questions avant achat éventuel nouveau Mac

Démarré par iago, Janvier 23, 2019, 20:19:34

« précédent - suivant »

iago

bonjour,

j'ai un iMac de 2013 et un Mac book de 2011. Le Mac book est devenu progressivement très lent. Je l'ai mis de côté, et ressorti récemment : on dirait qu'il va mieux? Le iMac m'a posé  des problèmes après installation de Mojave et des dernières versions de Ps et Br. Deux heures passées au tel avec Apple, + réinstallation de qqs logiciels ont à peu près réglé le pb. Mais... Br plante assez régulièrement, et il me semble que tout rame un peu : de longues secondes pour ouvrir un très modeste jpeg de 250 Ko.

J'ai lu qqs sujets ici, mais je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose. J'utilise des Mac depuis trente ans, mais sorti de cmd-r , SOS disque, ou autres trucs basiques, je suis démuni (en fait, il m'est très rarement arrivé d'avoir des ennuis). Toutes mes données (photo - video) sont sur des disques externes, et j'ai 600 Mo libres sur le disque interne, et 8 Go de mémoire. J'ai viré tous les logiciels non indispensables, et fait un grand ménage.

Question 1 : faut-il recourir à une visite à un centre Apple pour un éventuel changement de boyaux internes pour des modèles plus performants. Il me semble que le bazar ralentit après qqs heures d'utilisation. Chauffe d'un composant ?

Faut-il changer de matériel? Dans ce cas, j'envisage de n'avoir qu'un Mac Book assez puissant, et un écran. Est-ce une bonne solution? Quel Mac Book pour un usage photo (ex pro, donc photos souvent très lourdes).

Question 2 : dans ce cas, j'ai cru comprendre qu'il est possible de partitionner le disque interne pour avoir d'un côté Os, et de l'autre les applis ? Est-ce une bonne idée ?

J'espère avoir été assez clair. Merci d'avance...


iago

Ah, j'oubliais : il me semble que si je garde sur le bureau - en attente de rangement - une douzaine de photos très lourdes, cela ralentit le bidule. Est-ce possible ?

dioptre

Citation de: iago le Janvier 23, 2019, 20:22:15
Ah, j'oubliais : il me semble que si je garde sur le bureau - en attente de rangement - une douzaine de photos très lourdes, cela ralentit le bidule. Est-ce possible ?
oui

iago

Ah - il me semblait bien. Je vais prendre l'habitude de ranger ma chambre... Ma mère me l'avait bien dit !

Gerhardt

Hello,

Est ce que tu utilises du SSD ? Les disque dur IDE sont bien plus lent. Le SSD est beaucoup plus cher mais en terme de performances, c'est le jour et
la nuit!  :)

seserge

Le prix des SSD a beaucoup diminué, pour une centaine d'euros tu te retrouves avec un ordi dont les performances t'étonneront.
Et 600Mo d'espace libre sur ton DD c'est vraiment très peu pour le swap, à mon avis, et une bonne cause de ralentissement. Enfin avoir son bureau encombré est également néfaste!
Voilà, si ça peut t'économiser l'achat d'un nouveau Mac... ;)

iago

Je suppose qu'il s'agit des disques externes ? Je suppose que ce sont des SSD car dans ce domaine je prends toujours des produits plutôt haut de gamme.

De toute façon, j'enregistre les photos sur lesquelles je travaille sur le bureau, puis j'enregistre les nouvelles versions sur les disques externes.

iago

J'avais pas lu. Donc il s'agit du disque interne ? Je viens de passer en revue les "informations système" - pas trouvé le renseignement.

Ce que je retiens c'est qu'il est possible de faire évoluer un Mac. Mon domaine de compétence dans le bricolage, c'était plutôt les R8 Gordini et autres F3 - hors du sujet et obsolète..

Je ne suis pas à 200€ près, mais j'habite maintenant la Dordogne, donc loin d'un centre Apple. Il y a à Gourdon un magasin d'informatique. Puis-je faire confiance, ou faut-il aller...  je suppose Bordeaux ou Toulouse?

Heu... c'est quoi le swap ?

iago

OK problème peut-être résolu : j'ai commandé un disque dur SSD externe au magasin de Gourdon... On verra si ça marche - et, en principe, je dois pouvoir le brancher aussi sur le Mac book quand je pars en vacances.

iago

Merci à tous - et à Gerhart et Serge qui m'ont suggéré le SSD que je ne connaissais pas. J'aimerais mieux qu'il soit à l'intérieur, mais bon : si pour 250€ j'ai les perf promises...

Quand ce sera installé, je dirai ce que j'en pense - si ça peut servir.

seserge

Je parlais d'un SSD interne en lieu et place de ton DD sur ton MacBook. Je l'ai fait sur mon MacBook Pro de 2010, au premier démarrage tu as l'impression d'avoir un Mac dernier cri!
La substitution est facile à réaliser soi-même. J'ai commandé mon SSD sur Am...on, de marque Crucial, 500 Go, avec une trousse de tournevis ad hoc!
Il y a des tutos sur youtube.
Pour un MacBook pas pro, je ne sais pas si c'est idem...

iago

J'ai vu suffisamment de bricoleurs faire des âneries sur des voitures pour ne pas me lancer dans l'ouverture d'un Mac. De plus, je préfère faire travailler les artisans locaux, parce que quand ils auront tous fermé boutique et qu'on aura plus qu' Ah! ma zone! on sera comme des cons. D'ailleurs, je boycotte Am...... Quand on pense que la dernière librairie vient de fermer à Sarlat!

Donc, j' ai porté le bazar au magasin de Gourdon : bonne nouvelle, et je l'avais pourtant sous les yeux depuis 2011, mon Mac Book est un modèle Pro. Donc, le gars m'installe un nouveau SSD pour 127€, et il paraît qu'effectivement j'aurai l'impression d'avoir échangé une Dacia contre une Ferrari. Enfin, presque. Après, on verra pour le iMac. (Je suppose que le mec va commander sur Am..., mais, c'est comme quand je bouffe un steak : c'est pas moi qui ai tué le bœuf)

Heureusement que je suis venu traîner ici - en gros, je pensais que les Pc étaient seuls susceptibles d'être bidouillés. Je vais à Bordeaux à la fin de la semaine - j'avais déjà cherché l'adresse de l'Apple Store... Si ça marche comme on m'a dit, j'économise 2500€ - et j'aime pas jeter. Je vais pt'êt bien changer mon 100-400...

Maintenant, va falloir réinstaller mes applications. Paraît qu'on peut les récupérer sur une sauvegarde Time Machine ?

iago

Citation de: seserge le Janvier 24, 2019, 13:01:27

Et 600Mo d'espace libre sur ton DD c'est vraiment très peu pour le swap, à mon avis, et une bonne cause de ralentissement. Enfin avoir son bureau encombré est également néfaste!
Voilà, si ça peut t'économiser l'achat d'un nouveau Mac... ;)

C'est idiot : je voulais dire 600 Go... sur un dd de 1 To.

Et : c'est quoi le swap ?

alain-a

Citation de: iago le Janvier 27, 2019, 11:33:20

Et : c'est quoi le swap ?

Quand de gros besoins en mémoire vive apparaissent (ouverture de nombreuses applications, besoins temporaires de RAM pour traiter de gros fichiers...) et que ces besoins dépassent la quantité de mémoire installée dans le Mac, le système va alors écrire sur le disque système les données excédentaires. C'est le swap.
On a donc intérêt que le disque système soit le plus rapide possible pour éviter des ralentissements.
Très net avantage pour le SSD dans ce cas...

seserge

Citation de: iago le Janvier 27, 2019, 11:28:54
Maintenant, va falloir réinstaller mes applications. Paraît qu'on peut les récupérer sur une sauvegarde Time Machine ?
Il est préférable de cloner ton ancien disque dur sur le nouveau avec un outil comme "Carbon Copy cloner" ou similaire (gratuits pour la fonction demandée). Ton artisan doit connaître la manip.
Ainsi tu te retrouves avec ton système et tes applis exactement comme si de rien n'était, mais beaucoup beaucoup plus rapide!

iago

OK pour le swap... (à l'époque des HP41, j'ai appartenu à un club d'utilisateurs californiens, et traduit un manuel de programmation "synthétique".... Mais mes connaissances en anglais et en informatique n'ont pas suffisamment évolué...)

J'ai récupéré le Mac Book Pro de 2011 qui mettait trois minutes à ouvrir un raw - il court comme Usain Bolt !

J'ai bien un disque avec une sauvegarde Time machine - et un iMac "nettoyé" qui fonctionne bien, mais le vendeur m'a conseillé de réinstaller manuellement... D'un autre côté, ça m'évite d'installer des apps que je n'utilise jamais ! Comme la mémoire du SSD est réduite par rapport à mon ancien HD, c'est pas plus mal. J'ai pratiquement terminé d'installer ce qu'il me faut, et j'ai étalonné l'écran.

La semaine prochaine, je donne le iMac pour la même greffe, mais le vendeur m'a dit qu'il clonerait mon disque. J'ai bien fait de venir ici ! Je vais vraiment penser au nouveau 100-400 ! J'avais l'intention de l'acheter quand il est sorti, mais je suis tombé dans un marais avec un 5MkIV et un 24-105 neufs......

iago

Citation de: seserge le Janvier 24, 2019, 18:47:52
La substitution est facile à réaliser soi-même. J'ai commandé mon SSD sur Am...on, de marque Crucial, 500 Go, avec une trousse de tournevis ad hoc!
Il y a des tutos sur youtube.
Pour un MacBook pas pro, je ne sais pas si c'est idem...

Celui que j'ai est de la même marque, de 240 Go, et le changement m'a coûté 130€ tout compris. Le vendeur m'a dit que les 500Go coûtaient entre 300 et 400€. C'est ça ?

alain-a

Citation de: iago le Janvier 29, 2019, 12:27:08
Celui que j'ai est de la même marque, de 240 Go, et le changement m'a coûté 130€ tout compris. Le vendeur m'a dit que les 500Go coûtaient entre 300 et 400€. C'est ça ?

Euhhh... un SSD 500 Go c'est plutôt autour de 80€ maintenant !
https://www.macway.com/fr/product/766774/samsung-disque-ssd-serie-860-evo-500-go-25-sata-iii.html


iago

Je viens d'appeler mon vendeur : (je ne suis pas très attentif - j'ai plusieurs fers sur le feu en ce moment...) : il m'a commandé un SSD de 1To - tout monté, tout clôné, tout vérifié, pour 360€ tout compris...

Comme je n'ai aucune envie de m'embêter avec ça - je suis sur cette histoire de Macs depuis trois semaines - ça me convient.  Faut bien que tout le monde vive : j'étais photographe avant d'être en retraite, et je sais que les artisans doivent gagner leur vie : parfois, on gagne vite, et parfois, on s'emm... des heures pour des nèfles. J'ai cru comprendre que, dans ces temps difficiles, le pauvre vieux a l'habitude d'avoir des clients qui trouvent que 5€, c'est beaucoup. Comme j'ai la chance que ce ne soit pas mon cas...

Et moi, j'économise - pour un moment - un Mac Book à plus de 2000€. Et je suis plutôt content d'avoir DEUX Mac - c'est commode parfois : le genre : "avez-vous regardé sur Internet pourquoi votre Mac ne marche pas ? Ducon, s'il ne marche pas, je ne peux pas regarder ! Et mes deux mac sont en bon état - je suppose qu'à l'Apple store, ils me les auraient repris royalement 50€ (avec de la chance).

Et les amateurs de contrepèteries pourront me féliciter de ne pas avoir un canard sur le feu....

JamesBond

#19
Citation de: iago le Janvier 27, 2019, 11:28:54
[…]J'ai récupéré le Mac Book Pro de 2011 qui mettait trois minutes à ouvrir un raw […] Donc, j' ai porté le bazar au magasin de Gourdon : bonne nouvelle, et je l'avais pourtant sous les yeux depuis 2011, mon Mac Book est un modèle Pro. […]

15" ?
Aïe : la série maudite avec cette carte Radeon 6750m défectueuse sur tous les modèles.
MacBook Pro 8.2 ?

Evitez de faire tourner la machine sous Sierra ou High Sierra, elle va claquer en deux mois.
Capter la lumière infinie

iago

je reviens de qqs jours à la neige...

J'ai réinstallé tout ce dont j'ai besoin sur les deux Macs - on dirait que ça marche. Ps a tendance à planter quand Bridge est ouvert en même temps - bon : j'utilise DXO ph2 pour classer mes photos et tout va bien.

Le message de James Bond m'inquiète... Mon Mac est de la série 8.1... Est-ce grave docteur ? Je n'ai pas réussi à trouver trace de la carte Radeon... et je suis sous High Sierra. Que veut dire "claquer" en deux mois ?

merci.

barberaz

Citation de: iago le Février 26, 2019, 14:38:37
je reviens de qqs jours à la neige...

J'ai réinstallé tout ce dont j'ai besoin sur les deux Macs - on dirait que ça marche. Ps a tendance à planter quand Bridge est ouvert en même temps - bon : j'utilise DXO ph2 pour classer mes photos et tout va bien.

Le message de James Bond m'inquiète... Mon Mac est de la série 8.1... Est-ce grave docteur ? Je n'ai pas réussi à trouver trace de la carte Radeon... et je suis sous High Sierra. Que veut dire "claquer" en deux mois ?

merci.


Le MBP 2011 est tout de même limite avec ces 4go de ram (extensible à 8 je crois) pour de gros fichiers (à voir ce que tu entends par gros fichier) sans parler de l'écran non retina. Le modèle suivant améliore bien les choses, surtout pour l'image même si la dalle P3 du dernier modèle fait nettement mieux encore.
Cela pour dire que je ne sais pas si investir de la sorte sur MBP 2011 est photographiquement parlant une bonne idée.

JamesBond

Citation de: barberaz le Février 26, 2019, 15:47:52
Le MBP 2011 est tout de même limite avec ces 4go de ram (extensible à 8 je crois) […]

Extensible à 16Go.
Apple indique 8Go car, en 2011, il n'existait pas de barrettes DDR3 1333 de 8 (la maxi était de 4 donc 4x2 = 8 car les barrettes se montent par paire).
Depuis, des fabricants comme Crucial ou NuImpact ont conçu des barrettes de 8 parfaitement compatibles avec ces machines et ces MBP reconnaissent sans problème les 16Go montés.

Quand on possède des MBP de ces générations, il n'y a aucun intérêt à rester dans la configuration de base. Ils sont fait pour être upgradés. Monter de nouvelles barrettes ou changer le disque dur est un jeu d'enfant effectué montre en main en dix minutes.
On leur redonnera une belle jeunesse, notamment, en montant un disque SSD (ou même un fusion drive, c'est déjà bien) ; les prix ayant dégringolé, ce serait sot de s'en priver. Ne pas oublier toutefois, dans ce cas, d'activer le Trim via le Terminal pour ces disques de tierce partie.
Capter la lumière infinie

iago

J'ai utilisé autrefois - si j'ose dire... - enfin, quand il était neuf, le MB pour des prises de vues en photo industrielle chez des clients - c'était mieux que l'écran AR du Canon.

Maintenant, je m'en sers en vacances pour stocker mes photos au fur et à mesure sur un HD externe, et regarder Youtube et la télé - il me convient donc pour cet usage, et tant qu'il fonctionne.... hein!

Les deux Mac avec des SSD (1To sur le iMac) et un système complètement réinstallé fonctionnent comme des neufs - suffisamment pour mon usage amateur maintenant. Donc, tant que ça marche... En gros, j'étais prêt à mettre 2 ou 3000 euros. S'ils fonctionnent correctement pendant 4 ou 5 ans, à ce moment-là, j'achèterai un matériel qui aura encore évolué, compatible avec l'EOS 5 MK X!

Et puis, maintenant que j'habite à la campagne, je prends la mentalité paysan : on ne jette rien.

Et maintenant, je vais essayer un truc qui me turlupine depuis un moment - voir côté imprimantes Epson...  Merci à tous pour le coup de pogne.

barberaz

Citation de: JamesBond le Février 26, 2019, 17:40:49
Extensible à 16Go.
Apple indique 8Go car, en 2011, il n'existait pas de barrettes DDR3 1333 de 8 (la maxi était de 4 donc 4x2 = 8 car les barrettes se montent par paire).
Depuis, des fabricants comme Crucial ou NuImpact ont conçu des barrettes de 8 parfaitement compatibles avec ces machines et ces MBP reconnaissent sans problème les 16Go montés.

Quand on possède des MBP de ces générations, il n'y a aucun intérêt à rester dans la configuration de base. Ils sont fait pour être upgradés. Monter de nouvelles barrettes ou changer le disque dur est un jeu d'enfant effectué montre en main en dix minutes.
On leur redonnera une belle jeunesse, notamment, en montant un disque SSD (ou même un fusion drive, c'est déjà bien) ; les prix ayant dégringolé, ce serait sot de s'en priver. Ne pas oublier toutefois, dans ce cas, d'activer le Trim via le Terminal pour ces disques de tierce partie.

OK, je ne savais pas.
Cela est déjà mieux mais ne fait pas tout, aussi l'écran me semble dépassé, et à ma connaissance impossible de connecter un écran autre que 2K ou définition équivalente anciens imac 27.

Citation de: iago le Février 26, 2019, 18:17:23
J'ai utilisé autrefois - si j'ose dire... - enfin, quand il était neuf, le MB pour des prises de vues en photo industrielle chez des clients - c'était mieux que l'écran AR du Canon.

Maintenant, je m'en sers en vacances pour stocker mes photos au fur et à mesure sur un HD externe, et regarder Youtube et la télé - il me convient donc pour cet usage, et tant qu'il fonctionne.... hein!

Les deux Mac avec des SSD (1To sur le iMac) et un système complètement réinstallé fonctionnent comme des neufs - suffisamment pour mon usage amateur maintenant. Donc, tant que ça marche... En gros, j'étais prêt à mettre 2 ou 3000 euros. S'ils fonctionnent correctement pendant 4 ou 5 ans, à ce moment-là, j'achèterai un matériel qui aura encore évolué, compatible avec l'EOS 5 MK X!

Et puis, maintenant que j'habite à la campagne, je prends la mentalité paysan : on ne jette rien.

Et maintenant, je vais essayer un truc qui me turlupine depuis un moment - voir côté imprimantes Epson...  Merci à tous pour le coup de pogne.

Je pensais que l'usage était photographique.