photo tranquille portraits et paysages

Démarré par eskualdun, Janvier 26, 2019, 16:57:32

« précédent - suivant »

eskualdun

Citation de: MMouse le Janvier 30, 2019, 16:26:04
Ce n'est pas la map manuelle qui est difficile sur le A7, c'est juste fastidieux de déplacer le collimateur et d'activer le focus peaking avec le bon grossissement de la loupe... Ça fait facilement 5-6 touches à appuyer (pas toutes différentes, hein), pourvu qu'on doive s'y reprendre à deux fois. C'est beaucoup plus rapide sur Fuji et même sur micro 4/3.
je suis perplexe car dans les photos que j'ai pu voir avec des objectifs tres ouverts c'est quand meme celles prises avec un FF qui attiraient le plus mon attention,sans parti pris aucun puisque je n'ai pas(encore de FF);je vois aussi que les débats sur la taille du capteur sont souvent enflammés et c'est difficile de se faire une idée précise sur les diférences réelles sur le terrain  (ou pseudo différences pour certains)

Somedays

Citation de: eskualdun le Janvier 30, 2019, 18:29:57
je suis perplexe car dans les photos que j'ai pu voir avec des objectifs tres ouverts c'est quand meme celles prises avec un FF qui attiraient le plus mon attention,sans parti pris aucun puisque je n'ai pas(encore de FF);je vois aussi que les débats sur la taille du capteur sont souvent enflammés et c'est difficile de se faire une idée précise sur les diférences réelles sur le terrain  (ou pseudo différences pour certains)

Tu peux avoir une idée des cadrages en portrait sur le site DOFsimulator, il y a même une simulation du flou d'arrière-plan.
 
https://dofsimulator.net/en/
 

   
Une focale 35mm en APS-C donne un cadrage plutôt large même à 2 mètres de distance (en-deçà, gare aux déformations inharmonieuses). À toi de juger.
   
 

 

MMouse

Citation de: eskualdun le Janvier 30, 2019, 18:29:57
je suis perplexe car dans les photos que j'ai pu voir avec des objectifs tres ouverts c'est quand meme celles prises avec un FF qui attiraient le plus mon attention,sans parti pris aucun puisque je n'ai pas(encore de FF);je vois aussi que les débats sur la taille du capteur sont souvent enflammés et c'est difficile de se faire une idée précise sur les diférences réelles sur le terrain  (ou pseudo différences pour certains)

Je suis d'accord, le rendu spécifique de chaque objectif ressort beaucoup mieux en FF.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait que ces objectifs soient plus pratiques à utiliser en APS-C ;)

eskualdun

Citation de: MMouse le Janvier 31, 2019, 11:34:07
Je suis d'accord, le rendu spécifique de chaque objectif ressort beaucoup mieux en FF.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait que ces objectifs soient plus pratiques à utiliser en APS-C ;)
pourquoi c'est plus facile avec les apsc?tous les modèles ou certains en particulier?

MMouse

Non certains modèles en particulier, parce que ce n'est pas très difficile d'avoir un focus peaking plus pratique à utiliser (je n'ai pas dit plus efficace!) que sur le A7.
En contrepartie, l'écran du A7 est excellent et permet vraiment d'affiner pourvu qu'on ne soit pas pressé.

Seb Cst

Citation de: MMouse le Janvier 31, 2019, 11:34:07
Je suis d'accord, le rendu spécifique de chaque objectif ressort beaucoup mieux en FF.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait que ces objectifs soient plus pratiques à utiliser en APS-C ;)

Salut.
Je ne comprends rien à cette intervention ! Tu sembles avoir voulu préciser après, mais je ne comprends pas plus.

eskualdun

Citation de: MMouse le Février 01, 2019, 09:27:28
Non certains modèles en particulier, parce que ce n'est pas très difficile d'avoir un focus peaking plus pratique à utiliser (je n'ai pas dit plus efficace!) que sur le A7.
En contrepartie, l'écran du A7 est excellent et permet vraiment d'affiner pourvu qu'on ne soit pas pressé.
alors ça me va ,je cherche vraiment une pratique ou je prends tout mon temps.
Je vais certainement prendre leA7 II avec l'objectif sony 50mm 1,8,l'ancienne conformation de base en argentique,et ensuite m'amuser avec toute sorte d'objectifs ma nuels.
merci à tous pour votre aide

MMouse

Bon choix je pense, il y a de quoi faire.

Je disais juste que certains boitiers APS-C ont le focus peaking mieux implémenté que le A7 v1.
Mais en règle générale, je trouve aussi que les objectifs adaptés sont plus intéressants en terme de résultats sur plein format.

eskualdun

Citation de: MMouse le Février 01, 2019, 13:29:17
Bon choix je pense, il y a de quoi faire.

Je disais juste que certains boitiers APS-C ont le focus peaking mieux implémenté que le A7 v1.
Mais en règle générale, je trouve aussi que les objectifs adaptés sont plus intéressants en terme de résultats sur plein format.
tu veux dire que l'utilisation d'objectifs anciens serait plus interessante en apsc?

MMouse

Non justement.

Plus intéressante en plein format.
Mais plus ou moins facile selon les boitiers, et là le A7 v1 n'est pas au top.

eskualdun

Citation de: MMouse le Février 01, 2019, 15:33:36
Non justement.

Plus intéressante en plein format.
Mais plus ou moins facile selon les boitiers, et là le A7 v1 n'est pas au top.
quel modele FF est au top alors pour ça?

Rami

Comme suggéré précédemment, un D750 ou à défaut un D610 se trouvent pas cher en occasion.
Nikonairien (ou presque)

eskualdun

Citation de: Rami le Février 01, 2019, 20:45:52
Comme suggéré précédemment, un D750 ou à défaut un D610 se trouvent pas cher en occasion.
oui mais d'autres disent que la MAP manuelle  est plus facile sur un hybride,je m'y perds! mais parle-t-on de la MAP dans le viseur ou sur l'ecran?

Nikojorj

Pour l'écran, prendre un reflex pour l'utiliser en live view sur l'écran arrière,c'est comme qui dirait un peu gâcher...
Les objos MF n'y sont utilisables (dans le viseur comme il se doit) que si on a la présélection du diaph ET l'AF confirm,comme dit. Ça limite un peu.

Sur un hybride, à partir du moment où la loupe est bien foutue (palme à Panasonic dans ceux que je connais) tout va dessus.

eskualdun

Citation de: Nikojorj le Février 01, 2019, 21:28:33
Pour l'écran, prendre un reflex pour l'utiliser en live view sur l'écran arrière,c'est comme qui dirait un peu gâcher...
Les objos MF n'y sont utilisables (dans le viseur comme il se doit) que si on a la présélection du diaph ET l'AF confirm,comme dit. Ça limite un peu.

Sur un hybride, à partir du moment où la loupe est bien foutue (palme à Panasonic dans ceux que je connais) tout va dessus.
mais on quitte le FF azvec panasonic...

Nikojorj

Disons qu'il faut voir comment ils ont implémenté tout ça sur le S1!

Somedays

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2019, 09:32:10
Disons qu'il faut voir comment ils ont implémenté tout ça sur le S1!

Ça va être dur de le trouver à 1200€ ces jours-ci.

MMouse

Je ne sais pas pour les modèles FF, le A7 est le seul qui rentre dans mon budget.
Il y a eu pas mal de doléances ergonomiques, notamment pour l'histoire de la loupe pas pratique à positionner/activer. Ça a certainement été résolu progressivement sur les modèles suivants.

Si la définition de l'écran est suffisante, la loupe est parfois plus efficace que le peaking. J'utilise ou ai utilisé des objectifs manuels avec pas mal d'hybrides différents. Certains sont plus confortables / rapides à mettre en oeuvre que d'autres mais dans l'ensemble quand le sujet ne se sauve pas, c'est facile et plus fiable que certains AF... Il y a de petites différences entre les marques mais grosso modo plus le modèle est récent mieux le peaking est implémenté. Meilleur écran/viseur et possibilité de choisir la couleur et l'intensité du surlignage, par exemple.

eskualdun

Citation de: MMouse le Février 04, 2019, 14:59:06
Je ne sais pas pour les modèles FF, le A7 est le seul qui rentre dans mon budget.
Il y a eu pas mal de doléances ergonomiques, notamment pour l'histoire de la loupe pas pratique à positionner/activer. Ça a certainement été résolu progressivement sur les modèles suivants.

Si la définition de l'écran est suffisante, la loupe est parfois plus efficace que le peaking. J'utilise ou ai utilisé des objectifs manuels avec pas mal d'hybrides différents. Certains sont plus confortables / rapides à mettre en oeuvre que d'autres mais dans l'ensemble quand le sujet ne se sauve pas, c'est facile et plus fiable que certains AF... Il y a de petites différences entre les marques mais grosso modo plus le modèle est récent mieux le peaking est implémenté. Meilleur écran/viseur et possibilité de choisir la couleur et l'intensité du surlignage, par exemple.
j'ai vu que le fuji xt3 a un systeme qui rappelle le stigmometre des argentiques ça a l'air super

MMouse

Jamais testé. Si c'est bien fait oui je trouve l'idée sympa.
Le télémètre numérique est par contre à réserver à des cas spécifiques.

Somedays

#70
Citation de: MMouse le Février 04, 2019, 14:59:06
Je ne sais pas pour les modèles FF, le A7 est le seul qui rentre dans mon budget.
Il y a eu pas mal de doléances ergonomiques, notamment pour l'histoire de la loupe pas pratique à positionner/activer. Ça a certainement été résolu progressivement sur les modèles suivants.

Si la définition de l'écran est suffisante, la loupe est parfois plus efficace que le peaking. J'utilise ou ai utilisé des objectifs manuels avec pas mal d'hybrides différents. Certains sont plus confortables / rapides à mettre en oeuvre que d'autres mais dans l'ensemble quand le sujet ne se sauve pas, c'est facile et plus fiable que certains AF...

Quand on a tout son temps, d'accord. Sinon, que ce soit peaking ou loupe, je ne sais pas comment vous faites pour du portrait sur le vif et/ou avec des sujets un peu remuants.
 
À plus forte raison avec un 50mm ouvert au moins à f/2 associé à un capteur FF. La profondeur de champ est si faible qu'elle interdit le portait de profil, même léger, sous peine de se retrouver avec au moins un oeil flou. Il paraît que certains aiment, moi pas.
 
De plus, le 50mm exige une distance beaucoup trop courte si l'on veut un portrait plan poitrine. Avec un capteur 24x36 il faut au moins 135mm (ça dépend de la taille du sujet, c'est plus difficile avec les enfants). Le 135mm était d'ailleurs l'une des 3 focales fixes classiques du temps de l'argentique sans AF.
Sinon, voir l'avis de Scott Kelby ci-dessous.
   
Somme toute, dommage de mettre au moins 1200€ dans un équipement pour se retrouver avec autant de restrictions. Le capteur FF semble le meilleur choix mais à condition de lui adjoindre un objectif AF d'au moins 85mm.
 
   

 

MMouse

La distortion permet de faire des portraits pas académiques mais assez forts pour peu que l'effet soit voulu.
Les 135mm actuels sont souvent énormes, et en dehors du portrait, ce n'est pas très polyvalent.

Portrait sur le vif, soit on a une faible profondeur de champ et alors le peaking en direct peut suffire à faire la map parce que le sujet se détache bien de l'arrière-plan, soit on ferme de quelques crans et alors ça va, en tout cas sur APS-C. Le taux d'erreur est un peu supérieur à celui d'un autofocus mais ça ne prend pas plus de temps que de déplacer un collimateur.

Nikojorj

Citation de: Somedays le Février 05, 2019, 11:45:06
que ce soit peaking ou loupe, je ne sais pas comment vous faites pour du portrait sur le vif et/ou avec des sujets un peu remuants.
Bien d'accord aussi!

CitationDe plus, le 50mm exige une distance beaucoup trop courte si l'on veut un portrait plan poitrine.
Alors là par contre, y'a pas que le portrait tête-épaule dans la vie, c'est justement bien l'intérêt d'une focale normale de pouvoir rajouter un peu d'environnement.
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2012/06/in-defense-of-depth.html
L'article part sur un sujet un peu connexe mais pour moi c'est très lié, ce qui fait souvent l'intérêt et la force d'une image c'est tout ce qu'elle inclut.

esperado

Citation de: MMouse le Février 04, 2019, 14:59:06
Je ne sais pas pour les modèles FF, le A7 est le seul qui rentre dans mon budget.
Il y a eu pas mal de doléances ergonomiques, notamment pour l'histoire de la loupe pas pratique à positionner/activer. Ça a certainement été résolu progressivement sur les modèles suivants.
Le peaking du A7, n'en parlons même pas: je l'ai définitivement désactivé, il n'est utilisable qu'aux longues focales, et encore, nécessite de l'entrainement.
https://www.street-photo.fr/defauts-des-sony-a7 Voir chapitre 2.
La loupe, un enfer, cette manip qui exige une succession d'appuis avec une séquence lente qui détourne l'attention du sujet.
Sony, allegique à toute demande de ses utilisateurs a attendu le A7III pour améliorer les choses. Et encore, partiellement, comme à contre cœur, comme si ça leur trouerait le c... de nous satisfaire.
On demandait l'accès immédiat à la loupe avec l'appui sur une touche et retour à l'image plein cadre quand on la lâche. ON/OFF.
Ils ont fait le premier, pas le second. Il faut encore passer par l'appui du déclencheur à mi course pour revenir au cadre, ce qui ralentit l'opération et est contre intuitif.
Sony met tout en oeuvre pour rendre la pratique du focus manuel avec des objectifs non communicants la plus acrobatique possible. Probablement pour nous contraindre à acheter leurs autofocus. Pas de focus confirm, Refus d'implanter dans les menus une possibilité de lister ses propres objectifs (noms et focale) pour pouvoir, rapidement sur le terrain, choisir celui qu'on monte dans la liste, régler ainsi la bonne stabilisation, et avoir ces renseignements dans les exifs. Ce qui offrirait, en plus le moyen d'avoir des profils dédiés automatiques en post traitement.

Tout ça, c'est rien à coder, quelques heures tout au plus: JE HAIS SONY d'autant plus que mon A7 me satisfait par ailleurs sur quasi tous ses autres aspects, budget compris.

esperado

C'est comme le star eater. Comment un constructeur peut-il rester sourd à une demande faite par plus de 8000 de ses utilisateurs ?
C'est MALADIF, leur morgue, leur mépris, leur dédain.