prou, à qqes détails près (il y en a un qui serait meilleur à 300, je ne sais plus lequel), le Tamron est (évidemment) moins cher, le 55-250 est étonnamment bon, beaucoup moins encombrant, plus léger, et moins cher. C'est probablement le meilleur rapport Q/P. 

Eviter à tout prix les 70-300 d'entrée de gamme autour de 100€, là, le 55-250 les enfonce clairement.

Alternativement, dans les mm prix, il y a le Canon 70-200 f4 d'occase, mais en non stabilisé. Trépied recommandé, comme on dit dans la doc.

J'ai bon ?

Glof78

Si cela intéresse quelqu'un, J'ai utilisé qq mois le Canon 70-300 4-5.6 IS USM et, suite à une rentrée d'argent,  je me suis offert le 70 300 L.
Donc je vends le non-L.  :D

lorenzo



jpu018

Intéressant, l'article. L'auteur respecte la hiérarchie, et classe 70-200 > 70-300 > 55-250, mais en ce qui concerne les deux derniers, il écrit :

"Au chapître de la qualité d'image, ces deux objectifs sont plus semblables qu'en comparaison du 70-200 L. A pleine ouverture, les deux objectifs sont similaires en piqué au centre de la scène, mais le 70-300 est en général plus piqué dans les coins - ce qui n'est pas surprenant puisque c'est un objectif compatible Full Frame. Descendre d'un stop cause une plus grande différence de piqué sur le 70-300 (NdT ss-entendu "dans le sens de l'amélioration") que sur le 55-250 - et cela donne au 70-300 un plus grand avantage à ces ouvertures. Le 55-250 offre un meilleur piqué à 250mm que le 70-300 à 300mm. Le 70-300 souffre moins du vignettage à pleine ouverture sur un boitier à un facteur 1.6x (NdT un APSC, donc. Logique puisqu'on le compare à un objectif EF-S). Le 70-300 a moins de distorsion sur la plupart de sa plage focale".

Bon. Mais le 55-250 est quand même pas loin de deux fois moins cher (neuf), et nonobstant le choix final de l'auteur, il supporte la comparaison.
En outre, l'auteur évoque le 55-250 IS, alors que la version IS STM est sortie depuis, et que d'autres sources le donnent pour meilleur que la version IS.
Tout ça ne me facilite pas le choix...

Nikojorj

Dans le cadre d'un budget limité, le 55-250 me semble le choix de la raison... C'était au moins le mien. ;D

Glof78

D'occasion, état neuf il est à 330€ à la cote Chasseur d'Image. Ce qui semble raisonnable ?

Nikojorj

Pour comparer avec le 55-250 : https://www.idealo.fr/prix/4040524/canon-ef-s-55-250mm-f4-0-5-6-is-stm.html
300€ neuf chez Digit-Foto et deux fois moins cher chez des vendeurs avec, heu, un peu moins de pignon sur rue (import HK/chine direct, probablement).

(édité, je croyais que tu parlais du 55-250 d'occase, désolé)


lorenzo

Citation de: jpu018 le Janvier 23, 2019, 16:14:13
Intéressant, l'article. L'auteur respecte la hiérarchie, et classe 70-200 > 70-300 > 55-250, mais en ce qui concerne les deux derniers, il écrit :

"Au chapître de la qualité d'image, ces deux objectifs sont plus semblables qu'en comparaison du 70-200 L. A pleine ouverture, les deux objectifs sont similaires en piqué au centre de la scène, mais le 70-300 est en général plus piqué dans les coins - ce qui n'est pas surprenant puisque c'est un objectif compatible Full Frame. Descendre d'un stop cause une plus grande différence de piqué sur le 70-300 (NdT ss-entendu "dans le sens de l'amélioration") que sur le 55-250 - et cela donne au 70-300 un plus grand avantage à ces ouvertures. Le 55-250 offre un meilleur piqué à 250mm que le 70-300 à 300mm. Le 70-300 souffre moins du vignettage à pleine ouverture sur un boitier à un facteur 1.6x (NdT un APSC, donc. Logique puisqu'on le compare à un objectif EF-S). Le 70-300 a moins de distorsion sur la plupart de sa plage focale".

Bon. Mais le 55-250 est quand même pas loin de deux fois moins cher (neuf), et nonobstant le choix final de l'auteur, il supporte la comparaison.
En outre, l'auteur évoque le 55-250 IS, alors que la version IS STM est sortie depuis, et que d'autres sources le donnent pour meilleur que la version IS.
Tout ça ne me facilite pas le choix...

Je ne pense pas que c'est le 70-300 IS version II dont il est question dans le comparo ?


DaveStarWalker

#14
Citation de: lorenzo le Janvier 22, 2019, 15:42:10
Bonjour à tous,
Après qqes années d'interruption, je me remets à la photo avec un 650d (budget oblige) en tant qu'amateur.
Je shoote en paysage, sport (mes enfants à la natation) et un peu d'animalier quand l'occasion se présente.
J'ai un 15-85 Canon
J'hésite entre le Canon 70-300 f4-5.6 IS II STM ou le Tamron 70-300 f4-5.6 SP DI VC USD
Quels sont les avantages et les défauts de ses 2 boitiers pour ceux qui les utilisent ?
merci
Laurent

Hello,

J'ai eu longtemps un 650d... avec un 55-250 (seconde version) = excellent.

Très bon autofocus (rapide et surtout précis), bonne stab, très bonne qualité d'image, y compris en bout de range. Bref, rqp excellent.

Puis je l'ai changé pour... le Tamron 70-300 f4-5.6 SP DI VC USD.  ;)

Bon... un peu plus de longueur (équivalent 480 mm en apsc / 300 x 1.6 vs 400 mm pour le 250), un look plus massif avec un pare-soleil fourni... mais un af en retrait (moins rapide et moins constant surtout), une stabilisation efficace mais un peu brutale (image soudainement figée dans le viseur) et surtout bruyante (sorte de vrombissement sourd).

Bonne qualité optique générale, mais pas de changement fulgurant par rapport au 55-250 de ce point de vue... Et je trouvais des couleurs un peu "fades" par rapport au Canon suscité.

Toutefois un bon objectif globalement, qui faisait sens avec le 650d, et que j'ai gardé longtemps...

... jusqu'à mon passage en full frame avec un 5d3.

Et là clairement, le Tamron a montré ses limites. En particulier l'af. Décidément assez lent et... manquant parfois de constance.

Et je l'ai remplacé... par le Canon 70-300 4-5.6 IS NANO USM (et non pas stm... c'est la dernière version du 55-250 qui est stm) II.

Pour la petite histoire, j'ai longtemps hésité avec le 70 300 en version L.

J'ai donc pu avoir les 2 objectifs sous la main et j'ai pu les comparer pied à pied.

Pour le L, il a clairement l'avantage de la construction hdg typique des grands blancs (mais il reste un zoom retractable... Donc il suce potentiellement la poussière), et il joue un peu mieux le long du range avec la profondeur de champ. Donc les flous d'arrière plan selon les focales est légèrement meilleur...

... Mais pour le reste, le 70 300 IS II est soit égal (qualité d'image : contraste, piqué, couleurs... y compris en bout de range ; et stabilisation excellente, très souple et... efficace), soit supérieur (déjà bien plus léger... Et discret car noir  ;D)... avec un af en nano usm juste extraordinaire, je pèse mes mots : le plus rapide que je connaisse, même par rapport a mon 70 200 2.8 IS II L, ou mon 135 2 L, ou un 100 400 4-5.6  IS II L que j'ai pu prendre en main. Instantané : pouf ! Et d'une précision parfaite.

Seul petit "moins" : comme avec le 55-250 stm, il faut potentiellement prévoir l'achat du pare-soleil en sus. Les versions oem sont très bonnes toutefois. J'ai pris la version officielle parce que je suis snob (40€ : achat au Japon).

Bref, j'en parle ici de ce Canon 70 300 IS NANO USM II :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259268.0.html

Avec quelques photos d'illustration et amha :

- il n'y a pas photo par rapport au Tamron. Notamment la stab, et surtout l'af qui est extraterrestre sur le Canon.
- je pense qu'il est globalement meilleur que le 55-250 stm (l'af... ce truc de malade, mais aussi la construction, la stab, un peu tout en fait ; optiquement dans la vraie vie, je pense qu'il se valent... quoique le 70 300 soit assez impressionnant, déjà en ne lâchant rien ou quasi par rapport au L) mais... je pense aussi que ce 55-250 stm reste, et est un excellent choix, tres cohérent en budget, rqp, et surtout avec un 650d.

Avantage du 70-300 IS II... c'est qu'il est ouvert à l'ensemble de l'offre Canon, si un jour comme moi tu passes en FF, alors que le 55 n'est compatible qu'avec des apsc (et le R avec la bague idoine).

Ce que je te certifie,  c'est qu'il ne fait pas tâche du tout avec mon 5d3... et par rapport aux L que je possède  (70 200 f2.8 IS II, 100 f2.8 IS, 135 f2).

Mes 2 cts  ;)
"Age quod agis..." ^_^

jpu018

Slt
Merci de cette contrib' particulièrement riche et détaillée
A la lire et à lire celle dont tu donnes le lien, je regrette d'avoir nommé collectivement, au début du fil, les "canon 70-300".
Cela dit, j'hésite toujours avec le 55-250 STM...

DaveStarWalker

#16
Citation de: jpu018 le Janvier 31, 2019, 14:43:56
Slt
Merci de cette contrib' particulièrement riche et détaillée
A la lire et à lire celle dont tu donnes le lien, je regrette d'avoir nommé collectivement, au début du fil, les "canon 70-300".
Cela dit, j'hésite toujours avec le 55-250 STM...

Les 2 sont très bons et pour moi, je dis bien "pour moi", excluent le Tamron (il est bien, mais bon voilà... et surtout ne tient pas la comparaison par rapport au dernier 70 300 consumer Canon...)  ;)

Donc, si le budget le permet, je pense que le 70 300 v2 est LE gagnant "toutes catégories". Notamment grâce à son AF juste exceptionnel.

Mais sinon, entre le 55-250 stm et le 70 300 Nano USM, pas de mauvais choix amha  ;)
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: jpu018 le Janvier 22, 2019, 16:47:23
mais en non stabilisé. Trépied recommandé, comme on dit dans la doc.

J'ai bon ?
heu non pas du tout...  :-\
Le 55-250 est "moyen" et ne va pas sur le FF..; Ceci explique cela...
Le meilleur est le 70-200F4 LIS. Le non stabilisé est excellent aussi est n'est pas stabilisé effectivement. Mais perso sur le mien (stabilisé) ma stab est en permanence sur OFF...
Et je sais que je ne suis pas le seul... Donc la stab on s'en tape...Et le trépied n'est PAS obligatoire donc sauf les cas rarissimes en dessous de 1/125
Après le meilleur des 70-300 c'est le 2 de Canon pas le L, qui va être très très très légèrement meilleur dans certains cas seulement...
L'AF Nano du NON L est largement supérieur au L ..
Tamron = beurk...
55-250 à vendre si tu passes au FF, et on y vient vite... :P

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 31, 2019, 16:01:00
Les 2 sont très bons et pour moi, je dis bien "pour moi", excluent le Tamron (il est bien, mais bon voilà... et surtout ne tient pas la comparaison par rapport au dernier 70 300 consumer Canon...)  ;)

Donc, si le budget le permet, je pense que le 70 300 v2 est LE gagnant "toutes catégories". Notamment grâce à son AF juste exceptionnel.

Mais sinon, entre le 55-250 stm et le 70 300 Nano USM, pas de mauvais choix amha  ;)
ben voila, c'est ce que je viens de dire ...
Tiens au 70-300 II dans la montée du col de Turini...
Clic sur l'image pour rentrer dedans (dans l'image, pas dans le mec... ;) :D :D :D)
8)
[prodibi]{"id":"qllmxg7eq1k6k0r","width":5192,"height":3295,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 6D Mark II","lens":"EF70-300mm f/4-5.6 IS II USM","iso":160,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1250s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

Matbess

Citation de: Alban-6 le Mars 29, 2019, 14:12:45
heu non pas du tout...  :-\
Le 55-250 est "moyen" et ne va pas sur le FF..; Ceci explique cela...
Le meilleur est le 70-200F4 LIS. Le non stabilisé est excellent aussi est n'est pas stabilisé effectivement. Mais perso sur le mien (stabilisé) ma stab est en permanence sur OFF...
Et je sais que je ne suis pas le seul... Donc la stab on s'en tape...Et le trépied n'est PAS obligatoire donc sauf les cas rarissimes en dessous de 1/125
Après le meilleur des 70-300 c'est le 2 de Canon pas le L, qui va être très très très légèrement meilleur dans certains cas seulement...
L'AF Nano du NON L est largement supérieur au L ..
Tamron = beurk...
55-250 à vendre si tu passes au FF, et on y vient vite... :P
https://youtu.be/lwyp39abgLM
https://youtu.be/XC2JmHJE5k0

No favourite brand

Citation de: Matbess le Mars 29, 2019, 21:11:23
https://youtu.be/lwyp39abgLM
https://youtu.be/XC2JmHJE5k0

Comme je l'ai dis par ailleurs, si je ne peux pas rentrer dans l'image, je ne porte aucun jugement.
Et puis quand ma règle des 3 est bien appliquée, (bonne Lumière+bonne distance+bonne focale) ça donne toujours (à première vue) une bonne image, quel que soit l'appareil...
En tous cas ce n'est pas sur un fichier de 280ko que je vais dire "wouah"... :o
Ceci dit tes images se présentent pas mal quand même, j'ai vu pire... ;)
Alban

jpu018

Citation de: Alban-6 le Mars 29, 2019, 14:12:45
heu non pas du tout...  :-\
Le 55-250 est "moyen" et ne va pas sur le FF..; Ceci explique cela...
Le meilleur est le 70-200F4 LIS. Le non stabilisé est excellent aussi est n'est pas stabilisé effectivement. Mais perso sur le mien (stabilisé) ma stab est en permanence sur OFF...
Et je sais que je ne suis pas le seul... Donc la stab on s'en tape...Et le trépied n'est PAS obligatoire donc sauf les cas rarissimes en dessous de 1/125
Après le meilleur des 70-300 c'est le 2 de Canon pas le L, qui va être très très très légèrement meilleur dans certains cas seulement...
L'AF Nano du NON L est largement supérieur au L ..
Tamron = beurk...
55-250 à vendre si tu passes au FF, et on y vient vite... :P

Oups, dslé j'avais un peu perdu de vue ce fil...
Tout d'abord, merci de ta contribution.

Se passer de la stab', je veux bien, on peut toujours dire qu'avant ça n'existait pas et qu'on prenait des photos au télé quand même (mais à ce compte-là, on peut aussi dire qu'on savait se passer d'autofocus, de système de mesure de lumière, etc...). Quand au trépied... Rien n'est obligatoire, certes, mais perso, je ne suis qu'amateur, et la stab' et le trépied m'aident bien ici où là (pas les 2 à la fois, je sais).
Mais bref, pas de polémique.

Pour le 55-250, j'ai bien compris que c'est un EF-S. C'est un choix, continuer en APSC ou "passer au FF". Je n'exclus pas de passer au FF... Un jour. Et s'il faut revendre, et si le 55-250 est un bon rapport Q/P, il se revendra sans trop de mal, je pense.
J'entends aussi, et là pour le coup, il semble se dégager un vrai consensus, que l'autofocus du Canon 70-300 est vraiment foudroyant, et que c'est globalement un très bon objo.
Enfin, sur le Tamron, les avis sont, disons, contrastés.

Je ne suis pas à la bourre, je me donne le temps de méditer tout ça.


guiom056

Bonjour à tous,

J'envisage de m'acheter un petit téléobjectif dans les mois à venir.
Je suis sur un boitier APS-C (77D), pas prévu de passer sur du FF pour l'instant à court terme (j'ai mon 77D depuis un an et demi seulement).

J'hésite entre les deux modèles Canon : 55-250 et 70-300.
De ce que j'ai compris, le 70-300 a un meilleur autofocus (plus rapide et silencieux). Quels sont les autres avantages (en plus d'une focale plus longue bien sûr et du fait qu'il soit compatible FF).
J'ai d'ailleurs du mal à me rendre compte de la différence qu'il y a entre une focale 250 et 300 au niveau du zoom. Quelqu'un aurait-il deux photos comparatives svp ?

J'ai cru comprendre qu'il y avait eu plusieurs modèles sur ces deux références. Je vais peut-être acheter l'objectif d'occasion. Comment s'assurer qu'il s'agit bien de la dernière version ?

D'avance merci.

Fotomatix

Bonjour,
J'ai les 2 : 55-250 et 70-300 simple USM tous deux.
Le 70-300 est de 2005 et maintenant l'AF est "usé" et semble avoir du jeu. Ca cogne dans l'objectif mais il fait toujours le point à une vitesse "Canon". Seul défaut, il a du mal à passer d'une MAP rapprochée à une à l'infini. Sinon, à part le bruit, RAS.
Le 55-250 est beaucoup plus récent et, POUR SON PRIX, une petite merveille.
Résultat: Pour une photo léchée, j'utilise le 70-300 qui, me semble t'il, a de meilleures couleurs. Monté sur un 70D, impeccable.
Pour des photos d'action, meeting aérien, j'utilise le 55-250 monté sur un 7D. Infiniment plus léger, surtout après une journée passée les bras en l'air. L'AF est très rapide et suit bien les évolutions. 250mm équivalent 400mm paraissent moins intéressants que 300 équivalent 480 mais au final beaucoup plus facile d'utilisation et l'on peut cropper sans complexe.
Donc au final, je garde les deux et choisi en fonction de l'utilisation.
Bon, ce n'est que mon avis ...

Jean_Charles

Citation de: guiom056 le Janvier 02, 2020, 13:56:25
Bonjour à tous,

J'envisage de m'acheter un petit téléobjectif dans les mois à venir.
Je suis sur un boitier APS-C (77D), pas prévu de passer sur du FF pour l'instant à court terme (j'ai mon 77D depuis un an et demi seulement).

J'hésite entre les deux modèles Canon : 55-250 et 70-300.
De ce que j'ai compris, le 70-300 a un meilleur autofocus (plus rapide et silencieux). Quels sont les autres avantages (en plus d'une focale plus longue bien sûr et du fait qu'il soit compatible FF).
J'ai d'ailleurs du mal à me rendre compte de la différence qu'il y a entre une focale 250 et 300 au niveau du zoom. Quelqu'un aurait-il deux photos comparatives svp ?

J'ai cru comprendre qu'il y avait eu plusieurs modèles sur ces deux références. Je vais peut-être acheter l'objectif d'occasion. Comment s'assurer qu'il s'agit bien de la dernière version ?

D'avance merci.

Le RF 70-300mm f/4-5,6 IS II USM !!!