Une ouverture de 5.6 laisse passer toujours la même quantité de lumière?

Démarré par alainMd, Janvier 24, 2019, 22:12:57

« précédent - suivant »

alainMd

Bonjour,
J'aurais sans doute pu poser le titre différemment mais j'ai un petit doute:
Quand on parle d'objectif lumineux, je me demandais juste si il donnait pour une même valeur de diaphragme une même vitesse à une même valeur Iso pour un même appareil dans les mêmes conditions de lumière, que pour un objectif moins lumineux.
pour moi, la réponse est oui, mais on est en débat avec ma fille :)
je vous remercie

Verso92

Citation de: alainMd le Janvier 24, 2019, 22:12:57
Quand on parle d'objectif lumineux, je me demandais juste si il donnait pour une même valeur de diaphragme une même vitesse à une même valeur Iso pour un même appareil dans les mêmes conditions de lumière, que pour un objectif moins lumineux.
pour moi, la réponse est oui, mais on est en débat avec ma fille :)

Oui et non...

Tout dépend de la transmittance.

madko


voxpopuli

Citation de: alainMd le Janvier 24, 2019, 22:12:57
Bonjour,
J'aurais sans doute pu poser le titre différemment mais j'ai un petit doute:
Quand on parle d'objectif lumineux, je me demandais juste si il donnait pour une même valeur de diaphragme une même vitesse à une même valeur Iso pour un même appareil dans les mêmes conditions de lumière, que pour un objectif moins lumineux.
pour moi, la réponse est oui, mais on est en débat avec ma fille :)
je vous remercie

J'ai relu ta phrase 2 fois. Pour moi en théorie, oui, si les verres ont la même transparence.  Et si les isos proposés par les boitiers sont bien les mêmes isos évidemment (certaines marques sont plus optimistes que les autres).
Ça va rester chaud

coniglio

Citation de: alainMd le Janvier 24, 2019, 22:12:57
Bonjour,
J'aurais sans doute pu poser le titre différemment mais j'ai un petit doute:
Quand on parle d'objectif lumineux, je me demandais juste si il donnait pour une même valeur de diaphragme une même vitesse à une même valeur Iso pour un même appareil dans les mêmes conditions de lumière, que pour un objectif moins lumineux.
pour moi, la réponse est oui, mais on est en débat avec ma fille :)
je vous remercie
J' avoue ne rien comprendre. Il donne quoi?

Verso92

Par exemple, il y aura une différence de quantité de lumière atteignant le capteur entre ces deux objectifs ouverts à f/2.8 (0,2 IL, apparemment) :


(8 lentilles pour le f/2.8 180 AF-D, contre 21 pour le f/2.8 70-200...)

https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-AF-Nikkor-180mm-F28D-IF-ED-on-Nikon-D800E-versus-Nikon-AF-S-Nikkor-70-200mm-F28-G-ED-VR-II-on-Nikon-D810__706_814_406_963

alainMd

Merci pour vos réponses rapides
Oui coniglio, tu as raison je me suis mal relu!
Exemple:
J'ai deux objectifs de 100mm, un qui ouvre à 1.4 et l'autre qui n'ouvre qu'à 4 (exemple complètement bidon)
Je les monte sur deux appareils identiques et je cadre pile poil le même paysage
Je fixe les Iso à 200 et l'ouverture des deux à 5.6
Est-ce que j'obtiens la même vitesse de prise de vue.
Je me doute par contre que je n'obtiens pas forcément la même qualité de photo à cause de la qualité optique (piqué)
Est-ce plus clair comme exposé?

Verso92

Citation de: alainMd le Janvier 24, 2019, 22:49:17
J'ai deux objectifs de 100mm, un qui ouvre à 1.4 et l'autre qui n'ouvre qu'à 4 (exemple complètement bidon)
Je les monte sur deux appareils identiques et je cadre pile poil le même paysage
Je fixe les Iso à 200 et l'ouverture des deux à 5.6
Est-ce que j'obtiens la même vitesse de prise de vue.

Pas forcément (voir mes posts précédents).

alainMd

Oui c'est ce que j'essaie de comprendre
Donc 5.6 pour l'un peut permettre une vitesse plus rapide que pour l'autre ?
Sur le site DXO il faut approcher le curseur au plus près de "excellent" ?
Dans la pratique sur l'exemple du Nikon, ça donnerait combien de cran de vitesse en plus, si je peut m'exprimer ainsi avec mon langage d'amateur !

alainMd

Merci pour ce lien, je vais essayer approfondir cela à tête reposée car j'en ai des choses à apprendre!
Moi qui suis sur des optiques Panasonic, ça me fait peur les résultats! En même temps ça explique peut-être le manque de piqué que je constate souvent.
Bonne soirée et encore merci

Verso92

Citation de: alainMd le Janvier 24, 2019, 22:58:03
Oui c'est ce que j'essaie de comprendre
Donc 5.6 pour l'un peut permettre une vitesse plus rapide que pour l'autre ?
Sur le site DXO il faut approcher le curseur au plus près de "excellent" ?
Dans la pratique sur l'exemple du Nikon, ça donnerait combien de cran de vitesse en plus, si je peut m'exprimer ainsi avec mon langage d'amateur !

Sur l'exemple montré plus haut (post #5), on aura à f/5.6 une vitesse 0,2 IL plus rapide avec le 180 qu'avec le 70-200 (ou à f/5.6~TdP égal, une image 0,2 IL plus clair avec le 180).


En fait, en photo, on s'en moque un peu. En cinéma, par contre, l'ouverture photométrique (T) est indiquée sur les objectifs.

seba

Citation de: alainMd le Janvier 24, 2019, 22:49:17
Merci pour vos réponses rapides
Oui coniglio, tu as raison je me suis mal relu!
Exemple:
J'ai deux objectifs de 100mm, un qui ouvre à 1.4 et l'autre qui n'ouvre qu'à 4 (exemple complètement bidon)
Je les monte sur deux appareils identiques et je cadre pile poil le même paysage
Je fixe les Iso à 200 et l'ouverture des deux à 5.6
Est-ce que j'obtiens la même vitesse de prise de vue.
Je me doute par contre que je n'obtiens pas forcément la même qualité de photo à cause de la qualité optique (piqué)
Est-ce plus clair comme exposé?

A 5,6 , l'éclairement du capteur sera le même pour les deux objectifs, en supposant que les pertes de lumière par réflexion (sur la surface des lentilles) et absorption (dans l'épaisseur du verre des lentilles) soient négligeables.
En pratique il peut y avoir de légères différences à cause de ces pertes, qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous les objectifs.

alainMd

Bonjour et merci
En résumé la différence de lumière pour une même ouverture sera négligeable sur la vitesse d'obturation. Encore que ça a l'air différent en fonction de l'ouverture choisie. Mais bon ça ne va pas changer la vie de ma fille pour photographier son chien en CaniVTT dans les sous bois mal éclairés! Par contre si elle trouve un zoom qui ouvre à 2.8 là ce sera différent mais il faudra qu'elle choisisse l'ouverture maximum et le dilemme sera d'arriver à avoir le chien et le vététiste nets..
Quand j'aurai traduit tous les termes de ce site DxO je pourrai faire des comparaisons de qualité.
Bonne journée

seba

Citation de: alainMd le Janvier 25, 2019, 08:22:22
En résumé la différence de lumière pour une même ouverture sera négligeable sur la vitesse d'obturation. Encore que ça a l'air différent en fonction de l'ouverture choisie.

Normalement c'est négligeable.
Sauf peut-être pour certains objectifs avec un très grand nombre de lentilles, où les pertes seront plus importantes.
Ou avec certains objectifs anciens non traités, avec lesquels les pertes peuvent être assez importantes.

En cinéma c'est un peu différent car en montant les différents plans pris avec différents objectifs, l'exposition entre les différents plans doit être tout à fait homogène.

titisteph

En fait, il ne devrait pas y avoir de différence entre plusieurs objectifs, tous réglés au même diaph (par exemple F8, même si certains peuvent ouvrir à 1,4, d'autres à 2,8, etc.). Et ceci est valable quel que soit le format de prise de vue, de la chambre 20X25 au micro 4/3.

En gros, on devrait avoir la même expo entre un grand angle 24X36 et un 480 mm de chambre 20X25, si on les règle au même diaph. A condition qu'on soit à l'infini. Car sinon, en prise de vue rapprochée, tout change (en portrait serré, on est au rapport X1 à la chambre 20X25, soit deux diaphs de perte!).

Encore heureux d'ailleurs qu'à diaph égal on ait la même luminosité, car sinon, on ne pourrait jamais utiliser de cellule à main. Cette dernière vous donne un diaph et une vitesse, sans tenir compte des caractéristiques de l'optique, du format, de la focale de l'objectif employé. Et pourtant ça marche!

Ensuite, en pratique, j'ai constaté qu'on est souvent un peu sous-ex si on se fie à la cellule à main. Pour ma part, j'ai tendance à surexposer d'un tiers, voire 1/2 diaph.

Et puis, j'ai remarqué qu'entre un zoom et un fixe, le zoom donne des images un peu plus sombres (autour d'un tiers de diaph en moins, entre un 85 fixe et un 70-200 F-2,8 réglé à 85). C'est dû au grand nombre de lentilles du zoom, qui absorbe un peu plus de lumière. En pratique, on ne le voit pas, c'est seulement quand on se met à comparer deux optiques à la même vitesse qu'on le remarque.

Il reste qu'il peut y avoir par contre de grandes différences entre plusieurs objectifs dont la pleine ouverture est la même et utilisés à PO. Par exemple F2,8. A cause du vignettage qui peut être très marqué, et qui donne une vue sous-ex (sauf pile au centre), et aussi aux tricheries plus ou moins importantes des fabricants qui exagèrent un peu l'ouverture.

Disons qu'au final, c'est assez négligeable, voire invisible, sauf au cinéma, c'est pourquoi les objos ciné donnent la valeur T plutôt que F.

MMouse

Aucun rapport avec le piqué par contre... A f/5,6, quel que soit le format, on devrait approcher des performances optimales.

alainMd

Du coup ce site de DXO me fait me poser une autre question  ???
Je regardais les performances de mon objectif Panasonic 14-140 qui était livré avec mon G7. Comme le G7 n'est pas dans la liste   j'ai choisi GX7 puis j'ai regardé avec un meilleur boitier, un Olympus OM...Mark2 et là je vois les performances nettement améliorées. D'où mon interrogation si je passais d'un G7 à un GX9, en serait-il de même? Je regardais en particulier le piqué de l'appareil, Sharpness c'est bien de celà qu'il s'agit?

Nikojorj



Polak

Citation de: alainMd le Janvier 25, 2019, 12:40:38
Du coup ce site de DXO me fait me poser une autre question  ???
Je regardais les performances de mon objectif Panasonic 14-140 qui était livré avec mon G7. Comme le G7 n'est pas dans la liste   j'ai choisi GX7 puis j'ai regardé avec un meilleur boitier, un Olympus OM...Mark2 et là je vois les performances nettement améliorées. D'où mon interrogation si je passais d'un G7 à un GX9, en serait-il de même? Je regardais en particulier le piqué de l'appareil, Sharpness c'est bien de celà qu'il s'agit?
Les résultats sur le GX7 dans DXO sont très mauvais ( à comparer avec les boîtiers Olympus de 16Mpx) A ne pas prendre en compte , probablement un souci .
Oui si la résolution du capteur croît une bonne optique aura une meilleure définition.
Les 20 Mpx sont disponibles chez Olympus comme chez Pana.

alainMd

Donc si je remplaçais mon G7 par un GX9 j'y gagnerais en qualité. Il est peut-être encore temps de revendre mon G7 :)

Col Hanzaplast

Citation de: MMouse le Janvier 25, 2019, 09:50:22Aucun rapport avec le piqué par contre... A f/5,6, quel que soit le format, on devrait approcher des performances optimales.

Plus précisément il y a une sorte de diaphragme "idéal" pour chaque format: f/5.6 pour du 24x36, f/8-f/11 pour du moyen format, f/32 pour du large format, etc
Dans cet article la figure 12 atteint f/45 ! http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html
L'abscisse est graduée en focale naturelle pour le format considéré et l'ordonnée renvoie directement le diaf.

Polak

Citation de: alainMd le Janvier 25, 2019, 14:41:40
Donc si je remplaçais mon G7 par un GX9 j'y gagnerais en qualité. Il est peut-être encore temps de revendre mon G7 :)
Oui mais de manière très sensible? J'ai des doutes.

alainMd

Houla! Je te fais confiance Hanzaplast! Article trop complexe pour moi.... Ton résumé me suffit!

Quant à changer d'appareil pour gagner 4 Mpixels, c'est vrai que c'est un peu du luxe, de la théorie à ce que je verrai, il n'y aura peut-être rien de concret. J'ai quand même un peu de regret d'être parti dans le µ4/3, en 2016 je n'étais pas aussi informé (encore que maintenant je suis toujours qu'un petit petit amateur), Pour moi il n'y avait que Panasonic qui faisait de l'hybride. Alors que Sony en fait en APS-C voir en plein format.
On fait de belles choses avec un G7 notamment en paysage, je trouve que c'est plus facile qu'avec le Canon 80D de ma fille où on ne voit pas le rendu de l'image dans le viseur, c'est un peu la surprise quand on développe sur Lightroom. Par contre son chien a les poils beaucoup plus nets à l'arrêt  comme en mouvement, elle gagne aussi 400 ISO par rapport à moi. En même temps, j'ai pas de chien!!
Mon G7 est aussi beaucoup plus petit, je viens de lui ajouter un 7.5mm 7Artisans, je m'éclate, chose qu'on ne peut faire avec un Reflex.