Nouveau firmware EOS R?

Démarré par VincentM, Janvier 25, 2019, 19:26:33

« précédent - suivant »

masterpsx

#50
Citation de: Fab35 le Avril 03, 2019, 16:45:16
Ouais, le 5D4 est quand même en gamme supérieure au R à plein d'égards. Un apn ne se résume pas à son capteur, même si les constructeurs nous font croire que 20Mpix est plus cher que 16Mpix et que la différence de prix entre un APSC et un 24x36 est celle du surcoût du capteur inside ! Mais bien sûr ! Les tarifs sont complètement artificiels et de la vraie cuisine, en fonction de tout un tas de facteurs.
Du temps de l'argentique toutes les gammes utilisaient le même "capteur" !! Et pourtant les prix et les specs étaient très différents entre appareils.
Le numérique a intégré le capteur comme élément essentiel de l'apn, mais c'est pas un tout.

Le 5D4 est avant tout conçu comme un robuste outil de travail intensif et ultra polyvalent.
Le R est de conception sérieuse mais on voit bien que c'est une approche assez différente, en ergonomie, en spécifications techniques, etc.
Un DSLR a théoriquement un tarif plus élevé que le ML étant donné la plus grande complexité de sa construction (prisme, dépoli, cellule de mesure, miroirs, module AF, calages...).

Il faudrait que le R permette l'exacte réplique d'utilisation du 5D4 pour comparer leurs tarifs. Là c'est encore compliqué et ça reste logique que le 5D4 soit plus cher. Mais dans le prix du 5D4 il y a aussi cette part de "haut de gamme" qui gonfle la note artificiellement, mais aussi le fait qu'il est sans doute prévu des séries de prod assez modestes par rapport à des boitiers à vocation plus "populaire".
Je suis pas trop d'accord, pour moi techniquement ces deux boitiers sont proche (y a pas que le capteur, les caractéristiques/fonctionnalités aussi) et Nikon a bien calé ses tarifs ML sur ceux de leur reflex (Z6/D750 et Z7/D850), pour le reste bien évidement que tu peux pas avoir exactement la même chose sur un hybride étant donnée que l'autofocus et la mesure de lumière se fait depuis le capteur, et un boitier plus compact oblige aussi a repenser l'ergonomie faute de place, sans parler de la visée.

Est-ce que si ils avaient rajouté un double slot, mis un joystick à la place de la barre mfn, et monter la rafale à 7 fps ça aurait tout changé ? Je ne pense pas, et pour ma part je m'en passe très bien, surtout si c'était pour devoir payer 1000€ de plus pour ça  >:D Et je dis pas que le 5DIV est forcément trop cher mais juste que le R est plutôt interessant niveau tarif en comparaison et une bonne alternative pour quelqu'un qui ne fera pas principalement de la photo d'action.

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 03, 2019, 17:29:41
Je suis pas trop d'accord, pour moi techniquement ces deux boitiers sont proche (y a pas que le capteur, les caractéristiques/fonctionnalités aussi) et Nikon a bien calé ses tarifs ML sur ceux de leur reflex (Z6/D750 et Z7/D850), pour le reste bien évidement que tu peux pas avoir exactement la même chose sur un hybride étant donnée que l'autofocus et la mesure de lumière se fait depuis le capteur, et un boitier plus compact oblige aussi a repenser l'ergonomie faute de place, sans parler de la visée.

Est-ce que si ils avaient rajouté un double slot, mis un joystick à la place de la barre mfn, et monter la rafale à 7 fps ça aurait tout changé ? Je ne pense pas, et pour ma part je m'en passe très bien, surtout si c'était pour devoir payer 1000€ de plus pour ça  >:D Et je dis pas que le 5DIV est forcément trop cher mais juste que le R est plutôt interessant niveau tarif en comparaison et une bonne alternative pour quelqu'un qui ne fera pas principalement de la photo d'action.
C'est tout un tas de petites choses qui font du 5D4 un outil plus axé professionnel que le R. Le 5D4 facture sa polyvalence vraiment étonnante. On voit bien que le R aura plus de mal que le 5D4 dans certaines situations, notamment sur le suivi AF.
Comme déjà dit, le prix du 5D4 est en partie artificiel et pas directement lié au coût usine du boitier. Mais je suis sûr qu'on est encore dans un boitier qui se cherche un peu avec le R, ce qui est assez normal pour ce 1er opus.
Tout le monde a néanmoins critiqué son tarif, qui lui aussi mèle tout un tas de choses +/- facile à appréhender pour justifier cette somme. Ca va de l'accès à des particularités des ML en passant par l'accès aussi à la nouvelle référence que constitue la gamme RF, aux bagues intelligentes, etc. Tout ça a un impact sur le prix (et pas que sur le coût) car il met en face de besoins ou services un prix que le consommateur est sensé pouvoir mettre pour y accéder.
Il est évident que tous les prix vont se recaler au fur et à mesure des sorties.
Canon a déclaré ne pas du tout laisser tomber les DSLR, mais je pense que leur R&D va coûter vite cher aussi et qu'on en paiera une part si on veut rester au DSLR...

Si un photographe a des besoins précis, il ne rechignera pas à mettre 1000€ de plus que le R dans un 5D4, car il est singulier et ne peut pas forcément être remplacé par un R.
Si on est indifférent à ce qu'est le 5D4, il est évident que ce n'est pas la peine de mettre cette somme !

masterpsx

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2019, 18:04:01
Tout le monde a néanmoins critiqué son tarif
Pas tout le monde, surtout les journalistes qui ne jurent que par certaine specs et qui n'ont pas tenu compte de la gamme reflex Canon ni de l'adaptateur inclus, à l'arrivé il est au même prix qu'un Z6 ou qu'un A7III avec des plus et des moins, et le RP sans réel concurrent dans sa gamme de prix.

Sinon j'ai jamais dit que le 5DIV n'était pas plus "pro", je dis juste que le R est une bonne alternative pour ceux qui ne font pas de la photo d'action en usage principal pour avoir la qualité d'image du 5DIV dans un boitier plus compact et significativement moins cher, bien sur que le reflex conserve un certain nombre d'avantages (il faut bien justifier aussi la différence de prix pour Canon), mais le R en a quelques un aussi ;)

Fab35

Donc t'es d'accord que le 5d4 est plus haut en gamme (il est globalement plus "capable " et polyvalent) et justifie un tarif plus élevé.
Après on peut discuter de combien d'euros le 5d4 devrait dépasser le R, mais c'est pas le pb principal.

VincentM

Je ne connais que deux défaut au 5D MkIV

_Sa consommation électrique même boîtier éteint.

_Ne pas être dans la série 1 (au niveau construction je veux bien le même mais en série 1 ).

;-)

Pour le R c'est autre chose, je ne vais pas refaire la liste.  Par contre avec un vrai firmware et les fonctions qui vont bien, et plus de bugs, il pourrait remonter dans l'estime de pas mal de photographes. En l'état il a bien trop de manques. C'est dommage de jouer les ventes d'un boîtier à un firmware non abouti.

VincentM

Citation de: rsp le Mars 31, 2019, 11:14:38
À chacun selon ses besoins et ses moyens.
Oui tout à fait dans ce cas là prends un Rp...;

Fab35

Citation de: VincentM le Avril 04, 2019, 09:07:59
Je ne connais que deux défaut au 5D MkIV

_Sa consommation électrique même boîtier éteint.

_Ne pas être dans la série 1 (au niveau construction je veux bien le même mais en série 1 ).

;-)

Pour le R c'est autre chose, je ne vais pas refaire la liste.  Par contre avec un vrai firmware et les fonctions qui vont bien, et plus de bugs, il pourrait remonter dans l'estime de pas mal de photographes. En l'état il a bien trop de manques. C'est dommage de jouer les ventes d'un boîtier à un firmware non abouti.
Conso batterie du 5D4 : oui il consomme pas mal en fonctionnement (double proco ça suce !), mais j'ai pas remarqué de perte massive de charge boitier éteint, même si je sais qu'il ne dort jamais à 100% (y'a qu'à remplacer la carte pour s'en rendre compte). Là avec une vielle batterie (capacité de recharge sur rouge), je suis à 950 photos avec 35% restant et le boitier a servi la dernière fois il y a 4 jours. Rien de choquant pour moi.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2019, 21:52:04
Donc t'es d'accord que le 5d4 est plus haut en gamme (il est globalement plus "capable " et polyvalent) et justifie un tarif plus élevé.
Après on peut discuter de combien d'euros le 5d4 devrait dépasser le R, mais c'est pas le pb principal.
Un peu plus haut de gamme oui mais pas tant que ça, le R est pour moi entre le 6DII et le 5DIV en gamme, après plus capable/polyvalent ça se discute, plus adapté à de la photo d'action ça oui (même le 6DII l'est), mais c'est pas un 1D non plus, et le R aura aussi des avantages dans d'autres domaines.

Pour le reste j'ai jamais dit que le 5DIV ne devait pas être plus cher, mais juste que le prix du R est bon au vu de la grosse différence de prix avec le 5DIV, de la même manière que je trouve le prix du RP très bon au vu de la grosse différence de prix avec le R (ou du prix de lancement des 6D/6DII).

Même si tout n'est pas parfait, et pour utiliser des hybrides depuis plus de 6 ans, je trouve ce 1er boitier hybride FF Canon déjà très bien, bien plus abouti que ne l'était le 1er A7 ou le 1er M. Pour ma part je n'ai pas encore eu de bugs depuis plus de deux mois, après qu'il y est des incompatibilités entre certaines fonctions (notamment avec l'obturateur électronique) c'est tout a fait normal et en rien un bug (c'est pareil sur tous les hybrides). J'ai hâte que la mise à jour 1.2.0 arrive en tout cas (dans une dizaine de jours normalement), pas tant pour l'eye-AF amélioré (même si je vais m'empresser de le tester :D) mais surtout pour la petite cible en SERVO qui me sera très utile et qui me manquait justement.

rsp

Citation de: VincentM le Avril 04, 2019, 09:09:26
Oui tout à fait dans ce cas là prends un Rp...;
Non, j'ai choisi le R en connaissance de cause et après mûres réflexions. Il va remplacer mon 5D3 (remplacer au sens de "être utilisé à la place de" parce que ce ne sont pas du tout deux appareils équivalents).

VincentM

Citation de: Fab35 le Avril 04, 2019, 09:30:41
Conso batterie du 5D4 : oui il consomme pas mal en fonctionnement (double proco ça suce !), mais j'ai pas remarqué de perte massive de charge boitier éteint, même si je sais qu'il ne dort jamais à 100% (y'a qu'à remplacer la carte pour s'en rendre compte). Là avec une vielle batterie (capacité de recharge sur rouge), je suis à 950 photos avec 35% restant et le boitier a servi la dernière fois il y a 4 jours. Rien de choquant pour moi.
En autonomie çà roule en prise de vue en journée OK. Par contre le mien vide le reste de sa batterie la nuit.

masterpsx

Ce serais pas le GPS des fois ? Sur mon ancien 6D même appareil éteint ça bouffe la batterie (sans doute pour pas devoir rechercher le satellite à chaque fois)

albatar1976

Citation de: VincentM le Avril 04, 2019, 18:40:59
En autonomie çà roule en prise de vue en journée OK. Par contre le mien vide le reste de sa batterie la nuit.

Mon 5d4 n'a pas ce comportement !

Il faudrait peut être effectivement regarder du côté du GPS...

VincentM

Je vais re vérifier. Mais je pense qu'il est sur off, je ne l'ai je pense jamais utilisé.

Wolwedans

En mode 2 je n'ai pas de drainage, ni sur le 5D IV ni sur le 1D-X II.

ttlao

Citation de: VincentM le Avril 04, 2019, 18:40:59
En autonomie çà roule en prise de vue en journée OK. Par contre le mien vide le reste de sa batterie la nuit.

J'ai le même problème sur un 1dx mkII je perds 10 % de batterie par heure. Bon pour un retour chez canon après avoir contacter le csp. Tu ferais bien d'en faire de même.

Citadin

Citation de: VincentM le Avril 04, 2019, 09:07:59
Je ne connais que deux défaut au 5D MkIV

_Sa consommation électrique même boîtier éteint.

_Ne pas être dans la série 1 (au niveau construction je veux bien le même mais en série 1 ).

;-)


Ça consomme pas mal aussi pour moi mais pas éteint. C est vrai avec toutes tes batteries ?
Comme un 1n/v sans booster, j adorais ces boîtiers. Après le 5 on peut y aller quand même sans trop d arrière pensée ce n est pas du sucre. La crainte de dégrader l objet tient en général davantage du souci de préserver l état de l objet en destination de et en rapport avec la dépense effectuée que de la supposée fragilité de l'objet.

VincentM

GPS sur "Desactiver". Une barre de batterie en moins depuis ce midi. Demain main elle sera vide, boîtier éteint. Et il a fait 2 passages au CPS donc il doit être dans les "normes". Et de mémoire le R est un peu pareil.

Dans un 5 D Mk III tu mettais une batterie full. Tu ne le reprenais que 3 semaines après elle était toujours full.

masterpsx

#67
Heu mon R ne se vide pas comme ça, et mon 6D ne le faisait pas non plus, une batterie ça se vide toujours un peu même avec un appareil éteint mais pas au point de se vider en un jour ou deux toute seule.

EDIT : Tu as quoi comme objectif monté dessus ? De mémoire le Tamron 24-70 F2.8 bouffait la batterie comme ça de certain boitier Canon, normalement ça avait été corrigé par Tamron via une mise à jour.

albatar1976

Citation de: VincentM le Avril 05, 2019, 15:57:09
GPS sur "Desactiver". Une barre de batterie en moins depuis ce midi. Demain main elle sera vide, boîtier éteint. Et il a fait 2 passages au CPS donc il doit être dans les "normes". Et de mémoire le R est un peu pareil.

Dans un 5 D Mk III tu mettais une batterie full. Tu ne le reprenais que 3 semaines après elle était toujours full.

Je ne pense pas que le SAV s'amuse à vérifier ce genre de détails si le problème ne leur est pas signalé. Encore une fois, mon 5D4 ne vide pas les batteries. Je n'ai pas utilisé mon 5D4 depuis samedi dernier et la batterie ne s'est pas vidée. Je viens de vérifier pour le fun: il reste 17% (pour 2027 photos).

Et non le R ne vide pas les batteries comme ça. C'est totalement insignifiant de mon coté si il y a un drainage (j'imagine qu'il y en a un peu du fait que l'écran de rappel n'est jamais totalement éteint). Par contre je ne reste jamais plus de deux jours (peut être 3 maximum) sans l'utiliser donc je ne pourrai pas être catégorique après une ou plusieurs semaines sans l'utiliser. Et comme j'ai 6 batteries, je ne m'en préoccupe pas plus que ça.

Wolwedans

Curieux tout ça, je mets mes boitiers en veille avec batteries chargées à bloc, je vous dirai. De toutes façons ce n'est pas idiot de faire ce test: même si je n'ai rien remarqué de tel (à part avec le 6D premier du nom qui n'avait pas de mode GPS éteint si boitier éteint, complètement débile car il fallait penser à le désactiver), c'est pas idiot de vérifier avant d'être au bout du monde :-)

jp60

Citation de: VincentM le Avril 05, 2019, 15:57:09
GPS sur "Desactiver". Une barre de batterie en moins depuis ce midi. Demain main elle sera vide, boîtier éteint. Et il a fait 2 passages au CPS donc il doit être dans les "normes". Et de mémoire le R est un peu pareil.

Dans un 5 D Mk III tu mettais une batterie full. Tu ne le reprenais que 3 semaines après elle était toujours full.

Etrange quand même ce que tu dis. Pour moi ce n'est pas normal. Et si ça l'était, ce serait en effet un gros défaut. Sur tous les boitiers que j'ai eu, je n'ai jamais eu ça. J'ai désactivé le GPS sur mon 6DI et 6DII, car en effet ça consomme.
Je verrais quand même bien une fonction qui est activée et qui bouffe inutilement de la batterie.

JP

Fab35

C'est forcément un défaut car moi non plus je n'ai pas de soucis de fuite de conso avec mon 5d4. Je le stocke dans le sac à dos et parfois sans le mettre sur off,  avec le 24-105Lii vissé dessus. Je dois perdre du genre 1% de charge sur 1 ou 2 jours maxi et encore pas certain...
Idem avec le 6d2 qui déjà est bien moins gourmand que le 5d4 (au moins 50% d'autonomie en plus).

Le soucis de drain existent depuis des années je pense, et il faudra hélas changer peut-être la carte mère...
Essayer de voir sans objo vissé pour savoir si c'est pareil, moindre ou pire...

albatar1976

Citation de: Wolwedans le Avril 05, 2019, 17:17:58
Curieux tout ça, je mets mes boitiers en veille avec batteries chargées à bloc, je vous dirai. De toutes façons ce n'est pas idiot de faire ce test: même si je n'ai rien remarqué de tel (à part avec le 6D premier du nom qui n'avait pas de mode GPS éteint si boitier éteint, complètement débile car il fallait penser à le désactiver), c'est pas idiot de vérifier avant d'être au bout du monde :-)

Ça sera intéressant effectivement même si en l'espèce on parle de boitier éteints.

Wolwedans

Citation de: albatar1976 le Avril 05, 2019, 21:09:27
Ça sera intéressant effectivement même si en l'espèce on parle de boitier éteints.
Je n'avais pas osé dire que je mettais mes boitiers en batteries :-)