Feuille de route objectifs µ4/3 Olympus

Démarré par Mistral75, Janvier 24, 2019, 08:57:09

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Caulre le Avril 22, 2020, 09:34:55
Le problème avec ces zoom super télé premier prix, c'est la chute des performances en bout de range.

Pas forcément. Bien utilisé le 75-300, se défend bien même à 300 mm. Il n'était d'ailleurs pas vraiment un premier prix lorsque je l'ai acheté. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Caulre

Citation de: Nikojorj le Avril 22, 2020, 09:39:57
Y'a pas meilleur temps de les faire bons un peu partout? ???
Je trouve mon 40-150 (le petit à 100 balles) assez homogène... https://www.imaging-resource.com/lenses/olympus/40-150mm-f4-5.6-ed-m.zuiko-digital/review/

Le mien aussi est assez homogène, mais je parlais du 75-300mm qui baisse un peu entre 200 et 300mm. Comme je l'ai utilisé assez longtemps à 300mm en Proxi, je posais cette question :
Est-il possible de concevoir des zooms avec une progression des performances en augmentation avec le range ? pour les zooms dits "entrée de gamme" (ce n'est pas péjoratif)

Caulre

Chez Olympus, dans ce range, c'est le seul, pour le moment. Bien sûr, il y a le cousin chez Pana, lui aussi, avec une faiblesse en fin de range. Je ne dit pas qu'ils ne sont pas bons. Je posé la question suivante : est-il possible d'avoir le pic de la qualité au plus fort grossissement.

JFM38

 Oui c'est possible : le 150-400 f : 4,5  +  X 1,25   IS  PRO  ;D sauf que l'addition n'aura  rien à voir :'(

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JFM38

Et même un sherpa, pas cher, serait inenvisageable  ;)

Caulre

Citation de: JFM38 le Avril 22, 2020, 19:40:22
Oui c'est possible : le 150-400 f : 4,5  +  X 1,25   IS  PRO  ;D sauf que l'addition n'aura  rien à voir :'(

Concernant les performances à 400mm, je ne pense pas qu'elles soient plus élevées qu'en début et range moyen. Pour le 40-150mm pro, il y a cette chute en fin de range, pas flagrante, mais, présente. Elle est présente également sur le 100-400mm Pana. C'est une particularité des télé zooms, semble-t-il !

JFM38

 Je suppose que sur ce type d'optique, toute la plage de focales sera pratiquement excellente et que l'on constatera  une baisse modérée  des performances, lors de l'utilisation du multiplicateur X 1,25...
Mais attendons les tests.
Après, il faudra caresser le Vieux Barbu dans le sens du poil.... Mais je doute que celà suffise à le faire craquer. :'(
Surtout qu'il faudra prévoir ~ 4000 € le kilo  ???

philooo

Citation de: Caulre le Avril 22, 2020, 16:48:53Est-il possible de concevoir des zooms avec une progression des performances en augmentation avec le range ?
Le zooming s'obtient par  déplacement de groupes de lentilles.
Si les ingénieurs fabriquent un (par exemple) 100-250 très bon à 100 et à 250, ils savent bien que les commerciaux vont leur demander jusqu'où on peut déplacer les groupes de lentilles pour augmenter le range sans (trop) dégrader les performances. C'est comme ça qu'on se retrouve avec un 75-300 correct à 75 et à 300, qui se vendra certainement mieux qu'un 100-250 quelle que soit sa qualité. Le client qui exige du "très bon" peut toujours rester entre 100 et 250.
Je dis ça sans avoir de compétences professionnelles en optique ni en commerce, juste une expérience de photographe et de client ;D .

asa100

Dans ce cas l'idéal est d'avoir un boitier à capteur survitaminé en pixels, de ne pas aller en bout de range et croper.

JFM38

Pas d'panique ! Samsung aurait dans ses tiroirs le projet d'un capteur  à 600 Mpx.   ??? ???  SISSI !
Mais s'il tienne leurs promesses aussi bien que pour leur ODR de 100 € sur un S10e [ça fait 6 mois que j'attends malgré de multiples appels + ],nous serons épargnés.

OK, là je suis un peu hors sujet, mais en ces temps de confinement, ça soulage et puis ça leur fait un peu de "pub"

Pour en revenir au 150-400 PRO, la plage est réduite par rapport à la version grand public (100-400) : 2,7 fois au lieu de 4. Kif-kif l'exemple de Caulre !

Confinons finement  ;)

gargouille

Citation de: Caulre le Avril 22, 2020, 16:59:58
Chez Olympus, dans ce range, c'est le seul, pour le moment. Bien sûr, il y a le cousin chez Pana, lui aussi, avec une faiblesse en fin de range. Je ne dit pas qu'ils ne sont pas bons. Je posé la question suivante : est-il possible d'avoir le pic de la qualité au plus fort grossissement.

Pas dans cette gamme de prix.
Et je pense tout système confondu.
Je me souviens d'un test du pana 100-300 assez homogène du bout à l’autre du range et avec peu de baisse entre 200 et 300.

Du 300 en m4/3 c'est une très longue focale pas facile a utiliser.
En fait il n'y a pas de magie, un tel zoom c'est pas simple donc c'est cher et c'est difficile à utiliser dans les plus longues focales.

geraldb

Qu'un zoom 100/400 soit excellent à 100, je m'en fout,
car j'ai un autre cailloux avec moi qui couvre cette focale !
Ce qui m'intéresse, c'est la qualité à 400, raison de l'achat !
c'est quand même simple à comprendre !!!
Jusqu'à présent j'en ai essayé plusieurs avec le focale la plus
longue bien dégradée...  ce qui est dommage !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

gargouille

Citation de: geraldb le Avril 24, 2020, 17:23:30
Qu'un zoom 100/400 soit excellent à 100, je m'en fout,
car j'ai un autre cailloux avec moi qui couvre cette focale !
Ce qui m'intéresse, c'est la qualité à 400, raison de l'achat !
c'est quand même simple à comprendre !!!
Jusqu'à présent j'en ai essayé plusieurs avec le focale la plus
longue bien dégradée...  ce qui est dommage !

Oui, mais pourquoi un zoom, c'est pourtant simple à comprendre.  ;)
Mr Pana : mais qu'il est con Mr le client, il veut un 400 mais achète un zoom 12-450mm à 650€ et veut la qualité faisable qu'avec un 400 ou une optique à 3000€ !!!!

Bref pour toi, peut être chez Panasonic que les pana leica pourraient être assez performants ?
Pas oublier le trépied ou monopode à 400mm et oublier les sujets trop lointains. ;)

geraldb

Je travaille avec le 50/200 Leica + TC14 après avoir eu le 100/400...
Je demande pas qu'un télézoom ai la qualité d'un fixe 400, seulement
que la longue focale ne se dégrade pas trop comme c'est le cas !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

La Russie vient d'enregistrer IM022, un objectif interchangeable (Объективы для фотокамеры = objectifs pour appareils photos).

https://twitter.com/nokishita_c/status/1273732791558004736

Ce pourrait être l'Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS.

Mistral75

Olympus a publié aujourd'hui une nouvelle version de la feuille de route :

DEVELOPMENT ANNOUNCEMENTS | Olympus

Par rapport à la version précédente, publiée le 27 novembre 2019, les modifications sont les suivantes :


  • Le M.Zuiko Digital ED 150-400 mm f/4,5 TC1.25x IS Pro, dont le développement a été annoncé en janvier 2019, est maintenant prévu pour l'hiver 2020, ce que je comprends comme la toute fin de cette année.
       
  • Le Wide Zoom Lens de la précédente version devient le M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 Pro.
       
  • Un objectif macro, de focale non précisée mais voisine de 100 mm, fait son apparition.
       
  • Le M.Zuiko Digital ED 12-50 mm f/3,5-6,3 EZ a disparu de la liste des objectifs au catalogue.

Gérard B.

Pour le dernier zoom cité ce n'est pas un mal.

Alain OLIVIER

Citation de: Gérard B. le Juillet 02, 2020, 10:22:53
Pour le dernier zoom cité ce n'est pas un mal.

Pourquoi ? Pour ma part j'ai déjà fait plus de 4500 photos diverses et variées avec ce zoom et ne m'en plains pas.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Très intéressant le range de ce 8-25mm pro ! Il me serait très utile s'il est vraiment léger et compact  :)

gargouille

Citation de: tansui le Juillet 02, 2020, 11:12:06
Très intéressant le range de ce 8-25mm pro ! Il me serait très utile s'il est vraiment léger et compact  :)

Je doute pour la compacité, pour le range oui.
Mais je me demande si un 10-20 f4 n'est pas plus interessant.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2020, 09:27:12
Olympus a publié aujourd'hui une nouvelle version de la feuille de route :

DEVELOPMENT ANNOUNCEMENTS | Olympus

Par rapport à la version précédente, publiée le 27 novembre 2019, les modifications sont les suivantes :


  • Le M.Zuiko Digital ED 150-400 mm f/4,5 TC1.25x IS Pro, dont le développement a été annoncé en janvier 2019, est maintenant prévu pour l'hiver 2020, ce que je comprends comme la toute fin de cette année.
    ...................


Je vais être mauvaise langue, ils ne vont mettre en vente que les pré-séries ?

tansui

Citation de: gargouille le Juillet 02, 2020, 11:26:48
Je doute pour la compacité, pour le range oui.
Mais je me demande si un 10-20 f4 n'est pas plus interessant.

10-20 sans doute plus compact c'est vrai mais 8mm çà fait une vraie différence avec 12mm qui est une focale très présente dans les objectifs m4/3 donc le 8mm apporterait une plus grande complémentarité et puis après avoir mis longtemps à m'y habituer j'aime bien utiliser cette focale de 8mm  ;)

tansui


Gérard B.

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 02, 2020, 10:31:17
Pourquoi ? Pour ma part j'ai déjà fait plus de 4500 photos diverses et variées avec ce zoom et ne m'en plains pas.
Le miens était avec lors de l'achat du OMD 5II. Il manque de piqué et ouverture à 6,3 à 50 mm. Au début j'utilisais à la place de ce zoom des optiques Leica que je possédais déjà.