Panasonic 25mm f1.4 sur E-M10 Mark III

Démarré par Seb03, Janvier 25, 2019, 09:19:52

« précédent - suivant »

Seb03

Bonjour,

J'envisage d'acheter un Panasonic Leica 25mm f1,4 pour l'utiliser sur un E-M10 Mark III. Est-ce que la fonction de MAP manuelle est conservée? Pas de soucis de compatibilité ?

Merci

Zaphod

Qu'appelles-tu MAP manuelle ?
Cet objectif a juste une bague de mise au point classique, qui fonctionnera à partir du moment où tu règles le boitier en MF.

Ensuite : cet objectif est totalement compatible avec les boitiers Olympus, avec un tout petit bémol.
Si tu ne désactives pas le "flicker reduction" (me rappelle plus le nom en français), tu peut avoir des bruits disagracieux d'ouverture/fermeture du diaphragme (en cherchant rattlesnake noise / aperture click on trouve pas mal de chose).

Mais comme ça se désactive très facilement... peu importe.

mimile70

mon flickr

pichta84

Bonjour,
dommage d'équiper un capteur récent d'un objectif ancien (conçu pour 12 Mégapixels). Plus trivialement le piqué n'est pas fabuleux.
Le Sigma 30mm f1,4 est un peu mieux et pas très cher. Un peu plus encombrant mais c'est encore admissible.

Nikojorj

https://www.lensrentals.com/blog/2018/01/finally-some-m43-mtf-testing-25mm-prime-lens-comparison/ pour le comparer à quelques uns de ses petits camarades et surtout parce que c'est toujours un plaisir de lire un test d'objos par Roger Cicala.
Cela dit, les gens qui l'aiment aiment souvent bien le rendu, assez inquantifiable, du 25/1.4...

Pour la question initiale, s'il s'agit de l'affichage de la loupe ou du peaking quand on touche à la bague de MaP, ça devrait marcher.

MMouse

Citation de: pichta84 le Janvier 28, 2019, 22:40:51
Bonjour,
dommage d'équiper un capteur récent d'un objectif ancien (conçu pour 12 Mégapixels). Plus trivialement le piqué n'est pas fabuleux.
Le Sigma 30mm f1,4 est un peu mieux et pas très cher. Un peu plus encombrant mais c'est encore admissible.

Ça me surprend, j'ai toujours cru que ce 25 Pana Leica était le must, du moins jusqu'à ce qu'Olympus sorte le 25mm Pro. Conçu pour un capteur ancien certes, mais peut-être avec de la marge ?

J'ai le Sigma 30 1.4. Pas très cher, équilibré sur l'E-M1, pas trop sur le reste. Il est excellent à courtes distances et portrait avec un beau rendu. En paysage, un peu pénible à mettre au point. Plus long qu'un 25 mais du coup le bokeh s'en ressent un peu. Bref il coûte la moitié du PL, c'est une bonne affaire.

bballande

le Pana Leica 25 mm F/1.4 ... pas un bon piqué ? ? ?

Pen F ... ça me convenait très bien, pour ma part.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Zaphod

Moi je l'utilise un peu moins parceque je le trouve trop gros et que l'oly 25 1.8 a un piqué plus homogène qui le rend plus polyvalent.

Mais quand je peux je prends le pana 25 1.4.
Je ne pense pas qu'il soit obsolète...

Komm

Je trouve que le PanaLeica 25 est un des tous meilleurs objectifs m4/3. Il a un rendu très particulier et doux et une qualité de bokeh excellente. Je ne vois pas du tout en quoi il serait pas performant sur un capteur 20MP ou même plus.
En revanche, son gros défaut est pour moi un encombrement un peu trop important et une finition franchement catastrophique.

pichta84

#9
Citation de: Komm le Janvier 29, 2019, 12:24:25
Je trouve que le PanaLeica 25 est un des tous meilleurs objectifs m4/3. Il a un rendu très particulier et doux et une qualité de bokeh excellente. Je ne vois pas du tout en quoi il serait pas performant sur un capteur 20MP ou même plus.
En revanche, son gros défaut est pour moi un encombrement un peu trop important et une finition franchement catastrophique.
Un beau sujet, une belle image ne veux pas dire beau matériel de prise de vue. Certains photographes travaillent avec un Lomo, ce matériel peut leur suffire... Hélas pour ma part, j'aurais du mal à en sortir quelque chose qui me plait...
Je teste les objectifs avec mon matériel, mais les tests en ligne sérieux existent, il suffit de comparer.
Si le piqué est plus faible, ça se voit plus vite sur un capteur de plus haute définition.
L'hétérogénéité aussi.
Les boitiers Olympus ne corrigent pas les aberrations chromatiques des PanaLeica. On peut se débrouiller en post traitement, mais perso, j'ai du mal.
Si tu as un truc je suis preneur.


Zaphod

En jpeg, c'est très simpliste de dire que pana ne corrige que les objos pana et pareil pour oly.

En raw, c'est juste faux.
Le 25 1.4 par exemple donne exactement les mêmes AC sur mes 2 boitiers oly et pana, en raw.

Zaphod

Et j'ajouterais... Le 30 1.4 est pire que le 25 1.4 pour les ac longitudinales (franges pourpres et cyan).

Le 25 1.4 est déjà gros... Le 30 1.4 l'est encore plus.
Donc le tout c'est de bien choisir ses critères...

pichta84

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2019, 15:01:46
En jpeg, c'est très simpliste de dire que pana ne corrige que les objos pana et pareil pour oly.

En raw, c'est juste faux.
Le 25 1.4 par exemple donne exactement les mêmes AC sur mes 2 boitiers oly et pana, en raw.

Evidemment, le boitier ne corrige pas le raw, c'est pas juste faux, c'est juste normal.
Sinon l'encombrement du 30 est bien supérieur au 25, mais ça, ya pas besoin de tester pour le voir.

Exactement, il faut choisir ses critères, c'est ce que j'ai fait et j'ai choisi le Sigma qui correspondait à mes critères.
Pour ma part, les qualités optiques prennent le pas sur le poids l'encombrement et le prix.

Palomito

Citation de: pichta84 le Janvier 29, 2019, 15:28:30
Evidemment, le boitier ne corrige pas le raw, c'est pas juste faux, c'est juste normal.
Sinon l'encombrement du 30 est bien supérieur au 25, mais ça, ya pas besoin de tester pour le voir.

Exactement, il faut choisir ses critères, c'est ce que j'ai fait et j'ai choisi le Sigma qui correspondait à mes critères.
Pour ma part, les qualités optiques prennent le pas sur le poids l'encombrement et le prix.

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble bien que les raw Olympus (et je suppose Panasonic) contiennent certaines corrections optiques. C'est pour cela que LR ne les corrige pas.

Zaphod

Citation de: Palomito le Janvier 29, 2019, 15:51:44
Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble bien que les raw Olympus (et je suppose Panasonic) contiennent certaines corrections optiques. C'est pour cela que LR ne les corrige pas.
Les RAW Panasonic contiennent les données de corrections de distorsion.
Les RAW Olympus, c'est moins évident (ça n'est pas visible avec ExifView contrairement au raw pana).
Dans les 2 cas, Lightroom effectue la correction de distorsion (mais pas de vignettage).
Pour les AC latérales, dans LR il suffit de cocher la case, en revanche les AC longitudinales demandent une correction au cas par cas, qui entraine parfois des dommages collatéraux.

Zaphod

Citation de: pichta84 le Janvier 29, 2019, 15:28:30
Exactement, il faut choisir ses critères, c'est ce que j'ai fait et j'ai choisi le Sigma qui correspondait à mes critères.
Pour ma part, les qualités optiques prennent le pas sur le poids l'encombrement et le prix.
Moi j'avoue que le niveau d'AC à pleine ouverture m'a bien refroidi sur le Sigma.
Ensuite ça n'est pas la même focale... mais c'est certain que la plupart de ceux qui l'ont en sont très satisfaits.

Perso quand je choisis le 25 1.4 malgré son volume, c'est pour son rendu. Et le piqué est rarement un problème.
Quand je veux du piqué plus uniforme, je prends l'Olympus 25 1.8, qui est vraiment compact et qui n'a pas vraiment de défaut - mais sans doute un peu moins de charme (là on est dans des considérations totalement subjectives :) ).

MMouse

J'ose espérer que le 25mm Pana est un poil plus défini qu'un lomo  ;D

Il y a des AC sur le Sigma mais je m'attendais à pire au vu de ce qui se dit. Ça n'a pas l'air trop compliqué à corriger et c'est un problème courant à pleine ouverture y compris sur des objos plus prestigieux. Moins ennuyeux à l'usage que les halos de flare mauve de certains cailloux...

LE défaut du Sigma, c'est la courbure de champ. La netteté est magnifique en proxi, en portrait... A l'infini et ouverture moyenne, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir quelque chose d'homogène. Surprenant pour un objectif moderne autofocus mais là encore, j'ai vu pire. Il vaut largement son prix pour qui cherche un bokeh bien doux et une ouverture f/1,4 qui pique. Pour du paysage il y a mieux. Dommage, sinon Sigma tenait l'arme absolue  :)

Komm

Je ne shoote qu'en raw, donc je n'ai jamais eu ce problème de corrections (par ailleurs, je n'ai utilisé le 25 que sur boîtier Pana).

Citation de: MMouse le Janvier 30, 2019, 09:08:15
J'ose espérer que le 25mm Pana est un poil plus défini qu'un lomo  ;D

Il y a des AC sur le Sigma mais je m'attendais à pire au vu de ce qui se dit. Ça n'a pas l'air trop compliqué à corriger et c'est un problème courant à pleine ouverture y compris sur des objos plus prestigieux. Moins ennuyeux à l'usage que les halos de flare mauve de certains cailloux...

LE défaut du Sigma, c'est la courbure de champ. La netteté est magnifique en proxi, en portrait... A l'infini et ouverture moyenne, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir quelque chose d'homogène. Surprenant pour un objectif moderne autofocus mais là encore, j'ai vu pire. Il vaut largement son prix pour qui cherche un bokeh bien doux et une ouverture f/1,4 qui pique. Pour du paysage il y a mieux. Dommage, sinon Sigma tenait l'arme absolue  :)
Moi les optiques Sigma récentes me laissent froid. Ce sont des monstres de piqué, pour sur, mais sinon, je trouve que tout le reste assez "plat". Aucune lisibilité de l'arrière plan, couleurs froides, et souvent un ou plusieurs défaut qu'ils ont complètement laissé filer pour sortir bien dans les tests qui ne mesurent que le piqué.
Dans une optique, je cherche avant tout le rendu général, et je trouve que le PanaLeica 25 est très au dessus de la plupart des optiques m4/3 de ce côté la.