Pingrerie et Mesquinerie de Canon...

Démarré par Pixels.d.Argent, Janvier 24, 2019, 09:18:27

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Faisant également des photos d'identité dans mes locaux, j'ai du remplacer mon antique 400D (13 ans et plus de 300 000 déclenchements, pas mal pour un boitier amateur donné pour 50 000 déclenchements!). Je n'avais besoin que d'un boitier nu, puisque je récupérais le 50 f/1.8 du 400D. Je me suis mis donc à la recherche d'un boitier simple, mais avec une poignée grip puisqu'en identité, on ne travaille qu'à la verticale. Et bien chez Canon, plus de boitier en entrée ou milieu de gamme qui puisse recevoir un grip! Ni le 800D, ni même le 77D ne peuvent recevoir cet accessoire. il faut se tourner vers le 80D, mais trop cher pour faire juste des identités!

Du coup, j'ai opté pour un 2000D, ce boitier suffisant largement pour faire le job. Quelle ne fut pas mon erreur! En effet, pour les identités, j'utilise 2 flashes compacts déclenchés en infrarouge via un transmetteur sur le boitier.... et Canon a supprimé sur les EOS 2000D et 4000D le contact central, plus moyen de monter le transmetteur... Et bien sûr, plus de prise synchro flash sur le boitier non plus!

Passe encore pour le grip, même si c'est un accessoire vraiment pratique, mais supprimer un contact qui ne doit couter que quelques cents, c'est d'une mesquinerie indigne d'une boutique comme Canon!

oeufmollet

D'un côté je comprends que vous soyez grognon parce qu'il n'y a pas ces options sur les modèles "amateurs".
Mais d'un autre côté, quel amateur a besoin de ces options ? ce sont le plus souvent les pros/experts/avertis qui en ont besoin, donc ceux qui passent à des modèles supérieurs.
Canon (et surement d'autres) part du principe qu'un pro aura du matos pro, donc limite ces options aux boitiers pros.
Les problèmes d'ajouter ces options aux modèles amateurs, en plus de les voir jamais utilisées : deja ça complexifie le boitier (ce qu'un amateur n'appréciera pas), et évidemment ça augmentera son tarif ...
Bref, c'est comme pour les voitures, si on veut des options de "haute technologie" (mode autonome ...), il faut viser des modèles haut de gamme qui peut inclure ces options sans faire exploser le tarif (il augmentera mais ça fera moins mal vu que le véhicule sera deja cher ^^)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Pixels.d.Argent

Citation de: oeufmollet le Janvier 24, 2019, 09:51:32
D'un côté je comprends que vous soyez grognon parce qu'il n'y a pas ces options sur les modèles "amateurs".
Mais d'un autre côté, quel amateur a besoin de ces options ? ce sont le plus souvent les pros/experts/avertis qui en ont besoin, donc ceux qui passent à des modèles supérieurs.
Canon (et surement d'autres) part du principe qu'un pro aura du matos pro, donc limite ces options aux boitiers pros.
Les problèmes d'ajouter ces options aux modèles amateurs, en plus de les voir jamais utilisées : deja ça complexifie le boitier (ce qu'un amateur n'appréciera pas), et évidemment ça augmentera son tarif ...
Bref, c'est comme pour les voitures, si on veut des options de "haute technologie" (mode autonome ...), il faut viser des modèles haut de gamme qui peut inclure ces options sans faire exploser le tarif (il augmentera mais ça fera moins mal vu que le véhicule sera deja cher ^^)

Ca dépend de quelles options et de quel boitier on parle! Le 77D n'est pas classé "entrée de gamme" mais expert (d'ailleurs la numérotation à deux chiffres indique clairement le positionnement) donc oui c'est mesquin de ne plus proposer le grip. Et le contact central sur le 2000D c'est encore plus mesquin, parce que ça ne coute rien! Et il ne s'agit pas de rajouter un accessoire couteux, mais bel et bien d'enlever quelque chose qui existe depuis plus de 50 ans  sur les reflex!

oeufmollet

Pour le grip, je suis plutôt d'accord, j'en avais un sur mon 500D, et c'était quand même bien pratique quand j'allais faire des photos de concert, entre la position portrait plus confortable et la batterie bonus (donc pas besoin de changer en cours de concert).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Arnaud17

Si je comprends bien tu n'as pas su faire ton petit checklist pour savoir quel boitier acheter mais c'est la faute au fabricant que tu as fait n'importe quoi ?
veni, vidi, vomi

rsp

Et pourtant ça fonctionne sur un G1XII !

Pixels.d.Argent

Citation de: Arnaud17 le Janvier 24, 2019, 10:30:43
Si je comprends bien tu n'as pas su faire ton petit checklist pour savoir quel boitier acheter mais c'est la faute au fabricant que tu as fait n'importe quoi ?

je n'ai pas fait n'importe quoi, je cherche juste un boitier, pas trop cher (pour faire des identités, j'ai pas besoin d'investir les 1400 € d'un 80D+grip).

Il y a deux ans, tu trouvais un 750D+Grip à moins de 800 €. il y a un an tu trouvais un 1300D à 350 € qui te permettait de monter n'importe quel flash ou transmetteur, donc oui, c'est bien de la faute de Canon, pas de la mienne qui ne peut rien trouver dans la gamme actuelle à un budget raisonnable!

victorienaubry

650D/700D/70D + grip, ca devrait pas etre trop cher.
meme si maintenant c'est fait :-).

Pixels.d.Argent

Citation de: victorienaubry le Janvier 24, 2019, 11:01:18
650D/700D/70D + grip, ca devrait pas etre trop cher.
meme si maintenant c'est fait :-).

le problème, c'est que tu ne les trouves plus en neuf! Et comptablement, comme je récupère la TVA, je n'ai pas d'intérêt à acheter en occasion, sans compter l'absence de garantie. j'ai résolu le problème en prenant un 200D à la place du 2000D, mais je ne peux toujours pas monter de grip...Et ça me ferait c*ier d'acheter un grip chinois....

Laurent31

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 09:18:27
Et bien chez Canon, plus de boitier en entrée ou milieu de gamme qui puisse recevoir un grip! Ni le 800D, ni même le 77D ne peuvent recevoir cet accessoire. il faut se tourner vers le 80D, mais trop cher pour faire juste des identités!
Oui, toutes ces petots choses sont un peu agaçantes, c'est vrai...
Par contre, on trouve quand même des grips chez des marques tierces, pour les 800D et77D notamment.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a au moins la position verticale.

Edit : oups, j'avais pas vu :
Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 11:16:55
Et ça me ferait c*ier d'acheter un grip chinois....

victorienaubry

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 11:16:55
le problème, c'est que tu ne les trouves plus en neuf! Et comptablement, comme je récupère la TVA, je n'ai pas d'intérêt à acheter en occasion, sans compter l'absence de garantie. j'ai résolu le problème en prenant un 200D à la place du 2000D, mais je ne peux toujours pas monter de grip...Et ça me ferait c*ier d'acheter un grip chinois....

Ok je comprends mieux.
oui mesquinerie surtt qu'ils pourraient garder le meme grip pour le 700d/800d etc....

Arnaud17

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 10:59:10
je n'ai pas fait n'importe quoi, je cherche juste un boitier, pas trop cher (pour faire des identités, j'ai pas besoin d'investir les 1400 € d'un 80D+grip).

Il y a deux ans, tu trouvais un 750D+Grip à moins de 800 €. il y a un an tu trouvais un 1300D à 350 € qui te permettait de monter n'importe quel flash ou transmetteur, donc oui, c'est bien de la faute de Canon, pas de la mienne qui ne peut rien trouver dans la gamme actuelle à un budget raisonnable!

On peut faire de l'identité avec quasiment n'importe quel compact.
Si ton ensemble identité a 15 ans d'age, il faut considérer la possibilité de faire avec ce qui existe maintenant et ne pas se lamenter avec du "avant c'était mieux".
Il y a d'autres fabricants de boitier photo.
veni, vidi, vomi

patc

Bonjour
Pour moi acheter un grip Japonais ou chinois ne me pose aucun problème . depuis mes réflexes 7D, 6D, 5DIV ils n'ont été habillés que des marques tiers fabriqués en Chine, le dernier en date janvier 2018 sur le 5DIV fonctionne parfaitement pour un prix de 27€ de la marque Neewer, toutes les fonctions sont retransmises. Cela va peut être vous permettre de comparer et de vous faire une idée hors des bruits de couloirs que je suis las d'entendre.
A+patc45 bonne journée.

oeufmollet

C'est vrai que pour ce type d'utilisaiton, est-ce qu'on a besoin d'un reflex ? entre les hybrides et les compacts experts avec des gros capteurs, y a ptet moyen de trouver (pour rester chez canon, un pti M coutera pas cher et fera largement le boulot non ?)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Pixels.d.Argent

Citation de: Arnaud17 le Janvier 24, 2019, 11:29:26
On peut faire de l'identité avec quasiment n'importe quel compact.
Si ton ensemble identité a 15 ans d'age, il faut considérer la possibilité de faire avec ce qui existe maintenant et ne pas se lamenter avec du "avant c'était mieux".
Il y a d'autres fabricants de boitier photo.

T'as un souci?  >:(

J'ai encore le droit de constater et de dire que c'est une vraie pingrerie de la part d'un fabricant d'enlever un simple contact central! Oui il existe d'autres marques, mais dans ce cas tu ajoutes le prix de l'optique.. Et j'ai trois boutiques, tu penses bien que j'harmonise le parc de matériel.

Quand à faire de l'identité avec un compact, laisse moi rire, tu ne dois pas souvent en faire... et pour info, seuls les compacts experts ont des griffes synchro flash....

Pixels.d.Argent

Citation de: oeufmollet le Janvier 24, 2019, 11:40:33
C'est vrai que pour ce type d'utilisaiton, est-ce qu'on a besoin d'un reflex ? entre les hybrides et les compacts experts avec des gros capteurs, y a ptet moyen de trouver (pour rester chez canon, un pti M coutera pas cher et fera largement le boulot non ?)

Un M50 coute le prix d'un 200D...ou d'un ancien 750D.

Pixels.d.Argent

Citation de: patc le Janvier 24, 2019, 11:40:13
Bonjour
Pour moi acheter un grip Japonais ou chinois ne me pose aucun problème . depuis mes réflexes 7D, 6D, 5DIV ils n'ont été habillés que des marques tiers fabriqués en Chine, le dernier en date janvier 2018 sur le 5DIV fonctionne parfaitement pour un prix de 27€ de la marque Neewer, toutes les fonctions sont retransmises. Cela va peut être vous permettre de comparer et de vous faire une idée hors des bruits de couloirs que je suis las d'entendre.
A+patc45 bonne journée.

Les 7D, 6D et 5DIV sont conçus pour monter un grip, Canon ou autres. Les boitiers type 800D, 77D, 200D, 2000D et 4000D ne sont plus prévus pour monter ce type d'accessoire, du coup on ne peut plus enlever la trappe à batterie, et il n'y a plus de contacts à l'intérieur du boitier pour le déclenchement, d'après ce que j'ai lu, il faut passer par un câble sur la prise télécommande ce qui est bien moins pratique. Sans compter que sur le 200D, la SD est dans le même logement que la batterie, du coup il faut enlever le grip chaque fois qu'on enlève la SD....

albatar1976


Arnaud17

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 11:43:43
T'as un souci?  >:(

J'ai encore le droit de constater et de dire que c'est une vraie pingrerie de la part d'un fabricant d'enlever un simple contact central! Oui il existe d'autres marques, mais dans ce cas tu ajoutes le prix de l'optique.. Et j'ai trois boutiques, tu penses bien que j'harmonise le parc de matériel.

Quand à faire de l'identité avec un compact, laisse moi rire, tu ne dois pas souvent en faire... et pour info, seuls les compacts experts ont des griffes synchro flash....

Sans vouloir devenir aussi desagréable que toi, je me demande s'il est possible que les termes pingrerie et mesquinerie définissent ton approche du problème à resoudre.

Au lieu de venir pleurer tu devrais reconsidérer la question dans sa globalité et accepter l'idée qu'il faut choisir une solution qui existe et revenir ensuite pour dire quelle solution tu as adopté.

veni, vidi, vomi

rsp

Remarque d'un professionnel qui provoque des réponses d'amateurs : incompréhension mutuelle garantie.
Nos n'avons absolument pas les mêmes contraintes, c'est tout.
En temps qu'amateur, je n'aurais pas non plus imaginé que Canon ait pu supprimer cette fonction, ni d'ailleurs qu'il n'y ait plus de grip sur un xxD.

knard74

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2019, 10:59:10
je n'ai pas fait n'importe quoi, je cherche juste un boitier, pas trop cher (pour faire des identités, j'ai pas besoin d'investir les 1400 € d'un 80D+grip).

Il y a deux ans, tu trouvais un 750D+Grip à moins de 800 €. il y a un an tu trouvais un 1300D à 350 € qui te permettait de monter n'importe quel flash ou transmetteur, donc oui, c'est bien de la faute de Canon, pas de la mienne qui ne peut rien trouver dans la gamme actuelle à un budget raisonnable!

Si, tu as fait n'importe quoi !! Ne t'en déplaise. Quand on a des besoins aussi clairs et déterminés que toi, on vérifie avant achat que l'objet remplit ses propres critères.

Philoux_Alex

#21
Citation de: patc le Janvier 24, 2019, 11:40:13
Bonjour
Pour moi acheter un grip Japonais ou chinois ne me pose aucun problème . depuis mes réflexes 7D, 6D, 5DIV ils n'ont été habillés que des marques tiers fabriqués en Chine, le dernier en date janvier 2018 sur le 5DIV fonctionne parfaitement pour un prix de 27€ de la marque Neewer, toutes les fonctions sont retransmises. Cela va peut être vous permettre de comparer et de vous faire une idée hors des bruits de couloirs que je suis las d'entendre.
A+patc45 bonne journée.
J'ai du mal à comprendre ?
Ce que tu n'as pas vu n'existe pas....
Ce que les autres disent/témoignent ne relève que des bruits de couloir....ce sont tous des C....et des Ignorants.
Bon sang....insupportable
Heureusement que tu ne travailles pas dans les services support client ou SAV. Les notations des clients seraient proche de 0...
Pas A+

Arnaud17


"Le problème n'est pas le problème ; le problème est ton attitude avec le problème."

- Jack Sparrow -

;D
veni, vidi, vomi

Pixels.d.Argent

Citation de: Arnaud17 le Janvier 24, 2019, 13:03:42
Sans vouloir devenir aussi desagréable que toi, je me demande s'il est possible que les termes pingrerie et mesquinerie définissent ton approche du problème à resoudre.

Au lieu de venir pleurer tu devrais reconsidérer la question dans sa globalité et accepter l'idée qu'il faut choisir une solution qui existe et revenir ensuite pour dire quelle solution tu as adopté.

je ne suis pas désagréable, je te répond sur le même ton que toi, en disant que je fais n'importe quoi. Et je ne pleure pas, je constate qu'en moins d'un an, pour avoir un équipement équivalent à ce que j'avais  (à titre d'information, j'ai dans une autre boutique un EOS 650D+ grip) qui me coutait moins de 800 €, il me faut débourser plus de 1400 €, il  y a de quoi râler. Et lorsque j'accepte l'idée de ne plus avoir de grip (pourtant bien pratique pour cadre à la verticale lorsque tu ne fais que ça) et que je décide de passer sur un boiter de gamme en dessous, là non plus, je n'ai plus le choix tout ça pour un malheureux contact à 2 cents. Donc oui, c'est de la mesquinerie et de la pingrerie de la part de Canon. Là solution, si tu avais lu jusqu'au bout, je l'ai trouvé avec un 200D.

Citation de: knard74 le Janvier 24, 2019, 13:51:49
Si, tu as fait n'importe quoi !! Ne t'en déplaise. Quand on a des besoins aussi clairs et déterminés que toi, on vérifie avant achat que l'objet remplit ses propres critères.

parce que toi tu penses à vérifier qu'il y a bien un contact central flash (présent depuis 50 ans sur les reflex) avant d'acheter? Ben désolé, moi non, j'ai pas pensé du tout à ça!

Et j'imagine que je ne suis pas le seul à être e*merder par ce contact, nombre de trigger fonctionnent avec.

knard74

Si j'achète un 2000d qui est décrit ainsi dans les premières lignes des Numériques, je vais vérifier en magasin si mes exigences techniques trouvent réponse. C'est ton titre qui agace "Pingrerie et Mesquinerie de Canon..."
A l'époque du "Je ne suis qu'une pôvre victime et ne suis en rien responsable de ce qui m'arrive" tu te récupère nos commentaires certes pas sympa, mais faut bien se défouler quelque part !! Sans rancune.

Doté de peu de fonctionnalités et destiné aux novices, le Canon EOS 2000D ouvre désormais avec le 4000D la gamme des reflex chez Canon. Il a pour concurrents de bons et très bons hybrides d'entrée de gamme eux aussi, comme les Olympus OM-D E-M10 Mark II et III ou les Panasonic GX800 et GX80, auxquels il oppose ses deux principaux atouts : un viseur optique et un capteur au format APS-C.