photo tranquille portraits et paysages

Démarré par eskualdun, Janvier 26, 2019, 16:57:32

« précédent - suivant »

eskualdun

justement refaire des photos avec la mise au point manuelle m'attire beaucoup,encore faut-il que ça ne soit pas trop difficile  sur le A7,il faut aussi acquerir plusieurs bagues d'adaptation je suppose

Palomito

Citation de: eskualdun le Janvier 28, 2019, 08:56:03
justement refaire des photos avec la mise au point manuelle m'attire beaucoup,encore faut-il que ça ne soit pas trop difficile  sur le A7,il faut aussi acquerir plusieurs bagues d'adaptation je suppose

Pas forcément. En Minolta MC/MD, en M42, en FD, par exemple, au sein de la même monture, il y a de quoi faire. Et même au sein des M42, tu peux avoir des rendus assez différents pour une focale identique.

Avec la loupe, la map n'est pas difficile à réaliser. Même si il faut accepter un peu de déchets (pour mon cas en tout cas) pour des portraits si le sujet est un peu mobile.

eskualdun

il me reste un minolta md 50mm 1,7,et des pentax 50mm 1,8, 100mm 2,8   et 28MM 2,8
tout un monde à explorer je me régale à l'avance

MMouse

Pas mal.

Une bague d'adaptation générique pour une monture courante vaut 10-15 €. Malheureusement c'est bien plus cher en magasin classique, reste internet.
En ce moment, elles sont toutes dans les 25/30 € sur amazon soit une dizaine d'euros de plus qu'il y a quelques mois alors que ce sont les mêmes. Il y a ebay moins cher mais souvent plus long et plus compliqué en cas de retour. Je dirais que sur une vingtaine de bagues, j'en ai renvoyé quatre ou cinq. Beaucoup de jeu sur certaines. La dernière que j'ai acheté ne permet pas la fermeture du diaph au-delà de f/4 ou f/5,6, jamais vu ça. Bref c'est pas compliqué les bagues mais il faut un peu de patience.

La mise au point manuelle est facile sur le A7 mais pas pratique (trop de manipulations pour activer le focus peaking). J'ai quand même pas mal de déchets en intérieur à grande ouverture mais je soupçonne le choc de l'obturateur qui n'est pas du tout silencieux.

Si je devais garder deux objos pas chers et efficaces pour portrait/paysage, ça serait les 28 3.5 et 50 1.8 Olympus OM. J'en ai quelques plus connus qui sont superbes aussi mais ceux-là sont vraiment fiables et ne coûtent pas un bras, ce qui n'est plus si courant que ça.

yoda

Citation de: MMouse le Janvier 28, 2019, 11:49:24
Pas mal.

Une bague d'adaptation générique pour une monture courante vaut 10-15 €. Malheureusement c'est bien plus cher en magasin classique, reste internet.
En ce moment, elles sont toutes dans les 25/30 € sur amazon soit une dizaine d'euros de plus qu'il y a quelques mois alors que ce sont les mêmes. Il y a ebay moins cher mais souvent plus long et plus compliqué en cas de retour. Je dirais que sur une vingtaine de bagues, j'en ai renvoyé quatre ou cinq. Beaucoup de jeu sur certaines. La dernière que j'ai acheté ne permet pas la fermeture du diaph au-delà de f/4 ou f/5,6, jamais vu ça. Bref c'est pas compliqué les bagues mais il faut un peu de patience.

La mise au point manuelle est facile sur le A7 mais pas pratique (trop de manipulations pour activer le focus peaking). J'ai quand même pas mal de déchets en intérieur à grande ouverture mais je soupçonne le choc de l'obturateur qui n'est pas du tout silencieux.

Si je devais garder deux objos pas chers et efficaces pour portrait/paysage, ça serait les 28 3.5 et 50 1.8 Olympus OM. J'en ai quelques plus connus qui sont superbes aussi mais ceux-là sont vraiment fiables et ne coûtent pas un bras, ce qui n'est plus si courant que ça.
ce point là m'avait particulièrement choqué lorsque j'en ai manipulé un...

eskualdun

j'ai vu que le sony A7II est dans mes prix a la fnac(1200 EUROS Bboitier nu),ça vaut le coup de preferer ce modele?

MMouse

Oui pour la stab.
Mon E-M1 est stabilisé et c'est d'un confort, je peux shooter à 90mm équivalent au 1/15e (!). Très bien pour les longues focales et en intérieur/de nuit, ça rend le système plus flexible sans exploser les isos.

Maintenant que le A7II se trouve à prix presque abordable d'occase, ça m'arrive de regretter que mon A7 ne soit pas stabilisé. Je ne m'en sers pratiquement qu'à l'extérieur mais ça pourrait changer la donne.

Pour tout le reste y compris l'obturateur qui claque comme celui d'un reflex, c'est pareil.

Somedays

Citation de: MMouse le Janvier 29, 2019, 10:32:31

Pour tout le reste y compris l'obturateur qui claque comme celui d'un reflex, c'est pareil.

Et donc si la MAP manuelle n'est pas (?) plus pratique sur le A7II que sur le A7, il est dommage d'investir la presque totalité du budget (1200€) dans le seul boîtier en envisageant le recours à des objectifs non AF.
 
Pour obtenir de bons flous d'arrière-plan en portrait, le format 24x36 apparaît cependant comme la meilleure solution. Un Canon 6D ou un Nikon D610 avec un 85mm1.8 au très bon rapport qualité/prix semblent pertinents. Et pourquoi pas non plus opter pour des modèles reflex 24x36 Canon ou Nikon en occasion ? On y trouve aussi pléthore d'objectifs AF à bon prix.

eskualdun

Citation de: Somedays le Janvier 29, 2019, 12:39:22
   
Et donc si la MAP manuelle n'est pas (?) plus pratique sur le A7II que sur le A7, il est dommage d'investir la presque totalité du budget (1200€) dans le seul boîtier en envisageant le recours à des objectifs non AF.
 
Pour obtenir de bons flous d'arrière-plan en portrait, le format 24x36 apparaît cependant comme la meilleure solution. Un Canon 6D ou un Nikon D610 avec un 85mm1.8 au très bon rapport qualité/prix semblent pertinents. Et pourquoi pas non plus opter pour des modèles reflex 24x36 Canon ou Nikon en occasion ? On y trouve aussi pléthore d'objectifs AF à bon prix.
c'est vrai que devrais plutôt demander quelle est la solution FF qui me donnera la MAP manuelle la plus facile,et ne pas m'accorocher aux modèles hybrides?

Nikojorj

En tout manuel, un hybride bien fait sera quand même bien mieux qu'un reflex, rien qu'avec la visée à ouverture réelle... Après, si une gamme propose la visée à PO et une assistance à la MaP, ça peut changer la donne évidemment.

Rami

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2019, 15:24:04
Après, si une gamme propose la visée à PO et une assistance à la MaP, ça peut changer la donne évidemment.
C'est ce qu'on a de base sur un reflex, non ?
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

Citation de: Rami le Janvier 29, 2019, 18:29:10
C'est ce qu'on a de base sur un reflex, non ?
Pas avec des objos manuels non... J'avais essayé un industar sur mon 300D, je l'ai vite revendu!

Palomito

Citation de: Rami le Janvier 29, 2019, 18:29:10
C'est ce qu'on a de base sur un reflex, non ?

A moins de passer par l'écran arrière, tu n'as ni loupe ni focus peaking sur un réflex. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, juste plus difficile via le viseur.

MMouse

J'imagine mal la map manuelle sans focus peaking ou au moins loupe. Les échelles de pdc sont souvent imprécises.

Somedays

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2019, 08:42:58
A moins de passer par l'écran arrière, tu n'as ni loupe ni focus peaking sur un réflex. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, juste plus difficile via le viseur.

MMousse a relevé que la MAP manuelle sur le A7 est fastidieuse. Sur quel boîtier FF n'est-ce pas le cas ?

yoda

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2019, 21:24:14
Pas avec des objos manuels non... J'avais essayé un industar sur mon 300D, je l'ai vite revendu!
ça dépends...
chez Pentax, les objectifs à map manuelle comme les SMC PENTAX A ,dispose d'une position "A" sur la bague de diaf permet la map à pleine ouverture,et le diaf se ferme à la valeur choisie (par l'appareil ou par vous) au moment du déclenchement
l'assistance de map dans le viseur et le focus peaking avec ou sans loupe en LV est possible,
de même que l'utilisation de tous les modes (P, SV,TV,AV,TAV,M)
avec un boitier Pentax, bien sur...

dlvs

Citation de: eskualdun le Janvier 26, 2019, 16:57:32
heureux possesseur d'un RICOH GR II,j'attendais la venue du ricoh grIII mais j'ai envie de revenir a une pratique du portrait et du paysage pour laquelle le ricoh ne sera pas idéal;j'ai très envie de prendre des photos avec un hybride avec  objectif très ouvert équivalent 50mm plein format,ou petit téléobjectif.
Le budget serait de 1200 a 1500 euros.
L'idéal serait un beau viseur évidemment.
je n'aurai pas besoin d'un autofocus extraordinaire,et la vidéo ne m'interesse pas.
j'avais pensé en apsc au canon m50,fuji xt 100(ou xt 20)
qu'en pensez-vous?

Fuji Xt2 ou Xt20 + 35 f0,95 Mitakon ou Fuji XF 35 f1,4 ou Fuji XF 50f2 ou (mais plus cher Fuji XF 56 f1,2)..
Pour les optiques Fuji, elles se trouvent assez facilement en occasion, le Mitakon, c'est plus chaud.. mais pas trop cher en neuf..
Ces 2 boitiers sont complets, polyvalent et compacts, et on les trouve à prix raisonnable aujourd'hui.

Somedays

Citation de: dlvs le Janvier 30, 2019, 11:44:36
Fuji Xt2 ou Xt20 + 35 f0,95 Mitakon ou Fuji XF 35 f1,4 ou Fuji XF 50f2 ou (mais plus cher Fuji XF 56 f1,2)..
Pour les optiques Fuji, elles se trouvent assez facilement en occasion, le Mitakon, c'est plus chaud.. mais pas trop cher en neuf..
Ces 2 boitiers sont complets, polyvalent et compacts, et on les trouve à prix raisonnable aujourd'hui.


35mm en APS-C pour du portrait ?
Pas assez long, mon fils.

MMouse

Ça dépend. Pour du portrait académique non mais pour des plans taille ou des portraits plus intimistes c'est très bien. Et plus facile en faible lumière qu'une longue focale.

En kit Fuji, paysage Samyang 12mm f/2, portrait Mitakon 35mm f/0,95 et entre les deux il y a de quoi faire en adapté. 24/28mm et au-delà de superbes 50 et 55mm pour pas trop cher. Le Samyang 50mm f/1,2 est excellent aussi si besoin de plus long.

Rami

Citation de: MMouse le Janvier 30, 2019, 08:57:52
J'imagine mal la map manuelle sans focus peaking ou au moins loupe. Les échelles de pdc sont souvent imprécises.
Dans mon vieux S5 (base D200), il y a une lumière verte qui s'allume quand le point est fait.
Il me semble que c'est toujours le cas sur des Nikon D plus récents.
Nikonairien (ou presque)

Palomito

Citation de: Somedays le Janvier 30, 2019, 11:28:31
   
MMousse a relevé que la MAP manuelle sur le A7 est fastidieuse. Sur quel boîtier FF n'est-ce pas le cas ?

Je n'ai pas trop de problème avec mon A7 III. Y compris avec des pdc très courtes. Et il semble que ceux qui ont changé le dépoli de leur réflex y arrivent assez bien également.

dlvs

Citation de: Somedays le Janvier 30, 2019, 12:38:29
     

35mm en APS-C pour du portrait ?
Pas assez long, mon fils.
le MR demande un équivalent 50mm.... d'où 35mm APSC...

Nikojorj

Citation de: Somedays le Janvier 30, 2019, 12:38:29
35mm en APS-C pour du portrait ?
Pas assez long, mon fils.
Question de goûts, il était question d'une "focale normale" avec tous les guillemets d'usages ; au pire il y a aussi des 50/0.95, mais plus chers (voire 50/1.1 à une bouchée de pain).

yoda

Citation de: Rami le Janvier 30, 2019, 14:19:12
Dans mon vieux S5 (base D200), il y a une lumière verte qui s'allume quand le point est fait.
Il me semble que c'est toujours le cas sur des Nikon D plus récents.
pas spécifique à Nikon
c'est la même chose chez  Pentax (collimateur qui s'allume)
chez Canon aussi (mais chez Canon il faut une puce AF confirm)

MMouse

Ce n'est pas la map manuelle qui est difficile sur le A7, c'est juste fastidieux de déplacer le collimateur et d'activer le focus peaking avec le bon grossissement de la loupe... Ça fait facilement 5-6 touches à appuyer (pas toutes différentes, hein), pourvu qu'on doive s'y reprendre à deux fois. C'est beaucoup plus rapide sur Fuji et même sur micro 4/3.