PerfX Gamut Viewer 3D - Un problème technique à résoudre...

Démarré par Samoreen, Janvier 26, 2019, 16:32:00

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

J'ai toujours utilisé PerfX Gamut Viewer quand j'avais besoin de visualiser un gamut ou de comparer plusieurs profils ICC. Bien qu'ancien, ce programme freeware a toujours fonctionné correctement et s'est avéré très pratique. J'ai récemment constaté qu'il ne fonctionnait plus sur mon système (Windows 10 1803 - 12 Go) : erreur "out of memory" dès que j'essaie de charger un profil avec le bouton "Add". Sur d'autres systèmes Windows 10 ou Windows 7 il fonctionne... ou pas. J'ai 2 cas de figure de PCs qui tournent la même version de Windows 10 que moi et ça fonctionne. A contrario, j'ai 2 autres cas où avec la même version de Windows, ça ne fonctionne pas et cette erreur mémoire se reproduit. C'est très incohérent.

J'ai tenté de caractériser ce problème. En vain. Je serais intéressé par des retours positifs et négatifs (notamment concernant la mémoire disponible sur votre système - je soupçonne un bug d'évaluation de la quantité de mémoire disponible). Si le programme fonctionne chez vous, tant mieux, c'est un outil très utile. Le site des concepteurs (tglc.com) n'existe plus mais on peut télécharger le programme depuis mon Dropbox : https://www.dropbox.com/s/c8a5w26ig33jn3w/PerfX%20Gamut%20Viewer%203D%20WIN%201.9.zip?dl=0. Ce n'est pas un installeur. Il suffit de désarchiver les fichiers et de les installer dans un dossier quelconque.

J'ai dû me replier sur GamutVision qui est plus puissant mais plus complexe et doté d'une UI un peu déroutante. J'aimerais bien comprendre ce qui empêche PerfX Gamut Viewer de fonctionner sur certains systèmes.

Merci d'avance pour vos retours.
Patrick

Samoreen

Il serait intéressant de vérifier si, pour les systèmes où l'erreur mémoire apparaît, la carte graphique est une NVidia. Merci.
Patrick

fabco

Bonjour,

J'ai essayé ce logiciel que je ne connaissais pas.

la config
i5 750
8go de mémoire
Cg hd6850 cyclone amd

pas de souci en changeant les icc

si cela peut d'aider à comprendre ton problème

Samoreen

Citation de: fabco le Janvier 26, 2019, 18:06:11
8go de mémoire
Cg hd6850 cyclone amd

Merci.

Pour l'instant, les machines sur lesquelles ça fonctionne ont 8 Go de mémoire au plus et pas de carte NVidia. Je commence à pencher du côté NVidia. N'ayant pas les sources, je ne peux pas déboguer (enfin si, en asssembleur, mais ça va faire long pour un problème non essentiel ;D ) mais j'ai monitoré avec Process Monitor et à partir du moment où on clique sur le bouton Add, ça prend un chemin complètement différent dans le cas NVidia avec ouverture de fichiers dans le répertoire NVidia, chargement de DLLs différentes et plantage juste après le chargement de IMAGERES.DLL, DLL qui n'est pas chargée dans les autres cas.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 26, 2019, 22:47:39
Pour l'instant, les machines sur lesquelles ça fonctionne ont 8 Go de mémoire au plus et pas de carte NVidia.

Et quand ça ne fonctionne pas, c'est toujours sous Windows 10 1803 (même si ça fonctionne sous cet OS dans certains cas). Même sous XP, ça fonctionne.
Patrick

Samoreen

Un grand merci à pgrat qui m'a envoyé la version 1.7 qui ne pose aucun problème. Un mystère qui restera non résolu puisque la société éditrice n'existe plus.

Le lien sur mon Dropbox : https://www.dropbox.com/s/u376mskblaq06vw/PerfX%20Gamut%20Viewer%201.7.zip?dl=0
Patrick

jaric

Bonsoir Samoreen,

Je viens de télécharger la version 1.9 dont tu as donné le lien dans ton premier post. Elle marche très bien avec ma configuration : W10 1809, I5, 24 Go RAM et Nvidia 1050Ti.

Samoreen

Citation de: jaric le Janvier 28, 2019, 19:20:51
Je viens de télécharger la version 1.9 dont tu as donné le lien dans ton premier post. Elle marche très bien avec ma configuration : W10 1809, I5, 24 Go RAM et Nvidia 1050Ti.

Merci. Donc NVidia n'est pas en cause. J'ai testé hier soir sur une machine Win10 1809 + NVidia et ça a fonctionné. C'est probablement un bug aléatoire du logiciel et on ne peut rien dire sans les sources et un débogueur. TGLC ayant disparu de la circulation, ma curiosité ne sera jamais satisfaite. Je testerai à nouveau quand mon système sera passé en 1809. Pas de proposition pour le moment...

La version 1.7 fait le travail et suffit pour les besoins courants. L'outil reste donc pratique et utile, moins lourd que GamutVision qui peut cependant rendre des services très sophistiqués.
Patrick

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Janvier 29, 2019, 16:19:12
Certains vieux programmes ne sont pas capables de gérer plus de quelques gigas de RAM sous w10. Un truc à tester serait de créer une VM sous hyper-V et de lui allouer 4 ou 6 go de RAM.

Merci. C'est une piste que j'ai suivie. Il y a des configurations où avec 8 Go, ça fonctionne. Par ailleurs, j'ai utilisé un programme qui est capable de tourner un process dans un espace mémoire limité. Aucun effet. Mais ce n'est sans doute pas aussi fiable qu'Hyper-V. Je regarderai ça quand j'aurais un peu de temps. Par pure curiosité maintenant que j'ai une version 1.7 fonctionnelle.
Patrick