Polarisation croisée

Démarré par Gilala, Janvier 26, 2019, 09:06:22

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 28, 2019, 14:58:21
egtet² a parfaitement raison.
De nombreux matériaux polis comme un miroir diffusent encore la lumière.
Parcequˋils ne sont pas polissables miroir, il suffit de regarder leur surface au microscope électronique et la chose est très claire.


seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2019, 08:05:58
Parcequˋils ne sont pas polissables miroir, il suffit de regarder leur surface au microscope électronique et la chose est très claire.

Suffit de regarder une plaque de marbre poli par exemple.
Reflets spéculaires sur la surface, lumière diffusée en sub-surface.
Et ceci concerne toutes sortes de matériaux.
En image de synthèse il faut modéliser la diffusion en sub-surface pour un rendu réaliste.

Jean-Claude

Le marbre peut selon sa structure et couleur laisser passer la lumière sur quelques mm, c'est connu sans utiliser un langage pseudo scientifique.

Nous parlions des métaux qui eux laissent passer la lumière sur des microns, L'expérience que l'on fait au gamins de la feuille d'or laminée laissant paser la lumière verte.

Alors comme tu connais le domaine tu vas nous dire jusqu'à combiens de microns la lumière passe dans une feuille d'or,
et,ce qu'à à faire là dedans une pierre pour laquelle le phénomène est des milliers de fois plus important ?

Quand on fait un raisonnement scientifique on évalue le poids de chaque grandeur influente après les avoir listées. C'est ce qu'on appele "Root Causes Analysis", une méthode codifiée qui permet d'éliminer les grandeurs non déterminantes. Pas la peine que je continue, tu vas de toute façon tout rejeter en bloc, comme d'habitude  :)


Jean-Claude

Et les filtres ND modernes, ce sont bien des nanocouches de métaux déposées sur un verre Schott parfaitement blanc et transparent, ce que Seba n'a jamais voulu admettre, parlant de verre teinté dans la masse.

La lumière passe à travers car ce sont des nanocouches, les filtres bon marché présentent de fortes dominantes car le nombre de couches est faible et pas trop optimisées, les filtres ND très neutres ont des empilement de nombreuses couches de différents matérieux optimisées différemment pour chaque densité.

stratojs

... il y a quand même du métal parfaitement transparent.

seba

#30
Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2019, 09:14:18
Le marbre peut selon sa structure et couleur laisser passer la lumière sur quelques mm, c'est connu sans utiliser un langage pseudo scientifique.

Nous parlions des métaux qui eux laissent passer la lumière sur des microns, L'expérience que l'on fait au gamins de la feuille d'or laminée laissant paser la lumière verte.

Alors comme tu connais le domaine tu vas nous dire jusqu'à combiens de microns la lumière passe dans une feuille d'or,
et,ce qu'à à faire là dedans une pierre pour laquelle le phénomène est des milliers de fois plus important ?

Quand on fait un raisonnement scientifique on évalue le poids de chaque grandeur influente après les avoir listées. C'est ce qu'on appele "Root Causes Analysis", une méthode codifiée qui permet d'éliminer les grandeurs non déterminantes. Pas la peine que je continue, tu vas de toute façon tout rejeter en bloc, comme d'habitude  :)

Il n'y a pas que les métaux dans la vie. Qui ne parle que de métaux à part toi ?
Et pour bien des matériaux, la cause de lumière réfléchie diffuse est la diffusion de sub-surface (subsurface scattering, c'est le terme consacré, pour ta gouverne). Que tu le veuilles ou non.
Ton bla-bla pseudo-scientifique ne m'impressionne pas du tout.
Ce qui m'impressionne c'est par exemple tes connaissances en chimie.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2014, 09:19:34
L'acétate de cellulose est hautement inflammable et dangereux. Au début du 20 siècle il y a eu des drames dans des cinémas ou le film s'est emflammé sous la chaleur du projecteur.

Alors si j'ai besoin d'un avis sérieux, je demanderai à une personne compétente.

seba

#31
Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2019, 09:50:55
Et les filtres ND modernes, ce sont bien des nanocouches de métaux déposées sur un verre Schott parfaitement blanc et transparent, ce que Seba n'a jamais voulu admettre, parlant de verre teinté dans la masse.

La lumière passe à travers car ce sont des nanocouches, les filtres bon marché présentent de fortes dominantes car le nombre de couches est faible et pas trop optimisées, les filtres ND très neutres ont des empilement de nombreuses couches de différents matérieux optimisées différemment pour chaque densité.

Je n'ai jamais écrit que ce ne sont pas des couches minces.
J'ai écrit que si ce sont des couches absorbantes, quelle que soit leur épaisseur, la loi de Beer-Lambert s'applique. Et par conséquent un filtre très dense entraînera du vignettage avec un grand-angle.
Je t'ai demandé si ce sont des couches absorbantes ou réfléchissantes, chose à laquelle tu as été incapable de répondre.
Et j'ai proposé une manip que tu as été incapable de réaliser.

seba

Mais cette manip quelqu'un l'a faite, et on voit que l'assombrissement dépend de l'angle d'incidence.

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2019, 09:50:55
Et les filtres ND modernes, ce sont bien des nanocouches de métaux déposées sur un verre Schott parfaitement blanc et transparent
"Blanc" désigne la qualité d'une matiere qui reflete et disperse la quasi-totalité du spectre visible. Ca n'est a priori pas la qualité requise pour un filtre.

Le mot que tu cherches est "incolore". Je n'ai jamais trouvé tres utile ni adulte les batailles rangées sur des quarts de cheveux lexicographiques, mais il ne faut pas éxagérer quand meme.

On n'a jamais parlé de métaux, encore moins exclusivement de métaux, pour la bonne raison qu'on est sur un fil qui parle de polarisation. ::)

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2019, 08:05:58
Parcequˋils ne sont pas polissables miroir, il suffit de regarder leur surface au microscope électronique et la chose est très claire.
Ca c'est une énorme bêtise : le verre est polissable miroir et pourtant il ne réfléchit pas comme un miroir. Ce qu'il faut comprendre, c'est que de la même façon qu'aucun matériau ne réfléchit que de la lumière spéculaire ou diffuse, aucun matériau n'est parfaitement opaque. il suffit de voir une feuille d'or pour se rendre compte que même l'or peut être transparent. Même une boule de billard peut être polie comme un miroir et pourtant elle reflète de la lumière diffuse.

Quand un matériau reçoit de la lumière, une partie est réfléchie directement par les couches extérieures et une partie pénétre dans la matière à cause de la transparence de la matière (on ne parle pas de microns mais de beaucoup moins, quelques nm pour la plupart des matériaux).

La partie réfléchie par les couches extérieures, le reflet spéculaire, a deux caractéristiques :
- elle est réfléchie avec le même angle que l'angle d'incidence
- Sur la plupart des matériaux, elle est polarisée par la réflexion (les métaux sont une exception notable à cette règle)

La partie qui pénétre dans le matériaux , le reflet diffus a également deux caractéristiques :
- elle est réfléchie dans toutes les directions
- Elle n'est pas polarisée

Il n'existe aucun matériau qui ne présente qu'un seul de ces reflets, même du chrome parfaitement poli reflète un petit peu de lumière diffuse.

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 30, 2019, 10:36:39
- Sur la plupart des matériaux, elle est polarisée par la réflexion (les métaux sont une exception notable à cette règle)

Cela dépend de l'angle de réflexion.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2019, 09:50:55
Et les filtres ND modernes, ce sont bien des nanocouches de métaux déposées sur un verre Schott parfaitement blanc et transparent, ce que Seba n'a jamais voulu admettre, parlant de verre teinté dans la masse.

La lumière passe à travers car ce sont des nanocouches, les filtres bon marché présentent de fortes dominantes car le nombre de couches est faible et pas trop optimisées, les filtres ND très neutres ont des empilement de nombreuses couches de différents matérieux optimisées différemment pour chaque densité.
Je n'ai pas tout lu, mais le filtre Big Stopper présente toujours des dominantes (en tous cas le mien qui n'est pas bon marché). C'est grave docteur ? Non ! Il suffit de connaître et corriger.

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 30, 2019, 11:04:31
Cela dépend de l'angle de réflexion.
Jean-Claude a déjà du mal à comprendre la version simplifiée alors évite la version intégrale ;)

seba

Citation de: seba le Janvier 30, 2019, 10:08:15
J'ai écrit que si ce sont des couches absorbantes, quelle que soit leur épaisseur, la loi de Beer-Lambert s'applique. Et par conséquent un filtre très dense entraînera du vignettage avec un grand-angle.

Et d'ailleurs on remarque un vignetage es forte augmentation avec  filtre ND sur les images mêmes de la page des filtres NISI.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2019, 09:50:55
Et les filtres ND modernes, ce sont bien des nanocouches de métaux déposées sur un verre Schott parfaitement blanc et transparent, ce que Seba n'a jamais voulu admettre, parlant de verre teinté dans la masse.

La lumière passe à travers car ce sont des nanocouches, les filtres bon marché présentent de fortes dominantes car le nombre de couches est faible et pas trop optimisées, les filtres ND très neutres ont des empilement de nombreuses couches de différents matérieux optimisées différemment pour chaque densité.

Et d'autre part, le préfixe "nano" qu'on voit un peu partout n'a rien à voir avec l'épaisseur des couches, ni chez Nikon, ni chez Hoya, ni sans doute les autres fabricants.
Quant au matériau, ce n'est sûrement pas du métal, vu que même en couche mince ça reste réfléchissant comme un miroir (filtre AstroSolar par exemple). Ce qui n'est pas le cas des filtres NISI ou Breakthrough par exemple.

Dormeur74

Une hypothèse, pas une affirmation.
Les ondes radio se dépolarisent avec la distance, on les reçoit mieux avec une antenne verticale ici, mais horizontale là. Pourquoi ne serait-ce pas une propriété générale des ondes puisque la lumière en est une ?

seba

L'orientation de l'antenne et les ondes radio, je n'en sais rien.
En astronomie on mesure la polarisation de la lumière ayant parcouru des centaines de milliers d'années-lumière.

Gilala

Bon j'ai décroché car le débat est devenu trop scientifique pour moi, mais j'ai une autre question plus basique, et ce qu'un diffuseur peut amoindrir ou annuler l'effet croisé ?
merci

seba

Citation de: Gilala le Février 01, 2019, 11:15:36
Bon j'ai décroché car le débat est devenu trop scientifique pour moi, mais j'ai une autre question plus basique, et ce qu'un diffuseur peut amoindrir ou annuler l'effet croisé ?
merci

Je pense que non. A condition que le filtre polarisant recouvre entièrement le diffuseur bien sûr (si le diffuseur est placé après le filtre, la lumière sera complètement dépolarisée).

Roland29

Bonjour à tous,

Je suis ce fil avec intérêt.

Je possède un Nikon D850 et envisage l'achat d'un flash SB-5000.

Qu'est-ce que vous préconiseriez comme filtres polarisants pour justement une polarisation croisée (reproduction de documents brillants).
Merci

seba

Des feuilles polarisantes en plastique.
On peut les découper avec des ciseaux.

Roland29

Citation de: seba le Février 01, 2019, 12:11:31
Des feuilles polarisantes en plastique.
On peut les découper avec des ciseaux.

Oui, ton exemple correspond exactement à ce que j'ai besoin de faire.

Je ne connaissait que les filtres polarisants circulaires pour objectif.
Je ne connaissais pas l'existence de ces feuilles à découper.
Je vais chercher ça, merci.

stratojs

Avec du délai de livraison, Taiwan oblige, mais faible prix:
https://3dlens.com/linear-polarizer-film.php


Roland29

Citation de: stratojs le Février 01, 2019, 13:25:53
Avec du délai de livraison, Taiwan oblige, mais faible prix:
https://3dlens.com/linear-polarizer-film.php

Merci pour l'adresse. ;)

Sur l'objectif, vous procédez comment pour avoir un montage propre ?

seba

Sur l'objectif il faut monter un filtre polarisant prévu pour.