Faire des photos nature d'un sujet noir dans une zone sombre

Démarré par Berzou, Janvier 25, 2019, 21:36:49

« précédent - suivant »

ChatOuille

J'ai regardé tes photos et je vois que tu as fait pas mal de progrès au niveau éclairage. Et ça change tout. Le problème d'éclairage résolu, je te présente une autre méthode pour le focus. Ça fait moins professionnel, mais cela peut être très utile et c'est ça qui compte. Il faut pour cela disposer de lumière en suffisance afin de pouvoir utiliser des temps de pose assez courts pour éviter le bougé. Prendre un escabeau et t'approcher le plus possible des collemboles. Donc prendre la photo à main levée. Tu cadres à-peu-près car tu as le temps car ces animaux « domestiques » sont lents. Tu fais le MaP soit en auto ou en manuel. Puis tu passes en manuel et juste avant de déclencher tu fignoles la MaP simplement en te déplaçant (l'appareil) vers l'avant ou l'arrière. Quelques millimètres font la différence.

Berzou

L'éclairage sous lactynia est résolu,  mais pas sous l'abricotier dont la branche est bcp plus irrégulière et d'une tonalité très variable à cause des mousses et des lichens.

Pour l'ajustement avant arrière,  il m'arrive de le pratiquer, mais ici, ça me paraît difficile à cause de la position

Toutefois, tu as sûrement raison, en fait pour la map mon meilleur souvenir de maîtrise c'est le trépied + viseur d'angle, et la meilleure façon d'osciller modérément serait de jouer sur le manque de rigidité du trépied
Une map simple non continue devrait le permettre.
J'essaierai ça,  merci de tes commentaires

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 27, 2019, 20:51:17
Merci Chatouille,

bon aujourd'hui il y avait du vent, alors une petite sortie Flash sur la griffe

quelques photos intéressantes sur l'actynia  ...

Citation de: Berzou le Janvier 28, 2019, 06:41:14
L'éclairage sous lactynia est résolu,  ...

je corrige pour les deux posts : l'Actinidia (ou arbre à kiwi)

Berzou

Aujourd'hui j'ai pu améliorer mes photos avec la configuration suivante :

j'ai :
-  ajouté une bague allonge 36mm au 105 nikon + bonette raynox DCR 150

- placé une lampe a LED accrochée au pied photo qui aide à voir les sujets et à la MAP autofocus

- utilisé le viseur d'angle qui convient bien à cette hauteur (d'homme) pour viser vers le haut (le bas de la branche morte de l'abricotier) et qui dispose d'un multiplicateur x2

- utilisé le flash SB 910 avec le diffuseur intégré et le diffuseur additionnel nikon au début sur le sabot, mais rapidement en dépoté pour choisir l'angle d'éclairage de la scène (à gauche c'est pratique, mais à droite avec la main gauche c'est un peu compliqué) en TTL

et je découvre du beau monde, il y a bien sur matière à améliorer mais coté éclairage ça me semble correct vu le site (après avoir tiré sur les manettes de DXO bien sur et croppé)


Berzou

et si je suppose que le point d'éclairage est arrivé à un niveau acceptable, le challenge du microcosme grandit

ici j'ai découvert, dans le viseur,  un collembole que je n'attendais pas, et je n'ai pas réussi à en faire une image présentable

Berzou

et là j'ai découvert sur la photo, pas dans le viseur, je ne les voyais pas, des collemboles qui méritent mon attention, dans la mousse


ChatOuille

Le défi est que cela relève plus du cirque que de la photographie.  :o

Berzou


Echo

Arrête ,elles sont floues prends plutôt deux bagues allonge, vire la bonnette et fait ta mise au point sur écran.

Berzou

Citation de: ChatOuille le Janvier 28, 2019, 15:56:25
Le défi est que cela relève plus du cirque que de la photographie.  :o
ça y est j'ai compris, ;D ;D, il faut savoir qu'ils sautent vraiment quand on les dérange, mais pas forcément dans les cerceaux qu'on leur propose ;)


ChatOuille

Je reconnais que ce sont des photos difficiles à obtenir. L'idéale serait un objectif macro d'une focale supérieure qui te permettrait de travailler à une distance plus grande, mais ce n'est pas donné. Ce n'est pas la bonnette la coupable de ce flou. Probablement tu peux la laisser. L'objectif 105mm macro de Nikkon permet d'y ajouter un multiplicateur (plus abordable).
Je reste sur mon idée. Si tu peux prendre une échelle sur laquelle tu peux t'appuyer (elle doit être bien positionnée) et rester immobile, ce serait idéale. Si tu utilises un viseur à 90° je crois que tu peux agrandir, mais attention car il faut à l'avance régler la netteté du viseur (avant la prise de vue). Tu peux aussi fermer le diaphragme d'avantage (f/11 ou f/16 ce n'est pas la cata pour un objectif macro). Le puristes vont parler de diffraction, mais la photo est toujours un compromis. Tu peux aussi déclencher une rafale. Sur 10 prises tu pourrais avoir 9 déchets et une très bonne photo.

Et si malgré tous ces conseils tu ne réussis pas, tu te rends à la SPA et tu échanges 100 collemboles contre un chat. Tu obtiendras des photos plus marrantes et faciles à obtenir.  ;D
(excuse-moi pour mon impértinance)

Echo

Ou bien tu les photographie en pleine lumière ou plus proches comme si tu allais vers tes rosiers pour prendre des larves de puceron et les pucerons de taille équivalente les monstres immenses sont les fourmis . J'ai du mal à voir dans l'espace à combien de cm tu es de ton sujet ,si ton objectif a une bague de diaphragme ou pas, parce que je ne connais pas le matériel dont tu te sers. J'ai du reste du mal à comprendre à quoi ressemble ta bague allonge pour conserver la connectique de l'objectif avec l'appareil Mais en tout cas je ne les prendrais pas autrement qu'en map manuelle sur trépied ou calé de façon à ce que le poids de l'ensemble ne me gène pas et plutôt qu'une bonnette une seconde bague allonge. ton choix de F13 semble bon mais si tu as peur de monter en iso à cause des bagues allonge tu peux rajouter un second éclairage à main de type lampe de poche et baisser ton exposition en bloquant les iso pour avoir un rendu naturel et te passer du flash, parce qu'un flash c'est ponctuel alors qu'un éclairage de type lampe de poche ne l'est pas et ainsi de peaufiner ta mise au point mais pour la peaufiner dans le viseur est une gageur qui tient de l'impossible et l'écran est plus adapté. En tout les cas bon courage ... :)

stratojs

... en dehors du trépied qui n'est pas toujours utilisable, un bras magique rend d'énormes services. On peut le fixer sur une échelle, un escabeau..

Berzou

#38
Salut Chatouille,
Le chat, je l'ai déjà photographié sous toutes les coutures  ;D ;D
J'ai laissé qu'es photos sur flickr https://flic.kr/s/aHsjtzhjQX
D'ailleurs il vient souvent perturber mes séances de macro au jardin... :D
J'ai un multiplicateur kendo x1.4, je trouve que la perte de qualité est trop forte

Salut Écho,  et Chatouille  oui bien sur le pied
Aujourd'hui j'ai fait du classique sur pied en live view
Le matin avec 3 bagues allonges  (68mm) à très basse vitesse j'ai tout foiré
Mais cet après midi, avec 2 bagues 58mm et en ne descendant pas en dessous de 1/60s, j'ai pu faire une photo bien nette qui autorise le crop
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7030773.html#msg7030773

En résumé nikon d7200+2 bagues 58mm+nikon 105+bague raynox sur trepied
Un éclairage à Led fixé au trepied
+FLASH NIKON SB910 avec son diffuseur intégré et son diffuseur additionnel tenu de la main  au dessus du sujet
Déclenchement retardé 20s ce qui laisse le temps de positionner le flash.
J'ai mis l'autofocus en continu avec suivi du sujet (bon ces collemboles ne galopent pas vraiment, mais ça permet à l'autofocus de ne pas déraper quand on bouge un peu...

Mais sous la branche entre les mousses et les anfractuosites de l'écorce,  il y aura toujours des cas impossibles
.
Et pour aller plus loin je pense acheter une bonette plus puissante

Berzou

Citation de: stratojs le Janvier 29, 2019, 09:14:00
... en dehors du trépied qui n'est pas toujours utilisable, un bras magique rend d'énormes services. On peut le fixer sur une échelle, un escabeau..
Effectivement, cette idée m'interesse
Peux tu me fournir des liens, car j'ai un bidule qui porte ce nom, ça va pour fixer l'éclairage Led,  mais ça ne porte pas un reflex...
Ni même l'écran externe pour lequel je l'avais prévu. ..

Berzou

#40
voici mon installation (photo nulle avec mon smartphone...)

et voici les bagues allonges avec contact que j'utilise
https://www.amazon.fr/gp/product/B004VNH18Q/ref=oh_aui_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Berzou

allez je vous remets l'image ici et je remercie chaleureusement tous les contributeurs à ce fil, qui m'ont permis de progresser, et réactiver mes neurones de diverses façons

je ne suis pas mécontent de ce résultat, même si c'est du coté de la lumière et pas sous la branche

je reviendrais vous donner des nouvelles si je fais mieux ou si je me décide pour la bonette DCR 250

sinon vous pouvez toujours suivre mes production sur les macros nature de mon jardin https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7027170.html#msg7027170
ce qui est intéressant aussi en repoussant ses limites c'est qu'on se trouve plus à l'aise avec des situations moins extrêmes


stratojs

Pour l'appareil ou des choses lourdes, un bras magique Manfrotto 244N (surtout pas le 143 à cause de son verrouillage) et deux clamps, on fixe une rotule photo ou l'appareil à l'aide d'un spigot.
Pour les réflecteurs, lampe LED, j'utilise des bras chinois trouvés sur ebay. Je les ai démontés, nettoyés et peaufinés pour un serrage efficace.

https://www.thomann.de/fr/manfrotto_variable_friction_arm_244n.htm
https://www.thomann.de/fr/manfrotto_035.htm?ref=search_prv_8
https://www.thomann.de/fr/manfrotto_adapter_spigot.htm?ref=search_prv_0

ChatOuille

Je te félicite! Ça va de mieux en mieux. Des déchets tu en auras toujours et c'est normal. Quand aux bagues-allonge vs bonnette il y a 2 écoles. La plupart rejettent les bonnettes, mais je t'assure qu'il existe des bonnettes de bonne qualité. Je ne connais pas le modèle dont tu parles, c'est à toi de te renseigner. L'avantage des bonnettes est que tu ne perds pas de lumière ce qui est le cas avec les bagues. Une autre possibilité que j'ai déjà mentionnée est le teleconverter. Je dispose du TC 14E III. Tu perds 1 diaph de lumière mais il est de bonne qualité. Cela te permet de t'éloigner un peu des petits insectes sans les effrayer. Le coût d'un tel accessoire est de 400-500€, mais si tu tiens aux animaux minuscules, cette dépense est justifiée.

Je trouve que le bras magique est aussi une bonne idée. Mais il existe aussi une solution meilleur marché. C'est le sac à riz. Ca coûte deux sous mais il faut coudre. Tu prends un vieil oreiller ou jeans (plus costaud) et tu fais un sac que tu remplis de riz, haricots, lentilles ou des petits pois. Tu peux poser le sac sur l'échelle, la fenêtre de la voiture ou sur le sol. Cela te permet de stabiliser l'appareil. C'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.

Je te montre un exemple d'une photo prise en utilisant ce sac posé sur le sol (rien à voir avec les collimachin). C'est juste pour apprécier son utilité car c'est polyvalent.

Berzou

Merci Stratoj, bon pour le moment je ne suis pas prés à ce genre d'appareil, mais, il y a bien des recoins inaccessibles dans mon jardin, il faudra bien un jour trouver un pied telecopique pour aller dans les coins
merci Chatouille, oui, pour le moment je suis content de ces bonnettes et de mes bagues allonges,
mais je n'ai pas encore le meilleur compromis, je crois qu'il me faudrait un objectifs 150 macro pour mettre la bonnette dessus, mais je ne vais pas investir pour le moment...
il existe aussi des bonettes encore plus puissantes chez raynox, mais j'hésite...

pour le moment une bague allonge + nikon 105+ bonette DCR 150 ou 250 selon les sujets et je croperai si nécessaire...
j'ai déjà pas mal de choses à faire en attendant le printemps et les oiseaux...

ChatOuille

Mais avec le 105mm + multiplicateur tu dois être près du 150mm.
Il ne faut pas faire confiance à des bonnettes trop puissantes, quoique dans des cas extrêmes comme le tien on ne sait jamais. Tu auras probablement des déformations optiques ainsi que manque de netteté dans les coins, mais ce n'est peut-être pas très grave dans ton cas.

Berzou

#46
Citation de: ChatOuille le Février 05, 2019, 23:59:00
Mais avec le 105mm + multiplicateur tu dois être près du 150mm.


j'ai constaté que le multiplicateur dégradait trop la qualité d'image (en macro au moins), je ne peux pas faire de bonnes photos avec même quand les conditions d'éclairage sont réunies

je me demande d'ailleurs si l'ordre des accessoires est important, mettre d'abord le multiplicateur puis la bague allonge ou l'inverse
Citation de: ChatOuille le Février 05, 2019, 23:59:00

Il ne faut pas faire confiance à des bonnettes trop puissantes, quoique dans des cas extrêmes comme le tien on ne sait jamais. Tu auras probablement des déformations optiques ainsi que manque de netteté dans les coins, mais ce n'est peut-être pas très grave dans ton cas.

oui déjà avec la dcr 250, avoir un sujet net n'est pas évident, je pense que je vais garder ma configuration actuelle et me forger une expérience avant de faire évoluer mes outils, on peut déjà faire des choses sympa, et j'ai certainement une marge de progrès importante dans la pratique...


ChatOuille

Citation de: Berzou le Février 06, 2019, 08:29:24
je me demande d'ailleurs si l'ordre des accessoires est important, mettre d'abord le multiplicateur puis la bague allonge ou l'inverse

Je ne sais pas. Il faut essayer, mais je commencerais par placer le bague sur le boîtier et le multiplicateur derrière l'objectif. Cela me semble plus logique car la bague déplace l'optique par rapport au capteur. Le multiplicateur et l'objo vont ensemble.

Berzou

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2019, 19:27:29
Je ne sais pas. Il faut essayer, mais je commencerais par placer le bague sur le boîtier et le multiplicateur derrière l'objectif. Cela me semble plus logique car la bague déplace l'optique par rapport au capteur. Le multiplicateur et l'objo vont ensemble.
j'ai fait les deux sans avoir de résultat décisif

mais j'essaierai encore... bague+ multi + objectif+ bonnette

ChatOuille