Quelques fleurs de l'étage montagnard

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 23, 2019, 18:23:01

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

L'étage montagnard, dans les massifs montagneux des régions tempérées, est le deuxième étage de végétation qui se rencontre lors de la montée en altitude. Etage de la "petite montagne", Il est généralement compris entre ~500 m et ~1500 m d'altitude. Il est, bien évidemment,  situé au-dessus de l'étage collinéen et au-dessous de l'étage subalpin...

Quelques fleurs donc de ce milieu:

L'Euphraise officinale [Euphrasia officinalis] ou Euphraise de Rostkov est aussi curieusement appelée "Casse-lunette" car souvent utilisée  en homéopathie pour le traitement des ophtalmies et des conjonctivites.

Elle pousse dans les prairies et les pâturages. Le biotope le plus commun est constitué de prairies de montagne jusqu'à à 2000 m, en préférant les milieux humides et les terres acidophiles.

Les fleurs, blanches avec une tache jaune et des veines violettes,  comportent une lèvre supérieure à deux lobes et une lèvre inférieure à trois lobes du plus bel effet.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe...il me sera bien difficile d'y faire un choix
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

papytos

Oui, superbe, les blancs sont bien rendus, pas évident !
Cordialement. Jean-Pierre.

jmr87


Seb65

Un léger avantage à la 3 ! Très jolie fleur ! Merci du partage Roland !  :)

mslicht

Merci pour ces belles images et les explications botaniques qui vont bien avec.
J'ai une préférence pour la dernière dont les blancs me conviennent mieux.

et j'espère qu'il y aura une petite suite à cet étage montagnard....
cdlt

mslicht

Aubertin

Tiens, un nouveau fil intéressant!!!
Je vote pour la 3 et me réjouis de la suite ;)

robsou

Oui c'est superbe: couleurs, contraste, lumière, piqué, bokeh! c'est très beau!

Robert

thieum


Jo Laudois

Splendide série avec une préférence pour la pureté des blancs de la 5.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci !

Le Lis martagon (Lilium martagon) est une fleur emblématique des massifs montagneux qui pousse dans les prairies, les broussailles et les alpages, et dont l'élégance ne laisse pas indifférent.

Ses grandes fleurs à six tépales sont roses, mouchetées de pourpre. A maturité, les tépales se recourbent vers le haut (d'où la comparaison souvent faite avec un turban turc. Martagon est d'ailleurs emprunté au turc martagan « turban ») et laissent pendre six belles étamines orangées.

C'est à la tombée du jour qu'il diffuse un entêtant parfum pour attirer les papillons nocturnes qui viennent butiner ses fleurs. Mais la fleur du Lis martagon, penchée, n'offre pas de plate-forme d'atterrissage pour les insectes. Seuls les papillons capables de se ravitailler en vol, comme le moro sphinx, peuvent le polliniser. Le mode de reproduction entomophile (pollinisation  faite par l'intermédiaire des insectes) du Lis martagon est donc très restreint. La plante est donc surtout autogame (les organes mâles fécondent les organes femelles d'une même fleur).

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

jmr87


Clic-Clac 51

Une bien jolie fleur
Bravo Roland et encore merci de partager
Amicalement Denis ;)

Seb65

Riche présentation pour une superbe fleur que tu as su mettre en valeur comme il le fallait, notamment avec l'image 6 ! Bravo Roland !  :)

Mex (alias Jmc)

Cette première salve est des plus réussie
et cette nouvelle aussi belle Roland
grand bravo encore de me faire découvrir ces fleurs!
Jean mi

Charly 84

De très belles photos de ce Lis Martagon que j'ai eu le plaisir de découvrir en Vanoise l'été dernier.  Super  ;)

Roland Ripoll

Merci !

La Bétoine officinale (Stachys officinalis) appelée aussi Épiaire officinale est une vivace dressée, très rustique, que l'on peut rencontrer au bord des chemins, dans les prés, les landes et les haies.

De juin à octobre, des tiges dressées portent des épis compacts, oblongs, formés de fleurs tubulaires, labiées, de 1 à 2 cm de long et de couleur rose, violet-rouge ou, plus rarement blanche.

La bétoine a joui dans l'antiquité d'une réputation prestigieuse qui lui conférait des pouvoirs magiques (on la disait capable de chasser les mauvais esprits) et faisait d'elle un remède quasi universel.

On trouve dans l'ouvrage  d'Hildegarde de Bingen, religieuse du Moyen-âge, cette curieuse indication: "Si quelqu'un est tellement sot et bête que toute connaissance lui fasse défaut, il faut écraser de la bétoine et la mettre ainsi sur sa poitrine pour la nuit avec un linge par-dessus jusqu'au matin ; répéter souvent et il retrouvera de la connaissance." [...] 


1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Une flore spécifique bien agréable à découvrir, surtout pareillement mise en valeur.
Si la bétoine peut soigner la bêtise humaine, sa culture devrait être ...florissante !
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Une fois de plus...c'est saisi de la plus belle manière qui soit
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Grand bravo car une image potable de la Bétoine, je n'y suis pas encore arrivé.

Seb65

De belles images de cette bétoine "débêtifiante" avec un petit plus pour la 5 et la 6 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

La Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare)  qu'on appelle aussi "cheveux d'évêque" et, peut être parce qu'on en tirait autrefois un philtre, "herbe d'amour", est plante vivace aux fleurs bleues ou violacées, réunies en capitule sphérique, qui mesure de 20 à 50 cm de haut. On la trouve en montagne jusqu'à plus de 2 000 m d'altitude, dans les prairies sèches, les pelouses calcaires, les pentes herbeuses, les rocailles et les pâturages.

Le français raiponce, d'abord orthographié responce  (1450),  est emprunté à l'italien raponzo qui désigne une campanule qu'on cultive pour manger ses feuilles en salade.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Joliment saisie...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

#23
Merci Denis !

La Saponaire de Montpellier (Saponaria ocymoides), également appelée Saponaire des rochers ou Saponaire rose est présente sur les pelouses sèches, les coteaux pierreux, les rochers calcaires, les murets de pierres sèches et aux bords des chemins et des routes  jusqu'à 2 000 m d'altitude.

Elle fait partie de la même famille que le silène ou l'œillet et affectionne les sols secs et calcaires. Son nom vient de sa faculté à produire de la mousse lorsqu'elle est frottée entre des mains humides. Les plantes poussant en altitude possèdent des pétales plus larges et des fleurs d'un rose plus foncé. La floraison a lieu de mai à juillet.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Je trouve que c'est p't être posé un peu clair...mais comme je ne suis pas sur mon écran habituel...rien de sûr
Ceci-dit, comme a ton habitude, une belle série
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

La Knautie pourpre (Knautia collina ) , espèce montagnarde qu'on rencontre jusqu'à 2 000 m d'altitude, est souvent confondue avec la scabieuse. Ces deux fleurs  attirant  les papillons, notamment les zygènes.
Elle pousse sur les coteaux secs et arides, les terrains rocailleux et souvent au bord des chemins. Elle fleurit de juin à août.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Alfie

A chaque fois tes photos sont un régal des yeux, Roland !
Alain

Clic-Clac 51

Si tu n'avais pas précisé l'espèce...je me serais fait prendre a la confondre avec la Scabieuse
Une belle série. Bien mis en valeur par ces arrière-plans bien diffus
Une affection plus particulière pour la 4
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Alain et Denis !

La Parnassie des marais (Parnassia palustris) est une plante vivace qui pousse surtout dans les prairies humides de montagne jusqu'a 2500 m d'altitude, les lieux marécageux, sur les bords de ruisseaux. Elle est reconnaissable à ses jolies fleurs blanches, larges de 15-30 mm, à cinq pétales blancs et à nervures transparentes.

La plante tirerait son nom du fait que les Anciens la trouvaient si belle qu'elle devait forcément venir du Parnasse...

L'une des particularités de la plante est la présence, à l'intérieur de la fleur et à la base de chaque pétale, d'une écaille jaune-vert clair (on parle aussi de staminode ou d'étamine stérile) portant de nombreux cils glanduleux jaunes (à peu près une douzaine par écaille).

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

jmr87


laverdure


rdmphotos


azurnet


Clic-Clac 51

Joli rendu...Bravo Roland
Les belles teintes d'arrière-plan sont un réel plus
Amicalement Denis ;)

Seb65

Encore une très jolie fleur qui m'était inconnu ! Je trouve la 2 très aboutie ! Merci Roland pour le partage !  :)

Roland Ripoll

Merci de votre passage et de vos commentaires !

L'épilobe en épi (Chamerion angustifolium) qu'on appelle aussi "Osier fleuri" est commun en moyenne montagne dans les espaces forestiers ouverts. C'est une plante pouvant  atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur et qui apprécie les endroits  frais,  humides et légèrement élevés. On la trouve plus facilement dans les régions de moyenne altitude dans les champs en friche, les clairières, les lisières, les éboulis, les coupes forestières et au bord des chemins.

Le nom anglais de la plante est "fireweed", l'herbe du feu, dénotant sa tendance à coloniser les endroits qui ont été brûlés...

Les fleurs, de couleur rose foncé, sont réparties sur un racème (c'est-à-dire en grappe et disposées sur un axe central). Les fleurs ont 4 pétales et 4 sépales roses, les sépales apparaissant plus foncés que les pétales. Les fleurs ont 8 étamines.

Les fleurs les plus basses commencent à s'ouvrir en premier. Puis elles fanent et c'est au tour des fleurs du dessus de s'ouvrir, ainsi de suite jusqu'au sommet, ce qui confère à la plante une longue floraison.

On employait autrefois son suc pour soulager les irritations de la peau et les brûlures, d'où le nom vernaculaire de "Laurier de St Antoine", en référence à Antoine le Grand, guérisseur réputé pour soigner les maladies de peau.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Toujours aussi bien saisi et instructif
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Berzou

Oui, et j'admire la PdC nickel à tous les coups...
Net sur la fleur,  toute la fleur, et bookeh derrière. ...

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

L'Ancolie commune (Aquilegia vulgaris), qui fait partie de la famille des Renonculacées, est une plante
qu'on trouve jusqu'à 2000 mètres d'altitude, aux fleurs plutôt curieuses, mais très élégantes. Les fleurs, généralement bleues, comportent en effet des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l'arrière.

Le nom Aquilegia provient d'ailleurs du latin aquila qui signifie «aigle». Les anciens botanistes appliquaient ce nom à l'ancolie commune  dont ils comparaient les éperons aux serres et au bec de ce rapace.

Au Moyen Âge, l'ancolie commune, surnommée " bonne-femme ", était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. La plante fournissait des graines pour des parfums qui rendaient, paraît-il, leurs porteuses irrésistibles...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Seb65

Waouh ! Deux séries qui en imposent, notamment avec les images 1 et 4 pour l'épilobe et 4 et 6 pour l'ancolie ! Du beau travail (même si j'imagine que c'est plutôt du bénévolat  ;)) ! Bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Une bien jolie fleur qui en impose par sa teinte et son graphisme
Bravo Roland...une belle série
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

La Grande astrance (Astrantia major) encore appelée "Grande radiaire" ou "Sanicle de montagne" fleurit de juin à septembre. On a plaisir à la rencontrer dans les montagnes, jusqu'à 2 700 m d'altitude, où elle occupe les lisières forestières, les pâturages ou le bord des ruisseaux.

Les fleurs, blanches ou rosées, sont réunies en ombelles simples, et portées haut sur de fines tiges bien droites. Les fleurs sont grandement mises en valeur par les bractées. En effet, une collerette de bractées anguleuses entoure le capitule, donnant un effet géométrique, coloré et léger. La floraison est comme nacrée, lumineuse. Les petites ombelles, d'une infinie délicatesse, évoquent un peu un bijou serti de petites pierres blanches à rosées, assombries de nuances vertes.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une jolie série...avec cette dernière qui est la cerise sur le gâteau
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Je reste sous la charme de l'Epilobe!

Seb65

Une jolie fleur qui n'avait pas besoin d'une mouche (1) tant sa coquetterie est naturelle !  ::)
De beaux clichés...encore !  :)

Roland Ripoll

Merci !

La Campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia)  que les anglais appellent logiquement  "Bluebell " (cloche bleue) pousse dans les prairies, les pâturages et les bois. Sa tige est grêle et rarement droite, elle s'enroule autour des autres plantes poussant à proximité. Elle possède de petites feuilles linéaires le long de sa tige et des feuilles rondes à sa base, peu visibles car elles fanent très vite.

Les fleurs, généralement bleues, sont situées au bout d'une fine queue qui favorise leur balancement par le vent. La campanule à feuilles rondes, comme les autres campanules, a un stigmate à 3 lobes. Quand les lobes ne sont pas développés, le stigmate a une forme de massue. Quand ils sont épanouis, le stigmate montre une jolie structure à 3 branches.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Comme a ton habitude, tu nous livres là une belle série
Pour ma part, un plus a la 4...certainement du a ce cadrage plus aéré et a la 6...pour cet arrière-plan pointillé de jaune. Mais, perso, j'aurais eu tendance a lui apporter un zeste de luminosité
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

L'Anémone hépatique (Hepatica nobilis) qu'on appelle également "Herbe de la trinité"  " ou "Herbe au foie"  pour ses feuilles à 3 lobes (qui font en effet penser à des lobes de foie), affectionne les près, les rocailles et les sous-bois des régions montagneuses entre 400 et 2200 mètres d'altitude.

C'est une plante à la floraison précoce (mars-mai) dont les fleurs, généralement bleues, comportent, selon les individus, de 6 à 10 pétales.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84


Clic-Clac 51

C'est très bien rendu...bravo Roland
Un plus pour la 1 et la 6
Amicalement Denis ;)

Caloux

Certains guides seraient bien inspirés d'être illustrés par des photos de cette acabit : juste équilibre entre pdc et netteté du sujet notamment. Ces photos diverses à chaque sujet sont exhaustives (cadrage plus ou moins large, différents stades de floraison) et permettent une identification sans faille.
J'imagine que tu as de nombreuses heures de travail avant d'arriver à ces présentations (recherche documentaire entre autre)
Amitiés. Pascal

Berzou

grrr !! j'y arriverai un jour, j'y arriverai ;D ;D ;D

bon j'essaierai en tous cas ;)


Seb65

Pour la campanule, une préférence pour la 2 et la 3, pour l'anémone ce sera la 6...même si toutes valent le coup d'oeil !  :)

DS 54

Beau et instructif !

... à l'instar du fil consacré aux abeilles  ;)

Merci pour le partage