Nouveau firmware EOS R?

Démarré par VincentM, Janvier 25, 2019, 19:26:33

« précédent - suivant »

rsp

La version 2 du firmware du 7D avait apporté plein de fonctionnalités (alors que le 7D était déjà bien mieux fini que le R).
Le R et le RP ont le même DIGIC, on peut espérer que le R bénéficie des mêmes fonctionnalités, surtout que l'écart entre 30 et 26 MPIX n'est pas énorme (ils ont semble-t-il une grosse difficulté sur le débit en sortie de capteur).

VincentM

Citation de: rsp le Mars 26, 2019, 15:21:16
La version 2 du firmware du 7D avait apporté plein de fonctionnalités (alors que le 7D était déjà bien mieux fini que le R).
Le R et le RP ont le même DIGIC, on peut espérer que le R bénéficie des mêmes fonctionnalités, surtout que l'écart entre 30 et 26 MPIX n'est pas énorme (ils ont semble-t-il une grosse difficulté sur le débit en sortie de capteur).
Même Digic mais quid de la mémoire?

rsp


albatar1976

Et quid de la puissance de ce digic ?

newworld666

Ben voiloù ... la version 1.2 du firmware avec deux petites limites qui sautent
https://www.canonrumors.com/canon-eos-r-firmware-version-1-2-0-announced/
-> L'eyetrack en mode servo (j'imagine pour ceux qui aiment les pacman et ne cherchent pas trop à maitriser leur cadrage  ;D)
-> Mais surtout enfin les petits collimateurs aussi en mode servo (c'était effectivement dommage  :-\)
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Mars 27, 2019, 11:21:54
Ben voiloù ... la version 1.2 du firmware avec deux petites limites qui sautent
https://www.canonrumors.com/canon-eos-r-firmware-version-1-2-0-announced/
-> L'eyetrack en mode servo (pour ceux qui aiment pacman)
-> Mais surtout enfin les petits collimateurs aussi en mode servo (c'était effectivement dommage  :-\)

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2019, 10:02:13
Sauf erreur de ma part, je crois que Canon n'a jamais annoncé des fonctionnalités supplémentaires via le firmware pour l'EOS R. Ils ont même plutôt annoncés depuis longtemps que les modèles ML qui seront mis sur le marché sont fonctionnellement le plus abouti possible par rapport aux technologie du moment tout en restant fiable pour les pros. Et le R est à plutôt conforme à cet objectif.

Je ne crois pas trop que Canon mette autre chose que des corrections de bug dans ses firmwares. Il y a peut-être eu un ou deux cas de figure dans les 15 dernières années ou une nouvelle fonction a été mise en oeuvre, mais ça relève plus de l'exception qui confirme la règle.

;D ;D ;D

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976


newworld666

Encore que le petit collimateur, je n'y avait pas prêté plus attention que ça, mais ça a du sens quand même.
L'eyetrack  ::) par rapport à un petit collimateur,  l'Ibis par rapport à l'IS, l'électronic shutter par rapport au mecanic shutter, la vidéo 4K par rapport à 2K, etc .. c'est là et tant que ça ne me gène pas pour faire des photos, je fais avec. C'est clair que je n'achèterais pas ce genre de matos pour ces trucs.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Le firmware 1.2.0 semble annoncé pour Mi Avril. On verra s'il transforme cette "machine à bugs" en appareil photo. Auquel cas je serai très heureux de revenir sur mes positions.

Mais Canon va-t-il produire un firmware qui offre véritablement les fonctions qui manquent à ce R ou vont-il préférer "sacrifier" ce boîtier et passer au suivant?

Alkatorr

Vu que le prochain R ne viendra pas avant 2020, Canon peut upgrader franchement celui-là vu son prix.  O0

rsp

Citation de: Alkatorr le Mars 29, 2019, 22:25:51
Vu que le prochain R ne viendra pas avant 2020, Canon peut upgrader franchement celui-là vu son prix.  O0
D'où la remise de 250€ jusqu'à fin avril probablement.

rsp

Citation de: rsp le Mars 30, 2019, 16:59:01
D'où la remise de 250€ jusqu'à fin avril probablement.
Je viens d'en profiter.

BirdAP


rsp

Citation de: BirdAP le Mars 31, 2019, 08:13:04
Pas de 5DIV ?
Trop cher pour mon usage. Là j'ai le capteur du 5DIV dans un boitier plus léger qui me revient à 1950 euros avec encore en plus 220 euros en bons d'achat. Je cumule avec l'offre composer votre kit.
Pour les paysages, les petits enfants et les pots de fleurs ça me va très bien. Le M5 n'a qu'un défaut : son petit capteur.

VincentM

S'il ne mettent pas le F stacking , etc etc dans le nouveau firmware le R restera une pantalonnade....

BirdAP

Citation de: rsp le Mars 31, 2019, 10:16:58
Pour les paysages, les petits enfants et les pots de fleurs ça me va très bien. Le M5 n'a qu'un défaut : son petit capteur.

C'est mon ressenti aussi bien que je n'ai pas encore goûté au FF !
Bien que j'ai failli craquer pour le RP, je me suis dit d'attendre un peu pour voir et plus j'attends, plus je pense passer au R à prix raisonnable...

Au plaisir de t'entendre raconter ton nouveau jouet  :)

rsp

Citation de: VincentM le Mars 31, 2019, 10:40:17
S'il ne mettent pas le F stacking , etc etc dans le nouveau firmware le R restera une pantalonnade....
À chacun selon ses besoins et ses moyens.

masterpsx

Citation de: VincentM le Mars 31, 2019, 10:40:17
S'il ne mettent pas le F stacking , etc etc dans le nouveau firmware le R restera une pantalonnade....
Déjà c'est pas du stacking (qui est l'image finale) mais du focus bracketing et c'est quelque chose de très spécifique que peu de monde utilise, j'ai beau faire de la macro et l'avoir sur mes autres hybrides je n'ai jamais utilisé cette fonction qu'aucun boitier Çanon n'avait jamais eu avant le RP si je ne m'abuse.

A la limite c'est plus l'absence de l'intervalométre qui est plus difficile à expliquer même si pour ma part je l'utilise pas non plus, pour le reste on connait déjà le changelog qui n'inclus pas ces deux fonctions, mais au vu de la numérotation ce n'est pas une mise à jour majeur et donc tu n'auras jamais de nouvelles fonctionnalités tant que ce ne sera pas la V2, c'est de la correction de bug et des améliorations de certain mode/réglages, je pense que la rafale avec l'obturateur électronique (de la 1.1.0) , l'Eye AF et la petite cible en SERVO (de la 1.2.0) fera plaisir à bien plus de monde.

C'est déjà bien de voir que Canon ne se contente pas de corriger les bugs mais améliore aussi son boitier au fur à mesure des mise à jour firmware alors que c'était quelque chose de très rare pour leur reflex, y a pas de raison qu'il y en ait pas d'autres voir une V2 qui apporte des nouveautés dont ces deux fonctions, on parle déjà d'une prochaine mise à jour pour le RAW vidéo en externe

Moi ce que je vois c'est que j'ai eu un R, proche techniquement d'un 5DIV, pour le prix que j'avais payé le 6D, donc des pantalonnades comme celle-ci de la part de Canon j'en veux bien d'autres.  8)

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Mars 31, 2019, 11:26:59
Moi ce que je vois c'est que j'ai eu un R, proche techniquement d'un 5DIV, pour le prix que j'avais payé le 6D
Oui je suis d'accord sur le fondamental: quand on est en Canon et qu'on n'a pas l'intention de switcher, le R c'est avant tout le capteur du 5D IV qui est le même que celui du 1D-X II mais en 30 Mpix, soit selon moi le meilleur capteur Canon actuel, pour un prix plutôt agressif dans la gamme Canon.

rsp

Citation de: Wolwedans le Mars 31, 2019, 12:35:43
Oui je suis d'accord sur le fondamental: quand on est en Canon et qu'on n'a pas l'intention de switcher, le R c'est avant tout le capteur du 5D IV qui est le même que celui du 1D-X II mais en 30 Mpix, soit selon moi le meilleur capteur Canon actuel, pour un prix plutôt agressif dans la gamme Canon.
C'est tout à fait ça. Je ne suis pas passé du 5DIII au 5DIV à cause du tarif exorbitant (de mon point de vue).

albatar1976

Le tarif du 5d4 a pas mal baissé depuis l'annonce du R. En tout cas en Asie  8)

masterpsx

Citation de: albatar1976 le Avril 01, 2019, 07:48:06
Le tarif du 5d4 a pas mal baissé depuis l'annonce du R. En tout cas en Asie  8)
Il est toujours a plus de 3000€ ici, sur digit-photo c'est 3200€ soit environ 1000€ de plus qu'un R en tenant compte des 250€ de réduction immédiate (et sans parler de l'adaptateur EF inclus)

Alors on peut toujours estimé qu'en raison de l'ergonomie différente, de l'absence de double slot, et d'une rafale avec suivi inférieur au viseur c'est pas tout a fait la même gamme, mais il n'en reste pas moins que c'est le même capteur avec un processeur d'image plus récent (et le CR3/CRAW), que l'obturateur c'est du 1/8000 à 8fps, qu'il a un mode vidéo identique sinon mieux, et les même fonctionnalité de Dual Pixel RAW & co.

Après hybride oblige c'est pas le même AF ni la même cellule d'expo, mais est-ce vraiment moins bon ?  Peut être qu'en suivi du sujet le reflex reste meilleur mais pour le reste l'hybride offre tout de même de nombreux avantages (couverture, nombre de point, sensibilité), idem pour le viseur qui n'est pas optique mais reste un des meilleurs électronique avec un grossissement plus important (0,76x VS 0,71x) et la possibilité d'afficher bien plus de chose (et de s'en servir en vidéo), chez les jaunes les choses sont plus simple puisqu'on a un Z6 en face du D750 et un Z7 en face du D850 pour des prix similaires.

albatar1976


Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 01, 2019, 10:45:49
Il est toujours a plus de 3000€ ici, sur digit-photo c'est 3200€ soit environ 1000€ de plus qu'un R en tenant compte des 250€ de réduction immédiate (et sans parler de l'adaptateur EF inclus)

Alors on peut toujours estimé qu'en raison de l'ergonomie différente, de l'absence de double slot, et d'une rafale avec suivi inférieur au viseur c'est pas tout a fait la même gamme, mais il n'en reste pas moins que c'est le même capteur avec un processeur d'image plus récent (et le CR3/CRAW), que l'obturateur c'est du 1/8000 à 8fps, qu'il a un mode vidéo identique sinon mieux, et les même fonctionnalité de Dual Pixel RAW & co.

Après hybride oblige c'est pas le même AF ni la même cellule d'expo, mais est-ce vraiment moins bon ?  Peut être qu'en suivi du sujet le reflex reste meilleur mais pour le reste l'hybride offre tout de même de nombreux avantages (couverture, nombre de point, sensibilité), idem pour le viseur qui n'est pas optique mais reste un des meilleurs électronique avec un grossissement plus important (0,76x VS 0,71x) et la possibilité d'afficher bien plus de chose (et de s'en servir en vidéo), chez les jaunes les choses sont plus simple puisqu'on a un Z6 en face du D750 et un Z7 en face du D850 pour des prix similaires.

Ouais, le 5D4 est quand même en gamme supérieure au R à plein d'égards. Un apn ne se résume pas à son capteur, même si les constructeurs nous font croire que 20Mpix est plus cher que 16Mpix et que la différence de prix entre un APSC et un 24x36 est celle du surcoût du capteur inside ! Mais bien sûr ! Les tarifs sont complètement artificiels et de la vraie cuisine, en fonction de tout un tas de facteurs.
Du temps de l'argentique toutes les gammes utilisaient le même "capteur" !! Et pourtant les prix et les specs étaient très différents entre appareils.
Le numérique a intégré le capteur comme élément essentiel de l'apn, mais c'est pas un tout.

Le 5D4 est avant tout conçu comme un robuste outil de travail intensif et ultra polyvalent.
Le R est de conception sérieuse mais on voit bien que c'est une approche assez différente, en ergonomie, en spécifications techniques, etc.
Un DSLR a théoriquement un tarif plus élevé que le ML étant donné la plus grande complexité de sa construction (prisme, dépoli, cellule de mesure, miroirs, module AF, calages...).

Il faudrait que le R permette l'exacte réplique d'utilisation du 5D4 pour comparer leurs tarifs. Là c'est encore compliqué et ça reste logique que le 5D4 soit plus cher. Mais dans le prix du 5D4 il y a aussi cette part de "haut de gamme" qui gonfle la note artificiellement, mais aussi le fait qu'il est sans doute prévu des séries de prod assez modestes par rapport à des boitiers à vocation plus "populaire".