Aide achat nouveau pc

Démarré par anthony69, Janvier 22, 2019, 19:05:15

« précédent - suivant »

anthony69

Bonjour, il est temps de remplacer mon vieux PC de plus de 10 ans qui commence à ramer sévère, toujours sous Windows XP se qui me limite à lightroom V2, photoshop CS5 etc. Mon usage sera principalement le développement /retouche photos, internet. Je ne suis pas gamer et ne fait pas pour le moment de montage video.
J'avais lu que les PC série aurora de chez Dell étaient pas mauvais Que pensez vous de cette config ?
Prix 2079 €
Anthony

anthony69

Assemblage inclus + Windows 10 installé bien sur. Vous trouverez ça cher ?
Si vous avez d'autre adresses pour des config équivalentes je suis preneur...
Anthony

Verso92

#2
De toute façon, n'importe quelle UC récente fait tourner correctement les logiciels photo, qui ne sont pas spécialement gourmands ni optimisés, de toute façon...



Là, je vois une UC à 2 000€ (je ne mettrais jamais ce prix là, mais pourquoi pas...).

Sinon, qu'as-tu comme écran (là, c'est important pour la photo, par contre !) ?

anthony69

Je vais changer aussi l'ecran et j'avais vu celui ci
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-dell-p2419h.html
Une fois calibré il est apparement convenable
Anthony

Bjfr137

#4
C'est un PC gamer ! Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une carte 1070 pour la photo (une 1050 doit suffire) le disque dur de 1 To est trop petit, l'économie faite sur la carte graphique permet de prendre un disque dur de plus grande capacité. 

Pour moitié prix : https://www.ldlc.com/fiche/PB00244301.html
Jean-François

anthony69

Bfr137 :Ah oui effectivement c'est pas négligeable... 😉
Merci.. 😉

Stepbystep :oui effectivement j'étais carrément à côté de la plaque.. 😕. Pour la recup sur l'ancien, clavier, souris ok, graveur ? Ça vaut plus rien et j'utilise jamais, hdd 2 x 500 Go mais blindés, écran 19" moyen.. Bon bah c'est cool je vais pouvoir investir toutes ces économies dans un meilleur écran.

Si vous avez encore un bon tuyau..? 😉 😆
Anthony

Cedric_g

Bonsoir

Généralement le point faible des machines, c'est le disque. Le SSD est OBLIGATOIRE me concernant, ainsi que les 16 Go de RAM (confort de travail avec LR notamment)

Par contre la carte graphique peut avoir un impact sur les performances des logiciels utilisés, en particulier de chez adobe (puisque Photoshop et LR prennent en compte les instructions et optimisations spécifiques, notamment chez nVidia). C'est un petit luxe qui peut avoir son importance, même si la puissance des machines récentes est je pense suffisante pour s'en affranchir, dès lors qu'on part sur du Core i7 dernière génération.

Une GTX1050 est un excellent rapport qualité/prix en ce sens, il faut juste cocher les optimisations matérielles dans les logiciels gérant ce genre de chose (voir préférences dans Photoshop et LR).

Perso je travaille actuellement avec une config "ancienne" (puisqu'elle date de 2014) mais les performances sont largement suffisantes :
- Core i7 4700HQ (nb : il s'agit d'un PC portable)
- 16 Go RAM
- RAID SSD 2x128 Go en RAID0 (c'était la norme à l'époque... Mais ça dépote à +1Go/s quand même !)
- Carte graphique GTX765M 2 Go
- disque de travail SSD 1 To pour les photos les plus récentes (j'ai un second disque externe de 2 To pour mes photos plus anciennes)

L'ensemble est sauvegardé sur un NAS 4 To, lui même redondé sur un espace Cloud (ça tourne la nuit, de manière autonome)

L'ensemble m'a coûté, avec un écran externe 24" (calibré) que je n'utilise plus je l'avoue, environ 2600€ en cumulé depuis 2014...

Nikojorj

Citation de: Cedric_g le Janvier 23, 2019, 18:18:57
Par contre la carte graphique peut avoir un impact sur les performances des logiciels utilisés, en particulier de chez adobe (puisque Photoshop et LR prennent en compte les instructions et optimisations spécifiques, notamment chez nVidia).
Avec LR une carte graphique séparée peut être utile quand on a un écran 4k, mais sinon, on a meilleur temps de mettre un peu plus dans le processeur et d'utiliser la CG intégrée à celui-ci.

Bien d'accord sur l'indispensable SSD, et sur la mémoire si on a PS et LR côte à côte.

anthony69

Merci Cedric_g et Nikojorj pour ce complément d'info.
Vous utilisez quoi comme écran aujourd'hui ?
Anthony

freemanjazz

Il peut être aussi intéressant de regarder du coté des stations de travail professionnel reconditionnées.... :

https://www.materiel-informatique-occasion.com/stations-de-travail-occasion_147_0_0_0_p3-cX.html

egtegt²

Il y a surtout une énorme incohérence pour de la photo : tu mets 2000 € dans l'UC et 200 € dans l'écran. Si tu veux mon avis, mets plutôt 1000 € dans l'UC et 1200 dans l'écran.

Tu as par exemple celui-ci : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-eizo-cg2420.html qui intégre une sonde de calibration.

Mais un modèle comme celui-ci : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-eizo-cs2420.html est à mon avis déjà largement suffisant.

Ce sont juste des exemples pris sur le même site.

Si tu prends un bon processeur 6 ou 8 coeurs, une bonne carte graphique ne sert pas à grand chose pour du traitement photo. Même une GXT1050 est trop puissante.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Janvier 24, 2019, 22:25:57
Il y a surtout une énorme incohérence pour de la photo : tu mets 2000 € dans l'UC et 200 € dans l'écran. Si tu veux mon avis, mets plutôt 1000 € dans l'UC et 1200 dans l'écran.
J'abonde!

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 24, 2019, 22:25:57
Il y a surtout une énorme incohérence pour de la photo : tu mets 2000 € dans l'UC et 200 € dans l'écran. Si tu veux mon avis, mets plutôt 1000 € dans l'UC et 1200 dans l'écran.

A la louche, c'est le ratio budget de ma conf'...

matopho

Il vaut mieux garder une ancienne machine pour test, back-up, ... que de récupérer des éléments qui sont usés, obsolètes, ... C'est de l'économie de bouts de chandelle, comme dirait tata Ginette, surtout quand on envisage de dépenser 2000 euros.
+ c loin - c net

anthony69

Je vous remercie tous pour toutes ces infos et vais suivre vos précieux conseils, l'écran EIZO CS2420 me plaît bien et je vais faire le tours des assembleurs proche de chez moi pour me faire monter une config correspondant à l'usage que j'en ferais.
Bonne soirée... Merci  😉
Anthony