utilisation du contact de synchronisation sur un flash SB910 nikon en remote non

Démarré par Berzou, Janvier 23, 2019, 08:07:39

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Berzou

je voulais raccorder un vieux flash Nikon SB 24 à mon flash SB 910 pour éclairer l'arrière plan en mode manuel

j'ai monté le SB24 sur un déclencheur remote ASTER
j'ai raccordé le contact de synchro du sb910 au sabot ASTER (j'ai les câbles qui conviennent)

un premier essai en posant le SB910 sur la griffe de l'APN (NIKON D7000) m'a permis de vérifier que ça marche  (d'ailleurs ça marche même si le SB910 est éteint)

mais quand je place le SB910 en mode remote et que j'utilise le flash intégré pour l'activer, il semble bien que le contact de synchro est inopérant

j'ai parcouru le manuel du SB910 deux fois, pour ne trouver aucune indications sur ce contact de synchro, à part son existence

Y a t il quelque chose qui m'échappe ?

Laure-Anh

Il te faut être plus précis.

Il y a le flash intégré, le flash externe glissé dans la griffe porte-flash, le flash externe déporté.
Il y a ton D7000 qui est un boîtier dépourvu de port PC.
Il y a l'émetteur Aster avec port PC, un ou plusieurs récepteurs Aster avec port PC,
lesquels récepteurs Aster peuvent être déclenchés à distance sans fil : par ondes radio, ou bien par connexion PC, ou bien encore par leur cellule optique intégrée de type S1 (sur le premier éclair quel qu'il soit).
Il y a le flash SB24 paramétrable uniquement en mode manuel.
Il y a le SB910, avec port PC, utilisable en mode manuel ou bien en mode Auto i-TTL Nikon.
Le flash intégré peut quant à lui déclencher le SB910 à distance via un statut de flash maître ; ou bien déclencher le SB910 via la cellule optique intégrée du flash externe sans faire fonction de flash maître.

Tu connectes quoi à quoi - et comment ?
Que souhaites-tu faire très précisément ?

pyerrot

Bonjour,

Avez-vous reglé le sb-910 en mode Remote et SU-4 ?

SU-4 est l'option à sélectionner si vous voulez déclencher uniquement par la l'éclair du flash, on doit également être en mode flash manuel sur le boitier.

Berzou

Merci de vous intéresser à ma question,
Je vous donnerai un description complète des essais d'ici demain

Berzou

le D7200   déclenche par le flash intégré le SB910 lui même allumé en mode remote  (jusque là c'est banal)

le SB 24 est posé sur un sabot Aster raccordé par câble de synchronisation au SB910

et j'aurai voulu que le SB910 déclenche ainsi le SB24 pour éclairer en mode"manuel" mon arrière plan, alors que le SB910 fonctionnerai en TTL pour le sujet principal
là ça ne marche pas, le SB910 ne déclenche rien du tout par le contact de synchronisation quand il est en mode remote

Berzou

pour vérifier mon installation, j'ai testé la connection en posant le SB910 sur la griffe flash en mode TTL, dans ce cas le flash SB24 est bien déclenché (même avec des piles usagées sur le sabot aster d'ailleurs)

ensuite j'ai mis une pile neuve dans le sabot aster qui d'ailleurs des qu'on l'allume déclenche un éclair de controle sur le SB24

par contre le SB910 en mode remote n'active pas le contact de synchronisation (même après avoir remplacé les piles du sabot ASTER)


Berzou

par contre bien sur pour Pyerrot, je comprends bien que si je déclenchais en mode optique le SB910 et le sabot Aster du SB24 en supprimant les pré éclairs du flash intégré, je piloterai les deux flash distant en mode manuel mais mon but est de garder les fonctionnalité TTL sur le SB 910 car je shoote dans le jardin des petites bestioles qui ne me laisseront pas faire des essais.

Laure-Anh

Le pré-éclair TTL établit un contact lequel contact déclenche le SB24 via le port PC du SB24, via le port PC d'un récepteur Aster ou bien via ondes radio émetteur/récepteur Aster:
et par conséquent déclenche le SB24 de façon non synchrone avec l'éclair efficace.
Tu n'as pas la possibilité d'intégrer le SB24 dans une chaîne d'éclairage TTL.
Tu n'as pas non plus la possibilité d'intégrer le SB24 dans une chaîne d'éclairage HSS "synchro hautes vitesses".


Plutôt que chercher à recycler tant bien que mal un ancien SB24,
jette un coup d'oeil sur les possibilités très complètes et super polyvalentes offertes par le récent émetteur R2 Pro Mark II commercialisé par Adorama (environ 70 €uros),
et fonctionnant avec les flashes Godox TTL & HSS, dont les V860II-N  (à batterie lithium environ 180 €uros) et TT685-N (à piles bâtons type AA environ 120 €uros), N pour Nikon compatibles.
La fonction TCM pour "TTL convert to Manual" qui a été copiée d'après une idée originale Profoto va t'intéresser très fortement.  ;)
http://flashhavoc.com/flashpoint-r2-pro-mark-ii-transmitter-released/comment-page-2/#comment-39212

Bref, un émetteur R2 Pro Mark II pour Nikon + 2 flashes TT685-N avec fonctions i-TTL & HSS  (l'un utilisé comme source principale et l'autre en backlight) coûtent 310 €uros en neuf.
Cet ensemble comblera tous tes besoins actuels et futurs en matière de macrophotographie.
La revente de ton SB910 est susceptible de financer les deux tiers de cette somme.

Berzou

Merci Laure Anh,
Pour l'instant, j'ai d'autres priorités pour mon budget photo
Mais ça prête à réfléchir

J'aurai quand même aimé qu'un nikoniste me confirme que le contact de synchronisation ne peut être opérationnel que sur la griffe de l'apn ou par câble

En outre, pour cet usage trs occasipnnel je vais envisager un câble de synchro de 2 m qui pourrait me permettre une solution filaire

Le premier flash Sb910 à côté de l'apn par câble (sc 17 dont je dispose) sur la griffe en ttl
Et le sb 24 à 2m branché sur le contact de synchronisation du sb910


Laure-Anh

Citation de: Berzou le Janvier 25, 2019, 22:55:50
...
Le premier flash Sb910 à côté de l'apn par câble (sc 17 dont je dispose) sur la griffe en ttl
Et le sb 24 à 2m branché sur le contact de synchronisation du sb910

Comme déjà dit, le pré-éclair de mesure i-TTL émis par le SB910 va provoquer un contact et par conséquent déclencher le SB24 de façon asynchrone.


Il y a deux bidouilles possibles pour intégrer si l'on y tient absolument le SB24 manuel dans une chaîne d'éclairage i-TTL Nikon:

1- soit adjoindre au SB24 d'une cellule optique d'auto-déclenchement de type S2 (se déclenchant sur le deuxième éclair perçu après avoir fait l'impasse sur le premier éclair perçu) ;
ce type de cellule se vendait par le passé mais son prix équivalait ou dépassait les 70 €uros,...C'est trop cher payer en comparaison du potentiel énorme du matériel disponible de nos jours décrit plus haut , amha.

2 - soit faire une mémorisation d'exposition TTL au flash avant d'allumer le SB24 distant : auquel cas le pré-éclair ayant été émis et ayant rempli son office de pré-clair de mesure,
l'expo au flash i-TTL requise ayant été déterminée grâce à cela puis mémorisée, le boîtier n'émettra pas/plus de pré-éclair mais émettra directement l'éclair efficace...lequel déclenchera aussitôt le SB24 de façon synchrone.
L'inconvénient est que cette bidouille de mémorisation d'expo au flash est fastidieuse et peu réactive...et ne dure que l'espace de quelques secondes avant de s'annuler d'elle-même.
Il faut renouveler en pratique les différentes étapes de cette manip pour ainsi dire après chaque prise de vue. Bof, bof !

dodac

Bonjour,
si je comprends bien la photo de ton montage, tu espère déclencher ton vieux flash SB24 par la prise synchro du SB910 lui-même déclenché par le flash interne de ton appareil?
Les prises synchro sur les flashs sont des "entrées" d'un point de vue électronique et non des "sorties".
Sur l'appareil photo c'est une sortie. (destinée à être reliée à une entrée)
Ton montage revient à brancher une entrée sur une entrée. Ça ne peut pas marcher.
Pour garder la fonction TTL avec 2 flashs le plus simple est d'acheter un 2ème flash TTL Nikon en occase par exemple.
Sinon travailler tout en manuel...

Berzou

Merci Laure Ahn ces solutions sont un peu compliquées pour moi

Merci Dodac,

je n'ai pas trouvé de prise synchro sur mon APN, ais je mal cherché ?

voilà le montage filaire qui fonctionne même en enlevant la pile du sabot Aster d'ailleurs, la prise synchro semble aussi marcher en sortie dans ce cas

mais elle n'est pas active quand le flash est en remote, ici il est posé sur la griffe du D7200 et ca marche, le SB910 est en TTL, et le SB24 est en manuel ( a 1/16 juste pour ajouter un peut d elumière, j'ai d'ailleurs fait des essais en le baladant à droite et à gauche

les photos sont présentées ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292677.msg7027846.html#msg7027846




Laure-Anh

Citation de: Berzou le Janvier 26, 2019, 14:37:37
mais elle n'est pas active quand le flash est en remote, ici il est posé sur la griffe du D7200 et ca marche,
le SB910 est en TTL, et le SB24 est en manuel ( a 1/16 juste pour ajouter un peut de lumière, j'ai d'ailleurs fait des essais en le baladant à droite et à gauche
...
Quand tu dis que ça marche, tu te bases sur le fait que le SB24 émet de la lumière...
Le SB24 manuel est déclenché par le SB910 utilisé en mode i-TTL mais...par le pré-éclair de mesure i-TTL et par conséquent de façon synchrone.
Même utilisé à 1/16 de sa puissance totale, je ne pense pas que le SB24 ait pu se recharger durant le temps infime qui sépare l'émission du pré-éclair de celle de l'éclair efficace.
Je ne pense pas que le SB24 fournisse de la lumière. Cela se vérifie en tournant la tête du SB910 loin de la scène cadrée après avoir éliminé toute participation de la lumière ambiante.
En dehors de l'open flash en pose longue, le seul cas où que le SB24 peut apporter un éclairement, c'est quand on photographie avec synchro sur le second rideau avec un temps de pose lent à très lent.

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Janvier 26, 2019, 15:42:34
...
Quand tu dis que ça marche, tu te bases sur le fait que le SB24 émet de la lumière...
Le SB24 manuel est déclenché par le SB910 utilisé en mode i-TTL mais...par le pré-éclair de mesure i-TTL et par conséquent de façon synchrone.
Même utilisé à 1/16 de sa puissance totale, je ne pense pas que le SB24 ait pu se recharger durant le temps infime qui sépare l'émission du pré-éclair de celle de l'éclair efficace.
Je ne pense pas que le SB24 fournisse de la lumière. Cela se vérifie en tournant la tête du SB910 loin de la scène cadrée après avoir éliminé toute participation de la lumière ambiante.
En dehors de l'open flash en pose longue, le seul cas où que le SB24 peut apporter un éclairement, c'est quand on photographie avec synchro sur le second rideau avec un temps de pose lent à très lent.
Je presume que le contact de synchronisation correspond au contact central du sabot et au déclenchement du flash principal et non aux pré-éclairs
J'ai constaté que l'exposition des photos est modifiée selon l'emplacement du flash,
Et je suppose que les pre éclairs ne passent pas par le plot central mais je n'en sais rien
j'en conviens il faudrait vérifier.

Berzou

je viens de faire un essai dans mon salon :

1) j'active le flash SB910 en mode TTL sans autre raccordement : l'image est correctement exposée

2) je connecte le SB24 dans la prise synchro du SB910 (comme sur la photo précédente) et je reprends la même photo : l'image est fortement surexposée

j'en conclus que le SB24 est bien déclenché de façon synchrone avec l'exposition, ce qui pour un contact qui s'appelle "contact de synchronisation" me parait un minimum - il ne mériterait pas son nom si ce n'était pas le cas (mais je veux bien faire d'autres tests si on m'en propose)
 

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Janvier 26, 2019, 17:12:06
...j'en conclus que le SB24 est bien déclenché de façon synchrone avec l'exposition,

Contente pour toi.
Sans doute du fait de la fonction SU-4 Nikon dont parlait Pyerrot.
Vérifie si cette fonction est effectivement activée.



Ta photo de making-of me fait dire que l'on n'éclaire pas n'importe comment au flash.
Le réflecteur est en trop. C'est prématuré. Cela introduit un paramètre supplémentaire tandis que tu ne maîtrises actuellement pas ce que tu fais.

Commence par une source ( la lumière ambiante ou bien le flash)
puis passe à deux sources ( la lumière ambiante + 1 réflecteur ; ou bien la lumière ambiante + un flash ; ou bien 2 flashes après avoir neutralisé l'influence de la lumière ambiante existante)

Le travail à deux sources fait intervenir le ratio d'éclairage : tu dois non seulement aboutir à l'exposition correcte liée au support d'enregistrement,
mais également mettre en oeuvre un ratio d'éclairage donné que tu connais/maîtrises sur le bout des doigts et que tu juges approprié pour ta prise de vue.

Berzou

je viens tout simplement de prendre en photo le SB24

et le résultat est la, le flash est allumé pendant la photo

Citation de: Laure-Anh le Janvier 26, 2019, 17:19:12

Contente pour toi.
Sans doute du fait de la fonction SU-4 Nikon dont parlait Pyerrot.
Vérifie si cette fonction est effectivement activée.


Merci, non ça n'a rien a voir avec la fonction SU4 Nikon qui permet (si j'ai bien compris) de piloter un déclencheur optique en supprimant les pré éclairs, et est donc incompatible avec le mode TTL

Laure-Anh

Par curiosité, comment sais-tu que l'exposition de ce fichier en lumière ambiante seule figurant sur ton lien est correcte ?
Je te demande cela parce que c'est à partir de l'exposition correcte à la (seule) lumière ambiante que se bâtit l'exposition correcte de tes prises de vue en lumière mixte "ambiante + flash i-TTL".

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Janvier 26, 2019, 17:19:12


Ta photo de making-of me fait dire que l'on n'éclaire pas n'importe comment au flash.
Le réflecteur est en trop. C'est prématuré. Cela introduit un paramètre supplémentaire tandis que tu ne maîtrises actuellement pas ce que tu fais.

Commence par une source ( la lumière ambiante ou bien le flash)
puis passe à deux sources ( la lumière ambiante + 1 réflecteur ; ou bien la lumière ambiante + un flash ; ou bien 2 flashes après avoir neutralisé l'influence de la lumière ambiante existante)

Le travail à deux sources fait intervenir le ratio d'éclairage : tu dois non seulement aboutir à l'exposition correcte liée au support d'enregistrement,
mais également mettre en oeuvre un ratio d'éclairage donné que tu connais/maîtrises sur le bout des doigts et que tu juges approprié pour ta prise de vue.

j'en convient je suis entré dans l'empirisme
et en mixant les méthodes j'ai pris un risque pour la maîtrise  >:D du résultat

le sujet visé est décrit ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292677.0.html
l'idée est vraiment de gérer des sujets sombres dans une zone sombre, et le flash direct donne des effets brillants assez moches
cette façon de faire est motivée par les idées suivantes:

l'exposition du sujet principal reste pilotée en TTL par le SB910

le reste vise à fournir un appoint et à gérer l'orientation de cet appoint

le réflecteur récupère un peu de lumière du jour pour permettre de faire marcher l'autofocus si possible

et sert surtout de diffuseur pour le flash SB24 (quand il est dans la position  correspondant à la photo) afin qu'il n'interfère pas trop dans l'exposition

j'ai aussi fait d'autres essais en tenant le SB24 à la main soit de façon latérale rasante au sujet, soit en contrejour.


Berzou

Citation de: Laure-Anh le Janvier 26, 2019, 17:39:23
Par curiosité, comment sais-tu que l'exposition de ce fichier en lumière ambiante seule figurant sur ton lien est correcte ?
Je te demande cela parce que c'est à partir de l'exposition correcte à la (seule) lumière ambiante que se bâtit l'exposition correcte de tes prises de vue en lumière mixte "ambiante + flash i-TTL".

je dirais que si le sujet est correctement exposé et qu'il n'y a pas de zone cramée c'est acceptable voir  l'histogramme ) - j'accepte en ce cas particulier la surexposition du ciel

mais je ne prétends pas que aucune de mes images soit correctement exposée car j'ai du post traiter les raw à fond pour montrer des images lisibles

c'est bien le premier problème de départ


Berzou

Citation de: dodac le Janvier 26, 2019, 12:28:03
Bonjour,
si je comprends bien la photo de ton montage, tu espère déclencher ton vieux flash SB24 par la prise synchro du SB910 lui-même déclenché par le flash interne de ton appareil?
Les prises synchro sur les flashs sont des "entrées" d'un point de vue électronique et non des "sorties".
Sur l'appareil photo c'est une sortie. (destinée à être reliée à une entrée)
Ton montage revient à brancher une entrée sur une entrée. Ça ne peut pas marcher.
Pour garder la fonction TTL avec 2 flashs le plus simple est d'acheter un 2ème flash TTL Nikon en occase par exemple.
Sinon travailler tout en manuel...

Je viens de trouver un article wikipedia qui indique

"le contact de synchronisation du flash (11) au centre de la griffe porte-accessoires, "   https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_mono-objectif

A l'évidence ce contact sur la griffe est une sortie boîtier,  et une entrée pour le flash
J'en conclue que mon utilisation est conforme à la norme de référence

Et s'il s'appelle contact de synchronisation,  c'est bien pour n'être activé que par l'obturateur et non par les pré-éclairs.

Les connecteurs du câble ne me permettent pas d'essayer le montage inverse pour voir si ce connecteur du SB24 peuvent servir en entrée.

Berzou

J'ai trouvé un autre article qui confirme que la prise pc du boitier est une sortie, et qui confirme que le sabot nikon ne transmet que le contact de synchro et pas les signaux TTL

Ma compréhension est bien que la prise pc du flash est aussi une sortie, l'entrée étant la griffe du flash

http://www.pixelistes.com/forum/petit-eclaircissement-sur-les-cables-synchro-flash-t144347.html

Laure-Anh

Oui. C'est cela.
J'ai posté des bêtises au sujet du contact synchro. Mea culpa !

Après vérification, il s'avère que j'ai des défauts de déclenchements liés à la fois à la connexion Pocketwizard émetteur/sortie PC de mon EOS20D et au fil de liaison (partiellement rompu) entre PocketWizard/récepteurflash.
Quand tout marche comme il faut, la prise PC ne transmet pas le pré-éclair de mesure TTL, elle transmet en effet le moment du déclenchement de sorte que l'éclair du flash manuel est synchrone avec l'éclair TTL efficace lors de synchro-X classique.

La prise PC permet au final pour qui veut absolument travailler en automatismes TTL au flash d'intégrer un flash manuel au sein de sa chaîne d'éclairage TTL.

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Janvier 26, 2019, 17:56:52
je dirais que si le sujet est correctement exposé et qu'il n'y a pas de zone cramée c'est acceptable voir  l'histogramme ) -
j'accepte en ce cas particulier la surexposition du ciel

Etait-ce vraiment le ciel...
...ou bien le réflecteur blanc ?

Laure-Anh

Au lieu d'employer deux flashes qu'il faut positionner correctement l'un vis-à-vis de l'autre,
j'avais testé avec satisfaction l'utilisation de nombreux et divers modeleurs faits maison à flux séparés, comportant :
- une sorte principale canalisant la plus grande partie de l'énergie lumineuse émise et servant de source principale,
- et une sortie secondaire diversement positionnée en arrière et diversement inclinée par rapport à la sortie principale, et servant de fill-light, de backlight ou bien de rimlight selon le sujet et les besoins.

C'était sympa à fabriquer...même si tous ne marchaient pas comme escompté.
Ces modeleurs-maison à flux séparés me permettaient d'utiliser un seul flash déporté en bénéficiant de l'effet de deux sources.
Outre la qualité de la lumière, le placement de deux sources en une seule opération me rendait plus réactive.

J'en ai retrouvé un. Les autres sont partis à la poubelle...
Ca te donne une idée du principe si cela te tente.
Bonnes macros à toi,

Berzou

Intéressant le modeleur
Pour faire une lumière rasante sur les Collemboles. ..
Je vais commencer à garder les bricks de lait, et les bouchons de bouteille d'eau...

Citation de: Laure-Anh le Janvier 27, 2019, 13:42:08

Etait-ce vraiment le ciel...
...ou bien le réflecteur blanc ?
Si tu regardes bien le making of, l'objectif est nettement orienté vers haut, donc c'est bien le ciel...

Berzou

voici un exemple de l'intérêt d'intégrer un flash manuel dans une configuration TTL

sur un bouton de fleur de cactus de Noël   agrandi par le nikon 105+ bague allonge 36mm + bonnette Raynox dcr 150)

la première image sans éclairage d'arrière plan (et encore j 'ai du monter les ombres pour que l'arrière plan n'apparaisse pas tout noir)

la seconde avec le flash additionnel (en manuel a 1/16 c'est le minimum pour le SB 24 mais j'aurai plu l'éloigner un peu plus) - du coup j'ai pu augmenter le contraste


Laure-Anh

Citation de: Berzou le Janvier 27, 2019, 22:15:20
...
Si tu regardes bien le making of, l'objectif est nettement orienté vers haut, donc c'est bien le ciel...

Si c'est le ciel clair - et non pas le réflecteur blanc éclairé par le SB24 avec une sous-ex comprise entre - 2IL et - 3 IL par rapport à l'expo correcte à la lumière ambiante existante  -
alors la macro postée est forte sous-ex : au minimun en sous-ex de - 2 IL, très certainement plus.

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Février 01, 2019, 17:17:30
voici un exemple de l'intérêt d'intégrer un flash manuel dans une configuration TTL
...
la seconde avec le flash additionnel (en manuel a 1/16 c'est le minimum pour le SB 24 mais j'aurai plu l'éloigner un peu plus) - du coup j'ai pu augmenter le contraste

Tu as deux macros avec deux rendus différents dont tu en tires des enseignements erronés.
Dans la mesure où le SB24 éclaire uniquement l'arrière-plan distant, si ton flash maître SB910 qui sert de source principale est positionné de façon identique vis-à-vis du sujet principal,
le rapport de contrastes que l'éclairage du SB910 produit au niveau de ce sujet principal reste identique.

Il apparaît que les automatismes TTL t'ont fait défaut ou du moins ont manqué de consistance : à supposer que l'on se réfère aux fichiers jpeg postés et non pas aux fichiers RAW enregistrés,
l'éclair émis était trop puissant sur la macro 1 tandis que l'éclair émis était "plus dans les clous" sur la macro 2.
En dépit des apparences, le rapport de contrastes lié à l'éclairage au flash est identique dans les deux cas.

Si l'on suit ton raisonnement, cela voudrait dire que l'on ne peut pas en lumière mixte faire des macros contrastés sur fond sombre, que cela ne serait possible qu'en association avec un fond clair...
Tu t'induis en erreur et tu partages sur le forum une pratique erratique.

Pour bien faire et savoir ce que l'on fait, il faut en revenir aux bases photos : d'où provient la lumière ambiante existante ? Quelle est l'expo à la lumière ambiante existante ? Quel ratio flash/lumière ambiante est-ce que j'utilise en pareil cas ? Je photographie mon sujet avec une  lumière mixte résultante dure ou bien douce ? Où est-ce que je dispose ma source principale - et avec quel modeleur - pour parvenir à tel type de lumière mixte résultante dure ou bien douce ? Quelle différence d'éclairement entre arrière-plan et sujet principal vais-je mettre en oeuvre ? etc, etc,...

Berzou

L'éclairage du sujet en TTL est je suppose identique,  car l'éclairage du salon  n'à pas changé

Mais la moindre différence entre le sujet et l'arrière plan m'autorise un post traitement différent

je posterai demain les deux photos sans aucun post-traitement pour illustrer mon propos

Il est possible que le TTL ait varié, de façon aléatoire,  pourtant je n'ai pas bougé l'apn , sur mini trpied, ni modifié l'éclairage du séjour
J'ai seulement branché le câble du flash sb 24 dans la prise pc du sb910.
Et déclenché la seconde photo.

Laure-Anh

L'énergie lumineuse délivrée par le SB910, flash maître en mode auto TTL, sur la photo 1 est environ le double de celle émise sur la photo 2.

Ce qui est bon et nécessaire de déterminer et de connaître au préalable, c'est l'expo correcte du sujet principal à la lumière ambiante existante au tiers d'IL près. Après plusieurs années de pratique photo, cette manip ne te requiert que quelques secondes : il est impensable de faire l'impasse sur cette phase préparatoire quand on aborde la photographie au flash.

C'est une base de départ utile pour savoir dans les grandes lignes ce que tu peux envisager d'obtenir au niveau du sujet en employant une lumière mixte flash/lumière ambiante ainsi que la quantité de lumière que tu vas apporter ou non en arrière-plan. En mode A , en comparant le temps de pose de l'expo à la seule lumière ambiante existante avec le temps de pose affiché dès activation du flash, tu sais à la fois à quel point l'expo déterminée par la mesure matricielle/évaluative est éloignée ou non de l'expo correcte du sujet principal et quel est le ratio les automatismes TTL ont décidé de mettre en oeuvre compte-tenu du cadrage effectué et des conditions de lumière ambiante : et partant de là, tu as la possibilité de constater en t'aidant de l'écran LCD de contrôle arrière si la puissance émise par le flash à l'occasion de la première prise de vue est éloignée ou non de la puissance théorique attendue.

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Février 02, 2019, 23:13:45
L'énergie lumineuse délivrée par le SB910, flash maître en mode auto TTL, sur la photo 1 est environ le double de celle émise sur la photo 2.

...

Voici les images sans aucune correction pour valider ton observation

pour ma part, à l'oeil, je ne vois sur la fleur aucune différence d'exposition entre les deux photos
d'ailleurs pour contredire mon raisonnement précédent, je devrais pouvoir faire sur la photo 1 les corrections locales qui me permettraient d'arriver à la fleur de la photo 2

mon raisonnement sur le contraste global de l'image n'est valable que si je fais des corrections globales sur l'ensemble de l'image

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Février 02, 2019, 23:13:45
...
Ce qui est bon et nécessaire de déterminer et de connaître au préalable, c'est l'expo correcte du sujet principal à la lumière ambiante existante au tiers d'IL près. Après plusieurs années de pratique photo, cette manip ne te requiert que quelques secondes : il est impensable de faire l'impasse sur cette phase préparatoire quand on aborde la photographie au flash.

C'est une base de départ utile pour savoir dans les grandes lignes ce que tu peux envisager d'obtenir au niveau du sujet en employant une lumière mixte flash/lumière ambiante ainsi que la quantité de lumière que tu vas apporter ou non en arrière-plan. En mode A , en comparant le temps de pose de l'expo à la seule lumière ambiante existante avec le temps de pose affiché dès activation du flash, tu sais à la fois à quel point l'expo déterminée par la mesure matricielle/évaluative est éloignée ou non de l'expo correcte du sujet principal et quel est le ratio les automatismes TTL ont décidé de mettre en oeuvre compte-tenu du cadrage effectué et des conditions de lumière ambiante : et partant de là, tu as la possibilité de constater en t'aidant de l'écran LCD de contrôle arrière si la puissance émise par le flash à l'occasion de la première prise de vue est éloignée ou non de la puissance théorique attendue.

j'avoue qu'au flash j'utilise le mode TTL en expo matricielle pour faire confiance à l'automatisme... et que parfois ça me joue des tours

si j'essaie de suivre ton raisonnement, dans le cas présent, je me mets en A et j'observe le temps de pose, quand je mets le flash le temps de pose passe au 1/60, donc j'ai mon ratio sans meme prendre la photo
quand je prends la photo tu veux dire que je vérifie si elle est correctement exposée pour pouvoir appliquer un coefficient correcteur (c'est ce que j'ai fait pour les deux photos -1,66 de correction)

dans ce cas j'étais en M   ISO 400 1/60s  F/14 pour comparer l'exposition du flash TTL toutes choses égales par ailleurs.


Laure-Anh

L'idée est de maîtriser à la prise de vues sur le terrain en sachant à tout moment ce que l'on se propose de faire et en ayant la certitude que cela est mis en boîte comme projeté.
Les RAW obtenus seront observés avec tous les réglages à zéro et non pas après avoir tripatouillé des curseurs divers et variés dans tous les sens.
Le développement de ces RAW se fera en pratique rapidement parce que l'expo du sujet principal est en principe - on y aura veillé avec application - identique, c-à-d correcte au tiers d'IL près.

La maîtrise du flash sous-entend que l'on est capable de produire à volonté une qualité de lumière mixte (plus ou moins) douce ou bien (plus ou moins) dure, avec une direction donnée, avec des ombres plus ou moins marquées ou bien plus ou moins denses projetées suivant une direction donnée, et selon un ratio flash/ambiante donné : le savoir-faire réside en cela et non pas dans l'obtention en permanence de l'expo correcte. L'obtention de l'expo correcte - tant à la seule lumière ambiante qu'à la lumière mixte de ratio flash/ambiante connu - est un pré-requis supposé acquis. Tout comme l'on suppose que l'optimisation du fichier RAW par ajout d'une expo de +1IL1/3 au moment de la prise de vue est également acquis.

Le but vers lequel il faut tendre comporte tout un ensemble d'exigences techniques : on est supposé savoir exposer correctement le sujet principal à la seule lumière ambiante c-à-d déterminer l'expo correcte par mesure du gris moyen 18% en lumière réfléchie ; supposé savoir analyser la quantité, la direction et la qualité de ladite lumière ambiante existante ; supposé savoir agir en conséquence et savoir mettre en oeuvre les différents éclairages divers et variés ci-après ; et supposé savoir quel éclairage servira notre projet photo ; et supposé savoir ajouter le fameux surcroît de +1IL1/3 à l'expo correcte (= expo obtenue par mesure incidente ou bien par mesure du gris moyen 18%en lumière réfléchie).

Laure-Anh

Les fichiers RAW optimisés à la prise de vues par ajout de +1IL1/3 , notamment le dernier fichier IMG_2796 .CR2 donnent l'impression d'avoir les HL cramées mais ce n'est pas le cas.
En réalité, ce sont les fichiers non optimisés qui sont en sous-ex de -1IL1/3.

Le fichier RAW IMG_2796 .CR2 développé bénéficie bien de tous ses détails et de toutes les HL utiles :

Laure-Anh

Tu écris souvent que "tu obtiens des macros avec le flash trop présent, trop puissant"...

Quand la lumière ambiante existante est très faible - par exemple, une lumière ambiante existante correspondant à 10 secondes à f16 & 100 ISO dans le cas de mon vernis à ongle -
et quand on affiche un temps de pose de 1/250è s à f16 & 100 ISO ou bien f16 & 200 ISO : seul le flash participe à l'exposition de nos RAW.
Il ne faut pas réduire la puissance d'un flash en pareil cas sinon on va sous-exposer nos RAW. Il faut non seulement afficher la puissance nécessaire pour éclairer un gris  moyen 18% mais y ajouter +1IL1/3.

Je t'ai capturé un autre exemple - et pour simplifier les choses sans ajout de +1IL1/3 - au moyen d'une échalote.
Le seul éclairage provient de l'ampoule de la hotte aspirante : non seulement cet éclairage est faible mais la qualité et la direction de sa lumière ne conviennent pas.
Je prends malgré tout connaissance de l'expo correcte de  mon échalote à cette seule lumière existante : 6 secondes à f16 & 100 ISO...
Moyennant quoi, je décide que le flash sera ma seule source d'éclairage en affichant un temps de pose de 1/250è s à f16 & 200 ISO.
Le flash étant le seul à éclairer le sujet, faut-il le sous-exposer pour que l'effet flash ne se voit pas ?...Bien sûr que non. Surtout pas !
Il faut pour bien faire afficher la puissance de flash qui procure l'expo correcte sinon mon échalote sera sous-exposée.

Laure-Anh

La photo de l'échalote en lumière ambiante existante seule, sans flash :
bof, bof...

Laure-Anh

L'échalote avec flash pour seule source d'éclairage et paramétré selon la puissance nécessaire requise :
1 - avec plaque de cuisson éclairée,
2 - avec plaque de cuisson rejetée dans les tons sombres,

Laure-Anh

3 - plaque de cuisson davantage rejetée dans les tons sombres,
en jouant sur le modeleur et le positionnement de mon vieux flash cobra 550EX déporté.

Laure-Anh

En poussant le jeu à l'extrême, il est possible de faire léviter l'échalote sur fond sombre,
toujours avec un seul flash cobra déporté...

Laure-Anh

La version en N&B de la photo couleurs précédente :

Laure-Anh

Bref, il ne faut pas réduire la puissance du flash.
Il faut afficher la puissance de flash nécessaire qui va bien, et cela selon le ratio mis en oeuvre, c-à-d selon un ratio 1:0  , 1:1 , 1:2 , 1:3 , 2:1 , 3:1 ou bien encore selon tout ratio qui nous plaît.

Bonne continuation à toi,

Laure-Anh

PS : Sous Mozilla Quantum, pour visualiser les photos sans la compression automatique du forum et sur fond gris, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".

Berzou

Merci Laure Anh
Il y a bcp de choses à digérer dans cette démonstration. ..
Je comprends que l'exposition au flash est sous exposée par défaut.
J'essaierai pour voir, sur un sujet homogène comme le tien

Mon expérience en macro, voire en hyper macro comme en ce moment ne semble pas confirmer sur deux aspects

Il me semble que le flash est plus près du sujet que les distances recommandées,  mais en TTL ça ne devrait pas jouer

L'exposition matricielle semble prise en défaut quand l'mage couvre un milieu sombre avec des points clairs, les points clairs sont cramés si je ne réduis pas l'éclair. ..

pyerrot

Bonjour Berzou.

La photo de plante que vous avez mis en exemple: faites la même chose en mode manuel 1/125, f/16, 100 iso, bdb flash, flash en mode ttl, mode de mesure spot (comme quelqu'un vous a indiqué sur un autre fil). Connectez votre SB-910 au boîtier via le cable sc-17 pour expérimenter, c'est plus simple que jouer avec le mode contrôleur.

Placez le spot sur une zone équivalente à un gris neutre éclairée par le flash donc, sur la photo de plante plus haut, le vert tendre de la plante.

Berzou

Citation de: pyerrot le Février 04, 2019, 14:00:11
Bonjour Berzou.

La photo de plante que vous avez mis en exemple: faites la même chose en mode manuel 1/125, f/16, 100 iso, bdb flash, flash en mode ttl, mode de mesure spot (comme quelqu'un vous a indiqué sur un autre fil). Connectez votre SB-910 au boîtier via le cable sc-17 pour expérimenter, c'est plus simple que jouer avec le mode contrôleur.

Placez le spot sur une zone équivalente à un gris neutre éclairée par le flash donc, sur la photo de plante plus haut, le vert tendre de la plante.

Salut Pyerrot, n'hésites pas à me tutoyer, sur le forum je tutoie presque tout le monde et tout le monde peut me tutoyer

je peux faire ça pour le plaisir d'expérimenter, mais je m'éloigne de mon sujet initial qui était d'ajouter un flash manuel pour l'arrière plan dans un processus TTL...

sinon j'ai même une petite charte gris neutre que je n'ai encore jamais utilisée ;)
mais il faut que je prenne le temps de comprendre les démonstrations de Laure Ahn, peut être demain car la pluie est annoncée...
donc je vais probablement suspendre ma chasse aux collemboles... ;)