Quelques fleurs de l'étage montagnard

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 23, 2019, 18:23:01

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

L'étage montagnard, dans les massifs montagneux des régions tempérées, est le deuxième étage de végétation qui se rencontre lors de la montée en altitude. Etage de la "petite montagne", Il est généralement compris entre ~500 m et ~1500 m d'altitude. Il est, bien évidemment,  situé au-dessus de l'étage collinéen et au-dessous de l'étage subalpin...

Quelques fleurs donc de ce milieu:

L'Euphraise officinale [Euphrasia officinalis] ou Euphraise de Rostkov est aussi curieusement appelée "Casse-lunette" car souvent utilisée  en homéopathie pour le traitement des ophtalmies et des conjonctivites.

Elle pousse dans les prairies et les pâturages. Le biotope le plus commun est constitué de prairies de montagne jusqu'à à 2000 m, en préférant les milieux humides et les terres acidophiles.

Les fleurs, blanches avec une tache jaune et des veines violettes,  comportent une lèvre supérieure à deux lobes et une lèvre inférieure à trois lobes du plus bel effet.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe...il me sera bien difficile d'y faire un choix
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

papytos

Oui, superbe, les blancs sont bien rendus, pas évident !
Cordialement. Jean-Pierre.

jmr87


Seb65

Un léger avantage à la 3 ! Très jolie fleur ! Merci du partage Roland !  :)

mslicht

Merci pour ces belles images et les explications botaniques qui vont bien avec.
J'ai une préférence pour la dernière dont les blancs me conviennent mieux.

et j'espère qu'il y aura une petite suite à cet étage montagnard....
cdlt

mslicht

Aubertin

Tiens, un nouveau fil intéressant!!!
Je vote pour la 3 et me réjouis de la suite ;)

robsou

Oui c'est superbe: couleurs, contraste, lumière, piqué, bokeh! c'est très beau!

Robert

thieum


Jo Laudois

Splendide série avec une préférence pour la pureté des blancs de la 5.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci !

Le Lis martagon (Lilium martagon) est une fleur emblématique des massifs montagneux qui pousse dans les prairies, les broussailles et les alpages, et dont l'élégance ne laisse pas indifférent.

Ses grandes fleurs à six tépales sont roses, mouchetées de pourpre. A maturité, les tépales se recourbent vers le haut (d'où la comparaison souvent faite avec un turban turc. Martagon est d'ailleurs emprunté au turc martagan « turban ») et laissent pendre six belles étamines orangées.

C'est à la tombée du jour qu'il diffuse un entêtant parfum pour attirer les papillons nocturnes qui viennent butiner ses fleurs. Mais la fleur du Lis martagon, penchée, n'offre pas de plate-forme d'atterrissage pour les insectes. Seuls les papillons capables de se ravitailler en vol, comme le moro sphinx, peuvent le polliniser. Le mode de reproduction entomophile (pollinisation  faite par l'intermédiaire des insectes) du Lis martagon est donc très restreint. La plante est donc surtout autogame (les organes mâles fécondent les organes femelles d'une même fleur).

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

jmr87


Clic-Clac 51

Une bien jolie fleur
Bravo Roland et encore merci de partager
Amicalement Denis ;)

Seb65

Riche présentation pour une superbe fleur que tu as su mettre en valeur comme il le fallait, notamment avec l'image 6 ! Bravo Roland !  :)

Mex (alias Jmc)

Cette première salve est des plus réussie
et cette nouvelle aussi belle Roland
grand bravo encore de me faire découvrir ces fleurs!
Jean mi

Charly 84

De très belles photos de ce Lis Martagon que j'ai eu le plaisir de découvrir en Vanoise l'été dernier.  Super  ;)

Roland Ripoll

Merci !

La Bétoine officinale (Stachys officinalis) appelée aussi Épiaire officinale est une vivace dressée, très rustique, que l'on peut rencontrer au bord des chemins, dans les prés, les landes et les haies.

De juin à octobre, des tiges dressées portent des épis compacts, oblongs, formés de fleurs tubulaires, labiées, de 1 à 2 cm de long et de couleur rose, violet-rouge ou, plus rarement blanche.

La bétoine a joui dans l'antiquité d'une réputation prestigieuse qui lui conférait des pouvoirs magiques (on la disait capable de chasser les mauvais esprits) et faisait d'elle un remède quasi universel.

On trouve dans l'ouvrage  d'Hildegarde de Bingen, religieuse du Moyen-âge, cette curieuse indication: "Si quelqu'un est tellement sot et bête que toute connaissance lui fasse défaut, il faut écraser de la bétoine et la mettre ainsi sur sa poitrine pour la nuit avec un linge par-dessus jusqu'au matin ; répéter souvent et il retrouvera de la connaissance." [...] 


1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Une flore spécifique bien agréable à découvrir, surtout pareillement mise en valeur.
Si la bétoine peut soigner la bêtise humaine, sa culture devrait être ...florissante !
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Une fois de plus...c'est saisi de la plus belle manière qui soit
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Grand bravo car une image potable de la Bétoine, je n'y suis pas encore arrivé.

Seb65

De belles images de cette bétoine "débêtifiante" avec un petit plus pour la 5 et la 6 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

La Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare)  qu'on appelle aussi "cheveux d'évêque" et, peut être parce qu'on en tirait autrefois un philtre, "herbe d'amour", est plante vivace aux fleurs bleues ou violacées, réunies en capitule sphérique, qui mesure de 20 à 50 cm de haut. On la trouve en montagne jusqu'à plus de 2 000 m d'altitude, dans les prairies sèches, les pelouses calcaires, les pentes herbeuses, les rocailles et les pâturages.

Le français raiponce, d'abord orthographié responce  (1450),  est emprunté à l'italien raponzo qui désigne une campanule qu'on cultive pour manger ses feuilles en salade.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Joliment saisie...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

#23
Merci Denis !

La Saponaire de Montpellier (Saponaria ocymoides), également appelée Saponaire des rochers ou Saponaire rose est présente sur les pelouses sèches, les coteaux pierreux, les rochers calcaires, les murets de pierres sèches et aux bords des chemins et des routes  jusqu'à 2 000 m d'altitude.

Elle fait partie de la même famille que le silène ou l'œillet et affectionne les sols secs et calcaires. Son nom vient de sa faculté à produire de la mousse lorsqu'elle est frottée entre des mains humides. Les plantes poussant en altitude possèdent des pétales plus larges et des fleurs d'un rose plus foncé. La floraison a lieu de mai à juillet.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Je trouve que c'est p't être posé un peu clair...mais comme je ne suis pas sur mon écran habituel...rien de sûr
Ceci-dit, comme a ton habitude, une belle série
Amicalement Denis ;)