Choix d'imprimante

Démarré par Eric62850, Janvier 23, 2019, 09:11:23

« précédent - suivant »

Eric62850

Bonjour

Je voudrais investir dans une imprimante pour mes photos , mais laquelle choisir? Auriez vous des conseils a me donner . Merci pour votre aide

Nikojorj

Format? Budget?
A titre d'indices : quel matériel de prises de vues, et quel ordi, quel écran?

Verso92

Au club photo, on vient d'acheter une Epson P-800, en complément de la 3880.

Ça marche pas mal.

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2019, 09:51:29
Au club photo, on vient d'acheter une Epson P-800, en complément de la 3880.

Ça marche pas mal.
Ca marche même très bien :)
Le vrai + de la P800 c'est la possibilité d'utiliser du papier en rouleau 17", ce que je fais avec le Canson Baryta Prestige et l'Hahnemüle PhotoRag 308.
Il est plus tard que tu penses

Eric62850

Merci pour vos réponse ,je vais regarder la P800 . Faut-il un pc spécifique pour cette imprimante

Auvergnat63

Citation de: Eric62850 le Janvier 23, 2019, 11:24:33
Merci pour vos réponse ,je vais regarder la P800 . Faut-il un pc spécifique pour cette imprimante

Non

Deux grandes marques Canon et Epson (pour du A3 et au-delà)

Nikojorj

Et en dessous du A3 on retrouve les mêmes, aussi.

egtegt²

Je suis également en train de me poser la question.

D'aprés ce que j'ai lu, la Canon Pro 1000 a l'avantage d'être plus précise sur les couleurs, ce qui rend l'étalonnage moins critique. Je pense en acheter une pour cette raison plutôt que l'Epson.

l'impossibilité de mettre des rouleaux ne me gêne pas, je n'ai jamais fait de format panoramiques sauf une ou deux fois pour m'amuser.

helyo

Citation de: egtegt² le Janvier 23, 2019, 14:51:15
Je suis également en train de me poser la question.

D'aprés ce que j'ai lu, la Canon Pro 1000 a l'avantage d'être plus précise sur les couleurs, ce qui rend l'étalonnage moins critique. Je pense en acheter une pour cette raison plutôt que l'Epson.

l'impossibilité de mettre des rouleaux ne me gêne pas, je n'ai jamais fait de format panoramiques sauf une ou deux fois pour m'amuser.
Quand on achète des machines de ce niveau de qualité, c'est mieux d'ajouter une poignée d'euros pour un spectro comme le ColorMunki. Ca permet de profiler facilement et précisément tous les papiers qu'on a envie d'essayer (deux A4 par profil). Simplicité, liberté, qualité, en quelque sorte
De plus, le prix de la sonde est vite amorti par l'absence de gâchis de papier . ;)

Auvergnat63

Citation de: helyo le Janvier 23, 2019, 16:08:47
Quand on achète des machines de ce niveau de qualité, c'est mieux d'ajouter une poignée d'euros pour un spectro comme le ColorMunki. Ca permet de profiler facilement et précisément tous les papiers qu'on a envie d'essayer (deux A4 par profil). Simplicité, liberté, qualité, en quelque sorte
De plus, le prix de la sonde est vite amorti par l'absence de gâchis de papier . ;)

Il existe aussi à disposition les profils papier des fabricants qui certes doivent être un poil en dessous d'un profil fait maison. Mais perso, j'y ai toujours trouvé mon compte  ;)

polohc

Citation de: helyo le Janvier 23, 2019, 16:08:47
Quand on achète des machines de ce niveau de qualité, c'est mieux d'ajouter une poignée d'euros pour un spectro comme le ColorMunki. Ca permet de profiler facilement et précisément tous les papiers qu'on a envie d'essayer (deux A4 par profil). Simplicité, liberté, qualité, en quelque sorte
De plus, le prix de la sonde est vite amorti par l'absence de gâchis de papier . ;)
+1
J'ai très souvent eu un +, notamment dans le rendu des zones où les nuances sont légères, avec les profils créés à l'aide de la ColorMunki par rapport à ceux des fabricants de papier :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: egtegt² le Janvier 23, 2019, 14:51:15
Je suis également en train de me poser la question.

D'aprés ce que j'ai lu, la Canon Pro 1000 a l'avantage d'être plus précise sur les couleurs, ce qui rend l'étalonnage moins critique. Je pense en acheter une pour cette raison plutôt que l'Epson.

l'impossibilité de mettre des rouleaux ne me gêne pas, je n'ai jamais fait de format panoramiques sauf une ou deux fois pour m'amuser.
Avec la Pro 1000, comment fait-on pour imprimer en A2+ (17"x25,5") quand on veut utiliser toute la surface possible ?
Quand à la fidélité des couleurs avec la P800, je n'ai jamais remarqué de dérives :)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Janvier 23, 2019, 16:45:08
J'ai très souvent eu un +, notamment dans le rendu des zones où les nuances sont légères, avec les profils créés à l'aide de la ColorMunki par rapport à ceux des fabricants de papier :)
Autre avantage, les profils sont plus cohérents d'un fabricant de papier à l'autre.

Mais oui, je serai surpris qu'on puisse prendre les imprimantes de cette gamme en défaut sur les couleurs, dans cette gamme! Tout au plus un chouille de gamut en plus par ci, ou en moins par là...
Différence potentiellement un peu plus sensible, la Pro1000, comme les autres imprimantes à pigments de chez Canon, a un vernis qui uniformise la brillance des tirages (dispo sur l'epson P400 et pas sur les autres epson, je crois).

Après, Eric62850 a-t-il besoin de ce genre de "grosse" machine (OK c'est pas un traceur... mais 20/30kg pour epson/canon resp.) ou se contenterait-il d'une petite A4 à colorants, au rendu loin d'être ridicule? La question reste ouverte!

FloLMA

Je suis en train de regarder aussi... je commence à un peu trop imprimer en ce moment, et ça deviendrai presque rentable de ne plus passer par un imprimeur web de qualité.
Le sc p800 m'interessait notamment pour cette possibilité de rouleau, mais quand je vois le prix du plastique pour faire tourner un bout de rouleau, ça dissuade beaucoup quand même. Sans parler du prix de la bête en elle même.
Je regardais aussi pourquoi pas une 3880 ou 3800 d'occasion, avec toujours ce risque qu'on ne connaît pas son passé et que ce sera la loterie sur les buses... sans parler que ça ne décote pas tant que ça.
Je me suis fixé un prix de 500 Max (hors papier et encre bien entendu)... au delà ce sera plus difficile à rentabiliser par rapport à ce que je fais déjà. Mais j'ai vraiment envie de passer le cap aussi pour imprimer plus.

Nikojorj

Dans ces prix là en pigment, il y a l'Epson P400, et puis heuu... c'est un peu tout, en neuf, je crois.

polohc

Citation de: FloLMA le Janvier 23, 2019, 18:24:32
Je suis en train de regarder aussi... je commence à un peu trop imprimer en ce moment, et ça deviendrai presque rentable de ne plus passer par un imprimeur web de qualité.
Le sc p800 m'interessait notamment pour cette possibilité de rouleau, mais quand je vois le prix du plastique pour faire tourner un bout de rouleau, ça dissuade beaucoup quand même. Sans parler du prix de la bête en elle même.
Je regardais aussi pourquoi pas une 3880 ou 3800 d'occasion, avec toujours ce risque qu'on ne connaît pas son passé et que ce sera la loterie sur les buses... sans parler que ça ne décote pas tant que ça.
Je me suis fixé un prix de 500 Max (hors papier et encre bien entendu)... au delà ce sera plus difficile à rentabiliser par rapport à ce que je fais déjà. Mais j'ai vraiment envie de passer le cap aussi pour imprimer plus.

Le prix du plastique ! ? Il y a les supports, l'axe, les flasques et les réducteurs pour passer en 13" ;) Je l'ai payé 125€ chez Graphic Réseau :)
Quand aux 3800~3880, j'en ai cherché, celles que j'ai trouvées avaient toutes des buses irrémédiablement bouchées ;D
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: Eric62850 le Janvier 23, 2019, 11:24:33
Merci pour vos réponse ,je vais regarder la P800 . Faut-il un pc spécifique pour cette imprimante

Il faut un PC avec une prise USB (voire Ethernet)...  ;-)

Citation de: FloLMA le Janvier 23, 2019, 18:24:32
Je regardais aussi pourquoi pas une 3880 ou 3800 d'occasion, avec toujours ce risque qu'on ne connaît pas son passé et que ce sera la loterie sur les buses...

Il n'y a pas de problème particulier de bouchage de buses sur la 3880.


Par contre, le sélecteur encre noir brillant/mat est fragile : celui de notre 3880 a rendu l'âme (occasionnant de belles taches sur le papier en brillant), d'où l'achat de la P-800. D'ailleurs, le problème est décrit sur le site de AllPages, par exemple...

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2019, 20:43:16
Il faut un PC avec une prise USB (voire Ethernet)...  ;-)

Il n'y a pas de problème particulier de bouchage de buses sur la 3880.
Par contre, le sélecteur encre noir brillant/mat est fragile : celui de notre 3880 a rendu l'âme (occasionnant de belles taches sur le papier en brillant), d'où l'achat de la P-800. D'ailleurs, le problème est décrit sur le site de AllPages, par exemple...
Sauf que les 3880 d'occas. que j'ai vu avaient toutes des buses définitivement bouchées ;D
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 24, 2019, 00:34:52
Sauf que les 3880 d'occas. que j'ai vu avaient toutes des buses définitivement bouchées ;D

Étonnant...

Eric62850

Salut , La je suis un peu perdu  :o moi je recherche pour du A4 et A2 , mais j'ai peur d'investir dans une machine puis regretter par la suite de ne pas avoir pris un modèle plus haut en gamme .

Nikojorj

Le A2 limite le choix au couple P800 et Pro1000 (enfin, après, y'a les traceurs).

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2019, 07:52:10
Étonnant...
C'est un constat que j'ai fait avant de me décider pour la P800; je me suis beaucoup déplacé pour en voir et tester, après nettoyage des buses, il restait toujours des buses bouchées...
Il y a sans doute des machines récentes qui n'ont pas ce défaut, mais leur prix + encre n'est pas compétitif avec une P800 neuve et ses cartouches.
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Eric62850 le Janvier 24, 2019, 09:25:44
Salut , La je suis un peu perdu  :o moi je recherche pour du A4 et A2 , mais j'ai peur d'investir dans une machine puis regretter par la suite de ne pas avoir pris un modèle plus haut en gamme .
Qu'entends-tu par "haut de gamme" ?
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: helyo le Janvier 23, 2019, 16:08:47
Quand on achète des machines de ce niveau de qualité, c'est mieux d'ajouter une poignée d'euros pour un spectro comme le ColorMunki. Ca permet de profiler facilement et précisément tous les papiers qu'on a envie d'essayer (deux A4 par profil). Simplicité, liberté, qualité, en quelque sorte
De plus, le prix de la sonde est vite amorti par l'absence de gâchis de papier . ;)
Le problème, c'est que c'est plus qu'une poignée d'euros, c'est plutôt de l'ordre du tiers du prix de l'imprimante. Et puis comme j'ai une boite, je peux justifier l'achat d'une imprimante pour mon activité, par contre une sonde de calibration, c'est plus délicat (c'est une boite d'informatique, pas de photo). Du coup, la sonde me revient à moi plutôt aux deux tiers du prix de l'imprimante.

Mais pour être honnête, je me base essentiellement sur ce test : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-imprimante-canon-pro-1000.html

Il écrit :
CitationEt bien j'ai imprimé ma photo des façades de maisons colorées en utilisant le profil du fabricant et le résultat est tout à fait sidérant et je pèse mes mots : je n'avais tout simplement jamais vu cela avant ! En couleur, il n'est pas nécessaire de calibrer cette imprimante Pro-1000... qui, en fait, s'auto-calibre ! Et c'est là l'explication. Donc si vous mettez côte à côte un tirage "non calibré" et un tirage après calibrage avec votre kit de calibrage et bien je ne serai même pas étonné que vous préfériez le tirage utilisant le profil "générique". Très beau et une première dans mes tests...

Je me doute bien qu'on peut améliorer le résultat en la calibrant, mais vu que je suis déjà plutôt content des résultats avec ma petite TS8150 pas calibrée, je me dis que ça devrait donner quelque chose de plutôt correct.

Et puis si je me rends compte que ça ne va pas, il sera toujours temps de la calibrer plus tard.