Pingrerie et Mesquinerie de Canon...

Démarré par Pixels.d.Argent, Janvier 24, 2019, 09:18:27

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Faisant également des photos d'identité dans mes locaux, j'ai du remplacer mon antique 400D (13 ans et plus de 300 000 déclenchements, pas mal pour un boitier amateur donné pour 50 000 déclenchements!). Je n'avais besoin que d'un boitier nu, puisque je récupérais le 50 f/1.8 du 400D. Je me suis mis donc à la recherche d'un boitier simple, mais avec une poignée grip puisqu'en identité, on ne travaille qu'à la verticale. Et bien chez Canon, plus de boitier en entrée ou milieu de gamme qui puisse recevoir un grip! Ni le 800D, ni même le 77D ne peuvent recevoir cet accessoire. il faut se tourner vers le 80D, mais trop cher pour faire juste des identités!

Du coup, j'ai opté pour un 2000D, ce boitier suffisant largement pour faire le job. Quelle ne fut pas mon erreur! En effet, pour les identités, j'utilise 2 flashes compacts déclenchés en infrarouge via un transmetteur sur le boitier.... et Canon a supprimé sur les EOS 2000D et 4000D le contact central, plus moyen de monter le transmetteur... Et bien sûr, plus de prise synchro flash sur le boitier non plus!

Passe encore pour le grip, même si c'est un accessoire vraiment pratique, mais supprimer un contact qui ne doit couter que quelques cents, c'est d'une mesquinerie indigne d'une boutique comme Canon!

oeufmollet

D'un côté je comprends que vous soyez grognon parce qu'il n'y a pas ces options sur les modèles "amateurs".
Mais d'un autre côté, quel amateur a besoin de ces options ? ce sont le plus souvent les pros/experts/avertis qui en ont besoin, donc ceux qui passent à des modèles supérieurs.
Canon (et surement d'autres) part du principe qu'un pro aura du matos pro, donc limite ces options aux boitiers pros.
Les problèmes d'ajouter ces options aux modèles amateurs, en plus de les voir jamais utilisées : deja ça complexifie le boitier (ce qu'un amateur n'appréciera pas), et évidemment ça augmentera son tarif ...
Bref, c'est comme pour les voitures, si on veut des options de "haute technologie" (mode autonome ...), il faut viser des modèles haut de gamme qui peut inclure ces options sans faire exploser le tarif (il augmentera mais ça fera moins mal vu que le véhicule sera deja cher ^^)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Pixels.d.Argent

Citation de: oeufmollet le Janvier 24, 2019, 09:51:32
D'un côté je comprends que vous soyez grognon parce qu'il n'y a pas ces options sur les modèles "amateurs".
Mais d'un autre côté, quel amateur a besoin de ces options ? ce sont le plus souvent les pros/experts/avertis qui en ont besoin, donc ceux qui passent à des modèles supérieurs.
Canon (et surement d'autres) part du principe qu'un pro aura du matos pro, donc limite ces options aux boitiers pros.
Les problèmes d'ajouter ces options aux modèles amateurs, en plus de les voir jamais utilisées : deja ça complexifie le boitier (ce qu'un amateur n'appréciera pas), et évidemment ça augmentera son tarif ...
Bref, c'est comme pour les voitures, si on veut des options de "haute technologie" (mode autonome ...), il faut viser des modèles haut de gamme qui peut inclure ces options sans faire exploser le tarif (il augmentera mais ça fera moins mal vu que le véhicule sera deja cher ^^)

Ca dépend de quelles options et de quel boitier on parle! Le 77D n'est pas classé "entrée de gamme" mais expert (d'ailleurs la numérotation à deux chiffres indique clairement le positionnement) donc oui c'est mesquin de ne plus proposer le grip. Et le contact central sur le 2000D c'est encore plus mesquin, parce que ça ne coute rien! Et il ne s'agit pas de rajouter un accessoire couteux, mais bel et bien d'enlever quelque chose qui existe depuis plus de 50 ans  sur les reflex!

oeufmollet

Pour le grip, je suis plutôt d'accord, j'en avais un sur mon 500D, et c'était quand même bien pratique quand j'allais faire des photos de concert, entre la position portrait plus confortable et la batterie bonus (donc pas besoin de changer en cours de concert).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Arnaud17

Si je comprends bien tu n'as pas su faire ton petit checklist pour savoir quel boitier acheter mais c'est la faute au fabricant que tu as fait n'importe quoi ?
veni, vidi, vomi

rsp

Et pourtant ça fonctionne sur un G1XII !

Pixels.d.Argent

Citation de: Arnaud17 le Janvier 24, 2019, 10:30:43
Si je comprends bien tu n'as pas su faire ton petit checklist pour savoir quel boitier acheter mais c'est la faute au fabricant que tu as fait n'importe quoi ?

je n'ai pas fait n'importe quoi, je cherche juste un boitier, pas trop cher (pour faire des identités, j'ai pas besoin d'investir les 1400 € d'un 80D+grip).

Il y a deux ans, tu trouvais un 750D+Grip à moins de 800 €. il y a un an tu trouvais un 1300D à 350 € qui te permettait de monter n'importe quel flash ou transmetteur, donc oui, c'est bien de la faute de Canon, pas de la mienne qui ne peut rien trouver dans la gamme actuelle à un budget raisonnable!

victorienaubry

650D/700D/70D + grip, ca devrait pas etre trop cher.
meme si maintenant c'est fait :-).

Pixels.d.Argent

Citation de: victorienaubry le Janvier 24, 2019, 11:01:18
650D/700D/70D + grip, ca devrait pas etre trop cher.
meme si maintenant c'est fait :-).

le problème, c'est que tu ne les trouves plus en neuf! Et comptablement, comme je récupère la TVA, je n'ai pas d'intérêt à acheter en occasion, sans compter l'absence de garantie. j'ai résolu le problème en prenant un 200D à la place du 2000D, mais je ne peux toujours pas monter de grip...Et ça me ferait c*ier d'acheter un grip chinois....

Laurent31

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 09:18:27
Et bien chez Canon, plus de boitier en entrée ou milieu de gamme qui puisse recevoir un grip! Ni le 800D, ni même le 77D ne peuvent recevoir cet accessoire. il faut se tourner vers le 80D, mais trop cher pour faire juste des identités!
Oui, toutes ces petots choses sont un peu agaçantes, c'est vrai...
Par contre, on trouve quand même des grips chez des marques tierces, pour les 800D et77D notamment.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a au moins la position verticale.

Edit : oups, j'avais pas vu :
Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 11:16:55
Et ça me ferait c*ier d'acheter un grip chinois....

victorienaubry

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 11:16:55
le problème, c'est que tu ne les trouves plus en neuf! Et comptablement, comme je récupère la TVA, je n'ai pas d'intérêt à acheter en occasion, sans compter l'absence de garantie. j'ai résolu le problème en prenant un 200D à la place du 2000D, mais je ne peux toujours pas monter de grip...Et ça me ferait c*ier d'acheter un grip chinois....

Ok je comprends mieux.
oui mesquinerie surtt qu'ils pourraient garder le meme grip pour le 700d/800d etc....

Arnaud17

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 10:59:10
je n'ai pas fait n'importe quoi, je cherche juste un boitier, pas trop cher (pour faire des identités, j'ai pas besoin d'investir les 1400 € d'un 80D+grip).

Il y a deux ans, tu trouvais un 750D+Grip à moins de 800 €. il y a un an tu trouvais un 1300D à 350 € qui te permettait de monter n'importe quel flash ou transmetteur, donc oui, c'est bien de la faute de Canon, pas de la mienne qui ne peut rien trouver dans la gamme actuelle à un budget raisonnable!

On peut faire de l'identité avec quasiment n'importe quel compact.
Si ton ensemble identité a 15 ans d'age, il faut considérer la possibilité de faire avec ce qui existe maintenant et ne pas se lamenter avec du "avant c'était mieux".
Il y a d'autres fabricants de boitier photo.
veni, vidi, vomi

patc

Bonjour
Pour moi acheter un grip Japonais ou chinois ne me pose aucun problème . depuis mes réflexes 7D, 6D, 5DIV ils n'ont été habillés que des marques tiers fabriqués en Chine, le dernier en date janvier 2018 sur le 5DIV fonctionne parfaitement pour un prix de 27€ de la marque Neewer, toutes les fonctions sont retransmises. Cela va peut être vous permettre de comparer et de vous faire une idée hors des bruits de couloirs que je suis las d'entendre.
A+patc45 bonne journée.

oeufmollet

C'est vrai que pour ce type d'utilisaiton, est-ce qu'on a besoin d'un reflex ? entre les hybrides et les compacts experts avec des gros capteurs, y a ptet moyen de trouver (pour rester chez canon, un pti M coutera pas cher et fera largement le boulot non ?)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Pixels.d.Argent

Citation de: Arnaud17 le Janvier 24, 2019, 11:29:26
On peut faire de l'identité avec quasiment n'importe quel compact.
Si ton ensemble identité a 15 ans d'age, il faut considérer la possibilité de faire avec ce qui existe maintenant et ne pas se lamenter avec du "avant c'était mieux".
Il y a d'autres fabricants de boitier photo.

T'as un souci?  >:(

J'ai encore le droit de constater et de dire que c'est une vraie pingrerie de la part d'un fabricant d'enlever un simple contact central! Oui il existe d'autres marques, mais dans ce cas tu ajoutes le prix de l'optique.. Et j'ai trois boutiques, tu penses bien que j'harmonise le parc de matériel.

Quand à faire de l'identité avec un compact, laisse moi rire, tu ne dois pas souvent en faire... et pour info, seuls les compacts experts ont des griffes synchro flash....

Pixels.d.Argent

Citation de: oeufmollet le Janvier 24, 2019, 11:40:33
C'est vrai que pour ce type d'utilisaiton, est-ce qu'on a besoin d'un reflex ? entre les hybrides et les compacts experts avec des gros capteurs, y a ptet moyen de trouver (pour rester chez canon, un pti M coutera pas cher et fera largement le boulot non ?)

Un M50 coute le prix d'un 200D...ou d'un ancien 750D.

Pixels.d.Argent

Citation de: patc le Janvier 24, 2019, 11:40:13
Bonjour
Pour moi acheter un grip Japonais ou chinois ne me pose aucun problème . depuis mes réflexes 7D, 6D, 5DIV ils n'ont été habillés que des marques tiers fabriqués en Chine, le dernier en date janvier 2018 sur le 5DIV fonctionne parfaitement pour un prix de 27€ de la marque Neewer, toutes les fonctions sont retransmises. Cela va peut être vous permettre de comparer et de vous faire une idée hors des bruits de couloirs que je suis las d'entendre.
A+patc45 bonne journée.

Les 7D, 6D et 5DIV sont conçus pour monter un grip, Canon ou autres. Les boitiers type 800D, 77D, 200D, 2000D et 4000D ne sont plus prévus pour monter ce type d'accessoire, du coup on ne peut plus enlever la trappe à batterie, et il n'y a plus de contacts à l'intérieur du boitier pour le déclenchement, d'après ce que j'ai lu, il faut passer par un câble sur la prise télécommande ce qui est bien moins pratique. Sans compter que sur le 200D, la SD est dans le même logement que la batterie, du coup il faut enlever le grip chaque fois qu'on enlève la SD....

albatar1976


Arnaud17

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 11:43:43
T'as un souci?  >:(

J'ai encore le droit de constater et de dire que c'est une vraie pingrerie de la part d'un fabricant d'enlever un simple contact central! Oui il existe d'autres marques, mais dans ce cas tu ajoutes le prix de l'optique.. Et j'ai trois boutiques, tu penses bien que j'harmonise le parc de matériel.

Quand à faire de l'identité avec un compact, laisse moi rire, tu ne dois pas souvent en faire... et pour info, seuls les compacts experts ont des griffes synchro flash....

Sans vouloir devenir aussi desagréable que toi, je me demande s'il est possible que les termes pingrerie et mesquinerie définissent ton approche du problème à resoudre.

Au lieu de venir pleurer tu devrais reconsidérer la question dans sa globalité et accepter l'idée qu'il faut choisir une solution qui existe et revenir ensuite pour dire quelle solution tu as adopté.

veni, vidi, vomi

rsp

Remarque d'un professionnel qui provoque des réponses d'amateurs : incompréhension mutuelle garantie.
Nos n'avons absolument pas les mêmes contraintes, c'est tout.
En temps qu'amateur, je n'aurais pas non plus imaginé que Canon ait pu supprimer cette fonction, ni d'ailleurs qu'il n'y ait plus de grip sur un xxD.

knard74

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 10:59:10
je n'ai pas fait n'importe quoi, je cherche juste un boitier, pas trop cher (pour faire des identités, j'ai pas besoin d'investir les 1400 € d'un 80D+grip).

Il y a deux ans, tu trouvais un 750D+Grip à moins de 800 €. il y a un an tu trouvais un 1300D à 350 € qui te permettait de monter n'importe quel flash ou transmetteur, donc oui, c'est bien de la faute de Canon, pas de la mienne qui ne peut rien trouver dans la gamme actuelle à un budget raisonnable!

Si, tu as fait n'importe quoi !! Ne t'en déplaise. Quand on a des besoins aussi clairs et déterminés que toi, on vérifie avant achat que l'objet remplit ses propres critères.

Philoux_Alex

#21
Citation de: patc le Janvier 24, 2019, 11:40:13
Bonjour
Pour moi acheter un grip Japonais ou chinois ne me pose aucun problème . depuis mes réflexes 7D, 6D, 5DIV ils n'ont été habillés que des marques tiers fabriqués en Chine, le dernier en date janvier 2018 sur le 5DIV fonctionne parfaitement pour un prix de 27€ de la marque Neewer, toutes les fonctions sont retransmises. Cela va peut être vous permettre de comparer et de vous faire une idée hors des bruits de couloirs que je suis las d'entendre.
A+patc45 bonne journée.
J'ai du mal à comprendre ?
Ce que tu n'as pas vu n'existe pas....
Ce que les autres disent/témoignent ne relève que des bruits de couloir....ce sont tous des C....et des Ignorants.
Bon sang....insupportable
Heureusement que tu ne travailles pas dans les services support client ou SAV. Les notations des clients seraient proche de 0...
Pas A+

Arnaud17


"Le problème n'est pas le problème ; le problème est ton attitude avec le problème."

- Jack Sparrow -

;D
veni, vidi, vomi

Pixels.d.Argent

Citation de: Arnaud17 le Janvier 24, 2019, 13:03:42
Sans vouloir devenir aussi desagréable que toi, je me demande s'il est possible que les termes pingrerie et mesquinerie définissent ton approche du problème à resoudre.

Au lieu de venir pleurer tu devrais reconsidérer la question dans sa globalité et accepter l'idée qu'il faut choisir une solution qui existe et revenir ensuite pour dire quelle solution tu as adopté.

je ne suis pas désagréable, je te répond sur le même ton que toi, en disant que je fais n'importe quoi. Et je ne pleure pas, je constate qu'en moins d'un an, pour avoir un équipement équivalent à ce que j'avais  (à titre d'information, j'ai dans une autre boutique un EOS 650D+ grip) qui me coutait moins de 800 €, il me faut débourser plus de 1400 €, il  y a de quoi râler. Et lorsque j'accepte l'idée de ne plus avoir de grip (pourtant bien pratique pour cadre à la verticale lorsque tu ne fais que ça) et que je décide de passer sur un boiter de gamme en dessous, là non plus, je n'ai plus le choix tout ça pour un malheureux contact à 2 cents. Donc oui, c'est de la mesquinerie et de la pingrerie de la part de Canon. Là solution, si tu avais lu jusqu'au bout, je l'ai trouvé avec un 200D.

Citation de: knard74 le Janvier 24, 2019, 13:51:49
Si, tu as fait n'importe quoi !! Ne t'en déplaise. Quand on a des besoins aussi clairs et déterminés que toi, on vérifie avant achat que l'objet remplit ses propres critères.

parce que toi tu penses à vérifier qu'il y a bien un contact central flash (présent depuis 50 ans sur les reflex) avant d'acheter? Ben désolé, moi non, j'ai pas pensé du tout à ça!

Et j'imagine que je ne suis pas le seul à être e*merder par ce contact, nombre de trigger fonctionnent avec.

knard74

Si j'achète un 2000d qui est décrit ainsi dans les premières lignes des Numériques, je vais vérifier en magasin si mes exigences techniques trouvent réponse. C'est ton titre qui agace "Pingrerie et Mesquinerie de Canon..."
A l'époque du "Je ne suis qu'une pôvre victime et ne suis en rien responsable de ce qui m'arrive" tu te récupère nos commentaires certes pas sympa, mais faut bien se défouler quelque part !! Sans rancune.

Doté de peu de fonctionnalités et destiné aux novices, le Canon EOS 2000D ouvre désormais avec le 4000D la gamme des reflex chez Canon. Il a pour concurrents de bons et très bons hybrides d'entrée de gamme eux aussi, comme les Olympus OM-D E-M10 Mark II et III ou les Panasonic GX800 et GX80, auxquels il oppose ses deux principaux atouts : un viseur optique et un capteur au format APS-C.

Pixels.d.Argent

Citation de: knard74 le Janvier 24, 2019, 14:56:46
Si j'achète un 2000d qui est décrit ainsi dans les premières lignes des Numériques, je vais vérifier en magasin si mes exigences techniques trouvent réponse. C'est ton titre qui agace "Pingrerie et Mesquinerie de Canon..."
A l'époque du "Je ne suis qu'une pôvre victime et ne suis en rien responsable de ce qui m'arrive" tu te récupère nos commentaires certes pas sympa, mais faut bien se défouler quelque part !! Sans rancune.

Doté de peu de fonctionnalités et destiné aux novices, le Canon EOS 2000D ouvre désormais avec le 4000D la gamme des reflex chez Canon. Il a pour concurrents de bons et très bons hybrides d'entrée de gamme eux aussi, comme les Olympus OM-D E-M10 Mark II et III ou les Panasonic GX800 et GX80, auxquels il oppose ses deux principaux atouts : un viseur optique et un capteur au format APS-C.

Encore une fois, je ne me plaint pas, je constate simplement que oui, Canon est pingre et mesquin en ôtant des possibilités sur des boitiers qui coutent jusqu'à 800 € quand même. Et je ne parle pas pour ma paroisse, perso je m'en tape un peu, ça fait râler, et en bon gestionnaire j'essaye de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour mon usage. Mais ajouter 200 € à un appareil ne va pas mettre ma société en faillite!

Par contre, pour l'amateur ou l'expert, qui sont les cibles de ces produits, oui un grip c'est pratique pour améliorer la prise en main et augmenter l'autonomie, et oui un bête contact central pour le flash ça rend service notamment pour les trigger (j'ai testé, sans contact central les trigger chinois ne fonctionnent pas en flash déporté).

Et entre un 77D à 800 € et un 80D à 1 100 €, juste pour avoir le grip ça fait cher pour un amateur, donc oui c'est plutôt mesquin de la part de Canon. Après si toi tu n'as pas besoin des ces fonctions, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

jp60

Pour le 77D, c'est quand même en effet étonnant de ne pas prévoir l'utilisation d'un grip...

JP

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 11:16:55
le problème, c'est que tu ne les trouves plus en neuf! Et comptablement, comme je récupère la TVA, je n'ai pas d'intérêt à acheter en occasion, sans compter l'absence de garantie. j'ai résolu le problème en prenant un 200D à la place du 2000D, mais je ne peux toujours pas monter de grip...Et ça me ferait c*ier d'acheter un grip chinois....

Qui est pingre alors ?  :P

Ok je sors  ;D

Précisons : c'est de l'humour  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 09:18:27
Faisant également des photos d'identité dans mes locaux, j'ai du remplacer mon antique 400D (13 ans et plus de 300 000 déclenchements, pas mal pour un boitier amateur donné pour 50 000 déclenchements!). Je n'avais besoin que d'un boitier nu, puisque je récupérais le 50 f/1.8 du 400D. Je me suis mis donc à la recherche d'un boitier simple, mais avec une poignée grip puisqu'en identité, on ne travaille qu'à la verticale. Et bien chez Canon, plus de boitier en entrée ou milieu de gamme qui puisse recevoir un grip! Ni le 800D, ni même le 77D ne peuvent recevoir cet accessoire. il faut se tourner vers le 80D, mais trop cher pour faire juste des identités!

Du coup, j'ai opté pour un 2000D, ce boitier suffisant largement pour faire le job. Quelle ne fut pas mon erreur! En effet, pour les identités, j'utilise 2 flashes compacts déclenchés en infrarouge via un transmetteur sur le boitier.... et Canon a supprimé sur les EOS 2000D et 4000D le contact central, plus moyen de monter le transmetteur... Et bien sûr, plus de prise synchro flash sur le boitier non plus!

Passe encore pour le grip, même si c'est un accessoire vraiment pratique, mais supprimer un contact qui ne doit couter que quelques cents, c'est d'une mesquinerie indigne d'une boutique comme Canon!

Si ça peut te rassurer, chez les jaunes, le tableau n'est guère plus reluisant...

Jean-Baptiste Ducastel

C'est vrai que ça ne deviens du n'importe quoi, chez les fabricants, pour forcer le client à monter en gamme.
Pour ceux qui pensent que le contact central n'intéresse que les pro ou les experts : Dans les clubs photos on voit souvent les jeunes adhérents arriver avec l'entrée de gamme de chez Canon ... Donc ceux qui auront un 2000 ou 4000d auront la déception de ne pas pouvoir déclencher les flashs du studio associatif avec l'émetteur radio ou infrarouge ...  "toi tu n'as pas un 5d : tu n'est rien"

rail77

Moi sur le M50, je me suis aperçu qu'il n'y a plus de prise pour brancher la télécommande filaire. Dommage car c'est bien pratique pour les poses longues sur trépied.
Pour les contacts sur la griffe flash, j'avoue que je n'ai pas regardé.

marco56

Cela me rappelle le nouveau PC portable de mes beaux-parents.
Voulant y installer quelques logiciels, il m'a fallu me rendre à l'évidence au bout de quelques minutes : pas de prise RJ45 !!!  ???

Al3xand3r

Citation de: marco56 le Janvier 24, 2019, 23:43:21
Cela me rappelle le nouveau PC portable de mes beaux-parents.
Voulant y installer quelques logiciels, il m'a fallu me rendre à l'évidence au bout de quelques minutes : pas de prise RJ45 !!!  ???

Parce que tu as réellement besoin d'une prise RJ45 pour installer un logiciels ? De nos jours toutes les box sont équipées de wifi et les ordinateurs aussi donc je ne vois pas réellement le soucis... Je caricature énormément je sais et certains vont certainement me sauter dessus mais la prise RJ45 sert surtout pour la mise en réseau d'ordinateurs dans le monde professionnel.

BirdAP

Citation de: rail77 le Janvier 24, 2019, 23:23:54
Moi sur le M50, je me suis aperçu qu'il n'y a plus de prise pour brancher la télécommande filaire. Dommage car c'est bien pratique pour les poses longues sur trépied.
Pour les contacts sur la griffe flash, j'avoue que je n'ai pas regardé.

Le M50 accepte les transmetteurs ST-E3-RT/ST-E2
... et la télécommande sans fil BR-E1

oeufmollet

Citation de: Al3xand3r le Janvier 25, 2019, 01:19:40
Parce que tu as réellement besoin d'une prise RJ45 pour installer un logiciels ? De nos jours toutes les box sont équipées de wifi et les ordinateurs aussi donc je ne vois pas réellement le soucis... Je caricature énormément je sais et certains vont certainement me sauter dessus mais la prise RJ45 sert surtout pour la mise en réseau d'ordinateurs dans le monde professionnel.
Ahah moi je vais dire le contraire ! sur tous les pc portables il y a du wifi, mais sur les pc "tour" assemblés, il y a souvent (mais pas toujours) du rj45 en effet, ça dépend de la carte mère, qui est pourtant souvent préféré et préférable car les maisons/appartements actuels sont de plus en plus équipés de cables réseaux dans toutes les pieces (meme dans les wc). Mais pour le wifi sur les pc "tour" assemblés, c'est rarement le cas car uniquement sur certaines cartes mères, donc il faut passer par une carte dédiée. Sur le mien par exemple, ayant du rj45 et mon pc étant proche de la box, je suis passé en ethernet et je n'ai pas de wifi.
Bref, qu'il y ait du wifi/bluetooth sur un portable c'est normal si on l'utilise comme portable, c'est à dire en déplacement, à l'hotel, à la bibliothèque, dans la rue.
Mais sur un pc tour, c'est moins évident. Mais vu le prix de l'option, ça va, ça reste moins genant que ce qui était au dessus pour les appareils photos Canon
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rail77

Citation de: BirdAP le Janvier 25, 2019, 07:14:27
Le M50 accepte les transmetteurs ST-E3-RT/ST-E2
... et la télécommande sans fil BR-E1
J'espérais pouvoir réutiliser la télécommande que j'avais avec mon 70 D...
Et cette télécommande BR-E1 n'est pas donnée  (environ 45 € contre 17 € pour ma bonne vieille télécommande filaire).

voxpopuli

Citation de: Al3xand3r le Janvier 25, 2019, 01:19:40
Parce que tu as réellement besoin d'une prise RJ45 pour installer un logiciels ? De nos jours toutes les box sont équipées de wifi et les ordinateurs aussi donc je ne vois pas réellement le soucis... Je caricature énormément je sais et certains vont certainement me sauter dessus mais la prise RJ45 sert surtout pour la mise en réseau d'ordinateurs dans le monde professionnel.

Bah, sur un campus t'as plutôt intérêt à brancher ton portable en filaire car le WIFI rame à mort. Ou alors tu passes par la 4G. Mais heureusement il existe des boitiers externes qui ajoutent plein d'interfaces (RJ45, USB2, HDMI, lecteur SD) aux portables extra plats qui n'ont que 2 prises USB-C.

Pour en revenir aux petites mesquineries photographiques je trouve qu'on assiste dans ce secteur à une segmentation forte des gammes, enlevant certaines fonctions non parce qu'elles sont coûteuses ou peu employées mais parce que certains ont décidé que ces options doivent se retrouver dans une gamme et pas une autre.
Ça va rester chaud

rsp

Un des nombreux exemples chez Canon : la mesure spot liée au collimateur, son ne trouve pas sur 5D... mais sur 1D.

Arnaud17

Citation de: Al3xand3r le Janvier 25, 2019, 01:19:40
Parce que tu as réellement besoin d'une prise RJ45 pour installer un logiciels ? De nos jours toutes les box sont équipées de wifi et les ordinateurs aussi donc je ne vois pas réellement le soucis... Je caricature énormément je sais et certains vont certainement me sauter dessus mais la prise RJ45 sert surtout pour la mise en réseau d'ordinateurs dans le monde professionnel.

Le RJ45 sert aussi avec les boitiers CPL.
veni, vidi, vomi

BirdAP

Citation de: rail77 le Janvier 25, 2019, 08:29:14
J'espérais pouvoir réutiliser la télécommande que j'avais avec mon 70 D...
Et cette télécommande BR-E1 n'est pas donnée  (environ 45 € contre 17 € pour ma bonne vieille télécommande filaire).

La commande depuis un smartphone fonctionne bien et est gratuite, mais je ne sais pas si tu as toutes le fonctionnalités de ta télécommande filaire.

TFYA

Citation de: BirdAP le Janvier 25, 2019, 12:19:19
La commande depuis un smartphone fonctionne bien et est gratuite, mais je ne sais pas si tu as toutes le fonctionnalités de ta télécommande filaire.
Oui, mais il faut un smartphone  ;D (qui n'est pas gratuit)
Olympus Canon Fuji, what else?

luistappa

Pas si évident à voir cet absence de contact car la griffe semble standard avec bien un rond au milieu, sauf qu'il est noir, ce n'est qu'un cache en plastique...

Pour moi, désolé mais pingrerie est bien le mot, j'irai même jusqu'à dire que c'est foutage de gueule. D'ailleur Sur les reflex il ne semble que seul Canon a osé la faire celle-là.

Pour l'absence de montage de grip, cela touche aussi hélas d'autre que Canon, Nikon a même osé le faire sur un modèle expert et même pire sur un boîtier à plus de 3500€...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Verso92


Hector06

Citation de: Verso92 le Février 13, 2019, 11:23:14
Le Z7.

M'etonne qu'à moitié.... avec son design eighties et l'effet de gamme voulu
par les marques
R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Février 10, 2019, 12:13:26
Pas si évident à voir cet absence de contact car la griffe semble standard avec bien un rond au milieu, sauf qu'il est noir, ce n'est qu'un cache en plastique...

Pour moi, désolé mais pingrerie est bien le mot, j'irai même jusqu'à dire que c'est foutage de gueule. D'ailleur Sur les reflex il ne semble que seul Canon a osé la faire celle-là.

Pour l'absence de montage de grip, cela touche aussi hélas d'autre que Canon, Nikon a même osé le faire sur un modèle expert et même pire sur un boîtier à plus de 3500€...

Merci de ton retour! Tu parles du Z7? Car il me semblait avoir quelque part qu'un grip était prévu plus tard pour les Z6/Z7, mais juste avec un accu de plus sans boutons de réglage et déclenchement (ce qui est aussi mesquin...)

oeufmollet

Pas de prise télécommande filaire, ça craint un peu du boudin ... c'est quand même bien pratique pour faire de la photo de nuit par exemple (ou plus généralement de la pause longue), où la telco sans fil est naze car il faut se placer DEVANT le boitier pour déclencher, alors qu'en général dans ce cas on est DERRIERE pour faire les réglages ...
Bref, je sais qu'il y a des domaines où la telco sans fil est indispensable, mais il y en a a pas mal où la filaire suffit et est meme plus pratique.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 09:18:27
Faisant également des photos d'identité dans mes locaux, j'ai du remplacer mon antique 400D (13 ans et plus de 300 000 déclenchements, pas mal pour un boitier amateur donné pour 50 000 déclenchements!). Je n'avais besoin que d'un boitier nu, puisque je récupérais le 50 f/1.8 du 400D. Je me suis mis donc à la recherche d'un boitier simple, mais avec une poignée grip puisqu'en identité, on ne travaille qu'à la verticale. Et bien chez Canon, plus de boitier en entrée ou milieu de gamme qui puisse recevoir un grip! Ni le 800D, ni même le 77D ne peuvent recevoir cet accessoire. il faut se tourner vers le 80D, mais trop cher pour faire juste des identités!

Du coup, j'ai opté pour un 2000D, ce boitier suffisant largement pour faire le job. Quelle ne fut pas mon erreur! En effet, pour les identités, j'utilise 2 flashes compacts déclenchés en infrarouge via un transmetteur sur le boitier.... et Canon a supprimé sur les EOS 2000D et 4000D le contact central, plus moyen de monter le transmetteur... Et bien sûr, plus de prise synchro flash sur le boitier non plus!

Passe encore pour le grip, même si c'est un accessoire vraiment pratique, mais supprimer un contact qui ne doit couter que quelques cents, c'est d'une mesquinerie indigne d'une boutique comme Canon!

Je comprends ta problématique, mais pour les photos d'identité tu utilises un logiciel dédié, non ? Tu n'es pas à cadrer direct la photo finale et hop imprimée ?
Vu les contraintes actuelles des gabarits identité, ça doit être méticuleux et donc pas trop évident avec une photo directe sans calages.
Du coup je suppose que tu peux cadrer horizontal et le logiciel ne recadrera que la partie intéressante du visage, non ?

Pour l'éclairage, c'est pareil, les flashs c'est bien mais ça peut aussi se faire en éclairage continu, quitte à monter en ISO, ce qui ne doit avoir aucune importance pour une photo qui fera 35x45mm. Une ou 2 petite BL en éclairage LED ou fluo, ça éclaire assez pour shooter une ID, sans dépasser 1600 ou 3200 ISO, ce qui n'est rien aujourd'hui, et surtout pour le format riquiqui de sortie qui sera forcément nikel.

poussin jaune

Vous voulez une autre mesquinerie de la part de Canon?

Justement le câble filaire pour le déclenchement a distance suivant le modèle de boitier ce n'est pas le même câble CANON Télécommande RS-60E3 17 € pour la entrée de gamme et la gamme amateur.
Et le modèle CANON Télécommande RS-80 N3 à 38 € pour la série expert et pro. Car bien sur tout le monde qui achète de type de boitier a besoin d'un déclencheur plus cher ! et comme ça si on veut avoir un 5D mark IV et un 400 D et bien il faut deux télécommandes.

Fab35

Citation de: poussin jaune le Mars 11, 2019, 14:00:59
Vous voulez une autre mesquinerie de la part de Canon?

Justement le câble filaire pour le déclenchement a distance suivant le modèle de boitier ce n'est pas le même câble CANON Télécommande RS-60E3 17 € pour la entrée de gamme et la gamme amateur.
Et le modèle CANON Télécommande RS-80 N3 à 38 € pour la série expert et pro. Car bien sur tout le monde qui achète de type de boitier a besoin d'un déclencheur plus cher ! et comme ça si on veut avoir un 5D mark IV et un 400 D et bien il faut deux télécommandes.

Moué, en même temps, surtout pour ce type d'accessoire, on n'est vraiment pas obligé de prendre du Canon, tant il y a de marques proposant des télécommandes filaires pas chère et adaptées à tous les modèles ! C'est juste un contact, donc pas de complications de compatibilité.

Par ex Neewer fait une télécommande filaire avec embout adaptable entre la prise jack et la prise N3 Canon, le tout pour 16€, et elle fait timer en plus ! Le bout du monde quoi !

Perso j'ai une télécommande infra rouge pour le 5D4 de marque Hama à pas cher, et ça fonctionne en remplacement de 2 télécommandes RC-1 et RC-5.

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2019, 15:36:01
Perso j'ai une télécommande infra rouge pour le 5D4 de marque Hama à pas cher, et ça fonctionne en remplacement de 2 télécommandes RC-1 et RC-5.

Avec le R je suis passé avec la télécommande BR-E1 (qui doit être compatible avec le M50) ... c'est énorme plus de ne plus viser le boitier (pour les selfie de groupe en particulier). C'est juste dommage que ça ne marche pas avec les rafales  >:D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mars 11, 2019, 16:25:37

Avec le R je suis passé avec la télécommande BR-E1 (qui doit être compatible avec le M50) ... c'est énorme plus de ne plus viser le boitier (pour les selfie de groupe en particulier). C'est juste dommage que ça ne marche pas avec les rafales  >:D.
Ah oui, je l'avais oubliée cette nouvelle zapette !
Intéressant !  ;)

daniel63

Je viens de recevoir mon 6D II neuf et Canon a "oublié" de mettre un câble de connexion USB dans la boite.Qu'est ce que ça coute à un constructeur comme Canon de mettre un câble pour connecter son reflex à son pc,j'appelle ça faire des économies de bouts de chandelle,il n'y a pas de petit profit

nickos_fr

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 09:18:27
Faisant également des photos d'identité dans mes locaux, j'ai du remplacer mon antique 400D (13 ans et plus de 300 000 déclenchements, pas mal pour un boitier amateur donné pour 50 000 déclenchements!). Je n'avais besoin que d'un boitier nu, puisque je récupérais le 50 f/1.8 du 400D. Je me suis mis donc à la recherche d'un boitier simple, mais avec une poignée grip puisqu'en identité, on ne travaille qu'à la verticale. Et bien chez Canon, plus de boitier en entrée ou milieu de gamme qui puisse recevoir un grip! Ni le 800D, ni même le 77D ne peuvent recevoir cet accessoire. il faut se tourner vers le 80D, mais trop cher pour faire juste des identités!

Du coup, j'ai opté pour un 2000D, ce boitier suffisant largement pour faire le job. Quelle ne fut pas mon erreur! En effet, pour les identités, j'utilise 2 flashes compacts déclenchés en infrarouge via un transmetteur sur le boitier.... et Canon a supprimé sur les EOS 2000D et 4000D le contact central, plus moyen de monter le transmetteur... Et bien sûr, plus de prise synchro flash sur le boitier non plus!

Passe encore pour le grip, même si c'est un accessoire vraiment pratique, mais supprimer un contact qui ne doit couter que quelques cents, c'est d'une mesquinerie indigne d'une boutique comme Canon!
https://www.amazon.fr/PULUZ-Batterie-Vertical-Appareil-Photo/dp/B07MCGM2K1/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1552420469&sr=8-3&keywords=grip+canon+800d

https://www.amazon.fr/Ruili-vertical-batterie-Compatible-LP-E17-batterie/dp/B07CDQWJ7H/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1552420469&sr=8-7&keywords=grip+canon+800d

Fab35

Citation de: daniel63 le Mars 12, 2019, 20:40:25
Je viens de recevoir mon 6D II neuf et Canon a "oublié" de mettre un câble de connexion USB dans la boite.Qu'est ce que ça coute à un constructeur comme Canon de mettre un câble pour connecter son reflex à son pc,j'appelle ça faire des économies de bouts de chandelle,il n'y a pas de petit profit
Mes 7D2 et 5D4 ont été livrés avec un cable USB3 sécurisé à vissage sur le boitier. On est sur du assez haute de gamme ici, et des usages potentiellement pro, qui font qu'on peut être amené à shooter plus souvent avec le boitier connecté en USB (packshot, photo studio...).
Avec le 6D2 on est en entrée de gamme DSLR et un cable USB n'est probablement pas un accessoire jugé très utile pour la cible client, et d'autre part c'est évidemment une petite économie, qui multipliée par le nombre, représente surement une somme non négligeable...
Pour les imprimantes c'est pareil, on n'a plus de cable USB depuis longtemps, même avant que le wifi n'apparaisse...


Citation de: nickos_fr le Mars 12, 2019, 20:55:05
https://www.amazon.fr/PULUZ-Batterie-Vertical-Appareil-Photo/dp/B07MCGM2K1/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1552420469&sr=8-3&keywords=grip+canon+800d

https://www.amazon.fr/Ruili-vertical-batterie-Compatible-LP-E17-batterie/dp/B07CDQWJ7H/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1552420469&sr=8-7&keywords=grip+canon+800d
Nan mais je crois que Pixel s'est un peu emporté pour rien, surtout pour cet usage ! ;)