Olympus Workspace

Démarré par xcomm, Janvier 24, 2019, 22:05:17

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour à tous,

Olympus Workspace est amené à remplacer l'actuel Olympus Viewer 3.

Les premières informations sont disponibles ici :
http://app.olympus-imaging.com/olympusworkspace/fr/

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

TFYA

Ca a l'air pas mal. A voir à l'utilisation.
Je n'utilise pas Viewer3 (mais DxO) qui me parait peu performant en Raw, peu convivial,... pour ma pratique
Olympus Canon Fuji, what else?

Pierre-Marie


tansui

Citation de: TFYA le Janvier 25, 2019, 10:19:08
Ca a l'air pas mal. A voir à l'utilisation.
Je n'utilise pas Viewer3 (mais DxO) qui me parait peu performant en Raw, peu convivial,... pour ma pratique

En termes de piqué notamment j'ai obtenu des résultats assez largement supérieurs avec Viewer 3 qu'avec LR, par contre la lenteur extrême du bouzin et l'ergonomie trop "spéciale" pour moi (en plus il me faut toujours longtemps pour m'habituer à un nouveau logiciel de traitement) m'ont vite amené à l'abandonner, mais je ne demande qu'à essayer la nouvelle version même si les filtres gradués et autres possibilités de retouche seront bien sûr absents j'imagine.

Zaphod

Marrant moi justement au niveau des détails fins j'ai toujours trouvé Olympus Viewer à la rue.
Trop lissé même en mettant tout ce que je pouvais à zéro.
C'est sans doute du à ma mauvaise maîtrise du soft...

tansui

Citation de: Zaphod le Janvier 28, 2019, 11:36:23
Marrant moi justement au niveau des détails fins j'ai toujours trouvé Olympus Viewer à la rue.
Trop lissé même en mettant tout ce que je pouvais à zéro.
C'est sans doute du à ma mauvaise maîtrise du soft...

C'est marrant en effet car c'est tout le contraire pour moi avec presque trop d'accentuation pour viewer 3 et aucun lissage, cela dépend peut-être des réglages boitier initiaux? (réduction de bruit systématiquement off pour moi, je ne me rappelle plus pour les réglages du soft mais en général je n'applique aucune réduction de bruit ou alors minimale). Comme quoi avec le même matos on peut arriver à des conclusions radicalement opposées  ;)
Ce qui m'embêtait aussi avec viewer c'était la récupération des blancs cramés qui était laborieuse et pas très efficace de toutes façons, dés que je peux j'essaie cette nouvelle version!


Pierre-Marie

Chez moi, il bugge un peu sur la gestion des profils. Il affiche une image qui change de profil si on fait un double clic dessus. Dommage aussi que le nom de la photo n'apparaisse plus en haut de la fenêtre comme sur Viewer. Pas encore eu le temps d'aller plus loin. Des MAJ vont certainement bientôt suivre.

xcomm

Pour la mise à jour, elle est déjà disponible, pour récupérer l'aide du logiciel.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: tansui le Janvier 28, 2019, 11:58:02C'est marrant en effet car c'est tout le contraire pour moi avec presque trop d'accentuation pour viewer 3 et aucun lissage, cela dépend peut-être des réglages boitier initiaux? (réduction de bruit systématiquement off pour moi, je ne me rappelle plus pour les réglages du soft mais en général je n'applique aucune réduction de bruit ou alors minimale). Comme quoi avec le même matos on peut arriver à des conclusions radicalement opposées  ;)
Je confirme. Anti bruit sur "faible", car trop de lissage sur "normale".
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Justement ce type de paramètre ne se change pas dans le logiciel ?
J'avais tout mis au mini dans le logiciel, je trouvais toujours ça extrêmement lissé.
(la correction du bruit en pose longue - qui elle joue sur le RAW - est sur off, et de toutes façons pas active sur les photos que j'ai essayées)

nono23

#11
Citation de: xcomm le Janvier 31, 2019, 22:01:49
Je confirme. Anti bruit sur "faible", car trop de lissage sur "normale".
Cela a une influence pour le JPEG, pour le RAW il faut le désactiver ?
Dans l'onglet "détail" je n'ai pas compris la différence entre netteté et masque de flou.
Le masque de flou me fait penser au panneau Netteté de Lightroom, mais pourquoi encore un curseur "netteté" ?

EDIT
Citation de: xcomm le Janvier 31, 2019, 21:59:36
Pour la mise à jour, elle est déjà disponible, pour récupérer l'aide du logiciel.
Je l'ai mis à jour ça y est.
Mais cliquant sur Aide>aide ou F1 rien ne s'affiche  ??? Idem liste des touches de raccourci.

xcomm

Je viens de regarder ce soir, c'est impressionnant sur mon nouvelle ordinateur équipé en GPU AMD Radeon Vega 8. Réglé en full RGB, c'est plus beau qu'avec ma précédente carte Nvidia génération Kepler, pourtant déjà réglée au mieux.

Mes photos au Stylus 1s sont superbes et naturelles, avec un affichage encore plus rapide avec ce nouveau GPU.  :)

Concernant F1, ou le ?, cela ouvre l'aide : fichier PDF du manuel du logiciel.

Il est situé ici chez moi sous Windows 10 :
C:\Program Files (x86)\OLYMPUS\Olympus Workspace\OlympusWorkspace.pdf

De plus, si vous avez un GPU assez puissant, cela peut accélérer Olympus Workspace. Il faut un minimum de 2Go de mémoire vidéo.
Pour l'instant, je suis avec GPU. Je n'ai pas encore testé sans, pour voir ce qui est le mieux pour moi.

Sur Viewer 3, ma carte GPU Nvidia peu puissante n'apportait  rien ou presque de plus côté vitesse de traitement, par rapport à mon précédent  CPU 4 cœurs puissant tournant seul.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

nono23

Citation de: xcomm le Février 01, 2019, 20:22:04
Concernant F1, ou le ?, cela ouvre l'aide : fichier PDF du manuel du logiciel.

Il est situé ici chez moi sous Windows 10 :
C:\Program Files (x86)\OLYMPUS\Olympus Workspace\OlympusWorkspace.pdf

Bon en fait c'était Acrobat qui déconnait chez moi, tout est ok maintenant.
Si jamais tu as réponse à ma question plus haut concernant les curseurs masque de flou et netteté...  ;)

xcomm

Je n'ai pas trouvé de réponse me permettant de trancher dans le manuel. Je pense qu'il faudra tester pour voir leur comportement respectif.

Sinon, une précision. Pour pouvoir bénéficier de l'accélération GPU, le GPU devra supporter l'API Open CL 2.0

Je pense que je vais décocher sur mon portable, car le GPU discret supporte la version 1.2 d'Open CL trop ancienne, et le GPU intégré la version 2.0. Le chronomètre sera le juge de paix.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tribulum

Chez moi, Workspace donne un banding sévère sur toutes les images, quand je passe à 100%, que je n'ai pas sous DXO... J'utilise un EM5-2.

tribulum

Voila ce que ça donne, sur toutes mes images, en résumé, une grosse daube, ce Workspace (traité sur Workspace, croppé sur DXO PL):

pichta84

Pourquoi ne pas avoir croppé avec Workspace?
N'y aurait-il pas une erreur de manip?

tribulum

Pas d'erreur de manipulation.  Toutes mes images vues sur WS à 100% apparaissent avec ce banding dégueu. DPL n'y est pour rien, je ne m'en sers que pour redimensionner et cropper pour le forum.

tribulum

Maintenant, si je suis le seul a obtenir ce banding (a la visu 100 a 200%), j'admet que c'est très bizarre, surtout que sur DPL2, tout se passe bien. Et sur Viewer 3 tout va bien (mais leeeeennntement) aussi. Je ne pense pas que mon matériel soit en cause. Je me sers souvent de l'obturateur electronique, et IBIS toujours en marche, sur EM5-2.

tribulum


tansui

Citation de: tribulum le Février 07, 2019, 14:21:44
Maintenant, si je suis le seul a obtenir ce banding (a la visu 100 a 200%), j'admet que c'est très bizarre, surtout que sur DPL2, tout se passe bien. Et sur Viewer 3 tout va bien (mais leeeeennntement) aussi. Je ne pense pas que mon matériel soit en cause. Je me sers souvent de l'obturateur electronique, et IBIS toujours en marche, sur EM5-2.
Curieux ton truc! je n'ai fait que quelques essais avec Workspace (images toutes prises en obtu electronique et l'IBIS, avec un EM1-II et un sigma 56mm f1.4) et absolument aucun banding à 100%, j'essaierai ce week-end de faire des tests avec d'autres boitiers et objectifs. Pour l'instant à part la récupération des blancs cramés (qui me semble assez moyenne voire médiocre avec effet HDR qui arrive trop rapidement à mon goût) ça me semble plutôt correct notamment au niveau de l'accentuation qui parait très fine. 
Mais bon comme dit au début je n'ai testé qu'une dizaine d'images donc pas de quoi en tirer des conclusions définitives évidemment.

JMS

Pas vu de banding pendant que je suis en train de tester un petit (!) OM-D E-M1X.... :D

asa100

 ;D ;D Ils seront publiés quand les résultats du test ?

JMS

En mars... ;)  Faut que d'abord que j'esssaie le mode "special train" pour voir s'il reconnaît les yeux de la locomotive (il arrive qu'une loco ait 3 yeux !)