Quantification du net..

Démarré par chelmimage, Avril 27, 2019, 10:15:14

« précédent - suivant »

chelmimage

En fait, tout ce que j'ai écrit dans le fil sur le flou s'applique aussi au net. (heureusement!  :D)
Les courbes suivantes pour 3 formats différents, montrent le nombre de CdC  jointifs positionnables dans les différents plans en distance en fonction de l'éloignement à partir de l'appareil photo.
Voici le graphique, déjà montré dans la quantification du flou..

chelmimage

Mais les données restituées par l'appareil photo ne sont pas des CdC mais ce que chaque pixel reçoit et renvoie comme information et qui constitue la photo.
Donc en raison du très grand nombre de pixels qui échantillonnent les CdC, je fais l'hypothèse que cette courbe ne représente plus des CdC mais des pixels équivalents.qui donnent la définition pratique de l'image dans tous les plans en distance.
Donc, tant que le CdC est inférieur à la dimension du pixel (je néglige la différence cercle/carré), la définition dans ces plans en distance est égale à la définition du capteur.
Puis, lorsque le CdC  augmente et atteint 2 pixels (par ex), la définition est divisée par 4 et ainsi de suite..
Lorsque le CdC mesure 3 pixels, valeur qui est encore dans les limites de calcul de la profondeur de champ avec les appareils pixellisé d'aujourd'hui, la définition du capteur, est divisée par 9 lorsque la photo est enregistrée.
En conséquence,, avec un CdC de 1/1730 de diagonale, indépendante de la dimension du pixel, qui est la frontière de la limite flou/net (classique) , la définition pratique de l'image est réduite à 1,4 Mpix.
C'est-à-dire aussi que  les limites de profondeur de champ sont les intersections de la courbe avec la droite que l'on se fixe comme limite acceptable de définition.
Donc si on se fixe comme limite de CdC une valeur égale à 3 pixels, il faut tracer une droite à la résolution du capteur divisée par 9 et on a les nouvelles limites de profondeur de champ.
Ceci, à condition que la définition du capteur soit supérieure à (1,4 MpixX9) soit 12,6 Mpix.
Si la définition est inférieure ça veut dire que les pixels sont gros et qu'un CdC de 3 pixels est déjà important et produit des images floues si on l'observe sous un format supérieur à 1440X960=1,4 Mpix, en format 3/2...
En faisant ces hypothèses je néglige la perte de définition due au dématriçage, pourquoi ?
Tout d'abord parce que pour expliquer mon raisonnement, c'est plus simple  ;D    mais je peux la rajouter sur les graphiques. ça va raboter et arrondir le plat du haut des courbes.
Mais très rapidement lorsque lorsqu'on s'éloigne du plan de mise au point le CdC va augmenter et la perte due au dématriçage aura de moins en moins d'influence.
Par exemple, lorsque le CdC mesure 2 pixels, soit 4 en surface, ça correspond à un bloc élémentaire de la matrice de Bayer et la perte en définition devient  faible.
Une précision : j'ai fait le graphique pour des capteurs 50 Mpix qui n'existent pas, ni en APSC, ni en 4/3 mais ça ne change rien à la forme générale des graphiques qui dans la réalité sont limités à la définition de l'appareil réel.