Exportation format L x l imposé dans LR5

Démarré par RADO, Janvier 24, 2019, 16:13:56

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

J'ai un soucis d'exportation pour format imposé dans LR5.

En faite pour des raisons de vouloir respecter toujours des cadres aux même format avec les mêmes marges blanches et ce entre les images issues de mon Canon 5D Mark II et de mon M240, j'aimerais exporter mes images au rapport longueur x largeur égale à 1,5 ou proche, quitte à très très légèrement déformer en longueur le cliché du Canon.

Tous mes cadres sont au rapport 1,5 comme les images du Leica M240.

Quand dans la fenêtre d'exportation de LR5, j'affiche 5336 x 3358, l'image exposée fait 5071 x 3558

Les images du Canon font initialement 5336 x 3744.

j'ai essayé toutes sortes d'autres manips de correction de rapport mais le format qui en ressort n'est jamais celui souhaité.

Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?
Sinon peut-on sur une Epson Stylus 4800 Pro imposer une dimension Longueur x Largeur en cm ou pouce ?

Merci à l'avance,

Nikojorj

LR n'étirera pas tes images, y'a pas ça dans le menu.

Ce que je te conseillerai, c'est soit de te faire un paramètre prédéfini avec le rapport exact que tu souhaites (racine de 2 non?) pour pouvoir contrôler comment se fait le recadrage dans le module dévloppement, soit de rajouter un poil de marge partout autour des clichés Canon 2/3.

egtegt²

Ça se fait tout seul dans Gimp (Menu Image+Echelle et taille de l'image) Tu as un petit symbole entre la hauteur et la largeur qui te permet de rompre la proportion hauteur/largeur.

Personnellement je préférerais recadrer légèrement.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2019, 16:19:03
LR n'étirera pas tes images, y'a pas ça dans le menu.

J'imagine que ce genre de fonctionnalité n'est pas présente dans les logiciels de développement...

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2019, 01:28:29
Ça se fait tout seul dans Gimp (Menu Image+Echelle et taille de l'image) Tu as un petit symbole entre la hauteur et la largeur qui te permet de rompre la proportion hauteur/largeur.

Oui, comme dans n'importe quel logiciel de retouche, j'imagine.

Comme j'imprime systématiquement avec des marges blanches (avec aussi un fin liseré sombre autour de la photo et, souvent, une légende), je me suis fait des gabarits sous Photoshop.

Citation de: RADO le Janvier 24, 2019, 16:13:56
Sinon peut-on sur une Epson Stylus 4800 Pro imposer une dimension Longueur x Largeur en cm ou pouce ?

Je ne pense pas.

On peut juste, via le pilote d'impression, affecter un rapport de zoom, le cas échéant (ce que je ne fais jamais : je préfère maitriser exactement ce que je fais dès le début).