Feuille de route objectifs µ4/3 Olympus

Démarré par Mistral75, Janvier 24, 2019, 08:57:09

« précédent - suivant »

JFM38

J'attends avec impatience  dans la serie mzuiko pro,  le "wide zoom" lequel (au vu des caractéristiques  du p'tit dernier prévu, le 12 - 200 ) pourrait être un 9 - 27 mm ;  restera à voir l'ouverture et le tarif.

gargouille

Il manque toujours un 9, un 10 ou 10.5 raisonnablement ouvert et compact, genre 2.8 pour le 10.5 avec un filtre en 46mm, tout un 12 f2.8. Le m4/3 c'est tout de même la compacité.

JFM38

un  9 mm en fixe pourrait faire mon bonheur. Bonne soirée

tansui

Citation de: JFM38 le Février 04, 2019, 18:41:43
un  9 mm en fixe pourrait faire mon bonheur. Bonne soirée

Si tu as l'EM1-II celui-ci sait transformer le fabuleux fish-eye 8mm f1.8 en ultra grand-angle avec (de tête) 3 positions possibles: 7mm, 9mm et 10/11mm.

JFM38

Bonsoir tansui, merci pour l'info je dispose de  l'EM1-1 et j'ignorais cette possibilité  de la version 2. Est-ce fait par logiciel embarqué ? Avec visu du cadrage résultant dans le viseur ? Et celà peut-il se faire après prise de vue (bien sûr sans visu cadrage)  ?

tansui

#30
Citation de: JFM38 le Février 04, 2019, 20:40:07
Bonsoir tansui, merci pour l'info je dispose de  l'EM1-1 et j'ignorais cette possibilité  de la version 2. Est-ce fait par logiciel embarqué ? Avec visu du cadrage résultant dans le viseur ? Et celà peut-il se faire après prise de vue (bien sûr sans visu cadrage)  ?

Bonsoir aussi, oui c'est par logiciel embarqué dans l'appareil et on voit immédiatement le cadrage en "live" dans le viseur, en fait c'est très pratique il suffit d'assigner une touche à cette fonction et sans que l'oeil quitte le viseur tu passes instantanément de fisheye à grand-angle et vice-versa (au préalable dans le menu tu règles ton angle de vision "grand-angle", 3 positions au choix qui vont grosso modo de 7mm à 10mm), pour la petite histoire le piqué en grand-angle au centre est juste incroyable à f1.8  :) et l'angle obtenu en position 1 (la plus large) est un poil plus large que ce que j'avais avec mon pana 7-14 à 7mm.

Le blême c'est que c'est du jpeg mais j'imagine qu'on doit maintenant pouvoir faire du raw en le traitant avec le nouveau logiciel (gratuit) Olympus Workspace, je pense aussi que celui-ci doit te permettre te traiter tes images fisheye après-coup et de transformer en grand-angle mais je n'en suis pas sûr.

En tout cas cela permet d'avoir au final 4 objectifs f1.8 en un seul dont un fisheye et çà c'est plutôt cool  ;) Les ingés Olympus ont bien du mal à faire des menus simples et compréhensibles mais dans leur délire ils ont parfois des idées vraiment sympas et finalement très originales qui sortent des sentiers battus dans ce monde extrêmement conservateur de l'industrie photo.

Ah et j'oubliais ce fisheye sait aussi prendre des photos de très près (à la louche je dirais à 2 cms environ de la lentille frontale) et à f1.8 en position ultra grand-angle cela donne des images spectaculaires et sortant de l'ordinaire. 

JFM38

Merci tansui pour ta réponse détaillée . Je me suis "tâté" pour investir dans le 7-14 f : 2,8 , peut-être,  si j'en trouve un d'occas...  pour l'instant je vais continuer à me faire plaisir avec le 12-40  et le 40-150  + TC x1,4 j'ai aussi une bague pour monter mes vieux Nikon   105  f : 2,8  et 300 f :4 en essayant d'"engraisser un peu le cochon". Bonne soirée.

louis69

Des gros nobjectifs bien lourds pour aller sur des chtites nappareils photos de nainnain, le M/4/3 la poubelle des capteurs

AlexMilan

Citation de: Komm le Janvier 27, 2019, 09:22:35
Il me semble que ça a toujours été comme ça chez Oly... et chez d'autres aussi. Je suis d'accord c'est dommage et je ne comprends pas que chaque constructeur n'ait pas une roadmap précise au moins sur les 3 prochaines années.

Pour comparer, voici le fil de la feuille de route de Nikon Z, c'est quand même plus concret:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=287933.0

Komm

Citation de: AlexMilan le Février 09, 2019, 00:57:04
Pour comparer, voici le fil de la feuille de route de Nikon Z, c'est quand même plus concret:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=287933.0
Certes mais Nikon en est au tout début de sa Game Z, le contexte est un peu différent également.
Face à Canon qui mitraille, Panasonic qui se pose la mine de rien et Sony qui est déjà installé, ils n'ont pas le choix.
Ça ne remet pas en cause que c'est une bonne pratique.

Mlm35

Citation de: louis69 le Février 08, 2019, 23:01:23
Des gros nobjectifs bien lourds pour aller sur des chtites nappareils photos de nainnain, le M/4/3 la poubelle des capteurs

En matiere de lourdeurs, tu sembles connaitre.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Mlm35 (et peut-être quelques autres) : Dans ton profil, modifier le profil, liste d'ignorés, tu peux ignorer les interventions d'un utilisateur particulier : c'est en l'occurrence très adapté!

Caulre

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2019, 09:16:23
Mlm35 (et peut-être quelques autres) : Dans ton profil, modifier le profil, liste d'ignorés, tu peux ignorer les interventions d'un utilisateur particulier : c'est en l'occurrence très adapté!

Je ne connaissais pas cette fonction jusqu'à il y a peu. Je trouve ça souverain. Ce fil et quelques autres s'en trouve moins délétère. Cette possibilité devrait être rebaptisée "efface-troll"  ;D

Mlm35

De meme, je ne connaissais cette fonction "troll fout le camp".

Quel confort.

Merci nikojorj. ;)
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: gargouille le Février 04, 2019, 02:38:18
Il manque toujours un 9, un 10 ou 10.5 raisonnablement ouvert et compact, genre 2.8 pour le 10.5 avec un filtre en 46mm, tout un 12 f2.8. Le m4/3 c'est tout de même la compacité.
Là dessus, je suis comblé par le 7.5 Loawa.
Certes, pas d'AF, mais c'est un ultra grand angle, avec une bonne qualité d'image, hyper compact, et avec possibilité de mettre des filtres.
Je n'attends rien d'Olympus là dessus, s'ils sortent un 8-9-10 mm ils vont faire un truc super extra qualitatif f/1.4 et énorme.

tansui

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2019, 09:16:23
Mlm35 (et peut-être quelques autres) : Dans ton profil, modifier le profil, liste d'ignorés, tu peux ignorer les interventions d'un utilisateur particulier : c'est en l'occurrence très adapté!

Merci Nikojorj trop bien! Et ciao louis69.......  ;)

Fabricius


AlexMilan


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2019, 08:57:09
Je crois bien qu'Olympus n'avait plus publié de feuille de route des objectifs en monture µ4/3 depuis novembre 2009. L'aventure Panasonic sur les terres du 24x36 les incite à être plus diserts pour rassurer les foules et à publier une nouvelle version de leur feuille de route.

On y trouve :


  • Deux objectifs M.Zuiko "tout court"
       

    • un "Super Telephoto Zoom Lens"
    • et un "High Magnification Zoom Lens".
         
  • Et au moins sept objectifs M.Zuiko Pro
       

    • le M.Zuiko Digital ED 150-400 mm f/4,5 TC1.25x IS Pro dont le développement a été annoncé ce matin
    • deux objectifs portant la même dénomination, "Telephoto Zoom Lens", mais avec des gammes de focales légèrement différentes, trop semblables toutefois pour que leur ouverture ne soit pas différente elle aussi
    • un "Standard Zoom Lens"
    • un "Wide Zoom Lens"
    • et des "Bright Prime Lenses" au pluriel.

43 Rumors vient de publier une version mise à jour de la feuille de route des objectifs Olympus en monture µ4/3. Elle est identique à la précédente à l'exception du remplacement du "High Magnification Zoom Lens" par le M.Zuiko Digital ED 12-200 mm f/3,5-6,3.

This is the new updated Olympus MFT Lens roadmap - 43 Rumors

louis69

Citation de: geraldb le Janvier 24, 2019, 18:09:10
Un sacré programme quand même pour ceux qui disent
q'Olympus est presque mort !

Avec leurs nptits appareils et leurs gros zoom comme des canons  ça plaît à simply geralb

louis69

Citation de: Mlm35 le Février 09, 2019, 15:13:18
De meme, je ne connaissais cette fonction "troll fout le camp".

Quel confort.

Merci nikojorj. ;)

Mais oui siouplé comme ça tu cesseras de casquer tes nappareils à tout bout de champ et tu nous feras plus chiez sur les forums du style : Ah ben zut alors j'ai n'achté un ptit zoom mais j'en ai trop je dois le vendre sinon panpan cucu papa maman

Mlm35

Finalement, je me demande si je ne vais pas remettre soul69degrés dans les amis.  ;D
Ses messages sont vraiment trop droles. Leurs naïveté, leur simplicité, leur débilité infantiles...un gamin de 3ans qui fait le troll idiot, c'est rafraichissant. ;D
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

#47
Citation de: Mlm35 le Février 15, 2019, 17:38:01
Finalement, je me demande si je ne vais pas remettre soul69degrés dans les amis.  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=sN07GeO44U0

philooo

Dans cette feuille de route (comme dans pas mal d'autres documents commerciaux des constructeurs), une chose m'agace fort, c'est l'échelle linéaire où ça les arrange et logarithmique où ça les arrange...

Mistral75