Réglage objectif 7 Artisans 35 f2

Démarré par Victor, Janvier 23, 2019, 10:15:26

« précédent - suivant »

Victor

Bonjour, je viens d'acheter un 35mm f2 7 Artisans en vue de l'utiliser sur mon M5. Lorsque je suis sur l'infini, il manque peu pour que le patch du télémètre coïncide. Je sais que c'est un défaut courant sur ces optiques. Avant de toucher à quoi que ce soit, je vais faire un essai avec un film diapo. Si les résultats sont corrects je ne toucherai à rien, dans le cas contraire, il va falloir que je règle l'objectif. Si j'ai compris plus ou moins la procédure, ce que je ne saisis moins bien, c'est l'amplitude de la rotation à appliquer sur la bague de réglage en laiton. Le mode d'emploi stipule de la tourner, mais de combien? Je crains de faire une fausse manœuvre et que le remède soit pire que le mal. Des retours d'expérience seraient les bienvenus.

jeandemi

idéalement, ce réglage doit se faire en comparant la mise au point télémétrique et celle faite en live-view, avec un numérique qui en dispose, donc (M240, MP240, MM246, M10, M10P)
mais il est tout à fait possible que ce ne soit pas nécessaire en argentique, qui est plus tolérant à ce niveau là

Victor

Merci pour ta réponse. Comme je n'utiliserai cet objectif qu'en argentique, je vais d'abord faire un essai avec une pellicule. La procédure en live-view est donc exclue. Je ne comprends pas bien l'amplitude de rotation à appliquer à la bague de réglage. Le mode d'emploi stipule 0,5 à 1mm, si j'ai bien compris, mais c'est là où je ne suis pas très sûr. 

Victor

Ca y est, je viens de recevoir mon film-test effectué avec un M5 et de l'Ekta 100G. Bonne nouvelle, il n'y a pas de soucis back/front focus, même avec des clichés pris de près et à de grandes ouvertures (2-2,8). Ce qui m'a agréablement surpris c'est le rendu de l'optique, meilleur que le Voigtlander 35 1,4 que j'ai déjà. Seul bémol, une distorsion présente, mais qui ne me gêne pas trop vu mon utilisation (photos de rue et marchés). 

jeandemi

bonne nouvelle!
merci pour ton retour
d'après ce que j'en ai vu, son bokeh semble assez proche du Summicron IV, qui est la référence en ce domaine

Victor

Citation de: jeandemi le Février 21, 2019, 17:42:48
bonne nouvelle!
merci pour ton retour
d'après ce que j'en ai vu, son bokeh semble assez proche du Summicron IV, qui est la référence en ce domaine

Oui, pour avoir possédé un
Summicron "Canada" de la fin des années 70, le rendu est très similaire. Je viens de commander leur 28 f1,4 j'espère que d'autres objectifs du même tonneau vont sortir.