XT2

Démarré par electron83, Janvier 26, 2019, 11:03:03

« précédent - suivant »

electron83

Bonjour

je compte acquérir ce boitier mais je n'arrive pas à savoir s'il a le correcteur dioptrique!

Merci pour vos réponses! ;)

lio13

Citation de: electron83 le Janvier 26, 2019, 11:03:03
Bonjour

je compte acquérir ce boitier mais je n'arrive pas à savoir s'il a le correcteur dioptrique!

Merci pour vos réponses! ;)

Oui bien sur il y est. Après en fonction du mini/maxi du réglage et de ta vue (si grosse correction) tu devrais peut être tester. Il me semble que ces valeurs mini/maxi sont les mêmes que sur le T3, donc tu peux tester en magasin (à confirmer).

voxpopuli

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable/model/x-t2/specifications-29934

Viseur OLED couleur de 0,5 pouces d'env. 2,36 millions de points. Couverture de la zone de visualisation par rapport à la zone de capture : env. 100 %
Dégagement oculaire : env. 23 mm (à partir de l'extrémité arrière du viseur de l'appareil photo) Correction dioptrique : -4 ~ +2m-1
Grossissement : 0,77x avec objectif 50 mm (équivalent 35 mm) réglé sur l'infini et réglage dioptrique réglé sur -1,0 m-1
Angle de champ diagonal de 38° environ (angle de champ horizontal de 31° environ)
Détecteur oculaire intégré
Ça va rester chaud

electron83

Merci à vous deux! ;)
Achat prévu demain en occasion! ;) ;)

yaquinclic

Salut l'Electron

Je constate que ton choix de compagnon de rues se concrétise, quelle optique compte tu lui offrir ?
Depuis sept mois le X-T1 remplace mon antique G10. Tout aussi agréable comme compagnon de tlj, mais j'ai encore du mal à devoir renoncer à quelques images que le petit zoom 28/140 m'autorisait.
A+ ;)

voxpopuli

Citation de: yaquinclic le Janvier 26, 2019, 12:12:04
Salut l'Electron

Je constate que ton choix de compagnon de rues se concrétise, quelle optique compte tu lui offrir ?
Depuis sept mois le X-T1 remplace mon antique G10. Tout aussi agréable comme compagnon de tlj, mais j'ai encore du mal à devoir renoncer à quelques images que le petit zoom 28/140 m'autorisait.
A+ ;)

C'est parce que tu n'as pas le 50-140 f2.8  ;D

Tu as quel objectif ?
Ça va rester chaud

electron83

Citation de: yaquinclic le Janvier 26, 2019, 12:12:04
Salut l'Electron

Je constate que ton choix de compagnon de rues se concrétise, quelle optique compte tu lui offrir ?
Depuis sept mois le X-T1 remplace mon antique G10. Tout aussi agréable comme compagnon de tlj, mais j'ai encore du mal à devoir renoncer à quelques images que le petit zoom 28/140 m'autorisait.
A+ ;)
Salut yaquinclic
le 23mm mais j'hésite pour l'ouverture! ::)

yaquinclic

Je vais donc t'aider à hésiter un peu plus  :D

www.youtube.com/watch?v=cgN0C7ou_x4

Perso c'est le XF-23 f2 R WR.

A+ ;)

Powerdoc

Pareil pour moi, mais le 23 1.4 est excellent aussi

tansui

Pour ma part c'est le 23mm f1.4, je fais beaucoup de photos rapprochées et le 23mm f2 est très très mou et nimbé à pleine ouverture dans ces conditions (il est par contre excellent sur des distances plus lointaines).

yaquinclic

Salut tansui

Citation de: tansui le Janvier 28, 2019, 17:26:09
Pour ma part c'est le 23mm f1.4, je fais beaucoup de photos rapprochées et le 23mm f2 est très très mou et nimbé à pleine ouverture dans ces conditions (il est par contre excellent sur des distances plus lointaines).

Sans remettre en cause ton observation, je n'ai jamais rien lu en ce sens, et pas encore fait de photos dans ces conditions mais je note pour vérifier à l'occasion. On apprend tout les jours, n'est-ce pas.

A+ ;)

voxpopuli

Si tu ne cours pas après la compacité de l'ensemble, le f1,4 est quand même bien  :D
Ça va rester chaud

Jeandixelles

Citation de: yaquinclic le Janvier 28, 2019, 18:30:13
Salut tansui

Sans remettre en cause ton observation, je n'ai jamais rien lu en ce sens, et pas encore fait de photos dans ces conditions mais je note pour vérifier à l'occasion. On apprend tout les jours, n'est-ce pas.

A+ ;)

Est-ce qu'il n'y a pas une confusion avec le 23 f 2 du X100 (s, t, f...). Lui en effet est réputé plutôt mou à pleine ouverture et à courte distance.

yaquinclic

Nous parlons du XF 23 f2 R RW  ???

A+ ;)

tansui

Citation de: yaquinclic le Janvier 28, 2019, 18:30:13
Salut tansui

Sans remettre en cause ton observation, je n'ai jamais rien lu en ce sens, et pas encore fait de photos dans ces conditions mais je note pour vérifier à l'occasion. On apprend tout les jours, n'est-ce pas.

A+ ;)

C'est à pleine ouverture essentiellement que cela se produit mais sur mon exemplaire c'était flagrant (je ne l'ai pas gardé), ayant rencontré ce soucis j'ai cherché un peu sur le net avant de le renvoyer et on en parlait sur les forums US et sans aller si loin on en parle aussi sur fuji-x, J'avais également trouvé un test qui en parlait, sans être un traumatisme forumesque mondial  :D (il faut des conditions de prise de vue assez spécifiques et finalement peu courantes pour le provoquer) le problème ne semble pas si rare au final.

Curieusement c'est exactement ce que faisait déjà le 23mm de mon X100 toute 1ère génération et le 23 F1.4 pourtant plus lumineux n'est lui pas du tout affecté par ce syndrome des 23mm fuji ;)

yaquinclic

Comme je n'ai pas le même usage forcement ce phénomène m'ait inconnu. Info qui peut être utile pour d'autres futurs utilisateurs.

Citation de: tansui le Janvier 28, 2019, 21:15:06
Curieusement c'est exactement ce que faisait déjà le 23mm de mon X100 toute 1ère génération et le 23 F1.4 pourtant plus lumineux n'est lui pas du tout affecté par ce syndrome des 23mm fuji ;)

Va savoir, c'est p'être pas un vrais 23 mm que tu as  :D

A+ ;)


Col Hanzaplast

C'est l'objectif 23/2 du X100 qui est fantasmagorique à pleine ouverture et à faible distance.

MMouse

Le 23 f/2 est un peu moins pire mais je confirme que pour des gros plans à pleine ouverture, c'est pas le top. J'ai fais quelques photos avec (gros plans d'un petit objectif et mauvaise lumière) pour une petite annonce, ça ne faisait pas très propre.

A 30cm, c'est mou.
A 50cm, c'est déjà mieux.

Donc oui cet objectif est mou à f/2 et distance minimale de mise au point.
En fermant un poil ou en s'éloignant un petit peu, ça s'arrange. Si la proxi vous botte, le 18 est mieux sur ce point précis.

J

Je veux pas remettre en cause les avis plus éclairés que le mien (parceque je n'ai ni le f1,4 ni le F2), mais j'aimerais partager des réflexions d'ordre général en matière d'optique :
Je n'ai jamais considéré qu'un objectif a grande ouverture (moins de 2,8 disons) soit "mou" a PO. Je crois qu'ils sont "doux", et que c'est ce qu'on attend d'une ouverture surtout utilisée en portrait, ou qui dépanne bien quand on manque de luminosité. Les objectifs mou, et j'en ai 😀, sont généralement mous a toutes les ouvertures. Je pense notamment a un pseudo Zeiss Jena 24mm en monture K, très bien noté sur le net sur des sites genre "vieux-zobjos.com", et dont j'ai essayé plusieurs exemplaires : ben ça c'est du mou les mecs, même a f11 c'est mou, même en argentique avec tri-x et R09 1+25 c'est toujours aussi mou. Et même accentué sur totoshop ça oscille entre le mou (pas assez accentué) et le merdique (trop accentué).
Bref, tout ça pour dire que je les trouve pas si mal les 23 fuji, même si il me semble probable que certains puissent avoir quelques défauts 😉
Et j'ai aussi un contre exemple, les 50mm planar modernes de chez Zeiss sont très doux a PO, et très très piqués des f4, et, exception, les 50mm f1,4 Canon FD ou Leica R sont assez piqués des PO, mais les tarifs était sûrement pas les mêmes a l'achat.

voxpopuli

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 28, 2019, 22:12:44
C'est l'objectif 23/2 du X100 qui est fantasmagorique à pleine ouverture et à faible distance.
Normal, le premier boitier essuie toujours les plâtres.
Ça va rester chaud

tansui

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 28, 2019, 22:12:44
C'est l'objectif 23/2 du X100 qui est fantasmagorique à pleine ouverture et à faible distance.

Ce brave vieux x100 avait son charme  :) (indéniable d'ailleurs) sans atteindre le niveau Hamiltonien suprême de celui du X100 le 23mm F2 n'est pas mal quand même, rien de net sur l'image en dessous et son crop avec un beau nimbage poétique: (par contre ce qui est étonnant c'est que cet objectif relativement calamiteux à pleine ouverture et à faible distance s'avérait tout à fait excellent en-dehors de ces conditions....)

J

Pitêtre parce qu'il est pas conçu pour ça.... 😀

chbib

Pour avoir eu les deux 23mm, le XF23mmF2 est effectivement plus doux avec une MAP proche que le XF23F1.4 avec la même MAP et fermé à f:2. J'ai cependant gardé que le XF23mmF2 car il est plus compact et WR et que je ne l'utilise quasiment jamais à courte distance.
Après, je dirais que les deux 23mm de Fuji ont moins de caractère que le 18mm qui possède un rendu particulièrement attachant, tout comme le XF35mmF1.4.

Jc.

C'est un combo gagnant Chbib !
Les 18mm & 35mm (ƒ/1,4) sont un équipement royal de qualité et de compacité ;)

philippep07

Citation de: Jc. le Février 02, 2019, 16:18:12
C'est un combo gagnant Chbib !
Les 18mm & 35mm (ƒ/1,4) sont un équipement royal de qualité et de compacité ;)
Oui, mais....le 16 F2,8  qui arrive (et que j'attends) devrait faire de l'ombre au 18....
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Ce que j'apprécie le plus dans le 18mm c'est sa compacité, et de ce côté là ils ne sont pas prêts de faire aussi bien àmha. Par ailleurs lorsque j'ai acheté le coffret initial (avec le 18mm donc) j'étais plutôt adepte de l'équivalent 35mm comme focale, donc ce 18mm eq. 28mm me semblait large.
Et puis récemment j'ai acheté un autre boitier 24x36 d'une autre marque avec un 28mm & un 35mm. Ben le 35mm me convient moins bien que le 18 ! J'ai fini par faire mon regard à la focale. Je reviens de voyage là, et j'ai tout fait aux 28mm & 50mm FF.