MacBook Pro

Démarré par Hitman_11, Janvier 23, 2019, 13:16:23

« précédent - suivant »

Hitman_11

Bonjour
La configuration d'un MacBook sur le site Apple propose de modifier la carte graphique. Remplacer la Radeon pro 560x, par deux modèles Radeon pro Vega.
Quelle est la différence, et gain de performances entre la 560x et la Vega 16?
L'utilisation sera essentiellement Lightroom, et un peu de Photoshop.

Merci.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tenmangu81

Si ce n'est que pour Lightroom et Photoshop, le moins cher sera le mieux.

Hitman_11


benito

question : et les versions avec l5   , encore ok pour LR ?

tenmangu81

Citation de: benito le Février 14, 2019, 16:48:53
question : et les versions avec l5   , encore ok pour LR ?

Si le i5 travaille à une fréquence assez élevée (2,5 GHz par exemple), ça devrait être bon. Mais je ne travaille pas avec LR, donc, à prendre avec des pincettes !!

Edit : peut-être aller regarder sur les spécifications matérielles minimales de sa version LR sur le site d'Adobe ?

JamesBond

Préférer un i7 à 2,6Ghz (version 15' minimale pour travailler sur Lightroom).

Mais franchement, on va vite grimper dans les prix car les MBP désormais vendus ne sont plus du tout upgradable, et il faut faire le bon choix RAM / Stockage en pensant à l'avenir dès l'achat. On atteint très vite les 4000 € pour une machine confortable (mais pas si puissante que ça).
Tout en USB-C, ce qui oblige à transformer le MBP en pieuvre à cause de multiples adaptateurs nécessaires, et... d'occuper une place folle si vous souhaiter travailler dans un TGV. Un peu marre de ces conneries.
J'en viens moi-même, vieux macintoshien depuis 30 ans à envisager le switch pour un DELL precision, beaucoup plus paramétrable, bien moins cher à configuration supérieure.
En outre, pour les unixiens dont je suis, la nouvelle puce T2 implantée dans les MBP est une catastrophe.

Alors, si Apple ne souhaite plus s'adresser qu'à un public d'infirmes pieds et poings liés aux Apple Store (toujours indisponibles) pour pourvoir faire la moindre broutille sur le système, cela les regarde ; mais cela va considérablement impacter la marque chez les pros à court terme, c'est certain.
Le bon vieux Steve doit se retourner dans sa tombe.
Pardonnez cette « sortie », mais quand la goutte déborde, ça mouille.  ;)
Capter la lumière infinie

pm42

Citation de: JamesBond le Février 14, 2019, 20:56:57
Préférer un i7 à 2,6Ghz (version 15' minimale pour travailler sur Lightroom).
Ah bon ? Et pourquoi ? Les nouveaux i5 sont très impressionnants. Et perso, la qualité de l'écran du 13" fait que je l'utilise indifféremment avec mon 15" de la génération précédente.
Citation de: JamesBond le Février 14, 2019, 20:56:57Tout en USB-C, ce qui oblige à transformer le MBP en pieuvre à cause de multiples adaptateurs nécessaires, et... d'occuper une place folle si vous souhaiter travailler dans un TGV.
J'ai 1 adaptateur qui me fait tout : Ethernet, SD, USB 3, HDMI et qui ne prend pas de place. Dans le TGV, je ne branche en général pas des masses de truc sur mon portable ceci dit.

Citation de: JamesBond le Février 14, 2019, 20:56:57
J'en viens moi-même, vieux macintoshien depuis 30 ans à envisager le switch pour un DELL precision, beaucoup plus paramétrable, bien moins cher à configuration supérieure.
Fais ça, c'est une bonne idée.

Citation de: JamesBond le Février 14, 2019, 20:56:57
En outre, pour les unixiens dont je suis, la nouvelle puce T2 implantée dans les MBP est une catastrophe.
Ah bon ? Tu ne peux plus lancer bash ? Homebrew a arrêté de fonctionner ? On n'arrive plus à compiler avec cc ?

Citation de: JamesBond le Février 14, 2019, 20:56:57
Alors, si Apple ne souhaite plus s'adresser qu'à un public d'infirmes pieds et poings liés aux Apple Store (toujours indisponibles) pour pourvoir faire la moindre broutille sur le système, cela les regarde ;
Je pense que c'est ça.

Citation de: JamesBond le Février 14, 2019, 20:56:57
mais cela va considérablement impacter la marque chez les pros à court terme, c'est certain.
C'est probable parce que cela fait des décennies qu'on lit ce genre de choses et qu'effectivement, Apple est au bord de la faillite apparemment.

Citation de: JamesBond le Février 14, 2019, 20:56:57
Le bon vieux Steve doit se retourner dans sa tombe.
Ben oui parce que c'était un apôtre des systèmes ouverts qui allait plus loin que Stallman lui même  ;D
Pardonnez cette « sortie », mais quand la goutte déborde, ça mouille.  ;)
[/quote]

albert-r

Citation de: JamesBond le Février 14, 2019, 20:56:57
Préférer un i7 à 2,6Ghz (version 15' minimale pour travailler sur Lightroom).

J'en viens moi-même, vieux macintoshien depuis 30 ans à envisager le switch pour un DELL precision, beaucoup plus paramétrable, bien moins cher à configuration supérieure.
En outre, pour les unixiens dont je suis, la nouvelle puce T2 implantée dans les MBP est une catastrophe.

En ce qui me concerne, suite à mon expérience professionnelle et personnelle, j'éviterai toujours les DELL, nous en avions à la pelle, après 2 ans de bons et loyaux services ils commençaient par avoir des faiblesses, ont devait les changer régulièrement. Alors que mes iMac je peux encore les donner à mes neveux après 5-6 ans.

Je viens de racheter à ma femme un ACER 17" avec un i5, 8 Go de Ram, un SSD de 500 Go, c'est le deuxième, le précédent je l'ai cédé en famille après 9 ans, jamais un signe de faiblesse, juste plus à la page.
Ces machines m'étonnent en bien, et si je devais personnellement quitter Apple ce serait pour une de leur machines.
Niveau prix, pour un même montant, les deux se valent.

JamesBond

#8
Citation de: pm42 le Février 14, 2019, 21:11:58
[…]
Ah bon ? Tu ne peux plus lancer bash ? Homebrew a arrêté de fonctionner ? On n'arrive plus à compiler avec cc ?

Ben... essayez de lancer le Mac en Single User sur ces nouveaux MBP, et nous en reparlerons.
En outre, depuis El Capitan, il faut à chaque fois désactiver le SIP pour pouvoir intervenir dans OSX ; cela m'agace.

Comme je l'ai dit, je suis un vieux macintoshien, et un vieil unixien.
J'ai toujours à la maison un PowerMac 9600, tout SCSI qui tourne comme une horloge sous OS9.1 ; un PowerMac G4 qui fonctionne sous Tiger.
Il faut admettre que ces machines qui étaient adaptables d'une façon inouïe appartiennent au passé.
Un MBP 2010 était encore fréquentable, et, limite limite, un 2015. Mais les actuels, franchement, entre nous et sans esprit partisan aucun, c'est vraiment cher payer pour pas grand chose. La qualité n'est plus là et l'upgrade non plus.
Bien sûr, si la politique actuelle est de trouver normal de racheter un MBP tous les trois ans (comme les voitures pour certains), le « tout soudé » n'a pas d'importance. Mais pour d'autres qui ne souhaitent pas traiter leur machines comme du jetable (bonjour la planète), cela pose un réel souci.
Voilà ce que j'exprimais et il me semble en avoir le droit.

De là à passer en PC... je dis cela je ne dis rien. Peut-être, peut-être pas. Les habitudes sont dures et les miennes sont Macintosh depuis 1989.
Et quand on connait tous les sytèmes par coeur...

Enfin, pour ce qui concerne le recul d'Apple dans certains secteurs professionnels, je ne saurais dire ce qu'il en est de l'image, et je ne prétend pas prédire la faillite de l'entreprise (qui a les reins assez solides pour supporter les multiples procès qu'on lui fait, dont récemment le Sénat américain contre sa puce T2 ; renseignez vous).
Mais, je puis vous dire que, dans un secteur dont je suis proche par le métier de mes enfants, le domaine du son est de plus en plus envahi de machines PC, ce qui ne ce serait jamais vu ni envisagé il y a quinze ans. Un simple constat. Allez faire un tour sur l'équipement actuel de l'Opera Bastille, et vous serez fixé. Hélas.
Capter la lumière infinie

omair

Citation de: JamesBond le Février 15, 2019, 20:00:47
Ben... essayez de lancer le Mac en Single User sur ces nouveaux MBP, et nous en reparlerons.
En outre, depuis El Capitan, il faut à chaque fois désactiver le SIP pour pouvoir intervenir dans OSX ; cela m'agace.

Comme je l'ai dit, je suis un vieux macintoshien, et un vieil unixien.
J'ai toujours à la maison un PowerMac 9600, tout SCSI qui tourne comme une horloge sous OS9.1 ; un PowerMac G4 qui fonctionne sous Tiger.
Il faut admettre que ces machines qui étaient adaptables d'une façon inouïe appartiennent au passé.
Un MBP 2010 était encore fréquentable, et, limite limite, un 2015. Mais les actuels, franchement, entre nous et sans esprit partisan aucun, c'est vraiment cher payer pour pas grand chose. La qualité n'est plus là et l'upgrade non plus.
Bien sûr, si la politique actuelle est de trouver normal de racheter un MBP tous les trois ans (comme les voitures pour certains), le « tout soudé » n'a pas d'importance. Mais pour d'autres qui ne souhaitent pas traiter leur machines comme du jetable (bonjour la planète), cela pose un réel souci.
Voilà ce que j'exprimais et il me semble en avoir le droit.

De là à passer en PC... je dis cela je ne dis rien. Peut-être, peut-être pas. Les habitudes sont dures et les miennes sont Macintosh depuis 1989.
Et quand on connait tous les sytèmes par coeur...

Enfin, pour ce qui concerne le recul d'Apple dans certains secteurs professionnels, je ne saurais dire ce qu'il en est de l'image, et je ne prétend pas prédire la faillite de l'entreprise (qui a les reins assez solides pour supporter les multiples procès qu'on lui fait, dont récemment le Sénat américain contre sa puce T2 ; renseignez vous).
Mais, je puis vous dire que, dans un secteur dont je suis proche par le métier de mes enfants, le domaine du son est de plus en plus envahi de machines PC, ce qui ne ce serait jamais vu ni envisagé il y a quinze ans. Un simple constat. Allez faire un tour sur l'équipement actuel de l'Opera Bastille, et vous serez fixé. Hélas.
Mais comme je suis d'accord

Bleuvague

Citation de: JamesBond le Février 15, 2019, 20:00:47
Ben... essayez de lancer le Mac en Single User sur ces nouveaux MBP, et nous en reparlerons.
En outre, depuis El Capitan, il faut à chaque fois désactiver le SIP pour pouvoir intervenir dans OSX ; cela m'agace.

Comme je l'ai dit, je suis un vieux macintoshien, et un vieil unixien.
J'ai toujours à la maison un PowerMac 9600, tout SCSI qui tourne comme une horloge sous OS9.1 ; un PowerMac G4 qui fonctionne sous Tiger.
Il faut admettre que ces machines qui étaient adaptables d'une façon inouïe appartiennent au passé.
Un MBP 2010 était encore fréquentable, et, limite limite, un 2015. Mais les actuels, franchement, entre nous et sans esprit partisan aucun, c'est vraiment cher payer pour pas grand chose. La qualité n'est plus là et l'upgrade non plus.
Bien sûr, si la politique actuelle est de trouver normal de racheter un MBP tous les trois ans (comme les voitures pour certains), le « tout soudé » n'a pas d'importance. Mais pour d'autres qui ne souhaitent pas traiter leur machines comme du jetable (bonjour la planète), cela pose un réel souci.
Voilà ce que j'exprimais et il me semble en avoir le droit.

De là à passer en PC... je dis cela je ne dis rien. Peut-être, peut-être pas. Les habitudes sont dures et les miennes sont Macintosh depuis 1989.
Et quand on connait tous les sytèmes par coeur...

Enfin, pour ce qui concerne le recul d'Apple dans certains secteurs professionnels, je ne saurais dire ce qu'il en est de l'image, et je ne prétend pas prédire la faillite de l'entreprise (qui a les reins assez solides pour supporter les multiples procès qu'on lui fait, dont récemment le Sénat américain contre sa puce T2 ; renseignez vous).
Mais, je puis vous dire que, dans un secteur dont je suis proche par le métier de mes enfants, le domaine du son est de plus en plus envahi de machines PC, ce qui ne ce serait jamais vu ni envisagé il y a quinze ans. Un simple constat. Allez faire un tour sur l'équipement actuel de l'Opera Bastille, et vous serez fixé. Hélas.

Comme je te comprends...
Mon 1er Mac était un 512k, j'avais même pas de HDD à l'époque.
J'ai toujours adoré les mac et j'en ai eu à la pelle...
Dans une autre vie je programmais sous Mac et parallèlement sous PC. Comme j'ai pu détester ces foutus PC et comme j'ai pu prendre mon pied avec les Mac.
Quand je suis devenu photographe pro, j'ai illico viré de ma vie tout ce qui pouvait s'approcher d'un PC en jurant haut et fort que plus jamais...
Tout allait pour le mieux dans mon petit monde.
En 2017 j'ai changé mon Mac Book pro pour la dernière version haut de gamme que j'ai payé deux bras, la config maximum (celui d'avant datait de 2014 et commençait à être à la traîne pour les gros fichiers) et là les gros gros emmerdements ont commencé. La clavier, le ssd, l'écran bref une formidable merde. 4 retours au SAV tout a été changé sur cette machine et au final comme j'ai un compte pro et un long passé chez la pomme, on m'a même remplacé la machine.
Sauf que vu les défauts de conception et bien je ne suis pas plus avancé... J'ai des touches qui déconnent, l'écran qui commence à foirer aussi...
Le plus dingue c'est que je l'utilise le plus souvent sur un dock, donc j'utilise un clavier et un écran externe.
Il y a quelques temps j'ai craqué !!!! Et voilà je suis retourné sur PC.
Alors oui Windows ce n'est pas le top, quoi que certaines choses sont pas mal du tout.
Certes la config que j'ai pour le moment n'est pas aussi musclée que celle de mon Mac, mais tout fonctionne et est utilisable en mode portable, ce qui est au fond ce que l'on demande à un portable... Et Lightroom, DxO et C1 fonctionnent à merveille.
Là, je migre doucement mais sûrement, en tous les cas avant que mon Mac ne me lâche définitivement ! Et fin d'année, pour la moitié de ce que peut valoir un Mac haut de gamme, je m'offre une config musclée en PC, sans doute un HP.
Tant que Apple continuera dans cette voie, moi j'irai voir ailleurs, être pris pour un pigeon très peu pour moi...

marco56

Tu es mûr pour passer sous Linux  ;D ;D ;D

Bleuvague

Citation de: marco56 le Mai 08, 2019, 02:12:59
Tu es mûr pour passer sous Linux  ;D ;D ;D

Ça j'en rêve... Dès qu'Adobe propose quelque chose j'y fonce... Mais là c'est un doux rêve

marco56

Citation de: Bleuvague le Mai 08, 2019, 02:17:36
Ça j'en rêve... Dès qu'Adobe propose quelque chose j'y fonce... Mais là c'est un doux rêve
Pour la photo ?
Il y a toujours des alternatives sauf lorsque c'est imposé pour le boulot par exemple.

Bleuvague

Citation de: marco56 le Mai 08, 2019, 02:20:06
Pour la photo ?
Il y a toujours des alternatives sauf lorsque c'est imposé pour le boulot par exemple.
Je sais, j'ai fait un ou deux tests... Mais quand tu approches le million d'images traitées avec LR, DxO ou C1, tu es cantonné Mac/Pc

marco56

Citation de: Bleuvague le Mai 08, 2019, 11:22:08
Je sais, j'ai fait un ou deux tests... Mais quand tu approches le million d'images traitées avec LR, DxO ou C1, tu es cantonné Mac/Pc
Je comprends.

pb69

Citation de: Hitman_11 le Janvier 23, 2019, 13:16:23
Bonjour
La configuration d'un MacBook sur le site Apple propose de modifier la carte graphique. Remplacer la Radeon pro 560x, par deux modèles Radeon pro Vega.
Quelle est la différence, et gain de performances entre la 560x et la Vega 16?
L'utilisation sera essentiellement Lightroom, et un peu de Photoshop.

Merci.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Si tu fait essentiellement du Lightroom il faut faire en priorité attention à la RAM, dans les dernières versions adobe conseillait un minimum de 12Go>>>donc ce qui nous ferait 16Go de ram dans la config la plus proche pour ton macbookpro

oeufmollet

J'ai un mbpro 15 pouces "de base" (i7 avec 16Go de RAM), sous LR tout va bien, il accepte même de me faire des gros panos à partir d'une dizaine de RAW.
Sous photoshop, quand le nombre de calques explose, ça peut commencer à ramer un peu (sans que ce soit gênant), mais ça marche, la RAM n'est pas toute bouffée.
Côté pc windows (ryzen 5 et 16Go de ram), tout va bien sous LR, sauf pour les gros traitements qui plantent rapidement (exemple les panos qui saturent la ram et bloquent le pc), et je parle pas de photoshop qui devient rapidement inutilisable quand on multiplie les calques (quelques reboots du pc samedi dernier sous windows, j'ai tenté le même type d'action sur le mac c'était pas parfaitement fluide mais au moins ça plantait pas, meilleure gestion de la ram côté mac).

Bref, passer de mac à windows ... mouais pas sûr que ce soit l'idée du siècle, mon pc a failli passer par le balcon samedi
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

huexley

Citation de: JamesBond le Février 15, 2019, 20:00:47
Comme je l'ai dit, je suis un vieux macintoshien, et un vieil unixien.


Tu vas ADORER Mac OS X 10.15 et son nouveau système de partitions... "Dedicated system volume. macOS Catalina runs in its own read-only volume, so it's separate from all other data on your Mac, and nothing can accidentally overwrite your system files. And Gatekeeper ensures that new apps you install have been checked for known security issues before you run them, so you're always using good software."

pour le moment je teste la beta en interne pour les softs que je déploie ou je bosse et c'est crash party à tout les étages :D

JamesBond

Citation de: huexley le Juin 12, 2019, 15:40:42
Tu vas ADORER Mac OS X 10.15 et son nouveau système de partitions... "Dedicated system volume. macOS Catalina runs in its own read-only volume, so it's separate from all other data on your Mac, and nothing can accidentally overwrite your system files. And Gatekeeper ensures that new apps you install have been checked for known security issues before you run them, so you're always using good software."

pour le moment je teste la beta en interne pour les softs que je déploie ou je bosse et c'est crash party à tout les étages :D

Ouais, j'ai vu.
Je crains que désactiver le SIP ne suffise plus à jouer du Terminal comme on veut, et ça me gonfle.

Ce système « Tino Rossi » va faire pleurer je crois. Tchi, tchi...
Capter la lumière infinie

kochka

Pour du "comparable" j'ai pris un Lenovo 14" 1T de SSD, facilement 30% moins cher.
Technophile Père Siffleur

tenmangu81

Citation de: kochka le Juin 13, 2019, 12:52:52
Pour du "comparable" j'ai pris un Lenovo 14" 1T de SSD, facilement 30% moins cher.
C'est si cher que ça, Lenovo ?

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Juin 13, 2019, 13:59:41
C'est si cher que ça, Lenovo ?

Effectivement. Si on part sur un MBP 15" à 4000 € (minimum vital), cela ferait un Lenovo à 3000...
Capter la lumière infinie

kochka

2500 € pour un 14", SSD 1T, ultra plat, réservé au voyages.
On peut trouver moins cher chez eux , mais plus épais et avec un écran plus grand.
C'est toujours une question de cahier des charges.
Technophile Père Siffleur